Coolcat transparent overdrive: une bombe !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
meringue
Plusieurs questions me viennent et s'adressent aux possesseurs de la transparent overdrive, étant moi-même possesseur d'une Barber LTD SR qui ne m'a jamais déçue (quel que soit le matos utilisé et qui m'a souvent tirée d'affaire lorsque je devais jouer sur des amplis pourris de chez pourris):
- sur quels amplis jouez vous?
- jouez vous en groupe à fort volume? ou dans quelle situation jouez-vous?
- utilisez vous la pédale couplée à d'autres pedales d'od? en d'autres termes, êtes vous du style à ampiler les ODs?
- la dynamique de votre jeu est-elle respectée?
- le souffle est-il fortement présent à fort volume?
- certains parlent d'augmentation des aigus, oui, mais dans quelle proportion?
- d'où la dernière question, le tone est il vraiment efficace (car c'est pour moi le gros point fort des Barber)?
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #181
  • Publié par
    lemg
    le 22 Mar 10, 18:56
meringue a écrit :

- sur quels amplis jouez vous?


Marshall JMP-1 en son clair (un son clair plutôt neutre, qui ne sature jamais et accepte très bien toutes les pédales ou presque).

Citation:
- jouez vous en groupe à fort volume? ou dans quelle situation jouez-vous?


A domicile. Parfois je monte un peu le son.

Citation:
- utilisez vous la pédale couplée à d'autres pedales d'od? en d'autres termes, êtes vous du style à ampiler les ODs?


Pas nécessairement des OD mais elle m'a jusqu'alors accepté toutes les unions (compresseur et/ou boost en amont, fuzz et/ou disto en aval). Quand je dis accepter, j'entends que le son ne s'écrase pas, il reste pleinement utilisable quel que soit l'empilement de pédales. Après, certains plairont moins que d'autres. Tout de même, elle s'en tire bien avec les fuzz, simulées ou non.

Citation:
- la dynamique de votre jeu est-elle respectée?


Mon jeu n'a aucune dynamique.

Citation:
- le souffle est-il fortement présent à fort volume?


Je ne suis pas vraiment à fort volume donc je ne peux pas dire. Néanmoins ça me paraît correct. Pas pire que bien d'autres pédales on va dire.

Citation:
- certains parlent d'augmentation des aigus, oui, mais dans quelle proportion?


Pas vraiment noté d'augmentation flagrante des aigus. Avec les réglages de basses et d'aigus à midi on est loin de s'arracher les oreilles avec des stridences. En revanche, dès qu'on veut les pousser, ça peut monter très vite.
La position intermédiaire est réellement une bonne base de départ.

Citation:
- d'où la dernière question, le tone est il vraiment efficace (car c'est pour moi le gros point fort des Barber)?


Pour ma part oui.
lemgement lemg
Plentyofsoul
Je joue sur :
Fender Blues Junior Tweed
Marshall Bluesbreaker et 2x12 blue alnico weber en 50 watts
Mad Professor MP101 sur 2x12 en mix blue-silver alnico de chez weber

Oui on joue fort et je la couple à d'autres pédales ou sur le canal OD du Mad.

Le grain, la dynamique....tout est respecté ! Et c'est là qu'elle est très impressionante.
Pour ma part, pas de souffle et je trouve le tone bass-treble très efficace.
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Le_reskapé
je joue sur un vox ac4 avec une telecaster baja. en son clair.

je joue seulement chez moi mais il m'arrrive de pousser l'ampli a fond avec volume de la pédale a fond. de qui jouer avec une petite formation

j'ai essayé vite fait de booster la barber ltd avec la cool cat. mais je ne suis poas fan en général du "cumulage" d'overdrive.

au niveau dynamique, c'est surement une des plus dynamique que j'ai eu.

pour le souffle je ne pourrais pas dire car j'ai vraiment une installation pourri qui souffle beaucoup a la base, mais je dirai qu'elle en rajouter legerement.

pas d'augmentation d'aigus pour moi, par contre les basses sont un peu plus présentes avec le potard de basses au milieu.

le tone est très efficace, et il permet de bien modeler le son. de quoi avec un son très jazzy ou au contraire plus claquant. plus efficace que le tone d'une barber ltd
soopajeanmi
Le_reskapé a écrit :
plus efficace que le tone d'une barber ltd


Oui, il y a quand même plus de possibilité avec 2 potards qu'un seul. Perso le tone de la LTD m'a toujours dérangé: être obligé de perdre des basses si on veut plus d'aigus et vice-versa ne m'a jamais semblé très pratique.
meringue
Bon, et bien touché dans mon amour propre, convaincu que j'étais d'avoir trouvé l'overdrive low gain ultime, je m'en vais, comme un prince, commander cette nouvelle ultime overdrive.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Easyrom
meringue a écrit :
Bon, et bien touché dans mon amour propre, convaincu que j'étais d'avoir trouvé l'overdrive low gain ultime, je m'en vais, comme un prince, commander cette nouvelle ultime overdrive.

Je suis ces échanges au plus près... et j'attends avec curiosité ton verdict Meringue !
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
fxdfxd
Hello

alors je viens moderer toutes ces ardeurs, malgre le fait que je la trouve fabuleuse placee avant mon ampli DIY, je ne la trouve pas si ultime que ca, pour plusieurs raisons.

En low gain, a la limite crunch/clean, elle ne se comporte pas vraiment super. Je lui prefere de loin une OCD, V4 par exemple, qui a un comportement bcp plus naturel et progressif, la ou la disto arrive plus brutalement sur la TO. C'est pas non plus une MetalZone, mais dur dur d'avoir un tres leger crunch avec.

Elle n'est pas super transparente comme son nom l'indique mal. La aussi une OCD ou la coolcat drive de la meme serie seront bcp plus neutre.
En fait elle a un son type plutot medium, et les aigus semblent bien en retrait. Par exemple sur un son de type fender, je n'aime pas vraiment, je ferai un sample a l'occaz pour expliquer mon avis, c'est sans appel.
Ca manque de definition, et d'articulation dans les aigues, et ajoute a la bosse des mediums, je trouve que ca ne convient pas a tous les amplis. Ca me fait la meme impression qu'une tube screamer, que j'ai possede, mais comme je ne l'ai plus, je ne suis pas sur a 100%, mais en tout cas c'est pas transparent.

MAIS nonobstant (super le mot ) tous ces defauts, elle est super en boost devant un ampli a la saturation type marshallesque, elle ajoute du gain et de la niak juste ce qu'il faut, ecoutez mes samples precedents, je trouve que ca rend super.

Bref, je l'utilise uniquement en boost, et pas devant tous les amplis, mais pour moins de 30€, j'ai pas trouve mieux pour survitaminer pour ampli (meme l'OCD ne fait pas aussi bien ) !!!

Une super pedale donc
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Le_reskapé
bizarre. ayant possédé une ocd c'est tout le contraire. je trouve l'ocd plus acide, moins transparente et avec un drive qui démarre au carre de tour.

impossible d'avoir un leger crunch avec le volume de locd a fond alors qu'avec la cool car j'ai toujours un son clean.

sinon une tube screamer et la cool cat c'est pas pareil. la TS ecrase le son, les basses sont en retrait, le grain très compressé, avec des aigus nasillard et une bosse dans les mediums, ce qui pour moi et l'oposé da la cool cat. c'est simple j'aimpe pas du tout les TS alors que j'adore la transparent overdrive.

comme quoi les sensations diverges pas mal
fxdfxd
Ouais, ca doit dependre des amplis utilises derriere surement ... je vais faire un sample avec un canal type fender a 3 triodes, tu vas voir c'est flagrant !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
whitelion
Ca doit dépendre aussi de la définition que chacun se fait d'un son crunch, qui est toute subjective, car dans la palette des saturations, il existe toute une gamme de crunch, qui pour certain correspond à un clean légèrement sale,
et pour d'autres ça correspond à un niveau de saturation dans lequel le clean n'est presque plus perceptible.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
fxdfxd
Bon voila un petit sample, qui vient ... contredire ce que j'ai dis plus haut
En fait je n'aime pas du tout la sensation du jeu avec la pedale en boost sur mon canal clean, mais je dois bien reconnaitre que ca sonne pas mal a l'enregistrement

J'ai mis les controle d'EQ au milieu, le volume au max, et je teste 2 positions de gain, d'abord au min, et ensuite a la limite ou la pedale commence a saturer. Ca donne donc 3 sons, le premier etant l'ampli brut :

http://f.defaut.free.fr/Musiqu(...)n.mp3


Donc on ne sent pas trop la perte d'aigus, et apparement pas trop les mediums trop en avant, par contre moi en jouant c'est bizarre je le ressent bcp, autant sur les autres canaux c'est plaisant, autant sur celui la je n'aime pas du tout la sensation ...

bref, encore un point en plus pour la pedale
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #192
  • Publié par
    lemg
    le 25 Mar 10, 19:07
Je vais être honnête, que cette pédale ne soit pas vraiment transparente malgré son nom aurait plutôt tendance à m'arranger.
lemgement lemg
Mochi
On va dire pour le prix il est carrément bon (moi j'ai le TO-2) pas vraiment transparent, et je regrette le seul potard de tone (je preferes quand y'a treble et basse séparés) sur la to2 les dipswitch sont efficaces, on ressent le changement, par contre elle n'est pas transparente...

En tant que boost (sur de la disto) elle est très bien à condition de laisser le gain a zero, sinon on ressent en effet une espece de voile synthétique. En tant qu'overdrive sur un canal clean je l'aime beaucoup egalement c'est epais (tout ce que j'aime) perso ca me sert de "3eme canal" a mon jcm 900 et ca fait très bien son taff, c'est pas la pédale qui déchire tout (quoique par raport au prix...) y'a mieu mais c'est un pédale a garder sur un pédal board ca ne mange pas de pain.
Total Aggression
Je donnerai un avis un peu plus détaillé quand j'aurai pris un peu plus de temps pour faire des essais avec mon matos, mais ayant les deux versions, je trouve la TO-2 bien moins immédiatement enthousiasmante que la TO-1. Par contre je suis toujours bluffé par cette dernière.
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...