Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Coolcat transparent overdrive: une bombe !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Total Aggression
Je donnerai un avis un peu plus détaillé quand j'aurai pris un peu plus de temps pour faire des essais avec mon matos, mais ayant les deux versions, je trouve la TO-2 bien moins immédiatement enthousiasmante que la TO-1. Par contre je suis toujours bluffé par cette dernière.
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
mr_de_fursac
Moi je m'en sert en empilage.
Sur une base de Blues Junior en son clair.
J'ai une Zvex Box of rock pour tout ce qui est overdrive type ACDC que je booste avec la CTO pour aller vers un son Guns/Appetite.
For those about to rock, i salute you...
whitelion
Pensez-vous qu'il ont modifier la TO1 en profondeur pour en faire la TO2?
Je ne le pense pas.
La TO2 m'apparait avec moins de gain mais avec les amplis modernes qui regorgent de gain, c'est une bonne chose.
Serait-elle vraiment moins transparente que la version 1? Possible mais alors étonnant!
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #199
  • Publié par
    lemg
    le 27 Mar 10, 18:38
Personnellement, la TO1 me sert pour des crunchs avec le gain aux trois quarts.
Avec des micros double c'est déjà pas mal.
Pour la booster - et le mariage fonctionne - j'utilise un autre modèle de la série coolcat, la distortion.
Derrière j'ai une Boss BD-2 mais mes réglages sur la TO ne sont pas faits pour fonctionner avec ceux de la blues driver.
On peut ajouter la Line6 DM-4 placée entre la disto et la TO et qui me fait mes différentes fuzz.
Tout ça est à mon goût.
Donc pédale qui n'a pas peur d'être empilée, selon les réglages.
lemgement lemg
fxdfxd
Mochi a écrit :
On va dire pour le prix il est carrément bon (moi j'ai le TO-2) pas vraiment transparent, et je regrette le seul potard de tone (je preferes quand y'a treble et basse séparés).


Y'a pas de potard de tone sur la TO2, ce sont deux potards concentriques, un bass et un treble !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
philling
fxdfxd a écrit :
Mochi a écrit :
On va dire pour le prix il est carrément bon (moi j'ai le TO-2) pas vraiment transparent, et je regrette le seul potard de tone (je preferes quand y'a treble et basse séparés).


Y'a pas de potard de tone sur la TO2, ce sont deux potards concentriques, un bass et un treble !

-fx


C'est la question que je me posais.
Je viens d'aller chercher la mienne ce midi, et il y a bien 2 treble/bass séparés
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
whitelion
Y aurait-il une version chinoise, :-) affaire à suivre :-)
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Total Aggression
J’ai fait une petite séance de comparaison TO-1 vs TO-2 aujourd’hui, rien de bien approfondi pour l’instant, juste histoire de dégrossir un peu le boulot.
J’ai utilisé une Jackson DK2, et un Ashdown Fallen Angel 60DSP, relié à un cab Vader VC212BK.
Dans tout les cas, je les ai utilisées en conjonction avec la disto de l’ampli, jamais sur le canal clean ; je n’aime pas en général le rendu des pédales sur un son clair, sauf éventuellement la TO-1 dans certains cas précis.
Dans un premier temps, tous les réglages à midi sur les pédales (donc égalisation neutre, les potards de treble et bass étant actifs dans la seconde moitié de leur course), les deux sonnent clairement de façon très différente : la TO-1 est beaucoup plus ouverte, la TO-2 est très chargée en basses et semble plus compressée. On a l’impression d’avoir avec la TO-1 plus de gain, un coté plus mordant, mais j’ai la sensation que c’est plus du aux différences d’égalisation potards à midi qu’à un caractère inhérent aux pédales. Je n’ai pas vraiment cherché à utiliser les dip-switch de la TO-2, j’ai seulement testé les deux positions de celui de boost, la TO-1 semble se positionner quelque part entre les deux.
En jouant quelques plans lead, j’ai dans un premier temps une préférence pour la TO-1, mais il faut prendre en compte que je suis déjà familiarisé avec celle-ci. Je ne retrouve pas vraiment avec la TO-2 les sensations que j’ai avec la TO-1, le coté immédiat que j’évoquais quelques posts plus haut.
Quelques essais sur des riffs typés speed metal et une constatation, la TO-2 est beaucoup trop chargée en basse et semble un peu brouillonne, les PM sont certes très « pleins » (ce que je ne recherche pas, mais les joueurs de rectouf’ pourraient aimer), mais le coté un peu fuzzy du Fallen Angel dans les graves est décuplé. De son coté la TO-1 resserre le grain et fait donc disparaître cet aspect, et rend les PM plus mordants et percutants, l’ampli est ainsi plus précis qu’en poussant son gain au même niveau sans pédale. Ce qu’on attend généralement d’un bon clean boost ou light OD, quoi.
À noter qu’en stackant les deux avec ces réglages, la 1 boostant la 2, on obtient une très bonne OD.

Dans un second temps, je n’ai pas cherché à faire se rapprocher les sonorités des deux versions pour les comparer au mieux, mais plutôt à trouver de quelle façon je préfère les utiliser, l’une par rapport à l’autre. Ce qui en ressort, c’est que la TO-2 est définitivement moins précise que sa devancière, et la quantité de basses qu’elle apporte oblige à baisser le potard bass (au quart dans mon cas), ce qui limite d’entrée de jeu les possibilités de réglage.
Au niveau du grain, la TO-2 est plus épaisse, et se mélange assez mal à la disto de mon ampli, et me plait moins que la TO-1. En conséquence, je trouve qu’elle ne donne le meilleur d’elle-même qu’avec le gain au mini, en clean boost. Elle reste dans l’ensemble moins efficace que la TO-1 dans cette optique, plus floue et moins articulée, plus compressée, et sans le léger halo qui donne à la v1 un petit coté enhancer. Par contre la TO-2 est peut-être un peu plus chantante, je la préfère dans les phrasés lents. Mais dans cette configuration matérielle, il n’y a que dans ce cadre que je l’aime réellement, je ne l’utiliserais pas sur une rythmique.
En comparaison, la TO-1 est utilisable sur la totalité de sa plage de réglages (en restant logique : si on décide de monter le gain, on baissera le volume, et réciproquement), et est efficace en toutes circonstances. Je l’utilise au final en tant que light OD, les graves assez en retrait, les aigus un peu moins (le volume étant réglé assez fort, les médiums sont donc boostés), pour lisser le son lors de soli, et bénéficier du halo que je mentionnais plus haut et qui se montre vite addictif, ainsi que pour resserrer le grain lors des rythmiques tout en restant très précis même à haut niveau de gain.

La TO-1 me semble donc totalement ahurissante rapporté à son prix (26€), la TO-2 (35€) « juste » très bonne. Elle est inférieure à sa devancière, mais reste tout de même un bon choix.
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
A quand le topic permettant de downgrader les cool cat V2 en V1 , avis aux experts du fer à souder !

bonne soirée
Mochi
fxdfxd a écrit :
Mochi a écrit :
On va dire pour le prix il est carrément bon (moi j'ai le TO-2) pas vraiment transparent, et je regrette le seul potard de tone (je preferes quand y'a treble et basse séparés).


Y'a pas de potard de tone sur la TO2, ce sont deux potards concentriques, un bass et un treble !

-fx


Héhé, je n'avais même pas vu ... lol d'ailleurs pas evident a voir tellement les potards sont mal foutues... d'ailleurs je me demandais pourquoi y'avait ecrit treble/bass ... quel con bon du coup y'à des chances que je redécouvre ma pédale ce soir...
Mochi
D'ailleurs je songe a mettre la pédale dans un autre boitier ...
whitelion
@Total Aggression
merci pour ton analyse détaillée des deux versions.

Lors de tes tests, tu étais en "high gain" sur ton amplificateur?
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"

En ce moment sur effet guitare...