Oui, les watt, ce n'est pas du tout comparable selon la technologie. Le TMP FR10 est un ampli à classe D, donc cela rien à voir avec les typologies analogiques classiques qu'elles soient à lampe ou à transistor. 1000 watt c'est visiblement ce qu'il faut pour avoir le "thumb", cette projection particulière des amplis traditionnels avec un classe D. Regardez la taille d'une alimentation d'ampli à lampe et vous comprendrez que physiquement, il faut que ça "délivre". Donc ces 1000 watt, c'est pour que ça délivre.
Ce n'est pas faute de l'avoir répété ici: entre une sono, un moniteur de studio, et un TMP FR10, c'est extrêmement différent. Le TMP offre cette poussée particulière de l'ampli "classique": il y a une dynamique, une projection, très ampli-like. Ceci dit, je parle du Fender, mais ce n'est pas le seul. Je parle simplement du sujet du topic et de ce que je connais. Mais pour résumer les histoires cab de guitare... ben essayer le TMP, et vous verrez que votre cab guitare, vous n'en aurez plus besoin. Je ne prétends pas que c'est absolument identique, mais déjà entre deux cab guitares différents, ça ne l'est pas. Mais on s'approche de plus en plus de cette sensation. Je jouais avant avec mes moniteurs de studio, et c'est le jour et la nuit: avant j'avais l'impression d'avoir une guitare enregistrée et produite. Avec le TMP, j'ai un ampli dans la gueule.
Point de vue volume, c'est clair qu'à tout bas volume, cela ne va pas pousser physiquement. Par contre le son n'est altéré. Et le réglage est très progressif, très facile. C'est pas on/off comme sur certains amplis.
Pour terminer je dirais que la conséquence logique et défavorable, c'est que les sons programmés sur le cab FR sont moins bons que ceux programmés au casque. Je ne dirais pas qu'il faut les adapter (en tout cas je n'ai pas compris dans quel sens), je dirais que c'est beaucoup plus tolérant: cela sonne bien d'emblée, donc on est jamais en train de pinaller, ça marche tellement bien direct. Puis on se rend compte au casque que ça manque de certaines choses ou que c'est trop agressif, ou trop mou...
Vous battez pas, je vous aime tous