Capteur + pedalier Roland, quoi que c est ti que y me faut ?

Forum Roland
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
yardrath
Personellement, je suis peu fortuné. Un VG 88 est donc hors de propos pour moi et ce d'autant plus que, d'après ce que j'ai compris, il ne permet pas de faire des nappes de synthé et ce genre de choses.

Je cherche un moyen d'enrichir mes compositions, pouvoir placer une descente de flute à un moment du morceau, redoubler mon solo avec un son de xylophone et ce genre de trucs. A la Bumblefoot dans uncool pour donner un exemple. C'est ça qui m'intéresse.

Cela donne une couleur et un peu plus de coffre aux compos.

Pour ce qui est du son de la guitare pure, je ne cherche rien que je n'aie déjà...

C'est pour ça que j'avais pensé au GR 33 à la base...

hop hop hop...
synthaxe
oui dans ton cas c 'est ce qui s 'impose
malhomme
Mmm je pense alors que le GR 33 devrait te satisfaire...

Pour Synthaxe, un VG-8 (mon cas) ou un 88 (celui de Stef) ne cote quasi rien d'occas (en tout cas à côté du prix qu'il m'a couté il y sorti il y a déjà bien des années).

J'en acheté un pour un pote il y a un an et demi, pour 4000 francs...

J'en ai déjà vu à 2500 frs...
synthaxe
c 'est une belle bete une fois que tu as trouve tes sons
luna jena
synthaxe a écrit :
bon j 'intervient dans ce topic car je suis directment concerne.
J 'ai acquis un VG8 d 'ocaz car je voulai aussi comme l 'auteur du post (je sais plus le nom) me rapprocher de metheny...ce qui n 'est pas facile
sur le Gr33 il me parait plus dur de trouver et exploiter des sons type areyou going with me...enfin il me semble
ensuite il faut aimer bidouille, sans quoi tu n 'obtiendras rien d 'exceptionnel...car les sons de base sont tout juste corrects
J 'ai pris d 'ailleurs la decision d 'en acheter un apres avoir ecouter les videos sur le site de stef...d 'enfer.. , je voudrai d 'ailleurs te poser une question...
comment fais tu pour donner plus de profondeur aux sons, un peu comme ton defi grife melodique avec le coral sitar..?



je te dirai ca quand j'aurai reecouté ce defi ;-)))

"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
synthaxe
ouah le son du sitar , trop fort
goilll
Je prends ce topic en route...
Moi aussi j' envisage d'acheter un GR-33
Si quelqu'un a des enrgistrements à faire écouter, je suis curieux d' entendre ce que peut donner un piano (ou autre) joué à la guitare

Merci

Florent.w@wanadoo.fr
synthaxe
ce qu 'il faut c 'est dans ce cas apprendre a jouer comme du piano, sinon ca veut pas dire grand chose..
yardrath
c clur... mais est ce que garder une certaine "guitaristicité" (tiens je v le déposer à la sacem celui la) dans ton jeu donne un supplément au jeu avec des sons de piano ou de flute?

le but recherché étant moins l'imitation d'un son que la découverte de ce que l'on ne peut pas faire avec un vrai iano ou une vraie flute...

C juste une question au passage...
synthaxe
Il faut que tu testes..les sons du gr33 une fois un peu bidouillés peuvent etre tres bon...par contre ce qui est chiant ce sont les decrochements dans les graves, le mi grave ne passe pas souvent...et il faut etre tres precis si tu veux faire des gammes rapides, donc shred interdit
luna jena
synthaxe a écrit :
ouah le son du sitar , trop fort


ben en fait c'etait juste le sitar du vg88, associé avec un deffreter + les effets standards (delay reverbe)..
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
synthaxe
en tout cas le son est vachement profond, c 'est ettonant, et j 'adore
gounzy
Pour faire court : le gr33 suit très bien, les sons sont corrects mais faut être sûr de son coup : avoir du temps à passer sur le paramétrage du système et la prog des sons, adapter son jeu au son utilisé, éviter les séquenceur ; Bref toutes mes erreurs passées...
steph
-----------------------------------
luna jena
malhomme a écrit :
Comme je disais, je ne parle que pour le GR 50 de façon certaine...
Les autres, je ne sais pas. Mais je note (c'est intéressant) "Obviously the
voltage must be converted to digital signals. The internal signal set
might be slightly richer than MIDI but it is certainly digital, not
analogue."

Je ne prétends pas que c'est analogique (même si c'est certainement le cas de GR 50 (encore que ?) mais il ne s'agit pas de midi, mais d'un autre bus de communication selon cette personne...Donc pas midi.

Quant à l'assertion selon laquelle c'est le débit pourri du midi qui cause la différence de timing, quoique intéressante, n'est pas confirmée par les faits: si c'était le cas, le "delai" serait le même pour chaque note (le débit de données pour une note midi de numero 24 est le même que pour la note de numero 8, mais dans la réalité, ce n'est pas le cas, le delai est d'autant plus long en sortie que la note est basse.

Mais l'argument est certainement intéressant, et cette notion doit concourir aux différence de perf...


Ce qui ressort de tout ça, pour un utilisateur et pour les questions posées par Yardrath sont, à mon sens les suivantes...


) 1: comment jouer sans avoir de difficultée d'adaptation?
reponse: je pense que tous dirons: il y a un temps d'adaptation, notament du au fait que la synchro main droite et gauche est encore plus importante, pour ceux qui souffre de ce défaut (leger décalage = note pas claire = difficulté à la reconnaitre de façon univoque par la machine.

2: Les sons ?
Deux cas de figure: sons internes et externes
dans mon cas, le vieux GR50 tracke n'importe quoi en interne sans probleme. En midi, pas du tout.
Le G50 (pas GR50 là, attention !) (j'ai passé du temps sur la programmation de la machine) reagit 100 fois mieux en midi externe (de toute façon, il n'a pas de sons internes) que le GR50 MAIS MAIS MAIS je n'arrive pas à jouer aussi facilement avec glissé, tapping, bend, pull off et hammer qu'avec les sons internes du GR50. Mais de vieux sons, c'est limitant.
Par exemple dans mon cas, je souhaite utiliser comme synthe les VST instrument de mon portable Mac.. Pas simple (et on ajoute latence midi, latence audio.... tout se complique, mais bref, c'est un autre sujet).

Dans un cas: sons internes: tous s'accordent à dire que ça marche mieux.
MAIS c'est vite limité surtout sur des machines qui ne permettent pas de faire de la synthèse réellement.
Sons externe: on les choisis, on évolue etc etc mais les performance du systeme s'en ressentent.
Mon idée PERSO est: les osn synthétique nécessite un vrai moteur de sunthese adequat (donc pas pas de banque de son de merde pré samplée en PCM) soit on utilise des sons imitatif et autant avoir un sampler plutot que des sons vaguement imitatif des synthé à banque PCM.
Or, tous les synthés embarqués des convertisseurs sont dans ce cas.
Zut !



voila , apres un petit moment la reponse OFFICIELLE de roland UK (pourquoi roland UK ? parce que roland france n'existe pas/plus et roland benelux tu peux t'acrcocher pour laisser un mail)

ANSWER: THE SIGNAL SENT DOWN THE GK PICKUP CONVERTS THE PITCH TO VOLTAGE WHICH WHEN INSIDE THE GR-33 GETS TRANFERED TO MIDI INFORMATION TO PLAY THE INTERNAL SOUND PROCESSOR,WHICH INCIDENTALLY IS EXACTLY THE SAME AS CONNECTING THE MIDI OUT TO A SOUND MODULE THERE IS HOWEVER A DELAY IN THE PROCESS OF SENDING THE MIDI INFORMATION OUT OF THE GR-30 WHICH CAUSES THE DELAYED REACTION SOMETIMES.

message entier ici

http://www.roland.co.uk/faqsea(...)GR-33

j'espere que ca te fera comprendre que des fois, dans la vie on sait pas tout
amicalement
stephane

PS : tant de remous pour pas grand chose finalement
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
malhomme
Sauf que ça contredit l'experience.
Comme ça fait un moment que j'ai le GR, j'ai pu essayer: jouer avec les sons internes et jouer avec des sons externes devrait être similaire, selon cette déclaration.

Ce n'est pas le cas.
Je crois que tu disais que tu en avais eu un nan ?
Tu a du toi même faire cette expérience?

En ce moment sur effet guitare et Roland...