alexdreamx a écrit :
Ne me demander pas pourquoi la douane chercher une bombe c'est cons ils aurait pu me le faire sauter peut être.Je ne sais pas j'ai fais qu'un allumage car pas le temps.
Avec les douanes, moi,
je me méfie toujours.
Sinon, pour info, un troufion, c'est un militaire. Tu devais sans doute vouloir dire le "
troufignard"...
gounzy a écrit :
alexquse a écrit :
b) les delay/reverb en parrallèle: permet de ne pas bouffer ou colorer le son dry
Je suis très sceptique sur ce point car l'interêt du W/D/W ou des effets en parallèles ont un sens dans un rig normal ou un signal analogique peut être déterioré par une conversion AD/DA en serie mais dans le cas d'un rig virtuel dans l'Axe, on reste du début à la fin dans le domaine numérique et la différence entre des delais en parallèle ou des delais en serie ne doit pas se sentir il me semble.
C'est juste une remarque qui me parait logique mais je suis peut-être completement à côté de la plaque.
En plus j'ai plus rien pour tester
Non, pas totalement juste.
Si tu test un simple réverbe un peu poussée dans les réglages un peu longs, mets là en série en jouant sur le mix et teste la ensuite ne la plaçant en // et en y coupant le dry. Tu verras, le son dry est beaucoup plus dynamique et présent lorsque tu es en //.
En fait, en série, le potard de mix ne se contente pas simplement d'augmenter ou baisser la quantité de signal WET. Il agit un peu comme un cross-fader et pas forcément de manière linéaire si bien qu'à mesure qu'on augmente le taux de Wet, celui de Dry diminue dans la m^m proportion. Comme avec une boucle d'effet parallèle sur quelques amplis de plus en plus rares puisque de nos jours la plupart des amplis offrent des boucles sérielles. M'fin, pour simplifier hein...
En //, le Dry reste toujours au m^m niveau, et le Wet vient simplement s'ajouter (se mixer) au Dry. Selon l'effet ainsi mis en //, faut faire gaffe à l'accumulation parce que l'énergie sonore augmente comme dans un DAW avec les pistes. Donc, faut surveiller plus attentivement le master out pour pas se faire avoir. Mais le résultat est bien meilleur, et, de mon point de vue, bien plus facile à maitriser.
Après, chacun fait sa sauce. Je viens du monde Roland/Boss, et là, pas trop le choix, tout et en série et démerde toi avec le paramètre MIX, quand t'as la chance qu'il existe...
alexquse a écrit :
- le gars, Dinkledorf: bon il n'invente rien, il synthétise différentes choses qui ont été présentée dans le forum fractal. J'y ai repéré (désolé pour la numérotation juridique):
a) ce que relève Dimebug : paramétrique en entrée et en sortie d'ampli: malgré son ton quand même un peu blasé
) Dimebug explique très bien la chose, donc retournez-y: ça permet de cadrer le son dans les fréquences, éviter les rumble basses et atténuer les middle-aigus qui cassent les burnes du chanteur/se
C'est effectivement une lapalissade.
Je vois m^m pas comment on peut se passer d'EQ, au minimum en sortie d'ampli.
alexquse a écrit :
b) les delay/reverb en parrallèle: permet de ne pas bouffer ou colorer le son dry
Voir juste au dessus là...
alexquse a écrit :
c) le principe de la grille fixe, avec les effets à leur place. Si on veut changer de grain on change juste d'ampli. Inconvénient: une certaine rigidité dans les réglages d'effets (je pense en particulier aux drives et delay,) Avantage: la cohérence des sons, même à travers des amplis différents
Je suis pas sûr d'avoir compris inconvénient que tu expose.
Perso, j'agis justement comme ça quasiment depuis mon acquisition de l'Axe, sauf qu'en fait, j'utilise toujours le m^m preset de base avec le m^m rig virtuel que je copie ailleurs pour un nouveau son. La m^m grille, mais les réglages peuvent donc varier d'une version de preset à l'autre.
Sans compter tout ce qu'on peut faire en interne dans un seul et m^m preset juste avec les contrôleurs externes et internes.
alexquse a écrit :
d) expandeur au lieu du noise gate j'ai essayé, j'ai abaissé le threshold et ouais, c'est plus transparent!
DES SIÈCLES QUE JE LE RÉPÈTE!!!
Plus sérieusement, j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce topic il me semble.
J'ai découvert les bienfaits de l'Expansion dynamique il y a une bonne dizaine d'années. A l'époque, je préférais me passer de noise-gates et me taper la tempête de bruit blanc plutôt que de massicoter mon son et mes queues de notes.
Et puis un jour, en studio, j'ai découvert le miracle. Je l'ai adopté immédiatement et depuis, c'est bien simple, je n'ai jamais revu la moindre ombre de queue de noise-gate dans mon son.
...
L'avantage, c'est qu'on peut en plus s'en servir pour pleins d'autres trucs comme par exemple tricher sur la dynamique d'un high-gain et obtenir, grace à un traitement parallèle, un son high-gain avec une dynamique (attaques) plus naturelle et m^m s'approcher des attaques d'un crunch tout en bénéficiant du high-gain sur la partie sustain du son.
...
J'en dirais pas plus, à vous d'expérimenter. Mais on en a parlé y a plusieurs pages de ça notamment en comparant la technique avec ce qu'on fait souvent en studio pour les caisses-claires. Pareil, mais pas dans les m^m proportions.
Quant au ventirad, si je prends l'AxeII au USA, j'ai déjà prévu, comme jadis pour mon Ultra, un ventilo de remplacement.
Apparemment, le SilentX est toujours d'actu si j'en crois le forum FAS.
Pour moi, c'était évident qu'il faudrait penser à cette dépense supplémentaire.