1 produit référencé sur ce sujet

Fender Tone Master Pro

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #570
  • Publié par
    Gzii
    le 19 Mai 2025, 11:57
Je comptais rester tradi aussi, mettre le modeller en multi-effets ou prendre mon pedalboard 8 pédales comme je fais parfois.
Mais vu que j’ai réussi à obtenir comme en 4 câbles en me passant de l’ampli j’ai changé d’avis. Je prends toujours l’ampli pour si jamais donc c’est même pas moins lourd, mais bien plus facile à installer aussi.

En fait il y a des fois où je suis quasiment obligé de prendre l’ampli (+ cab) et le pédalboard, c’est si je laisse à dispo mon matos pour d’autres musiciens, les multi-effets c’est bien trop complexe dans ce cas souvent.
Et je les autorise à tout régler à leur convenance.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :
Je crois que tu as mal compris la remarque de Biosmog.
Il disait que sortir d'un modeler et passer dans un ampli genre GPA100 puis cab/HP guitare était un crime (en désactivant la sim de CAB comme tu as dit). Et qu'il valait mieux sortir en FRFR.

Il n'a pas dit que c'était un crime de ne pas utiliser modeler+FRFR au lieu d'un vrai ampli !

Mon cas est un peu différent car ma config d'amplification sera une sorte, enfin non, est un FRFR éclaté.


Oui, après chacun trouve sa configuration idéale. Je joue encore beaucoup avec un ampli à lampe, pedalboard etc. C'est juste qu'un cabinet guitare nous prive de beaucoup de choses en termes de souplesse, de polyvalence et de simplicité, si c'est pour diffuser un modeler. Autant ajouter un vrai préampli et n'utiliser que la partie multi-effet. C'est très bien aussi, mais c'est un autre trip.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #572
  • Publié par
    Gzii
    le
Vrai ampli + multi c’est ce que je voulais faire.
Avant de tomber sur le cul avec les tests en aveugle et de bien voir que je ne savais pas la faire la différence, y compris en ressenti, j’étais tellement sûr du contraire (plutôt bonne oreille, psychoacoustique qui me rendait certain que c’était moins agréable avec mon multi etc.).
Et là il faut bien se rendre à l’évidence que la méthode 4 câbles avec la tête c’est plus compliqué que d’injecter dans le cab avec un GPA100 (ou autre neutre).
(et à mettre en place le GPA100 c’est même bien plus léger qu’une tête).

Vous n’êtes pas obligés de me croire, et peut-être que vous avez une meilleure oreille que moi aussi, mais ce test en aveugle, essayez de le faire à l’occasion si vous maitrisez bien votre multi (car il m’a fallu un peu ajuster les paramètres avancés de l’ampli).
slowhand73
Je vois bien ta démarche Gzii. J'ai pas l'expérience de ton HP, mais avec un CAB et HP plus "HiFi"/neutre/full-range ça te permet en plus l'utilisation des simu de CAB alors que là, dans ton cas, c'est un peu comme si tu te limitais à une seule simu de CAB.
Mais peut être que c'est la simu de cab (+micro) qui enlève la sensation d'AMP in the room ?! Et du coup, remplacer la dernière brique de multi+modeler par un vrai CAB/HP Guitare change ça.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #574
  • Publié par
    Gzii
    le
Oui tout à fait, ça me limite à un cab.
Mais quand on en trouve un qu’on aime bien et qui va avec tout ce qu’on joue, c’est bien aussi.
Sachant que souvent, le son qui me va à moi, c’est pas forcément un son imaginé au préalable mais c’est un son qui me plait à jouer mais surtout avec rien qui m’irrite.
Du coup je n’utilise pas non plus énormément d’amplis simulés différents. Chacun est un peu comme un monde, et comme quand on passe sur une autre guitare, ça m’inspire parfois des choses un peu différentes.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Le cab de Fender est vraiment bien, pas grand chose à voir avec un wedge de sono. D'ailleurs comme sono, ça ne sonne pas très hifi.

Ce qui est bien avec ces bécanes c'est qu'on a plein de possibilités. J'ai le projet d'acheter un second FR10 pour la stéréo et me monter un système wet dry wet avec mon groupe. Le seul truc qui me retient c'est de porter un des cabs à chaque répète (voire les deux si je veux stéreoiser à la maison). J'ai mes amplis sur place car les transporter à chaque fois ça me gonfle et ça peut être compliqué si je décide d'aller en transport public).
Mais voilà j'hésite. Sur le papier ça pourrait être grandiose et simple à implémenter. Je pensais même utiluser le préampli micro du TMP avec un micro quoi. Comme ça je récupère vraiment le son en sortie d'ampli. Et je le spatialise. Ça fait un système totalement séparé. Rigolo.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon je crois que je vais déjà essayer avec un cab FR10 pour voir comment c'est réalisable avant d'en acheter un deuxième
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #577
  • Publié par
    Gzii
    le
Ah mais oui, ce qui est bien pour moi ne sera pas forcément bien pour un autre.
J’ai lu des personnes très contentes avec le FR10 (encore jamais vu en vrai).
Et le mieux c’est que chacun trouve un truc qui lui plaise, parce c’est ce qui fait mieux jouer.
Et au final je crois que ça fait plus de différence que le matos.
Southern Man
Je voyais dans le GPA 100 un moyen de recycler mes cab (j'ai notamment un mini stack des années 80) mais c'est juste pour m'amuser chez moi.
Mais si cela apporte des contraintes supplémentaires ça m'amuse moins (cab à désactiver, son avec les cab et son du FR10 différents).
D'autant plus que tel quel le couple TMP + FR 10 me comble à 100%.
Comme je l'ai déjà écrit, dès lors que je mets le FR10 un peu en hauteur, personne ne fait la différence avec le cab du studio (un 1960).
Même les effets "thumb" en palm mute sont plus percutants avec le FR10. Et la diffusion du son est large, pas besoin d'être bien en face.
C'est d'ailleurs très surprenant vu le volume du FR10 et taille du HP.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #579
  • Publié par
    Lao
    le
Question sur le FR10 - Même si c'est du classe D, 1000W ça fait un gros chiffre. C'est gérable à la maison ? pour les autres occupants ? (généralement je joue sur un ampli lampe en 1W ou 5W sans trop le pousser).
Dimebug
oui tout a fait gérable. Bien plus simple à vivre qu'un ampli à lampe.
slowhand73
Ils sont marrant avec leur 1000W. Alors que le HP doit encaisser 100W au mieux (un EVM12L réputé pour encaisser beaucoup de watts et donné pour 200W (1000W en crête). Donc oui, les 1000W, ça doit être sur une fraction de seconde.

Et puis les W lampes vs W transistors, le ressenti est complètement différent.

A l'opposé, ceux qui se plaignent du manque de puissance du GPA 100. Alors qu'ils doivent l'attaquer avec un niveau trop faible. C'est souvent un problème de niveau d'entrée et pas de puissance de l'ampli. Et la position du potentiomètre de volume n'indique en rien la puissance d'un ampli.
Dimebug
Le TMP a un niveau de sortie particulièrement élevé, ca doit aider Mais c'est clair que les puissances annoncées sur les amplis transistors, c'est toujours à prendre avec des pincettes.. et après, tu as le rendement du HP qui joue aussi. Ceux qui ont deja changé leur HP pour un EVM12L savent que ca peut tout changer.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, les watt, ce n'est pas du tout comparable selon la technologie. Le TMP FR10 est un ampli à classe D, donc cela rien à voir avec les typologies analogiques classiques qu'elles soient à lampe ou à transistor. 1000 watt c'est visiblement ce qu'il faut pour avoir le "thumb", cette projection particulière des amplis traditionnels avec un classe D. Regardez la taille d'une alimentation d'ampli à lampe et vous comprendrez que physiquement, il faut que ça "délivre". Donc ces 1000 watt, c'est pour que ça délivre.

Ce n'est pas faute de l'avoir répété ici: entre une sono, un moniteur de studio, et un TMP FR10, c'est extrêmement différent. Le TMP offre cette poussée particulière de l'ampli "classique": il y a une dynamique, une projection, très ampli-like. Ceci dit, je parle du Fender, mais ce n'est pas le seul. Je parle simplement du sujet du topic et de ce que je connais. Mais pour résumer les histoires cab de guitare... ben essayer le TMP, et vous verrez que votre cab guitare, vous n'en aurez plus besoin. Je ne prétends pas que c'est absolument identique, mais déjà entre deux cab guitares différents, ça ne l'est pas. Mais on s'approche de plus en plus de cette sensation. Je jouais avant avec mes moniteurs de studio, et c'est le jour et la nuit: avant j'avais l'impression d'avoir une guitare enregistrée et produite. Avec le TMP, j'ai un ampli dans la gueule.

Point de vue volume, c'est clair qu'à tout bas volume, cela ne va pas pousser physiquement. Par contre le son n'est altéré. Et le réglage est très progressif, très facile. C'est pas on/off comme sur certains amplis.

Pour terminer je dirais que la conséquence logique et défavorable, c'est que les sons programmés sur le cab FR sont moins bons que ceux programmés au casque. Je ne dirais pas qu'il faut les adapter (en tout cas je n'ai pas compris dans quel sens), je dirais que c'est beaucoup plus tolérant: cela sonne bien d'emblée, donc on est jamais en train de pinaller, ça marche tellement bien direct. Puis on se rend compte au casque que ça manque de certaines choses ou que c'est trop agressif, ou trop mou...
Vous battez pas, je vous aime tous
jimiyves
Bonjour à tous,

Je viens rejoindre le club, suite aux bons conseils de Stef Herbuel, après moults aller-retours analogique-numérique.

Première impression, les cleans Fender très bien. Très étonné par le côté analogique du feeling, j'adore les palm mute et souvent avec du numérique ça passe pas super. Là ça réagit comme un ampli, de l'impression que j'ai. Il me reste un ampli chez moi (le Laney IRT Studio), je ferai des comparaisons ce week-end.

J'ai pas trouvé les presets extra en terme de son et de sensations de jeu.

Comme j'ai un baffle Thiele en EVM12L qui le permet, j'ai enlevé les simus de HP. Cela change déjà pas mal de choses. On voit déjà que, contrairement à certains autres appareils, la simu d'ampli seule ressemble à un vrai ampli, on peut jouer comme ça. Le Plexi j'ai adoré sans sa simu de HP, comme quoi !

Ensuite j'ai testé avec les simus de HP mais en mettant des IR de chez York Audio que j'avais. Et là c'est vraiment génial, des amplis que je n'aimais pas trop jusque là dans le TMP (Vox AC30, Soldano SLO, Mesa Mark IIC+) sonnent super bien avec de bonnes IR qui correspondent au bon baffle.

L'AC30 avec le treble booster devant, ça sonne super pour du Queen. Le Mark II avec un baffle Mesa en V30 ça marche super pour du Dream Theater. Vous allez me dire c'est normal, mais au début je trouvais que ça le faisait vraiment pas !

J'aime beaucoup le JCM 800 aussi.

Stef me conseillait de prendre en complément un Tonex, là vraiment je sais plus trop car je suis très content des distos du TMP avec les bons IR. Je suis pas forcément fan d'avoir deux appareils. On verra bien !
Dimebug
j'ai eu un peu la même expérience que toi, au debut les IR d'origine m'on laissé de glace et j'ai de suite basculé sur des IR externes… par contre, avec le temps les IR d'origine ne sont pas si mauvaises que ca, je les tolère de + en +. Je crois qu'il faut un temps pour s'habituer au son de l'engin.

Les pédales de drive sont vraiment sympa, c'est un plaisir d'éditer le TMP. Mon seul reproche, c'est que sur les gros sons solo satu, je trouve qu'il manque un truc sur l'attaque de la note en legato ou dans ce genre de situation (peut-être un peu de compression). Il manque encore quelques amplis mid/high gain mais y'a déjà de quoi faire. De toute façon, il ne cesse de s'améliorer. Avec un TMP et un ToneX dans la boucle, tu dois être le roi du monde...

En ce moment sur effet guitare et Fender...