Fractal Audio Axe FX III users Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
stef626
nabstud a écrit :


Pour le souci des notes qui se détachent c’est clairement différent quand on joue sur un HP guitare ou sur FRFR.
.


la je l'entends clairement sur la video du marshall axe fx Vs en dessous le vrai marshall + torpedo. pourtant c'est fr-fr/ir....
en tout cas perso c'est super flagrant de mon coté.apres c'est juste un compromis à faire c'est tout, et si vous l'entendez pas/ca le fait pour vous tant mieux , profitez !!
stef626
.
nabstud a écrit :

En dehors de la repique micro, un ampli suivant la chaleur, l’humidité, l’acoustique du lieu... c’est quasiment une loterie à chaque fois.
.


et je rebondis la dessus avec un petit apparté, et dsl d'avance du HS ! cette année j'ai fais la tournée de jb guegan le sosie vocal de johnny (on est passé plusieurs fois par la belgique d'ailleurs) , et on est parti souvent en avion / train , donc fallait un rig reduit.
au debut j'ai voulu prendre un systeme direct sono (lampe ou modelisation on s'en fout) j'ai vite galere : tu t'entends, ou pas suivant les sondiers , dans les retours ou les ears, c'est aleatoir etc etc
alors j'ai demandé un backline ampli , je montais avec une mooer black secret (copie pro co rat) au cas ou l'ampli ai pas de canal saturé, et un line 6 m9 pour un tremolo /reverbe delay.

j'ai eu pleins d'amplis differents , j'suis passé du jcm800 (c'teait la guerre ça !) au petit fender au mesa etc c'etait presque jamais pareil.et ben chaque fois, l'ampli avec la pro co rat et un sm57 devant.... c'etait d'une efficacité redoutable.mais alors redoutable.
la on etait plus dans le "pedale boutique" /"est ce que ce son sonne avec analyse meticuleuse sur ses moniteurs à la maisons (la maladie de maintenant je crois)" c'est : soyons efficace point ...et limite j'avais un bien meilleur son comme ça qu'avec tout mon bordel avec son hyper leché/travaillé
ca m'a vraiment remis en question sur la vision du son , j'ai parlé à un ingé son qui a eu un argument à quoi j'ai pas su repondre :"regarde sur les scenes les "pros" ils utilisent quoi dans le style que tu joues? ampli + micro 90% du temps..., ça a fait ses preuves et ca fonctionne, point.tu te prends trop la tete". et il avait raison .
dans le style que je fais "pop rock" , finalement c'est tres peu utilisé (je recherchais des samples de l'axe fx ultra avant hier (lol) je tombe à 90% sur des mecs qui jouent du metal , cherche un son "crancked tweed " y'en a pas...) .
alors quand on fait du metal, ok, quand on veut jouer au calme chez soi, ok, quand on veut 50 sons par soir, ok , mais si on est genre "2 canaux + tube screamer" et 3 effets , je vois pas l'utilité, ou plutot je la vois plus. limite pour chez toi tu prends une load box et un lecteur d'ir et roule..enfin bref c'est jsute ma vision.

votre serviteur en acoustique à la fete du "doudou" en belgique , 25 000 personnes !!! me suis cagué dessus lol https://www.facebook.com/10001(...)ype=3

et en electrique, "emotive soloing" à 1:03 lol : https://www.facebook.com/10001(...)ype=3
[hs]
nabstud
stef626 a écrit :
nabstud a écrit :


Pour le souci des notes qui se détachent c’est clairement différent quand on joue sur un HP guitare ou sur FRFR.
.


la je l'entends clairement sur la video du marshall axe fx Vs en dessous le vrai marshall + torpedo. pourtant c'est fr-fr/ir....
en tout cas perso c'est super flagrant de mon coté.apres c'est juste un compromis à faire c'est tout, et si vous l'entendez pas/ca le fait pour vous tant mieux , profitez !!


Ce que tu ne comprends pas c’est que le Torpédo n’utilise pas tout à fait des IR comme sur l’axe FX donc non ta comparaison n’est valable que si tu utilises le même matériel (voire le même guitariste)
Il y a plusieurs vidéos dont celle avec Larry Mitchell qui passe d’un ampli à l’Axe FX en passant par les IR de l’Axe !
Et la différence dans ce cas là est vraiment minime et encore c’était avec le 2 ...
D’autres comparaison notamment de pete Thorn avec le tonematch pareil la différence nest’ pas flagrante entre un ampli et l’axe FX !
Je ne dis pas que ca sonne bien mais que les différences dans cette situation (IR de l’Axe FX au cul d’un vrai ampli) sont minimes.

La différence augmente quand tu changes la simulation HP!
Et là il y a la marge de progression!
Clairement
stef626
nabstud a écrit :



Ce que tu ne comprends pas c’est que le Torpédo n’utilise pas tout à fait des IR comme sur l’axe FX donc non ta comparaison n’est valable que si tu utilises le même matériel (voire le même guitariste)


je l'ai faite moi meme :-) , j'avais un torpedo.
c'est pas la peine d'epiloguer on sera pas d'accord :-) , perso je l'entends et ca me derange, pas toi, on utilise chacun nos trucs c'est cool.le truc de fractal avec mitchell c'est qu'ils ont mis l'ampli dans la boucle et le fractal impose sa couleur.
quant à thorn il se garde bien de jouer en single lines, accords only, c'est quand on fait du note à note que ca me gene le plus.
la grosse contradiction des utilisateurs c'est qu'on me dit "y'a zero compromis c'est pareil" depuis le 2 et que on me dit que le III est mieux, s'il est mieux c'est qu'il y avait forcement des compromis alors sur le 2. et je parie que dans les prochains firmwares.....:-)
encore une fois j'etais super content de vous parler un peu, je veux pas me transformer en troll de ce topic :-) , eclatez vous avec l'axe vous avez raison !
nabstud
stef626 a écrit :
nabstud a écrit :



Ce que tu ne comprends pas c’est que le Torpédo n’utilise pas tout à fait des IR comme sur l’axe FX donc non ta comparaison n’est valable que si tu utilises le même matériel (voire le même guitariste)


je l'ai faite moi meme :-) , j'avais un torpedo.
c'est pas la peine d'epiloguer on sera pas d'accord :-) , perso je l'entends et ca me derange, pas toi, on utilise chacun nos trucs c'est cool.le truc de fractal avec mitchell c'est qu'ils ont mis l'ampli dans la boucle et le fractal impose sa couleur.
quant à thorn il se garde bien de jouer en single lines, accords only, c'est quand on fait du note à note que ca me gene le plus.
la grosse contradiction des utilisateurs c'est qu'on me dit "y'a zero compromis c'est pareil" depuis le 2 et que on me dit que le III est mieux, s'il est mieux c'est qu'il y avait forcement des compromis alors sur le 2. et je parie que dans les prochains firmwares.....:-)
encore une fois j'etais super content de vous parler un peu, je veux pas me transformer en troll de ce topic :-) , eclatez vous avec l'axe vous avez raison !


je l'entends aussi hein

Tu compares deux machines totalement différentes.
j'ai le Torpédo Studio et le OX UAD et les deux donnent aussi une couleur reconnaissable à n'importe quel ampli branché dessus.
C'est inévitable.

Comme tu le dis dans la vidéo de Mitchell, il utilise plusieurs très bons amplis à lampes et passés dans l'axe fx c'est ... de l'axe fx.
Donc le problème se situe principalement après l'ampli et la marge de progression dans le futur également.
Ce n'est pas faute à avoir testé avec plusieurs loadbox, IR et autres Torpédo et OX.
Ce qui me manque le plus, c'est l'interaction HP + tête d'ampli.
Déjà un préamp à lampes dans un power amp c'est déjà pas la même chose...
La magie elle s'opère (selon moi) dans l'ensemble et pas uniquement sur la partie ampli à lampes.
Dimebug
je plussois...

Pour avoir eu une bogner XTC, puis apres une config preamp lampe + poweramp lampe.

Quelque soit le preamp ou le poweramp, il manquait deja un peu de la magie niveau interaction comparé a une tete normale. Meme en prenant du matos dans le même esprit, ca sonnait plus "droit" et stérile qu'une tete un peu poussée. Apres le cab joue pour bcp. D'un modele de HP a l'autre on aime ou pas pour des raisons perso ou simplement que le couple amp/cab colle pas.
La chaine est vraiment complexe et dépend des goûts de l'utilisateur du volume d'utilisation et du lieu d'utilisation, ce qui fait pas mal de variables.

Mais la remarque de Stef sur le fait de se balader sa pédale pour se donner confort et securité est loin d’être deconnante... D’autres l'on fait bien avant. Satriani, Vai et la Boss DS-1 dixit : " pour avoir le même son partout et si c'est en panne, perdu, on en trouve une très très vite...".

Bon c’était y'a un paquet d'années, depuis, ils ont + de moyens mais la philosophie était la même : se garantir un niveau de son avec un minimum de matos.

Pleins d'autres continuent a le faire. Kotzen utilise son Sansamp branché sur ce qui passe, Fender, marchall, Bogner ou maintenant sa tete signature de chez Victory... le sansamp est toujours la (et en + il passe dans l'etui de la guitare alors pourquoi s'en priver).
stef626
Dimebug a écrit :
je plussois...

Pour avoir eu une bogner XTC, puis apres une config preamp lampe + poweramp lampe.
Quelque soit le preamp ou le poweramp, il manquait deja un peu de la magie niveau interaction comparé a une tete normale. Meme en prenant du matos dans le même esprit, ca sonnait plus "droit" et stérile qu'une tete un peu poussée. Apres le cab joue pour bcp. D'un modele de HP a l'autre on aime ou pas pour des raisons perso ou simplement que le couple amp/cab colle pas.
La chaine est vraiment complexe et dépend des goûts de l'utilisateur du volume d'utilisation et du lieu d'utilisation, ce qui fait pas mal de variables.


Apres je me suis mal exprimé, oui une tete c'est mieux qu'un preamp + power , oui une vrai hp c'est mieux qu'un ir, mais je parle pas tout à fait de ça, je parle de ce qui caracterise une technologie par rapport à une autre, la matiere brut du son , j'ai eu tous les boss , line 6 kemper , axe etc et recemment fait un long test avec un pote et son helix alors autant certains ont un grain bcp plus realiste (axe fx amha, et d'assez loin) autant le point commun de toutes ces becanes c'est de compresser legerement la note , d'ecraser l'ensemble, alors on a un bon semblant de dynamique rapport au potard de volume qui clean super, mais y'a une espece de truc organique qui se detache quand le son est cree de maniere analogique et qui fait que la note est plus claire , intelligible, dynamique , c'est dur à expliquer.j'ai meme racheté un gt5 boss (section drive analogique) et hop tout de suite , ce qui me genait sur les appareils numeriques a disparu sur ce point, c'est tout de suite : ahhhh enfin...apres j'suis fan de mecs comme landau, gilmour , bramhall etc qui joue vraiment sur le son et la dynamique, ceci explique peut etre cela....vous voyez on est loin des ir ou du rapport transfo ampli lol.
et apres quand on regarde bien c'est peut etre pour ça que la modelisation est vraiment en grande majorité utilisée par des joueurs de hi gain (metal etc) , c'est peut etre ce point qui est genant pour les joueurs de blues.apres je racheterai surement un axe fx lol , parce que j'ai kiffé dessus, mais je sais que POUR MOI , le compromis se situe sur ce point, qui bien sur, en audio sur youtube avec un son masterisé en general disparait un peu bcp meme parfois, ptet aussi pour ca qu'ne live bcp etaient deçus.....


Dimebug a écrit :

Mais la remarque de Stef sur le fait de se balader sa pédale pour se donner confort et securité est loin d’être deconnante... D’autres l'on fait bien avant. Satriani, Vai et la Boss DS-1 dixit : " pour avoir le même son partout et si c'est en panne, perdu, on en trouve une très très vite...".

Bon c’était y'a un paquet d'années, depuis, ils ont + de moyens mais la philosophie était la même : se garantir un niveau de son avec un minimum de matos.

Pleins d'autres continuent a le faire. Kotzen utilise son Sansamp branché sur ce qui passe, Fender, marchall, Bogner ou maintenant sa tete signature de chez Victory... le sansamp est toujours la (et en + il passe dans l'etui de la guitare alors pourquoi s'en priver).


je recommande chaudement le amt ss20 comme spare , preamp minuscule à lampe , 3 cannaux (!) et qui sonne super (direct dans un ir, meme pas de power amp !) :


ou encore :
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • #517
  • Publié par
    Raca
    le 06 Nov 2018, 18:48
Salut,
Si nous autres, la majorité silencieuse, nous ne participons pas à cette passionnante - et inédite (comment ça « non » ?) - discussion sur le thème du numérique versus les lampes, c’est parce que nous sommes trop occupés à jouer sur cette magnifique machine.
Mais on est de tout cœur avec vous, surtout que vous avez tous raison en plus.
jimiyves
stef626 a écrit :


je recommande chaudement le amt ss20 comme spare , preamp minuscule à lampe , 3 cannaux (!) et qui sonne super (direct dans un ir, meme pas de power amp !) :


ou encore :


Super vidéos et super son ! Ca fait réfléchir quand on voit le prix de la bécane (150 € d'occasion).

Cela dit il existe un plug-in qui se rapproche beaucoup de l'AMT SS-11 (bon ok je sais que c'est pas le SS-20 mais ils se ressemblent) :



Bon j'imagine que ça doit pas être aussi ressemblant sur tous les sons, et que niveau feeling il doit aussi y avoir une différence.
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
Steph t'es infatigable
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
stef626
Algone a écrit :
Steph t'es infatigable


jeremy45
Les gars, je suis en train de voir pour me prendre un casque pour mon ax8 et mon futur axe fx 3.
J'hésite entre prendre un bose QC35 II ou un sennheiser 650? Lequel des deux me conseilleriez-vous?
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." Frank Zappa
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • #522
  • Publié par
    Raca
    le 07 Nov 2018, 22:54
Déjà, ne compte pas utiliser un casque en bluetooth : tu vas te prendre une latence difficilement compatible avec la guitare.
Personnellement j'apprécie beaucoup le BeyerDynamic DT 990 (pas en version pro because le cordon est alors boudiné, pas pratique). Mais c'est une affaire de goût personnel, et le mieux c'est d'en essayer avant d'acheter.
jeremy45
Ok donc pas de bluetooth.
Disons que ma compagne et mes amis ont récolté tout ça donc si je peux avoir un casque un cran supérieur.
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." Frank Zappa
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • #524
  • Publié par
    Raca
    le 08 Nov 2018, 06:31
Le QC35 peut être utilisé en filaire, mais franchement je le déconseille pour la guitare : pas suffisamment confortable pour un usage prolongé, le son est "naturellement" trop compressé, et la fonction de réduction de bruit va encore plus compresser et triturer ton son.
Je sais de quoi je parle : je l'ai.

Personnellement je n'aime pas le son Sennheiser. Je trouve que ça fatigue rapidement mes oreilles. J'en ai eu un aussi, mais je ne me souviens plus lequel (un casque à plusieurs centaines d'euros).
Mais j'insiste sur le caractère très personnel de l'appréciation d'un casque.

Vraiment, essaie le BeyerDynamic si tu peux.
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
j'ai eu pleins d'amplis differents , j'suis passé du jcm800 (c'teait la guerre ça !) au petit fender au mesa etc c'etait presque jamais pareil.et ben chaque fois, l'ampli avec la pro co rat et un sm57 devant.... c'etait d'une efficacité redoutable.mais alors redoutable.
la on etait plus dans le "pedale boutique" /"est ce que ce son sonne avec analyse meticuleuse sur ses moniteurs à la maisons (la maladie de maintenant je crois)" c'est : soyons efficace point ...et limite j'avais un bien meilleur son comme ça qu'avec tout mon bordel avec son hyper leché/travaillé
ca m'a vraiment remis en question sur la vision du son , j'ai parlé à un ingé son qui a eu un argument à quoi j'ai pas su repondre :"regarde sur les scenes les "pros" ils utilisent quoi dans le style que tu joues? ampli + micro 90% du temps..., ça a fait ses preuves et ca fonctionne, point.tu te prends trop la tete". et il avait raison .
dans le style que je fais "pop rock" , finalement c'est tres peu utilisé (je recherchais des samples de l'axe fx ultra avant hier (lol) je tombe à 90% sur des mecs qui jouent du metal , cherche un son "crancked tweed " y'en a pas...) .
alors quand on fait du metal, ok, quand on veut jouer au calme chez soi, ok, quand on veut 50 sons par soir, ok , mais si on est genre "2 canaux + tube screamer" et 3 effets , je vois pas l'utilité, ou plutot je la vois plus. limite pour chez toi tu prends une load box et un lecteur d'ir et roule..enfin bref c'est jsute ma vision.


C'est clair !!
Moi aussi j'en suis revenu de l'Axe, maintenant en live c'est têtes lampe + cab + micro. Cela a fait ces preuves depuis belle lurette,pis de toute façon c'est ce qui marche le mieux,sans compter que pour les sensations de jeu c'est 3 crans au dessus quand l'ampli pousse au cul. L'axe c'est bien à la maison quand tu plug direct carte son ou quand tu joue pas fort,point barre !... En live (pour moi) c'est juste zéro.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...