Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Capteur + pedalier Roland, quoi que c est ti que y me faut ?

Forum Roland
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
malhomme a écrit :
Oui...
Mais j'ai pas de site, donc, envoyez moi votre adresse mail....


la mienne est là, juste en dessous!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
free4one
coyote.a.go.go a écrit :
malhomme a écrit :
Oui...
Mais j'ai pas de site, donc, envoyez moi votre adresse mail....


la mienne est là, juste en dessous!


alors coyote, quoi toi penser ??? possible ou pas ???
malhomme
J'insiste sur le fait que étant en re educ après accident, ma main gauche n'est plus ce qu'elle était.
Mais ça illustre ce qu'on peut faire avec une synchro main droite-main gauche qui n'est pas au top (vu que c'est en général le défaut de 80% des guitaristes)... Et vaec une technologie obsolete (GR50)...

MAIS (voir plus haut: ) ce sont les sons INTERNES de la machine, même si les programmes sont 100% perso, et ne correspondent à aucun son existant en preset usine....
malhomme
Si j'ai le temps, je ferais un double enregistrement: ligne avec son interne(enregistrée en audio), enregistrée en midi et repassée avec un son externe (audio numero 2), pour comparer gestion interne et externe...

Pis peut être un truc avec le G50 Yamaha...
Je vous promets pas ça avant le week end...
luna jena
Voila la 1ere reponse concernant le midi en interne ou seulement sur le midi out concernant la guitare synthé
excusez mon anglais pour la question mais je pense qu'ils ont compris
ceux qui ne sont pas d'accord avec cette reponse peuvent s'inscrire et discuter avec la personne , c'est sur les yahoogroups, gr30, facile y'en a qu'un..


----------------------
> Hi all
> i was talking to someone on the net who was tell me something
> strange :
> he told me that the technology used to convert your sound to guitar
> synth is called "pitch to voltage" (analysed vibration of the
> strings) since GR50..OK but he also told me that for exemple in GR30
> or GR33 midi is only generated in midi out, he means that when you
> play INSIDE sound of GR30 or GR33 it was "pitch to voltage" only but
> no midi here and that's why when you tried to drive other synth then
> midi is created in the midi out and that's why when "for him" you
> drive external synth it tracks less well than inside sound etc etc....
> i'm a bit curious about that , do you have any info ??


This is one of the urban myths about GR33. The internal sound engine is
based on Roland JV 1080 synths and it is hard to imagine how this engine
could be driven by "voltage" (in the analogue sense). Obviously the
voltage must be converted to digital signals. The internal signal set
might be slightly richer than MIDI but it is certainly digital, not
analogue.

Last weekend I recorded several multi-track MIDI pieces nearly
exclusively on my GR33: the bass, guitar, violin, bandoneon, drums. No
lag, no missed or badly tracked notes (even on drums). I didn't use the
internal sounds, but recorded with Cubase on my PC, using the Cubase
"MIDI through" function, so the signal had to travel from my GR33 to the
PC and then to my sound module (a Yamaha MU15). When listening to the
recording I can certainly hear some sounds that are not right on the
beat, but that's exactly how I played them (and in fact how most guitar
players do!) ...



"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
et la 2eme sur le forum gr33.....

"Let's try and answer this.

The Roland GR33, 20, 30, 09 and 1 all work basically the same. They have a piece of hardware that extracts pitch from the GK 2a and turns it into a voltage that in turn is turned into a midi note and pitchbend information, which in turn is trasmitted as digital information to the midi port and the internal synthesizer engine.

The reason that these synthesizers are faster with their internal engine is that they can talk to the onboard synthesizer at their internal bus speed, rather than the much slower midi transmission rates. This is also why these systems are faster with their internal synthesizer than the Axon AX100 and yet a little slower as a midi controller.

There is a pitch to voltage converter deep inside those systems, but It is buried inside of an ASIC chip.

Hope this helps.

Richh "



y'en a "certains" qui auraient de quoi discuter et sur beaucoup de forum a ce que je vois....
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
malhomme
Comme je disais, je ne parle que pour le GR 50 de façon certaine...
Les autres, je ne sais pas. Mais je note (c'est intéressant) "Obviously the
voltage must be converted to digital signals. The internal signal set
might be slightly richer than MIDI but it is certainly digital, not
analogue."

Je ne prétends pas que c'est analogique (même si c'est certainement le cas de GR 50 (encore que ?) mais il ne s'agit pas de midi, mais d'un autre bus de communication selon cette personne...Donc pas midi.

Quant à l'assertion selon laquelle c'est le débit pourri du midi qui cause la différence de timing, quoique intéressante, n'est pas confirmée par les faits: si c'était le cas, le "delai" serait le même pour chaque note (le débit de données pour une note midi de numero 24 est le même que pour la note de numero 8, mais dans la réalité, ce n'est pas le cas, le delai est d'autant plus long en sortie que la note est basse.

Mais l'argument est certainement intéressant, et cette notion doit concourir aux différence de perf...


Ce qui ressort de tout ça, pour un utilisateur et pour les questions posées par Yardrath sont, à mon sens les suivantes...


) 1: comment jouer sans avoir de difficultée d'adaptation?
reponse: je pense que tous dirons: il y a un temps d'adaptation, notament du au fait que la synchro main droite et gauche est encore plus importante, pour ceux qui souffre de ce défaut (leger décalage = note pas claire = difficulté à la reconnaitre de façon univoque par la machine.

2: Les sons ?
Deux cas de figure: sons internes et externes
dans mon cas, le vieux GR50 tracke n'importe quoi en interne sans probleme. En midi, pas du tout.
Le G50 (pas GR50 là, attention !) (j'ai passé du temps sur la programmation de la machine) reagit 100 fois mieux en midi externe (de toute façon, il n'a pas de sons internes) que le GR50 MAIS MAIS MAIS je n'arrive pas à jouer aussi facilement avec glissé, tapping, bend, pull off et hammer qu'avec les sons internes du GR50. Mais de vieux sons, c'est limitant.
Par exemple dans mon cas, je souhaite utiliser comme synthe les VST instrument de mon portable Mac.. Pas simple (et on ajoute latence midi, latence audio.... tout se complique, mais bref, c'est un autre sujet).

Dans un cas: sons internes: tous s'accordent à dire que ça marche mieux.
MAIS c'est vite limité surtout sur des machines qui ne permettent pas de faire de la synthèse réellement.
Sons externe: on les choisis, on évolue etc etc mais les performance du systeme s'en ressentent.
Mon idée PERSO est: les osn synthétique nécessite un vrai moteur de sunthese adequat (donc pas pas de banque de son de merde pré samplée en PCM) soit on utilise des sons imitatif et autant avoir un sampler plutot que des sons vaguement imitatif des synthé à banque PCM.
Or, tous les synthés embarqués des convertisseurs sont dans ce cas.
Zut !
luna jena
.....
Citation:
Comme je disais, je ne parle que pour le GR 50 de façon certaine...

si j'ai bonne memoire ton 1er post me reprenait sur le GR30 ou GR33 il me semble...essaie encore

Ben ecoute il se fera son idée avec mon explication aussi

ma conviction est que le signal est bien converti , ok avec cette notion de vibration qui fait que plus c'est grave plus ca prend du temps
et que c'est converti en midi meme pour l'interne
pour l'externe tout depend , j'en suis sur de l'appareil que tu mets derriere et de sa facon de gerer le midi est primordial..., et vu le nombre de messages transmis etc...et sa reactivité a ceux ci peut etre different d'une machine a l'autre, peut etre que c'est cela qui peut causer une difference et qui pourrait faire que j'ai utilisé une machine qui reagissait bien au midi(pma5) et qui faisait que j'e n'avais pas de pbs de delai..

concernant les sons, ceux du gr33 sont monstrueux, ils imitent des synthés actuels c'est ce qu'on leur demande.
si c'est pour programmer des sons bizarroides...autant te prendre un vg88 ca repondra mieux...mais pour des sons piano nappes, etc, le gr33 est tres tres bien.et c'est ce qu'on lui demande

pour finir je te conseille VIVEMENT d'essayer car je maintiens que ca n'est pas du tout facile de jouer de la guitare synthé et on ne compte plus le nombre de guitare synthés laissées a l'abandon dans les placards par leurs proprietaires.....
je suis etonné que pas plus de personnes ne fassent part de leur experience par rapport a ce sujet sur un forum de dizaines de millies de personnes, c'est peut etre parce que justement c'est tellement dur d'utiliser/gerer une guitare synthé que tres peu en possede ??
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
malhomme
je susi pas clair...

J'explicite:

JE pense que
- Soit pour les sons imitatifs, il vaut mieux avoir un sampler avec de bon samples de vrai trompette (même si elle pèse 32 mega) etc etc et pas une imitation de synthé à banques vaguement samplé bricolée qui tiennent 512 sons sur les même 32 megas.
- SOit, on aime les vrai sons de synthèse analogique que l'on peut programmer à fond (en vrai OU modelisés) et dans ce cas, les même synthés sont pas mieux.
Ces synthés ça vaut pour le série depuis les D chez Roland (mais c'est pareil pour toute les marques) et TOUS les JV... ont des sons qui en général sont déjà démodés quand on les achète.

AVANtage net de ces derniers: on a des sons cheap, sans personnalité, à chier et comme tout le monde (ça commence bien comme avantage ! ! ! !), mais on a tout sous la main rapidement (aaahhhh) et bon ça fait effet, même si c'est pas super.

Du reste avoir de bon sons alourdit la note.

Mais c'est la me^me situation que pour la gratte: une bonne gratte un bon ampli et la note explose. Là la même logique s'applique. Pour un son moyen gentil et pareil que partout et cheap, on utilise le tout venant, sinon, faut passer à la caisse.
Pas de bons sons sans bons synthés (quelle surprise ! ! ! !).
luna jena
malhomme a écrit :
je susi pas clair...

J'explicite:

JE pense que
- Soit pour les sons imitatifs, il vaut mieux avoir un sampler avec de bon samples de vrai trompette (même si elle pèse 32 mega) etc etc et pas une imitation de synthé à banques vaguement samplé bricolée qui tiennent 512 sons sur les même 32 megas.
- SOit, on aime les vrai sons de synthèse analogique que l'on peut programmer à fond (en vrai OU modelisés) et dans ce cas, les même synthés sont pas mieux.
Ces synthés ça vaut pour le série depuis les D chez Roland (mais c'est pareil pour toute les marques) et TOUS les JV... ont des sons qui en général sont déjà démodés quand on les achète.

AVANtage net de ces derniers: on a des sons cheap, sans personnalité, à chier et comme tout le monde (ça commence bien comme avantage ! ! ! !), mais on a tout sous la main rapidement (aaahhhh) et bon ça fait effet, même si c'est pas super.

Du reste avoir de bon sons alourdit la note.

Mais c'est la me^me situation que pour la gratte: une bonne gratte un bon ampli et la note explose. Là la même logique s'applique. Pour un son moyen gentil et pareil que partout et cheap, on utilise le tout venant, sinon, faut passer à la caisse.
Pas de bons sons sans bons synthés (quelle surprise ! ! ! !).



je suis desolé de ne pas etre d'accord avec cette vision du son
le son ne s'achete pas...prince il joue avec des pedales boss direct sono et il dechire le cul
t'as plein sde mecs ici ils achetent truc de la mort qui tue a 3000 euros l'ampli et y'en a des fois ca sonne heu tres bof.

c'est pareil pour les synthés et ca depend ce que tu cherches/veux faire
a chercher des sons je prefere les chercher sur la guitare (cf mon site) ...
et pour experimenter le VG88 est un VRAI terrain d'exploration pour la guitare car reellement hybride....

la guitare synthé on lui demande quoi ? ben de faire un son synthé, perso je m'en sers enormement en piano bar pour faire des peche de cuivres, les pianos sont EPATANTS , les nappes tres belles, et voila

apres chacun voit comme il veut..
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
coyote
j'aurais plutot tendance à aller dans le sens de stef627....


non, ce n'est pas une conspiration....
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
synthaxe
bon j 'intervient dans ce topic car je suis directment concerne.
J 'ai acquis un VG8 d 'ocaz car je voulai aussi comme l 'auteur du post (je sais plus le nom) me rapprocher de metheny...ce qui n 'est pas facile
sur le Gr33 il me parait plus dur de trouver et exploiter des sons type areyou going with me...enfin il me semble
ensuite il faut aimer bidouille, sans quoi tu n 'obtiendras rien d 'exceptionnel...car les sons de base sont tout juste corrects
J 'ai pris d 'ailleurs la decision d 'en acheter un apres avoir ecouter les videos sur le site de stef...d 'enfer.. , je voudrai d 'ailleurs te poser une question...
comment fais tu pour donner plus de profondeur aux sons, un peu comme ton defi grife melodique avec le coral sitar..?
yardrath
Personellement, je suis peu fortuné. Un VG 88 est donc hors de propos pour moi et ce d'autant plus que, d'après ce que j'ai compris, il ne permet pas de faire des nappes de synthé et ce genre de choses.

Je cherche un moyen d'enrichir mes compositions, pouvoir placer une descente de flute à un moment du morceau, redoubler mon solo avec un son de xylophone et ce genre de trucs. A la Bumblefoot dans uncool pour donner un exemple. C'est ça qui m'intéresse.

Cela donne une couleur et un peu plus de coffre aux compos.

Pour ce qui est du son de la guitare pure, je ne cherche rien que je n'aie déjà...

C'est pour ça que j'avais pensé au GR 33 à la base...

hop hop hop...

En ce moment sur effet guitare et Roland...