1 produit référencé sur ce sujet

Fender Tone Master Pro

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 26 Janv 2026, 13:21
C'est fou - J'ai un ME qui a plus de 15 ans d'âge, qui valait deux fois moins cher que le TMP, qui possède des sorties stéréo, symétriques sur 2 XLR (appelées "aux") et non symétriques sur 2 jacks (appelées "main"). J'ai 4 cases à cocher pour choisir, simple.
Citation:
CABINET OUTPUT: Chooses which set of outputs have cabinet modeling. In some cases you may want to send a signal without cabinet modeling to a real guitar cabinet (such as a stage amp), and another signal with cabinet modeling to a full range system (such as a PA system).
- NONE: No cabinet modeling is applied to any of the outputs.
- MAINS ONLY: Cabinet modeling is applied to the MAIN output only.
- AUX ONLY: Cabinet modeling is applied to the AUX output only.
- BOTH: Cabinet modeling is applied to BOTH the MAIN and AUX outputs.
Pas difficile à comprendre que c'est super utile dès qu'il y a une sono ou une interface audio PC (dans mon cas, le ME n'a pas la fonction interface audio sur l'USB) .
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Lao a écrit :
C'est fou - J'ai un ME qui a plus de 15 ans d'âge, qui valait deux fois moins cher que le TMP, qui possède des sorties stéréo, symétriques sur 2 XLR (appelées "aux") et non symétriques sur 2 jacks (appelées "main"). J'ai 4 cases à cocher pour choisir, simple.
Citation:
CABINET OUTPUT: Chooses which set of outputs have cabinet modeling. In some cases you may want to send a signal without cabinet modeling to a real guitar cabinet (such as a stage amp), and another signal with cabinet modeling to a full range system (such as a PA system).
Pas difficile à comprendre que c'est super utile dès qu'il y a une sono ou une interface audio PC (dans mon cas, le ME n'a pas la fonction interface audio sur l'USB) .

Tu m'as très mal compris. S'il y a un procès qu'on ne peut vraiment pas faire au TMP c'est celui de l'ergonomie. Le TMP est peut-être 2 fois plus cher que le ME de l'époque, mais il fait ça de façon 10 fois plus puissante et facile: en fait tu places tes 2 cabs où tu veux, avant ou après des blocs d'effets, sur telle sortie ou telle autre, et même d'un seul coté de la stéréo ou pas. La limitation est dans les 2 cabs (stéréo, donc 4 lignes mono), et dans certains routings vraiment complexes où il faut plus de 4 lignes d'effets qui communiquent. Fractal est plus souple pour ça, puisqu'on peut vraiment dessiner ce qu'on veut sur la grille, qui comporte 6 lignes sauf erreur.
Vous battez pas, je vous aime tous
Est ce que le TMP peut aussi s'utiliser comme une carte son? J'ai une interface audio audient i24 mais je me demandais si le TMPro pouvait servir d'interface audio en lui même ? L'idée ça serait de brancher la batterie électronique dedans aussi (vu qu'il prend les guitares et basses) histoire d'alléger l'installation.

J'ai des amplis lampes et transo que j'adore (Boogie Mark V 90, Boogie DC-3, ENGL Retrotube et Roland JC-50), des pédales à gogo que j'adore aussi mais ça prend de la place et je remplacerai bien tout ça par un TMPro histoire de jouer plus léger. Je pense que dans un premier temps je garderai tout mon matos mais si je suis convaincu par le TMPro qui sait... Et j'avoue que ce TMPro, j'en suis la cible exacte: utilisateur qui veut du choix de sonset de l'ergonomie d'utilisation.
Qu'en pensez-vous ?
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Oui.
Biosmog a écrit :
Lao a écrit :
Citation:

Tu m'as très mal compris. S'il y a un procès qu'on ne peut vraiment pas faire au TMP c'est celui de l'ergonomie. Le TMP est peut-être 2 fois plus cher que le ME de l'époque, mais il fait ça de façon 10 fois plus puissante et facile: en fait tu places tes 2 cabs où tu veux, avant ou après des blocs d'effets, sur telle sortie ou telle autre, et même d'un seul coté de la stéréo ou pas. La limitation est dans les 2 cabs (stéréo, donc 4 lignes mono), et dans certains routings vraiment complexes où il faut plus de 4 lignes d'effets qui communiquent. Fractal est plus souple pour ça, puisqu'on peut vraiment dessiner ce qu'on veut sur la grille, qui comporte 6 lignes sauf erreur.
J'ai écrit plus "simple" car effectivement il y a beaucoup moins de possibilités dans le ME que je possède.
Bon mais la réponse pour loran4444 est donc Oui, "il peut le faire".
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Oghkhood
cliclac a écrit :
Oghkhood a écrit :
La lecture du mode d'emploi devrait clarifier pas mal de choses

en tout cas ça doit occuper pendant un petit bout de temps

Pas plus que la lecture de ce topic, et surement plus explicite
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Dimebug
hellknight69 a écrit :
Est ce que le TMP peut aussi s'utiliser comme une carte son? J'ai une interface audio audient i24 mais je me demandais si le TMPro pouvait servir d'interface audio en lui même ? L'idée ça serait de brancher la batterie électronique dedans aussi (vu qu'il prend les guitares et basses) histoire d'alléger l'installation.

J'ai des amplis lampes et transo que j'adore (Boogie Mark V 90, Boogie DC-3, ENGL Retrotube et Roland JC-50), des pédales à gogo que j'adore aussi mais ça prend de la place et je remplacerai bien tout ça par un TMPro histoire de jouer plus léger. Je pense que dans un premier temps je garderai tout mon matos mais si je suis convaincu par le TMPro qui sait... Et j'avoue que ce TMPro, j'en suis la cible exacte: utilisateur qui veut du choix de sonset de l'ergonomie d'utilisation.
Qu'en pensez-vous ?

Oui, utilisable comme carte son. Pour les amplis, si tu es frustré, tu mets un NAM ou un ToneX dans la boucle 3. Ca marche très bien et ça complète vraiment bien l'engin.
Biosmog
Oui et j'ajoute qu'elle est plutôt de très bonne qualité. J'ai pas mal utilisé la partie préampli analogique avec différents micros, y compris à condensateur. Comme interface elle est limitée en nombre de pistes: 1 entrée line-instrument / 1 entrée line-instrument-mic. Donc 2 pistes mono (ou 1 stéréo) maximum, par design.
Le mode reamp est intéressant (on garde la piste guitare en format dry (DI) et on peut retravailler le son en tout temps, tout en ayant les autres pistes "freezed".
A noter enfin l'intégration poussée dans Fender Studio Pro qui a l'air très sympa. Si je n'avais pas déjà dix milles façons d'enregistrer, je craquerais pour ce DAW.

En résumé, la vraie limite du TMP est en complexité, dès qu'on cherche vraiment des choses très spécifiques : travailler finement la stéréo de plusieures effets spaciaux, il faudrait 6 lignes parallèles (reverb+delay+modulation) hors on en a que 4. Enrregistrer en mid-side: il faudrait 3 lignes mono. 2 cabinets/IR maximum, etc.. Un design basé sur 2 lignes stéréo qui suffit pour la grande majorité des cas. Fender a cherché à faire un outil simple et direct de qualité. Dès qu'on sort du simple, on touche les limites.
Dimebug a écrit :
hellknight69 a écrit :

Qu'en pensez-vous ?

Oui, utilisable comme carte son. Pour les amplis, si tu es frustré, tu mets un NAM ou un ToneX dans la boucle 3. Ca marche très bien et ça complète vraiment bien l'engin.

Merci pour ta réponse DIMEBAGG
MonsieurMalabar
Bonsoir. Après avoir porté mon princeton, le pédalier,et le bordel accessoire sur 2 étages pour une répète je me demande si je ne tournerai pas la page pour du numérique.
Donc revendre mon ampli lampe etc pour prendre un TMP. Me brancher sur un frfr chez moi ou direct console en répète.

Mais pour me décider je voudrai votre avis. J’ai déjà été déçu par un boss gx100 trop compliqué etqui ne sonnait jamais bien en répète.

Est ce que je pourrai avoir facilement un son assez proche de mon ampli à lampes ?
Sans regrets ?
Est ce que le TMP peut refaire mon princeton et associer aux footswitchs des effets prereglés comme boost’ drive,delay… en clair utilisé non pas les presets mais comme un ampli standard ?
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Je pense que ça pourrait fonctionner ainsi, mais je pense que si tu vends ton ampli à un moment, plus tard, tu vas le regretter.
Parfois, de temps en temps, c’est bon de se rebrancher dans un ampli.
Parce que oui, c’est pas pareil un retour FRFR et un combo ou autre vrai cab.
Biosmog
Oui personne ne peut répondre à la question de "est-ce que je vais regretter mon ampli à lampe?" à ta place. Tout ce qu'on peut te dire c'est que sur enregistrement, il y a de quoi bluffer quelqu'un. Par contre, en présence, ce n'est évidemment pas la même chose, pas les mêmes sensations. Un bon cabinet FRFR peut te donner un côté très ampli dans la face, mais ce sera toujours un peu différent.

Pour ta question plus précise. Depuis pas mal de temps, les modélisateurs permettent de gérer finement les effets, à l'intérieur des presets. Sur le TMP, tu peux tout à fait avoir un répertoire entier sur un seul preset, comme un pedalboard bien complet, avec les 10 switchs du TMP.

Tu as trois modes, en gros, le mode preset, le mode pedalboard, et le mode effet. Tu peux basculer facilement de l'un à l'autre. Dans le mode preset, tu vois 6 presets auquel tu peux accéder par un des footswitch assignable: deux switch pour monter descendre dans la banque, un switch pour tuner, tap tempo, et un switch pour basculer dans le mode pedalboard. Là c'est ton pedalboard qui est accessible par les footswitchs. Tu disposes de 8 footswitch assignables pour enclencher/déclencher un effet, modifier un réglage, ou faire plusieurs choses en même temps. Tu peux assigner un des footswitch à n'importe quelle action, et notamment, ce qui est cool, aux switchs bright, potard de gain etc.. de l'ampli. Les deux footswitch restant permettent de d'accéder au tuner/tap tempo, et rebasculer dans le mode preset. Si tu sélectionne sur l'écran un effet, tu accèdes au mode effet, où tu peux régler ton son en tournant les footswitches physiques, comme des potards. C'est une idée assez cool pour être mentionnée. Par contre, pour ce mode, tu dois utiliser l'écran pour y entrer.

Tout ça pour dire que tu ne seras pas du tout dépaysé avec le TMP: c'est une bécane extrêmement bien pensée pour être ultra-simple à utiliser. Tu pourras recréer ton rig virtuel de façon tout à fait similaire, tu pourras même régler tes effets en tournant un bouton physique, avec en prime une programmation des footswichs qui permet de te créer un son lead, qui enclenche en même temps la pédale de delay et le boost (et 10 autres trucs, si tu en as envie). Et pour faire ça, la programmation est directe: footswitch assign - quel footswich - quoi (on/off, paramètre, etc..) - t'appuie sur l'effet/réglage concerné, bam!
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
En tout cas quand on veut du nouveau matos, sur le coup, on a tendance à dénigrer l’ancien.
Je l’ai fait deux fois que je regrette.
slowhand73
Si on peut se le permettre financièrement, c'est toujours une bonne idée d'attendre avant de revendre le matos qu'on a remplacé par autre chose. ça permet d'être bien certain du changement, de comparer les deux solutions (ça marche aussi pour les guitares).
Le risque c'est de se retrouver avec du matos en double un moment.
MonsieurMalabar
Merci pour vos longues réponses et le bon conseil !
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Biosmog
Oui je me suis un peu emporté
Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le
Le TMP excelle dans la modélisation des amplis Fender, et donc tu ne seras pas trop dépaysé vis à vis de ton actuel Princeton.
En plus, il y a 2 modèles en stock : le '62 et le '65.

Si tu veux voir les amplis, pédales (et autres) modélisés, tu as le Model Guide ici, avec des infos intéressantes :
https://www.fmicassets.com/Dam(...)N.pdf

En ce moment sur effet guitare et Fender...