Je comptais rester tradi aussi, mettre le modeller en multi-effets ou prendre mon pedalboard 8 pédales comme je fais parfois.
Mais vu que j’ai réussi à obtenir comme en 4 câbles en me passant de l’ampli j’ai changé d’avis. Je prends toujours l’ampli pour si jamais donc c’est même pas moins lourd, mais bien plus facile à installer aussi.
En fait il y a des fois où je suis quasiment obligé de prendre l’ampli (+ cab) et le pédalboard, c’est si je laisse à dispo mon matos pour d’autres musiciens, les multi-effets c’est bien trop complexe dans ce cas souvent.
Et je les autorise à tout régler à leur convenance.
Je crois que tu as mal compris la remarque de Biosmog.
Il disait que sortir d'un modeler et passer dans un ampli genre GPA100 puis cab/HP guitare était un crime (en désactivant la sim de CAB comme tu as dit). Et qu'il valait mieux sortir en FRFR.
Il n'a pas dit que c'était un crime de ne pas utiliser modeler+FRFR au lieu d'un vrai ampli !
Mon cas est un peu différent car ma config d'amplification sera une sorte, enfin non, est un FRFR éclaté.
Oui, après chacun trouve sa configuration idéale. Je joue encore beaucoup avec un ampli à lampe, pedalboard etc. C'est juste qu'un cabinet guitare nous prive de beaucoup de choses en termes de souplesse, de polyvalence et de simplicité, si c'est pour diffuser un modeler. Autant ajouter un vrai préampli et n'utiliser que la partie multi-effet. C'est très bien aussi, mais c'est un autre trip.
Vrai ampli + multi c’est ce que je voulais faire.
Avant de tomber sur le cul avec les tests en aveugle et de bien voir que je ne savais pas la faire la différence, y compris en ressenti, j’étais tellement sûr du contraire (plutôt bonne oreille, psychoacoustique qui me rendait certain que c’était moins agréable avec mon multi etc.).
Et là il faut bien se rendre à l’évidence que la méthode 4 câbles avec la tête c’est plus compliqué que d’injecter dans le cab avec un GPA100 (ou autre neutre).
(et à mettre en place le GPA100 c’est même bien plus léger qu’une tête).
Vous n’êtes pas obligés de me croire, et peut-être que vous avez une meilleure oreille que moi aussi, mais ce test en aveugle, essayez de le faire à l’occasion si vous maitrisez bien votre multi (car il m’a fallu un peu ajuster les paramètres avancés de l’ampli).
Je vois bien ta démarche Gzii. J'ai pas l'expérience de ton HP, mais avec un CAB et HP plus "HiFi"/neutre/full-range ça te permet en plus l'utilisation des simu de CAB alors que là, dans ton cas, c'est un peu comme si tu te limitais à une seule simu de CAB.
Mais peut être que c'est la simu de cab (+micro) qui enlève la sensation d'AMP in the room ?! Et du coup, remplacer la dernière brique de multi+modeler par un vrai CAB/HP Guitare change ça.
Oui tout à fait, ça me limite à un cab.
Mais quand on en trouve un qu’on aime bien et qui va avec tout ce qu’on joue, c’est bien aussi.
Sachant que souvent, le son qui me va à moi, c’est pas forcément un son imaginé au préalable mais c’est un son qui me plait à jouer mais surtout avec rien qui m’irrite.
Du coup je n’utilise pas non plus énormément d’amplis simulés différents. Chacun est un peu comme un monde, et comme quand on passe sur une autre guitare, ça m’inspire parfois des choses un peu différentes.
Le cab de Fender est vraiment bien, pas grand chose à voir avec un wedge de sono. D'ailleurs comme sono, ça ne sonne pas très hifi.
Ce qui est bien avec ces bécanes c'est qu'on a plein de possibilités. J'ai le projet d'acheter un second FR10 pour la stéréo et me monter un système wet dry wet avec mon groupe. Le seul truc qui me retient c'est de porter un des cabs à chaque répète (voire les deux si je veux stéreoiser à la maison). J'ai mes amplis sur place car les transporter à chaque fois ça me gonfle et ça peut être compliqué si je décide d'aller en transport public).
Mais voilà j'hésite. Sur le papier ça pourrait être grandiose et simple à implémenter. Je pensais même utiluser le préampli micro du TMP avec un micro quoi. Comme ça je récupère vraiment le son en sortie d'ampli. Et je le spatialise. Ça fait un système totalement séparé. Rigolo.
Ah mais oui, ce qui est bien pour moi ne sera pas forcément bien pour un autre.
J’ai lu des personnes très contentes avec le FR10 (encore jamais vu en vrai).
Et le mieux c’est que chacun trouve un truc qui lui plaise, parce c’est ce qui fait mieux jouer.
Et au final je crois que ça fait plus de différence que le matos.