Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Spawn-X
alexquse a écrit :
Sinon, Spawn-x, c'est quoi ce club fractalien français? son but? tu l'as créé toi tout seul? tout le monde est-il le bienvenu?

Une simple mailing list comme il en existe des centaines dédiées à un seul sujet.
Tout le monde est bienvenue évidemment, du moment qu'il laisse ses bagages trollesques à l'entrée ...
On est deux à l'origine de l'idée. Mais j'en dis pas plus à sa place, s'il veut s'exprimer, il le fera lui m^m ...

alexquse a écrit :
Et sinon, au sujet de ta recherche de vieux firmware de l'axe: j'ai conservé des dizaines de firmware pour plein de trucs différents depuis des années, mais je n'ai jamais eu besoin de revenir en arrière. Pas sûr que ce soit très utile, et encore plus de remonter avant le 6. Tu vas passer du temps là-dessus! Mais enfin, c'est toi qui voit.

Il ne s'agit que d'archiver ce qui a été publié et permettre à ceux qui pourraient en avoir besoin d'y accéder.
Ca m'a dépanné plusieurs fois avec d'autres machines, alors pourquoi pas pour l'Axe.

alexquse a écrit :
Dites, vous avez vu ça (post de Dinkledorf)?
http://forum.fractalaudio.com/(...).html

Intéressante son approche. Vais p't'êt' me le bookmarker celui là. Thanks.
Mais c'est peut-être pas ce que tu voulais dire de ce post en le linkant, si?

laurent.lgx a écrit :
Je suis en train de voir pour acheter un Rocktron Velocity , qql'un l'a t il utilisé avec l'Axe ?

merci

Oui, moi. Un Velocity 150 pendant plusieurs mois avec plaisir. Sur une paire de Yorkville Y115 (qui sont à vendre au passage). Le couple (trio plutôt) Velo150/Y115 fonctionne à merveille.
Le Velo avec son réglage de REACTANCE par canal est juste parfait pour du gros chaud sans lampes et sans devenir sourd.
Sur les sons lead et ryhtmiques un peu rentre-dedans, les palm mute sont juste à tomber.
Le 15" du Y115 n'y était sans doute pas tout à fait pour rien non plus, mais malgré ce diamètre, c'était pas boomy à mort au point d'en être incontrôlable.
J'ai changé de système par simple volonté d'alléger encore un peu mon rig. Je suis passé d'un système complexe en rack 20U avec power + paire de cab à un système de 6U en caba (un 6U avec roulette et poignée rétractable comme les valises ou les cabas de vieilles) et une paire de bains de pieds ultra compact. Mais si tu n'as que l'Axe (contrairement à moi), un rack d'1U comme le Velocity devrait pas être un gros problème.
Sincèrement, j'ai regretté de le vendre, mais je peux pas tout garder non plus.
Après, pour les sons plus roots, ç'est pas ce que j'utilise le plus, donc, je peux pas trop dire m^m si je trouvais ça plutôt convainquant.
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Raca
  • Custom Supra utilisateur
Luna_jena a écrit :
chepa mais y'a pleins de trucs bizarres comme pete thorn qui part en tournée avec l'ultra alors qu'il a le 2.et lui la learning curve il en a pas besoin lol en une demi journée il refait ses patchs sur le 2 s'il veut surtout qu'il utilise visiblement 6 sons....

http://www.thegearpage.net/boa(...)23306

ce que je pense c'est que le grain est peut etre plus "epais" mais la sensation doit pas etre la meme donc ca plait pas forcement à tout le monde.

Si ma mémoire ne me joue pas de tours, Fractal lui a prêté un Axe-Fx II pendant quelques jours, il l'a rendu, puis il a reçu le sien plus tard.
1) Il n'a pas eu tant de temps que ça pour programmer.
2) C'est son métier et il ne peut pas partir comme ça quasi du jour au lendemain avec un nouveau matos qu'il n'a pas encore en main.
mijac
  • Custom Cool utilisateur
c'est ce que je me suis dit aussi. Certains tirent des conclusions un peu hâtives, on va mettre ça sur le coup de l'attente, énervement, empressement ....
Misty-Dog
Spawn-X a écrit :
alexquse a écrit :
Sinon, Spawn-x, c'est quoi ce club fractalien français? son but? tu l'as créé toi tout seul? tout le monde est-il le bienvenu?

Une simple mailing list comme il en existe des centaines dédiées à un seul sujet.
Tout le monde est bienvenue évidemment, du moment qu'il laisse ses bagages trollesques à l'entrée ...
On est deux à l'origine de l'idée. Mais j'en dis pas plus à sa place, s'il veut s'exprimer, il le fera lui m^m ...

J'avoue tout !
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
Spawn-X
Misty-Dog a écrit :
Spawn-X a écrit :
alexquse a écrit :

J'avoue tout !

COUPABLE!!!
Tu sera brulé vif!!
Euh, tu me lègue ton Ultra avant hein...

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
alexdreamx
J'ai enfin reçu le mien après avoir forcé les douanes à coup de bulldo.

Le ventilo effectivement fait pas mal de bruit,un vrai petit aspirateur on se croirait avec un pc avec un ventilo qui a fait un peu son temps.La dessus c'est limite pour un produit dit haut de gamme.

Je l'ai pas tester encore juste allumer après une petite frayeur au départ... pas comme bonjovi et un fusible mais cable alim débrancher à l'intérieur.Donc forcément pouvait pas s'allumer la bête.Après rebranchement OK évidemment.Ouf de soulagement....

Ne me demander pas pourquoi la douane chercher une bombe c'est cons ils aurait pu me le faire sauter peut être.Je ne sais pas j'ai fais qu'un allumage car pas le temps.

Quand on voit les 2 plaques à l'intérieur et le waiting list d'attente je trouve cela un peu honteux que la fabrication soit aussi lente.J'arrête car cela sert à rien hein...

je le teste ce soir déja cabler au mfc 101 direct avec la rj45 fonctionne mais j'ai un zoli message Axe fx time out sur le mfc 101.Malgré mise à jour du mfc 1.02 et bien choisi axe FX II sur le pédalier.

Je vous le dis pour les futurs acquéreur au cas ou qui aurait les 2.

La réponse est dans les forum de Fas pour le pb de time out.

Voila mais je reste sur la liste d'attente mais je ne le renvendrais pas pour autant tout dépend si le waiting list se bouge le trouffion ou non.
gounzy
  • Custom Méga utilisateur
alexdreamx a écrit :
Le ventilo effectivement fait pas mal de bruit,un vrai petit aspirateur on se croirait avec un pc avec un ventilo qui a fait un peu son temps.La dessus c'est limite pour un produit dit haut de gamme.

Ca ça m'énerve un peu tout de même ; on a du être trop bien habitué par G66 qui nous montait des ventilos silencieux (j'espère qu'ils vont reconduire l'expérience car revenir en arrière sur ce point serait mal perçu).
Du côté de FAS, c'est dément de foutre un ventilo pareil, quelle économie de bout de chandelle...Vraiment navrant.
steph
-----------------------------------
Invité
Spawn-X a écrit :

alexquse a écrit :
Dites, vous avez vu ça (post de Dinkledorf)?
http://forum.fractalaudio.com/(...).html

Intéressante son approche. Vais p't'êt' me le bookmarker celui là. Thanks.
Mais c'est peut-être pas ce que tu voulais dire de ce post en le linkant, si?

Si! parce que je trouve qu'on pourrait aussi discuter des techniques et manières de faire, plutôt que d'écouter et faire écouter 10'000 samples produits dans des conditions douteuses ou pas, avec ses goûts personnels ou pas et donner des avis péremptoires et/ou blasés et/ou pas. Je dis ça aussi parce que je suis un newbee de quelques mois de fractalisation et que l'engin est encore une belle usine à gaz pour moi.
Alors, pour lancer cette hypothétique discussion et dire où j'en suis, j'ai repéré ces jours plusieurs choses:

- les amplis globaux (ça c'est le dernier lien de luna), ça me semble pas mal si on utilise des IR externes: on définit une foi pour toute un IR liée à un ampli globaux. il y a d'autres avantages: ça aide à ne pas trop se disperser dans les sons (dans un set: mieux vaut avoir trois sons moyens mais cohérents et bien assortis que 32 bons sons mal assortis, j'exagère, mais non? (ici donc je parle de grain de base, dynamique pas delay ou chorus, par exemple).

- le gars, Dinkledorf: bon il n'invente rien, il synthétise différentes choses qui ont été présentée dans le forum fractal. J'y ai repéré (désolé pour la numérotation juridique):

a) ce que relève Dimebug : paramétrique en entrée et en sortie d'ampli: malgré son ton quand même un peu blasé ) Dimebug explique très bien la chose, donc retournez-y: ça permet de cadrer le son dans les fréquences, éviter les rumble basses et atténuer les middle-aigus qui cassent les burnes du chanteur/se

b) les delay/reverb en parrallèle: permet de ne pas bouffer ou colorer le son dry

c) le principe de la grille fixe, avec les effets à leur place. Si on veut changer de grain on change juste d'ampli. Inconvénient: une certaine rigidité dans les réglages d'effets (je pense en particulier aux drives et delay,) Avantage: la cohérence des sons, même à travers des amplis différents

d) expandeur au lieu du noise gate j'ai essayé, j'ai abaissé le threshold et ouais, c'est plus transparent!

pour pas rallonger indéfiniment, je m'arrête là

désolé pour la longueur, je m'arrête donc ici si un de ces 4 points inspire quelqu'un... qu'il n'hésite pas à prendre le crachoir.
gounzy
alexquse a écrit :
b) les delay/reverb en parrallèle: permet de ne pas bouffer ou colorer le son dry

Je suis très sceptique sur ce point car l'interêt du W/D/W ou des effets en parallèles ont un sens dans un rig normal ou un signal analogique peut être déterioré par une conversion AD/DA en serie mais dans le cas d'un rig virtuel dans l'Axe, on reste du début à la fin dans le domaine numérique et la différence entre des delais en parallèle ou des delais en serie ne doit pas se sentir il me semble.
C'est juste une remarque qui me parait logique mais je suis peut-être completement à côté de la plaque.
En plus j'ai plus rien pour tester
steph
alexdreamx
J'ai installer l'axe II sur PC et regler mon petit problème de time out sur le mfc 101 c'était tout simplement qu'il n'était parmetrer sur midi au lieu d'expansion et oui car un cable RJ45 et hop miracle de la magie la il fonctionne et passe les presets ,nickel.

Après un joli code error 105 pour l'installation des pilotes sur le pc merci réponse sur forum de Fas résolu désinstallation sur le répertoire C redémarrage pc réinstallation pilotes et branchement de l'axe II qu'au moment que le pilote d'installation le demande pas avant sinon rebelote pour l'erreur code 105 (j'ai windows 7 64 bits).

Cela peut servir pour les newbies de l'axe comme moi étant à mon premier axe.

La mise à jour en 1.04 c'est passé nickel avec l'usb quel bonheur.

Le tout fonctionne et commute à plus qu'avoir enfn le son je vais voir ce soir.

Pour l'instant je n'ai pas payer les douanes le facteur m'a donné que dalle je croise les doigts pour que je n'ai rien à payer pourtant je ne suis pas passé à travers les mailles du filet tout simplement car le vendeur à oublier la jolie facture.

Qui vivra verra.Je croise les doigts sinon cela va faire mal pour la TVA...car sur le carton il y a le label rouge de la douane pour taxe. ...
Raca
Ca y est, je suis rentré de vacances.
Je viens de brancher mon Axe-Fx II, et je poste ici pour vous faire part de ma première déception, avant même de l'essayer : le ventilateur est très bruyant, vraiment très bruyant.
C'est inadmissible !

Le son est composé d'un souffle assez fort, mais il est lui-même couvert par une assez forte vibration.

Je vais être obligé d'intervenir pour réduire le bruit parce qu'il est à un niveau inacceptable dans mon environnement. Il faut que je regarde chez FAS ce que d'autres ont trouvé comme solution.
Pour commencer, je vais le démonter pour voir si le ventilo est bien fixé.
Raca
Les sons d'usine sont assez nuls.
En fait, Bonjo avait très bien fait l'enregistrement de ses samples. C'est juste les presets qui sont nuls.
Plus nuls que quand j'avais reçu mon Ultra, mais bon il en était déjà à la version 6. Peut-être qu'en 1.0 c'était du même niveau.

La page de credits (dans le menu Utility) donne les noms des coupables.
Je me refuse à les dénoncer ici, même s'ils le mériteraient...

Au moment où je vous écris, ce putain de ventilo me vrille la tête... Pour moi, ce serait un motif de retour à l'Ultra si je ne règle pas ce problème.

J'ai regardé : il est juste au-dessus des 2 processeurs, et ceux-ci chauffent trop pour que je puisse le débrancher sans risque.
gounzy
G66, viens à notre secours et justifie ton augmentation de prix par l'ajout salvateur d'un silent fan stp...
steph
Spawn-X
alexdreamx a écrit :
Ne me demander pas pourquoi la douane chercher une bombe c'est cons ils aurait pu me le faire sauter peut être.Je ne sais pas j'ai fais qu'un allumage car pas le temps.

Avec les douanes, moi, je me méfie toujours.

Sinon, pour info, un troufion, c'est un militaire. Tu devais sans doute vouloir dire le "troufignard"...

gounzy a écrit :
alexquse a écrit :

Je suis très sceptique sur ce point car l'interêt du W/D/W ou des effets en parallèles ont un sens dans un rig normal ou un signal analogique peut être déterioré par une conversion AD/DA en serie mais dans le cas d'un rig virtuel dans l'Axe, on reste du début à la fin dans le domaine numérique et la différence entre des delais en parallèle ou des delais en serie ne doit pas se sentir il me semble.
C'est juste une remarque qui me parait logique mais je suis peut-être completement à côté de la plaque.

Non, pas totalement juste.
Si tu test un simple réverbe un peu poussée dans les réglages un peu longs, mets là en série en jouant sur le mix et teste la ensuite ne la plaçant en // et en y coupant le dry. Tu verras, le son dry est beaucoup plus dynamique et présent lorsque tu es en //.
En fait, en série, le potard de mix ne se contente pas simplement d'augmenter ou baisser la quantité de signal WET. Il agit un peu comme un cross-fader et pas forcément de manière linéaire si bien qu'à mesure qu'on augmente le taux de Wet, celui de Dry diminue dans la m^m proportion. Comme avec une boucle d'effet parallèle sur quelques amplis de plus en plus rares puisque de nos jours la plupart des amplis offrent des boucles sérielles. M'fin, pour simplifier hein...
En //, le Dry reste toujours au m^m niveau, et le Wet vient simplement s'ajouter (se mixer) au Dry. Selon l'effet ainsi mis en //, faut faire gaffe à l'accumulation parce que l'énergie sonore augmente comme dans un DAW avec les pistes. Donc, faut surveiller plus attentivement le master out pour pas se faire avoir. Mais le résultat est bien meilleur, et, de mon point de vue, bien plus facile à maitriser.
Après, chacun fait sa sauce. Je viens du monde Roland/Boss, et là, pas trop le choix, tout et en série et démerde toi avec le paramètre MIX, quand t'as la chance qu'il existe...

alexquse a écrit :
- le gars, Dinkledorf: bon il n'invente rien, il synthétise différentes choses qui ont été présentée dans le forum fractal. J'y ai repéré (désolé pour la numérotation juridique):

a) ce que relève Dimebug : paramétrique en entrée et en sortie d'ampli: malgré son ton quand même un peu blasé ) Dimebug explique très bien la chose, donc retournez-y: ça permet de cadrer le son dans les fréquences, éviter les rumble basses et atténuer les middle-aigus qui cassent les burnes du chanteur/se

C'est effectivement une lapalissade.
Je vois m^m pas comment on peut se passer d'EQ, au minimum en sortie d'ampli.

alexquse a écrit :

Voir juste au dessus là...

alexquse a écrit :
c) le principe de la grille fixe, avec les effets à leur place. Si on veut changer de grain on change juste d'ampli. Inconvénient: une certaine rigidité dans les réglages d'effets (je pense en particulier aux drives et delay,) Avantage: la cohérence des sons, même à travers des amplis différents

Je suis pas sûr d'avoir compris inconvénient que tu expose.
Perso, j'agis justement comme ça quasiment depuis mon acquisition de l'Axe, sauf qu'en fait, j'utilise toujours le m^m preset de base avec le m^m rig virtuel que je copie ailleurs pour un nouveau son. La m^m grille, mais les réglages peuvent donc varier d'une version de preset à l'autre.
Sans compter tout ce qu'on peut faire en interne dans un seul et m^m preset juste avec les contrôleurs externes et internes.

alexquse a écrit :
d) expandeur au lieu du noise gate j'ai essayé, j'ai abaissé le threshold et ouais, c'est plus transparent!

DES SIÈCLES QUE JE LE RÉPÈTE!!!
Plus sérieusement, j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce topic il me semble.
J'ai découvert les bienfaits de l'Expansion dynamique il y a une bonne dizaine d'années. A l'époque, je préférais me passer de noise-gates et me taper la tempête de bruit blanc plutôt que de massicoter mon son et mes queues de notes.
Et puis un jour, en studio, j'ai découvert le miracle. Je l'ai adopté immédiatement et depuis, c'est bien simple, je n'ai jamais revu la moindre ombre de queue de noise-gate dans mon son. ...
L'avantage, c'est qu'on peut en plus s'en servir pour pleins d'autres trucs comme par exemple tricher sur la dynamique d'un high-gain et obtenir, grace à un traitement parallèle, un son high-gain avec une dynamique (attaques) plus naturelle et m^m s'approcher des attaques d'un crunch tout en bénéficiant du high-gain sur la partie sustain du son. ...
J'en dirais pas plus, à vous d'expérimenter. Mais on en a parlé y a plusieurs pages de ça notamment en comparant la technique avec ce qu'on fait souvent en studio pour les caisses-claires. Pareil, mais pas dans les m^m proportions.

Quant au ventirad, si je prends l'AxeII au USA, j'ai déjà prévu, comme jadis pour mon Ultra, un ventilo de remplacement.
Apparemment, le SilentX est toujours d'actu si j'en crois le forum FAS.
Pour moi, c'était évident qu'il faudrait penser à cette dépense supplémentaire.

gounzy
Spawn-X a écrit :
gounzy a écrit :
alexquse a écrit :

Non, pas totalement juste.
Si tu test un simple réverbe un peu poussée dans les réglages un peu longs, mets là en série en jouant sur le mix et teste la ensuite ne la plaçant en // et en y coupant le dry. Tu verras, le son dry est beaucoup plus dynamique et présent lorsque tu es en //.
En fait, en série, le potard de mix ne se contente pas simplement d'augmenter ou baisser la quantité de signal WET. Il agit un peu comme un cross-fader et pas forcément de manière linéaire si bien qu'à mesure qu'on augmente le taux de Wet, celui de Dry diminue dans la m^m proportion. Comme avec une boucle d'effet parallèle sur quelques amplis de plus en plus rares puisque de nos jours la plupart des amplis offrent des boucles sérielles. M'fin, pour simplifier hein...
En //, le Dry reste toujours au m^m niveau, et le Wet vient simplement s'ajouter (se mixer) au Dry. Selon l'effet ainsi mis en //, faut faire gaffe à l'accumulation parce que l'énergie sonore augmente comme dans un DAW avec les pistes. Donc, faut surveiller plus attentivement le master out pour pas se faire avoir. Mais le résultat est bien meilleur, et, de mon point de vue, bien plus facile à maitriser.
Après, chacun fait sa sauce. Je viens du monde Roland/Boss, et là, pas trop le choix, tout et en série et démerde toi avec le paramètre MIX, quand t'as la chance qu'il existe...

Si le potard virtuel de mix agit comme un Xfade, c'est juste une histoire de niveau à rééquilibrer et les niveaux en numérique, c'est juste des operations sur des nombres ; je ne vois pas de raison pour que ça "sonne mieux" d'une façon que d'une autre, ça ne me parait pas techniquement juste.
Par contre je suis d'accord que c'est plus facile à maîtriser en parallèle. Mais encore une fois, j'ai pas de quoi tester sous la main.
steph

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...