Boss ES-8

Forum Boss
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fredao
J'ai compris en faisant quelques manip d'où vient le souci mais je n'ai pas encore trouvé la solution.
En fait, il faudrait,en appuyant sur un preset, envoyer simplement une impulsion de 0 à 1 via les sorties CTL.
MAIS sans utiliser les fonctions ON et OFF habituelles.
J'ai vu sur un forum US qu'il faut utiliser la fonction MOMENTARY.
J'ai fais plusieurs tests mais sans succès pour l'instant.
Donc ma question est:
Comment assigner une simple impulsion sur un switch (ou preset) ?
Si quelqu'un a une idée
nino56
Tu as essayé de mettre sur ton preset 1 clean : Ctl1 ON et le reste sur off. puis sur ton preset 2 disto : CTL3 ON et le reste sur off ?
Normalement c'est ca..
fredao
Oui bien sûr c'est le premier test que j'ai fait
Le souci c'est que la commande des canaux de l'EVH IIIS est particulière:
Le footswitch d'origine n'envoie pas un simple contact ouvert ou fermé (Latch) mais un signal impulsif furtif (Momentary).
Si par exemple j'envoie un signal Latch, les canaux peuvent s'allumer mais de façon complètement aléatoire, pire ça clignote! Il faut absolument que ce soit une impulsion.
J'ai refais des tests ce midi, ça va mieux mais je suis obligé d'appuyer parfois 2 fois sur le preset pour commuter le canal 3... bizarre mais ça prend forme.
J'ai pourtant paramétrer de la même manière, c'est-à-dire en MOM et INV sur les CTL.
Y'a encore un truc qui m'échappe
Le truc qu'il me faut c'est une impulsion simple, un peu comme si je voulais faire un Start et Stop sur un looper.
nino56
Pas simple alors, il y a une prise midi sur la 50w.. mais tu dois avoir la 100w.. avec juste la prise footswitch donc.. Sinon si c'est pas possible de régler la durée de l'impulsion (c'est peut être ca le problème...) tu auras la possibilité de prendre un mini amp gizmo + le câble qui va du gizmo à la prise footswitch... mais bon ca a un coût....
J'ai pas ce problème car j'ai le gizmo pour ma tête Mesa et pour la VH4 c'est directe du midi....
Je viens d'essayer avec des jack sur la tête mesa et ca fonctionne juste avec les ON OFF.. je peux même pas reproduire le problème pour t'aider...
Essai peut être de faire un mail au service technique de BOSS ? on sait jamais..
nino56
Le problème du Mom c'est que normalement c'est fait pour activer quelque chose en laissant appuyé sur le switch le temps que tu as besoin (idéal pour rajouter un echo à un moment donné par exemple)... du coup peut être que suivant le temps que tu laisses appuyer ton pied sur ton switch, le canal va changer ou pas.. essai une impulsion brève et une autre d'une seconde pour voir si le changement s'effectue plus facilement...
fredao
Oui j'ai la 100W qui ne fonctionne pas du tout comme la 50W.
Le Mini Amp Gizmo est une solution fiable mais effectivement pas donnée.
Je viens de trouver un gars aux US qui contrôle son EVH exactement comme je souhaite le faire, ça fonctionne parfaitement.
Il m'a expliqué la démarche et me fera des photos de ses paramètres dès qu'il retournera en studio, plutôt cool!
Donc en gros, en plus du setup des CTL, il me dit d'assigner une fonction Momentary pulse sur le switch et l'envoi des 2 signaux fonctionnent
Je teste ce soir!
fredao
nino56 a écrit :
Le problème du Mom c'est que normalement c'est fait pour activer quelque chose en laissant appuyé sur le switch le temps que tu as besoin (idéal pour rajouter un echo à un moment donné par exemple)... du coup peut être que suivant le temps que tu laisses appuyer ton pied sur ton switch, le canal va changer ou pas.. essai une impulsion brève et une autre d'une seconde pour voir si le changement s'effectue plus facilement...

Mais c'est exactement ça, une brève impulsion.
J'ai testé avec un fil directement sur le connecteur du footswitch.
En shuntant furtivement le commun et les pins correspondant aux canaux ça change direct.
Donc au final ce n'est pas compliqué, c'est trouver le bon paramètrage qui l'est.
nino56
ah oui c'est pas bêtes ca... j’allais te dire au pire d'assigner 3 boutons uniquement pour faire switch des canaux... ca aurait fait un peu de claquette.. mais moins qu'avec un pedalboard sans contrôleur...

bon ben super !!! Tu seras donc l'expert EVH & Boss CTL.
fredao
nino56 a écrit :
ah oui c'est pas bêtes ca... j’allais te dire au pire d'assigner 3 boutons uniquement pour faire switch des canaux... ca aurait fait un peu de claquette.. mais moins qu'avec un pedalboard sans contrôleur...

bon ben super !!! Tu seras donc l'expert EVH & Boss CTL.


Quand ça marchera oui
nino56
Il y a des solutions à tout, mais faut être bricoleur parfois...

Bon par contre, ce boss ES-8 est vraiment le meilleur matos que j'ai eu... on peut absolument tout faire, c'est sans limite cette bestiole.. Celui qui veut un pédalboard de 2m, et ben il ponte 2 Bosse ES8 et ca décoiffe !
slash2808
j'ai pas eu le temps de lire ... c'est pas une hiostoire de valeur 0 et valeur 127 ? pour désactiver et activer
fredao
OMG ça maaarche!!
En fait, j'avais déjà tout bien paramétré, j'avais juste oublié de remettre le CTL5 sur ON au milieu de toutes ces manip...
Du coup nickel, les 3 canaux de l'EVH sont pilotés et la boucle d'effets bien activée.
Donc il faut bien mettre dans "Play Option" les CTL sur INV.
Ensuite dans "CTL/EXP" choisir MOM.
Puis mettre sur ON les CTL utilisés par patch dans "DISPLAY".
Je ferai un tuto propre, ça devrait en aider plus d'un

Par contre,lorsque je change de patch tout fonctionne bien mais la Led bleu du switch ne s'allume pas forcément à chaque fois, encore un truc étrange... je n'ai pas pris le temps de chercher encore.
Si vous avez une idée
nino56
Ah en voilà une bonne nouvelle !!!!
Pour l'histoire de la LED, je sais qu'il y a une option dans les cibles sur LED pour allumer le voyant du contrôleur, mais c'est quand tu assignes une source à une cible avec l'option Cate et target.. voir page 11 de la notice FR. mais je sais pas si ca aura un effet sur ton problème..
fredao
Ok je jette un oeil ce soir.
Sinon, peut-on lorsqu'on enclenche le patch 2, faire que les switch 7 et 8 par ex. soient des accès direct à des pédales, un peu comme en mode MANUAL?
nino56
ah ben oui ca tu peux, avec le chainage, quand tu actives un preset tu peux faire en sorte que 1 ou plusieurs autres pédales soit des options, pour rajouter un flanger sur un solo, ou un delay, activable ou désactivable pour pointer sur 1 seule pédale...
Je sais pas si tu as déjà regardé mais look ces 4 vidéos avec des exemple en plus, la première :
fredao
Ok impec.
Oui j'ai regardé ces vidéos vite fait il y a quelques temps, je vais rematter ça

En ce moment sur pédales, effets, home-studio et Boss...