Fractal Audio Axe FX III users Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
D'accord... Je vais faire court: erreurs de méthodologie, biais de confirmation, manque d'un "échantillon-témoin", choix d'un référentiel arbitraire/relatif...

(je ne voulais pas rentrer dans les détails car on est sur un forum de zicos, pas de scientifiques)

C'est normal que tu le prennes mal, ma pique était un peu trop brutale...

Mais "c'est PAREIL!" c'était trop violent... Avec une méthodologie comparable à la tienne, Nabstud en tire une conclusion plus nuancée: le souci porterait sur la partie Cab-Sim, la sim preamp/poweramp semble optimale.

Parce que la référence, ça ne peut pas être l'ampli dans l'Axe! Sinon ça fausse tout... Bises!

(les firmwares, c'était pour Raca et Fremen)
Biosmog
N0izemaker a écrit :
D'accord... Je vais faire court: erreurs de méthodologie, biais de confirmation, manque d'un "échantillon-témoin", choix d'un référentiel arbitraire/relatif...

(je ne voulais pas rentrer dans les détails car on est sur un forum de zicos, pas de scientifiques)

C'est normal que tu le prennes mal, ma pique était un peu trop brutale...

Mais "c'est PAREIL!" c'était trop violent... Avec une méthodologie comparable à la tienne, Nabstud en tire une conclusion plus nuancée: le souci porterait sur la partie Cab-Sim, la sim preamp/poweramp semble optimale.

Parce que la référence, ça ne peut pas être l'ampli dans l'Axe! Sinon ça fausse tout... Bises!

(les firmwares, c'était pour Raca et Fremen)


De toute façon, le son, c'est en grande partie dans la tête et une question d'être présent à la musique. Je ne veux pas revenir sur les arguments mais simplement aller jusqu'au bout de ce raisonnement: si tu es le guitariste le plus content du monde avec ton matériel - pour des bonnes ou des mauvaises raisons - tu vas bien jouer et être "dans la réalité" de ton son. Et l'ensemble sonnera bien. C'est mon avis.

En conséquence, en la matière, les protocoles scientifiques en double aveugle ne sont pas inutiles mais arrivent à des résultats faux. Je crois beaucoup plus en l'expérience personnelle: tu es qui, c'était où, ça s'est passé comment?

A mon avis, c'est en multipliant les témoignages, les expériences, qu'on parvient à quelque chose de solide. D'ailleurs, en suivant de pas trop loin la question de la simulation, surtout avec les produits fractals, on se rend compte qu'il n'y a pas une infinité d'opinions. Ce sont toujours les 5-6 mêmes choses qui reviennent: percer le mix, réponse aux doigts, côté pratique, indécelable en condition d'écoute normale, chaleur-organique du son, etc..

Au sujet des firmwares, on est en effet en plein paradoxe de Zénon: si chaque firmware améliore le truc, on devrait quand même atteindre quelque chose un jour, non? Mais je pense que c'est encore la nature de l'audio: on a tous déjà tourné en rond en matière de son pour savoir qu'on peut régler un truc en l'améliorant tout le temps et se retrouver avec quelque chose de quand même moins bien que 10 minutes avant.

Je pense qu'on est dans un domaine magique (pas au sens positif) et que seule l'expérience doit être juge: à tes oreilles c'est mieux? ça te plaît? tu arrives à en faire quelque chose?

Pour Cliff ou les concepteurs d'ampli, c'est un autre problème puisqu'ils doivent objectiver leur observations. Mais qu'ils se démerdent


Désolé pour la tartine du matin
Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #587
  • Publié par
    Gam
    le 21 Nov 18, 12:06
Raca a écrit :
Ca y est ça recommence : ils ont sorti la 2.00 en beta publique.
Ce qui me déplaît c'est ça : "Improved Amp block speaker dynamic parameter modeling".

On va encore avoir droit à des évolutions qui vont nécessiter d'adapter mes presets, et ça ça me gonfle.
Vous me direz "ben t'as qu'à pas faire l'update". Et vous aurez raison, sauf que c'est difficile de résister. Et en plus Axe-Edit III va aussi évoluer, avec des nouvelles fonctionnalités, et pour en profiter on sera obligé de suivre les firmware...


se plaindre d'amelioration est un non sens alors que la concurrence certes en dessous de la gamme Fractal, ne cherche absolument pas a ameliorer quoi que ce soit
Dimebug
la partie cab sim, c'est le point faible de la chaîne fractal et c'est pas nouveau. C'est bien qu'il bossent dessus car y'a encore une bonne marge de progression.

personnellement, je préférerais qu'il repense le truc de A à Z car rajouter un paramètre ajustable par ci par la et mixer des tas d'IR ne fait qu'augmenter le coté usine a gaz. Un vrai cab, y'a pas trop de réglages et en fait pourtant avec.. après ca sera la repic mais c'est un autre domaine.

Ma méthodologie ne vaut que pour moi, avec mes repères, mon matos et mon son.
Prends un ampli a lampe, joue le, règle le comem ca te convient.. fait jouer quelqu'un autre, dans les 30 secondes qui suivront il touchera aux réglages pour le mettre a son gout.

Le principal facteur dans a la musique, c'est l'humain. C'est pour cela qu'il n'y a pas une solution pour tous... il y a la solution qui convient a chacun, et pour ca, comme une guitare ou un ampli, faut essayer. Ajoute a cela qu'on évolue, qu'on se lasse... on a pas finis d'en écrire des posts
Raca
  • #589
  • Publié par
    Raca
    le 21 Nov 18, 14:40
Gam a écrit :
se plaindre d'amelioration est un non sens alors que la concurrence certes en dessous de la gamme Fractal, ne cherche absolument pas a ameliorer quoi que ce soit

C'est vrai.
J'ai over-réagi parce que, ayant été beta-testeur pendant quelques années de l'Ultra puis de l'Axe-Fx II (et d'Axe-Edit, Fractal-Bot et Cab-Lab), j'ai eu ma dose de versions de firmware - y compris des tétrachiées de versions qui n'ont jamais été rendus publiques.
Alors je suis un peu "sensible" au sujet de ces mises à jour...
Nino
  • #590
  • Publié par
    Nino
    le 11 Dec 18, 17:29
stef626 a écrit :

apres moi j'refais pas un comparo analog digital , je mets juste en avant les avantages inconvenients des 2 technologies que j'utilise allegrement d'ailleurs (qui a une custom shop à 3500 balles creusée et defoncée pour acceuillir un gk kit ici ? personne sauf moi lol si c'est pas aimer le numerique ça lol) ,
l


Ouais, ouais, ouais... T'es vraiment certain qu'il n'y en a pas un autre ? Cherche bien... Hehe !
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
Nino
  • #591
  • Publié par
    Nino
    le 11 Dec 18, 17:42
Salut tout le monde et surtout les anciens puisque ça va surement faire plus d'une dizaine d'années que j'ai pas laissé un message sur le forum...

pyba a écrit :
Il ne manque plus que Stef en prenne un


Vos arguments, c'est une chose mais là, je vous le dit, quand il saura que j'ai craqué, il va y réfléchir très sérieusement, le faux marseillais

Bon, plus sérieusement justement. J'ai acheté le bouzin et pour l'instant, la seule action intéressante que j'ai faite est de manger les chocolats et d'enfiler le T-Shirt offert avec.

Sinon, ça m'a fait plaisir de te voir (re...voir) jouer Steph et j'ai bien aimé le feeling, me suis éclaté ! T'as enfin compris un truc en musique comme quoi les causes les plus désespérées...
Meuh oui je déconne. Mais enfin t'as avancé depuis quelques années je trouve et j'aime le chemin que tu as pris.

On s'est un peu tiré la bourre il y'a une quinzaine d'années lors des défis (c'était bien sympa) et sur l'enregistrement de l'album aussi d'ailleurs mais l'eau a coulé sous les ponts depuis ! Moi aussi j'ai avancé, je crois

Je ne joue plus que de l'acoustique pour l'instant mais j'ai acheté cet engin par commodité pour être prêt rapidos si j'ai un taf de guitareux quelconque qui se présente sur scène et aussi parce que je me refait une petite config studio et sur le papier l'engin est pratique.


J'ai lu le forum et écouté pas mal de démos et j'avoue que je suis pas mal de l'avis de Stef concernant les sons "métalos" high gain qui sont au top. Franchement ça le fait mais ça ne me passionne pas plus que ça, non plus aujourd'hui.

En revanche je n'ai même pas essayé de tester quoi que ce soit par moi même alors je ne me permettrais pas d'aller plus loin sur l'argumentation et j'ai assez décortiqué les simulations depuis que ça existe pour croire que je peux en sortir un truc potable, même en son clair (c'était déjà le problème des premiers POD...et même du Rockman pour les plus vieux (quoique le délay et le chorus préréglé à l'époque c'était Byzance d'avoir ça à la couture du Jean en cuir )
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
nabstud
Chacun aura une expérience personnelle sur l’Axe FX 3
Personnellement je ne peux pas m’en passer...
J’ai testé dans plusieurs configurations et ça le fait!
En 4 câbles également ... je revends mon pedalboard depuis comparaison directe!

Et même en full Axe FX3 je suis convaincu du rendu en live (bizarrement encore plus sur la partie clean crunch que high gain)
stef626
Nino a écrit :


Ouais, ouais, ouais... T'es vraiment certain qu'il n'y en a pas un autre ? Cherche bien... Hehe !


ptain nino, ça fait longtemps
ça fait plaisir :-)
oui j'ai bien avancé j'en suis arrivé à un stade ou t'as plus besoin d'axe ou d'ampli à lampe, on te demande jouer en playback

http://www.tv-replay.fr/redire(...).html

pour l'axe fx 3, j'hesite j'ai les meme gouts que nabstud et il a pas aimé le 2 pour les memes raisons que moi alors s'il aime le 3...c'est peut etre que ces points ont ete resolus.(bien que j'entende toujours un truc surproduit dans l'attaque de la note comme expliqué plus haut)
mais enfin bon le prix me calme à chaque fois.on verra , mais j'exclus pas l'achat, juste l'achat plaisir parce que objectivement j'en ai pas besoin
nabstud
stef626 a écrit :
Nino a écrit :


Ouais, ouais, ouais... T'es vraiment certain qu'il n'y en a pas un autre ? Cherche bien... Hehe !


ptain nino, ça fait longtemps
ça fait plaisir :-)
oui j'ai bien avancé j'en suis arrivé à un stade ou t'as plus besoin d'axe ou d'ampli à lampe, on te demande jouer en playback

http://www.tv-replay.fr/redire(...).html

pour l'axe fx 3, j'hesite j'ai les meme gouts que nabstud et il a pas aimé le 2 pour les memes raisons que moi alors s'il aime le 3...c'est peut etre que ces points ont ete resolus.(bien que j'entende toujours un truc surproduit dans l'attaque de la note comme expliqué plus haut)
mais enfin bon le prix me calme à chaque fois.on verra , mais j'exclus pas l'achat, juste l'achat plaisir parce que objectivement j'en ai pas besoin


Objectivement, je trouve le 3 supérieur au 2.
Pour plusieurs raisons, mais c'est vrai que tu auras toujours cette "perfection" dans l'attaque qui ne lui donne pas (encore?) ce côté très authentique, un peu sale et organique d'un ampli.
Dans un mix ça passe mieux que le jeu en solo.
Les sensations (pour autant qu'on joue fort comme un ampli à lampes) sont bonnes.
La recherche des IR's est toujours aussi pénible... je préfère de loin le ressenti que j'ai avec l'OX et surtout la simplicité.
Si il arrive un jour à avoir ce rendu de Room (un peu mieux avec la dernière MAJ ceci dit) ce sera encore mieux.

Par contre, gros point fort c'est le 4 cables.
Là où je n'aimais pas du tout le II (même uniquement dans la boucle d'effets) ici c'est vraiment excellent.
Du niveau du FX 8 en transparence et même les drives sont au top.
un rendu plus compressé que mes pédales analogiques certes mais plus facile d'aller chercher le son que tu veux grâce aux réglages du bloc Drive.
Et toutes les modulations et effets temporels sont évidemment excellents aussi.
Bref, je l'utilise dans plusieurs configurations et c'est vraiment son point fort.
fremen_mu
J'ai passé ces dernières semaines à convertir/améliorer mes sons pour Pink Floyd pour l'Axe-Fx III, et voilà le résultat. Ca n'est pas encore final, je vais retravailler certains trucs, dont le son acoustique piezo... A voir sur youtube si vous voulez aller directement à la chanson de votre choix !



Joué sur des cordes ayant au moins 5 mois, la honte, lol
Nino
  • #598
  • Publié par
    Nino
    le 13 Dec 18, 16:36
fremen_mu a écrit :
J'ai passé ces dernières semaines à convertir/améliorer mes sons pour Pink Floyd pour l'Axe-Fx III, et voilà le résultat. Ca n'est pas encore final, je vais retravailler certains trucs, dont le son acoustique piezo... A voir sur youtube si vous voulez aller directement à la chanson de votre choix !



Joué sur des cordes ayant au moins 5 mois, la honte, lol


Et voilà. Gilmour n'a qu'à bien se tenir ou acheter du Fractal et surtout qu'il arrête de nous pourrir les oreilles avec ses vielles rappes d'occasions

Sinon t'es sur que tu y a pas été un peu fort sur la dose de sature en général ? Quoiqu'il en soit c'est très sympa
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...