Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Blindage de l'électronique d'une basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
ryback08
et voila ma realisation :

c'est une Behringer ( du packs [Vtone a 125€ sur thomann). C'est une imitation Stratocaster assez lourde. Apres plus de 6 mois, je trouve que c'est une bonne guitare pour aprendre ( certe c'est sur, ca vaut pas une guitare a 300€ mais quand on ne sait pas si on va acrocher et quand le porte momaie veux pas... )

Les fournitures:
- colle liquide (colle tout )
- papier d'aluminium
- cuteur
- ciseaux
- tournevis



bon, on commence par mettre en Kits la gratt. J'ai du desouder 3 fils pour pouvoir tout demonter. Pour le chevalet, J'ai juste donné du mou au cordes puis retirer les resors a la pince et ensuite retiré les 6 vis.



On badigone toutes les surfaces, on plaque l'alu. ( j'ai au prealable degraisser a l'alcool a bruler pour une meilleur prise avec la colle )



J'ai decoupé les bords a l'aide d'un cuteur, faire cepedant attention aux vernis car un coup est tres vite arrivé.
Voila ce qu'on obtient apres une petites heures de travail.



On oublie pas de relier la cage de faraday a la masse.... ( je sais pas si j'ai bien fait de mettre du scotch, a long terme , ca a tendence a se decoller )
J'ai verifier a l'aide d'une ohmettre la conductivité general.



on laisse un peu seché, le temps de prendre une douche et d'aller manger . et on remonte le tout.

j'ai pris soins de faire des petits sample avant et apres. Je doit admettre qu'il n'y a pas de grande difference ( mais en ecoutant bien, on entend moins de parasite ). Il faut admettre que la guitare est equipé de micro de merd# ( 125€ quoi ! ).
j'ai branché le guitare sur l'ampli ( issus du pack lui aussi ), le gain a font.... et relier l'ampli a l'entre Line In de l'ordinateur.
Pour les samples, je ne fait que bougé le selecteur ( je vais du micro le plus proche du chevalet au micro le plus éloigné ). Bien evidement, on remarque de fort parasite (50Hz) lorsqu'on selectionne qu'un seul micro
Les sample sont au format Ogg-vorbis ( winamp sais tres bien les lire ! )
Sample : Sans Blindage (ogg)
Sample : Avec Blindage (ogg)
j'ai branché le guitare sur l'ampli, le gain a font.... et relier l'ampli a l'entre Line In de l'ordinateur

NB.
- Il ne faut pas oublier que j'etait entourer d'ordinateur, les ecrans cathodique, ca genere des parasite monstre.
- L'ampli etait a la saturation maximum !
- Je n'ai pas isolter la derriere de la gratt ( la ou sont les ressorts ) car je ne pense pas que cela soit utile.

Meme si je n'ai pas eu les resultats voulus, j'espere que ca vous insitera. Qui sait, vous aurez surement de meilleurs resultats.
Guilty - Groupe Hard Rock/Metal Champardennais
http://www.myspace.com/guiltygroup
Je viens d'effectuer un blindage sur ma basse et j'ai l'impression que les bruits de fond sotn accentués. Comment est-ce possible ?
ryback08
Marton a écrit :
Je viens d'effectuer un blindage sur ma basse et j'ai l'impression que les bruits de fond sotn accentués. Comment est-ce possible ?


mauvais blindage surement ... peu etre a cause des courant de foucault

voir ici :
blinder les cavités d'une guitare avec du cuivre (mini tuto)

gorf a écrit :

Mais attention de ne pas faire de boucles de masse, ce serait pire que de ne rien faire !!! Wink

En BF, les masse doivent être en étoile. Alors qu'en HF, on fait plutôt un blindage complet (courants de Foucault)
Guilty - Groupe Hard Rock/Metal Champardennais
http://www.myspace.com/guiltygroup
Shooflypie
Yep, j'ai poursuivi le blindage de ma basse. Après avoir blindé la cavité de l'électronique et les cavité des micros avec du blindotub (peinture au graphite) et utilisé du câble blindé pour le circuit électrique je viens de blindé l'intérieur des caches-micros avec du blindotub après avoir poncé l'intérieur (j'ai fait gaffe de pas en mettre en contact avec les aimants)(j'en ai recouvert une partie avec du scotch pour limité aux maximum les faux contact). Très efficace. Plus aucun bruit même sur le micro aigu. La basse c'est une geddy Lee et les micros des simples fender.
nankech
J'ai blindé les cavités de ma olp musicman

ca marche super bien

voilà les photos

Matos: Une basse OLP Musicman Stingray 4 de couleur naturelle, de la colle a bois, 1 Cutter, des tournevis, du papier d'aluminum (li doit y en avoir dans votre cuicine), du fil électrique de petit diamêtre, du skotch fort (genre chaterton) et mes doigts (et ceux de mon pote fred aussi un peu quand même lol).



Etape 1 Démontage de la basse


On enlève les cordes, la plaque de protection et la plaque des contrôles.

Ensuite on enlève le micro (bah oui c'est un humbucker, c'est ça les OLP Musicman)


Etape 2 Application du papier d'alu dans la cavité du micro

Comme vous pouvez remarquer, étant donné le petit nombre de fils, j'ai décidé de ne pas les désouder (en plus il aurait fallut les faire repasser dans le trou de liaison après..)

J'ai donc appliqué directement la colle a bois avec les doigts (c'est plus précis) et j'ai ensuite appliqué 2 couches de papier d'aluminium (pour éviter qu'il ne se déchire trop facilement).

Comme on peut le voir, j'ai débordé un peu en dehors du trou pour pouvoir faire le contact avec le papier qu je mettrai sous la plaque.

J'en ai donc également mis une couche sous la plaque et après avoir laissé sécher, j'ai fait passer un fil sous le chevalet pour le relier au papier d'alu (comme ca pas besoin de soudure pour la masse, le chevalet y étant déja relié d'origine)

J'ai fait passer un fil dans le chemin de cables (pas super simple à faire, le trou est pas gros) pour relier le futur papier d'alu de la cavité des réglages.

Arrivé à ce stade, j'ai respecté la structure en étoile pour les basses fréquences.



Etape 3 Contretemps

Cependant, j'ai eu un petit probleme lors du revissage du micro, les vis de fixation n'étaient pas de très bonne qualité et 2 d'entre elles ont vu leur tête se broyer sous mes coups de tournevis.

J'ai donc détruit leurs têtes à la perceuse, puis je les ai retirées avec une pince (ouf, le micro n'a pas une égratignure).

J'ai remplacé les les vis par des plus caustaud (bon c pas super joli parce qu'elles sont plus grosses mais maintenant c du solide et puis un pti coup de peinture noir sur la tête et on y voit rien lol)

Le micro revissé, j'ai remis la plaque pour passer à la suite.


Etape 4 Application du papier d'alu dans la cavité des réglages

J'ai utilisé le même procédé: étalage avec les doigts et papier d'alu.

J'ai ensuite relié le tout a la masse.



Etape 5 résultat

voilà, le travail est terminé en une petite soirée (on a pris le temps d'aller manger pour laisser secher).

Le résultat ?

Et bien, avant le son était bien mais avec des parasites (une vraie soufflerie dans mon ampli)

Et maintenant c silence complet même quand je touche pas les cordes (enfin on entend quand même quelque chose mais faut mettre le gain de l'ampli à fond et s'en approcher lol)

En plus le micro donne toute sa patate: on ressent bien le son rond et chaud du humbucker et le panel de sons que je peut en tirer est énorme comparé à avant.



Merci à tous, ce sujet m'a bien aidé et je pense bien faire la même chose sur ma strat si elle me fait le même bruit de soufflerie [/list]
nankech
Heu...je sait pas trop pourquoi, mais les images ont pas fonctionné...

voilà un lien pour aller les voir, c'est sur mon blog mais de toute facon vous les verrez directement à gauche.

voilà
DM3
  • DM3
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #81
  • Publié par
    DM3
    le 16 Jun 05, 15:02
Au fait ca sert à quelque chose de faire ca sur une basse active? parceque normalement le soufle est diminué avec les micros actifs, non?
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
Tristan
En effet avec des micros actifs c'est inutile de faire la modif, que ce soit avec une guitare ou une basse.
DM3
  • DM3
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #83
  • Publié par
    DM3
    le 16 Jun 05, 15:54
il me semblait bien, mais merci quand même!
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
Torn le Noir
Je vais le faire, mais un petit pb...pas moyen de démonter les boutons des potards..j'ai beau tirer dessus, etc, rien...alors ?
lebarbu
au risque de dire une connerie, il me semble qu'une basse active peut tres bien avoir des micros passifs, et c'est d'ailleur plus souvent le cas a l'inverse de ce que l'on pense, mais bon y'en auras tj qui diront que j'ai fumé...

donc moi je pense que blindé la cavité est une bonne chose!

(je précise egalement qu'il existe des basse active avec des micros actifs : cad que les micro on deja un préampli intégré!)
Elemiah666
Question: ca marche pour les grattes qui captent la radio???....

j'm'explique, lorsque je branche ma ltd sur le canal hi-gain de mon engl je capte tres nettement la radio (en plus ca sert a rien c'est pas en francais...lol) je croyais au début que c'était a cause des lampes mais je me suis apercu que lorsque je débranche ma gratte ca ne le fait plus... par contre en coupant le volume de ma gratte ca ne change absolument rien!...
est ce que en blindant mon électronique ca peut résoudre ca probleme? c'est tres désagréable! (bon heureusement ca ne le fais pas tout le temps... mais quand meme tres souvent... trop!...)
merci!
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
lebarbu
salut,

c'est une des raison de faire le blindage (je captais egalement les ondes radio longue porté) et une fois que s'est fait c'est impec!

(j'ai utilisé du "blindotube" acheté a conrad)
Elemiah666
ok merci super!!
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
ryback08
Elemiah666 a écrit :
Question: ca marche pour les grattes qui captent la radio???....


au risque de dire des connerie, ca vient et de ta gratt (qui fait antene), et de ton ampli qui s'occupe d'amplifier cette infime signal, c'est d'ailleur pour ca que c'est sur le higt-gain que ca le fait donc ca vient aussi de l'ampli
lebarbu
c'est exactement sa : ta gratte c'est le recepteur et ton ampli c'est une enceinte

un blindage sert justement a retiré les effet antenne, les "mauvaises" ondes sont ainsi repoussé a l'exterieur de la gratte donc plus de bzzzzzzz (sauf si c'est mal relier a la masse,) et plus de radio etrangéres

En ce moment sur basse...