Blindage de l'électronique d'une basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
bob_léponge
Ce petit bidouillage c'est que pour les passives ou bien ca marche aussi pour les actives ?

Moi quand je joue près d'un ordi pour avoir guitar pro sous les yeux j'me chope trop de parasites surtout quand j'me met sur le micro près du chevalet...

Donc ca m'interesserait de blinder mais j'voulais savoir si ca se fait sur une active !

ps : j'ai une ibanez GSR 200
Merling
bob_léponge a écrit :
Ce petit bidouillage c'est que pour les passives ou bien ca marche aussi pour les actives ?

Moi quand je joue près d'un ordi pour avoir guitar pro sous les yeux j'me chope trop de parasites surtout quand j'me met sur le micro près du chevalet...

Donc ca m'interesserait de blinder mais j'voulais savoir si ca se fait sur une active !

ps : j'ai une ibanez GSR 200


Pour ce type de parasitage, un blindage ne suffira pas.

Solution => changer de micro pour un double. N'importe quel simple bobinage te fera un bouzin du diable à proximité d'un écran cathodique...
"You say, go slow
I fall behind"
bob_léponge
Merling a écrit :
bob_léponge a écrit :
Ce petit bidouillage c'est que pour les passives ou bien ca marche aussi pour les actives ?

Moi quand je joue près d'un ordi pour avoir guitar pro sous les yeux j'me chope trop de parasites surtout quand j'me met sur le micro près du chevalet...

Donc ca m'interesserait de blinder mais j'voulais savoir si ca se fait sur une active !

ps : j'ai une ibanez GSR 200


Pour ce type de parasitage, un blindage ne suffira pas.

Solution => changer de micro pour un double. N'importe quel simple bobinage te fera un bouzin du diable à proximité d'un écran cathodique...


oula pas de sousou pour m'acheter ca j'suis déjà en train d'économiser pour acheter un bon ampli

Mais sinon il sert à quoi le blindage alors ? c'est pour quelle type de parasite ?
Merling
bob_léponge a écrit :

Mais sinon il sert à quoi le blindage alors ? c'est pour quelle type de parasite ?


Ben pour ce type de parasite électromagnétique, mais le souci c'est qu'un écran cathodique émet trop de pollution EM pour qu'un simple blindage soit suffisant à supprimer la ronflette. Il faut s'éloigner de l'écran!
"You say, go slow
I fall behind"
bob_léponge
ok ok donc ca peut pas faire de mal de blinder quand meme un peu !
Merling
bob_léponge a écrit :
ok ok donc ca peut pas faire de mal de blinder quand meme un peu !


ça fait jamais de mal, mais ne t'attends pas à des miracles.

Point important: il faut que les cordes soient reliées au blindage pour que ça soit efficace (les cordes agissent alors comme une cage au-dessus des micros). Le plus souvent, elles le sont via le chevalet, qui est lui-même relié par une tresse à la masse. Inconvénient: s'il y a une fuite de courant dans la masse (ce qui arrive plus souvent qu'on croit), on peut se prendre des chatouilles désagréables dans les doigts... voire une bonne chataîgne.

Le vernis utilisé sur certains chevalets métalliques empêche de faire un bon contact électrique avec les cordes: le blindage du chevalet est alors peu efficace.
"You say, go slow
I fall behind"
  • #69
  • Publié par
    QBass
    le 12 Aug 04, 19:39
Je viens de blinder les micros de ma jazz bass marcus miller !

=> Fini la ronflette quand j'utilise l'un ou l'autre des micros seul !
=> Fini la ronflette quand les doigts ne sont pas en contact avec les cordes !

Pour ce faire, je me suis inspiré d'un article d'un vieux numéro de feu Bass Magazine.

On y va :

1 : Dessouder et démonter les micros, enlever les caches.

2 : Enrouler 2 ou 3 epaisseurs de ruban teflon sur le bobinage, histoire de bien l'isoler.

3 : Enrouler une bande de papier d'alu par dessus, et avant de le scotcher, passer un fil dont l'extrémité dénudée( sur environ 2cm) viendra en contact avec le papier d'alu. Pour fixer ce fil, utiliser un morceau de ruban adhesif d'environ 3cm .

4 : Enfin, avec du ruban adhesif (noir de préférence, c'est plus joli), faire un tour complet pour bien bloquer le papier d'alu.

5 : Remonter les micros, et pour le cablage, vous pouvez vous inspirer de ce schema: http://www.lacemusic.com/wirin(...)1.pdf
(on remarque que le principe du point central de masse unique y est respecté.)

Voila !
je veux blidner ma RBX 170...mes mon electronique...les potentiometres ils sont commes soudés ou collés au bois....ej fais comment?.. et pour les micros...je fais comment?..ya un micro qui a seulement un fil...lautre micro, double a 2 fil et 1 autre qui reli les 2 micro
leburon63
prends un ecran LCD

bob_léponge a écrit :
Merling a écrit :
bob_léponge a écrit :
Ce petit bidouillage c'est que pour les passives ou bien ca marche aussi pour les actives ?

Moi quand je joue près d'un ordi pour avoir guitar pro sous les yeux j'me chope trop de parasites surtout quand j'me met sur le micro près du chevalet...

Donc ca m'interesserait de blinder mais j'voulais savoir si ca se fait sur une active !

ps : j'ai une ibanez GSR 200


Pour ce type de parasitage, un blindage ne suffira pas.

Solution => changer de micro pour un double. N'importe quel simple bobinage te fera un bouzin du diable à proximité d'un écran cathodique...


oula pas de sousou pour m'acheter ca j'suis déjà en train d'économiser pour acheter un bon ampli

Mais sinon il sert à quoi le blindage alors ? c'est pour quelle type de parasite ?
euh ben ça dérange en rien que l'électronique soit d'une façon ou d'une autre, skil faut c ke tu blinde bien ta cavité et c parti, pareil pour les micros
nankech
salut a tous.
chui nvx su'l forum et jvoudrai juste poser un question au cas ou vous sauriez.

ben vouala: j'ai une aerodyne jazz bass de chez fender et jvoudrai rajouter un micro de jazz bass en plus coté manche (au dessus du micro précision) et jvoulé savoir (question éléctronique jm'y connai pas tro)commen on fait pour le racorder au reste (potard et compagnie)?

vouala c tou merci d'avance. Ju
ryback08
et voila ma realisation :

c'est une Behringer ( du packs [Vtone a 125€ sur thomann). C'est une imitation Stratocaster assez lourde. Apres plus de 6 mois, je trouve que c'est une bonne guitare pour aprendre ( certe c'est sur, ca vaut pas une guitare a 300€ mais quand on ne sait pas si on va acrocher et quand le porte momaie veux pas... )

Les fournitures:
- colle liquide (colle tout )
- papier d'aluminium
- cuteur
- ciseaux
- tournevis



bon, on commence par mettre en Kits la gratt. J'ai du desouder 3 fils pour pouvoir tout demonter. Pour le chevalet, J'ai juste donné du mou au cordes puis retirer les resors a la pince et ensuite retiré les 6 vis.



On badigone toutes les surfaces, on plaque l'alu. ( j'ai au prealable degraisser a l'alcool a bruler pour une meilleur prise avec la colle )



J'ai decoupé les bords a l'aide d'un cuteur, faire cepedant attention aux vernis car un coup est tres vite arrivé.
Voila ce qu'on obtient apres une petites heures de travail.



On oublie pas de relier la cage de faraday a la masse.... ( je sais pas si j'ai bien fait de mettre du scotch, a long terme , ca a tendence a se decoller )
J'ai verifier a l'aide d'une ohmettre la conductivité general.



on laisse un peu seché, le temps de prendre une douche et d'aller manger . et on remonte le tout.

j'ai pris soins de faire des petits sample avant et apres. Je doit admettre qu'il n'y a pas de grande difference ( mais en ecoutant bien, on entend moins de parasite ). Il faut admettre que la guitare est equipé de micro de merd# ( 125€ quoi ! ).
j'ai branché le guitare sur l'ampli ( issus du pack lui aussi ), le gain a font.... et relier l'ampli a l'entre Line In de l'ordinateur.
Pour les samples, je ne fait que bougé le selecteur ( je vais du micro le plus proche du chevalet au micro le plus éloigné ). Bien evidement, on remarque de fort parasite (50Hz) lorsqu'on selectionne qu'un seul micro
Les sample sont au format Ogg-vorbis ( winamp sais tres bien les lire ! )
Sample : Sans Blindage (ogg)
Sample : Avec Blindage (ogg)
j'ai branché le guitare sur l'ampli, le gain a font.... et relier l'ampli a l'entre Line In de l'ordinateur

NB.
- Il ne faut pas oublier que j'etait entourer d'ordinateur, les ecrans cathodique, ca genere des parasite monstre.
- L'ampli etait a la saturation maximum !
- Je n'ai pas isolter la derriere de la gratt ( la ou sont les ressorts ) car je ne pense pas que cela soit utile.

Meme si je n'ai pas eu les resultats voulus, j'espere que ca vous insitera. Qui sait, vous aurez surement de meilleurs resultats.
Guilty - Groupe Hard Rock/Metal Champardennais
http://www.myspace.com/guiltygroup

En ce moment sur basse...