Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
gounzy
  • gounzy
  • Custom Méga utilisateur
Spawn-X a écrit :
gounzy a écrit :
alexquse a écrit :
b) les delay/reverb en parrallèle: permet de ne pas bouffer ou colorer le son dry

Je suis très sceptique sur ce point car l'interêt du W/D/W ou des effets en parallèles ont un sens dans un rig normal ou un signal analogique peut être déterioré par une conversion AD/DA en serie mais dans le cas d'un rig virtuel dans l'Axe, on reste du début à la fin dans le domaine numérique et la différence entre des delais en parallèle ou des delais en serie ne doit pas se sentir il me semble.
C'est juste une remarque qui me parait logique mais je suis peut-être completement à côté de la plaque.
En plus j'ai plus rien pour tester

Non, pas totalement juste.
Si tu test un simple réverbe un peu poussée dans les réglages un peu longs, mets là en série en jouant sur le mix et teste la ensuite ne la plaçant en // et en y coupant le dry. Tu verras, le son dry est beaucoup plus dynamique et présent lorsque tu es en //.
En fait, en série, le potard de mix ne se contente pas simplement d'augmenter ou baisser la quantité de signal WET. Il agit un peu comme un cross-fader et pas forcément de manière linéaire si bien qu'à mesure qu'on augmente le taux de Wet, celui de Dry diminue dans la m^m proportion. Comme avec une boucle d'effet parallèle sur quelques amplis de plus en plus rares puisque de nos jours la plupart des amplis offrent des boucles sérielles. M'fin, pour simplifier hein...
En //, le Dry reste toujours au m^m niveau, et le Wet vient simplement s'ajouter (se mixer) au Dry. Selon l'effet ainsi mis en //, faut faire gaffe à l'accumulation parce que l'énergie sonore augmente comme dans un DAW avec les pistes. Donc, faut surveiller plus attentivement le master out pour pas se faire avoir. Mais le résultat est bien meilleur, et, de mon point de vue, bien plus facile à maitriser.
Après, chacun fait sa sauce. Je viens du monde Roland/Boss, et là, pas trop le choix, tout et en série et démerde toi avec le paramètre MIX, quand t'as la chance qu'il existe...

Si le potard virtuel de mix agit comme un Xfade, c'est juste une histoire de niveau à rééquilibrer et les niveaux en numérique, c'est juste des operations sur des nombres ; je ne vois pas de raison pour que ça "sonne mieux" d'une façon que d'une autre, ça ne me parait pas techniquement juste.
Par contre je suis d'accord que c'est plus facile à maîtriser en parallèle. Mais encore une fois, j'ai pas de quoi tester sous la main.
steph
-----------------------------------
Spawn-X a écrit :

alexquse a écrit :
c) le principe de la grille fixe, avec les effets à leur place. Si on veut changer de grain on change juste d'ampli. Inconvénient: une certaine rigidité dans les réglages d'effets (je pense en particulier aux drives et delay,) Avantage: la cohérence des sons, même à travers des amplis différents

Je suis pas sûr d'avoir compris inconvénient que tu expose.

oui, non en effet, tu as raison, disons qu'avoir une grille (et la garder plus ou moins telle quelle) ça peut éventuellement limiter l'exploration de configurations totalement absolument et complètement différentes... mais c'est vrai que sur le modèle proposé par l'autre (ou celle de yek, peterson, etc...) on peut déjà faire pas mal de choses.
J'étais parti avec l'idée stupide d'épurer au maximum les rig: "si j'ai pas besoin de chorus, je mets pas l'effet," etc... et j'arrivais donc à un systme de grille chaque fois ad hoc, différente par son, ou presque.. Depuis quelques jours, je réfléchis plus en termes de grille et j'ai commencé d'adopter celle-ci (Dinkledorf).
La prochaine étape pour moi ce sont les réglages globaux (c'est ça? j'ai encore rien regardé) ampli et effets.

Ah oui, encore une question: comme boost, c'est la solution filtre, donc, ou drive?
Dimebug
tu peux booster de pas mal de façon et a des endroit different

Drive avant l'ampli, mais dans ce cas le boost joue sur le comportement de l'ampli

EQ bien placé qui bouste les frequence qu'il te faut pour te faire passer moins discretement dans le mix

Ca depend vraiment de ce que tu recherches comme boost.
alexdreamx
Trop dégouté le facteur repasse dans l'après midi pour me faire payer la tva et taxes vas y trop dégout.....é....

Du coup je pense que je vais garder l'axe II et peut être laisser ma place sur G66 on verra mais la j'ai le portefeuille qui a prix cher.
laurent.lgx
merci Spawn pour ton retour sur le rocktron , je pense en prendre un dans un mag du coin si vraiment cela colle pas je le changerai ..

Reste plus qu'à trouver les cab , max un 2x12 ou je penche plus pour 2 x 1x12" .... pour éviter de faire les déménageur toutes les semaines

Andresch
Pour répondre à laurent.lgx

J'ai bricollé mes cabs moi même.
Ce sont deux cabs en 2x12 (pour la stéréo ) et les haut parleurs (ils sont rare à trouver ) sont des Electro Voice Force 150!!! Et perso, c'est de la bombe!!!

A+
VITCHPAT1
Raca a écrit :

Au moment où je vous écris, ce putain de ventilo me vrille la tête... Pour moi, ce serait un motif de retour à l'Ultra si je ne règle pas ce problème.

J'ai regardé : il est juste au-dessus des 2 processeurs, et ceux-ci chauffent trop pour que je puisse le débrancher sans risque.

Ben j'crois que l'on tient une des raisons de toutes ces ventes d'Axe 2.
Tu dois etre bien decu, Raca apres cette longue attente...
alexdreamx
Le ventilo est placé comme une araigné au dessus des processeur sur la plaque à l'envers avec le cable d'alim qui pense juste en dessous tirer comme un âne au moins ils plaignent pas le cable chez FAS.Je pense qu'il y a mieux pour ventiler aller du watercooling chase...

Quand je vois mon ventilo noctua dans ma tour cliff pourrait prendre exemple sur cette marque qui ventile en silence.

en version evidemment light car un ventilateur noctua c'est un monstre mais cela ventile et hop un petit overclock de l'axe II.

Oups je déraille

Les presets sont pas top c'est vrai ils sonnent smooth dans mon tech 21 power engine 60 2x12 mais j'en ai trouvé de sympa à partir de la bank 70 par exemple.

Moi je viens des pods et autres joies dans le low cost et quand on a jamais connu l'axe beh le II sonne et même le ventilo également on ne l'entend plus avec des ventilateurs pourrave pour refroidir la pièce ou l'on joue.
Dimebug
Raca merçi pour ton retour d'infos,

A en croire les forum de FAS, tu confirmes que coté son, c'est quasi comme un ultra (on pourrais facilement se gourrer en blind test), mais avec un petit plus coté sensation ? (je met volontairement de coté les + pour l'edition, l'usb...).

Mon axe est US et avait le ventilo d'origine, c’était supportable, mais j'ai fini par le remplacer par un silencieux "a la G66". A priori sur l'axe II, c'est pire que l'ancien, ça doit vraiment être limite.
Spawn-X
gounzy a écrit :
Si le potard virtuel de mix agit comme un Xfade, c'est juste une histoire de niveau à rééquilibrer et les niveaux en numérique, c'est juste des operations sur des nombres ; je ne vois pas de raison pour que ça "sonne mieux" d'une façon que d'une autre, ça ne me parait pas techniquement juste.
Par contre je suis d'accord que c'est plus facile à maîtriser en parallèle. Mais encore une fois, j'ai pas de quoi tester sous la main.

Le problème avec le potard de mix, c'est que du coup, le Dry disparaît souvent trop rapidement au profit du Wet.
Donc, oui, c'est une question de facilité de maîtrise, mais pas seulement.
Avec un W/D virtuel sauce Axe, le résultat reste très similaire à un W/D physique. La son Dry conserve sa dynamique plus longtemps avant que le Wet ne vienne trop le brouiller. C'est difficile à expliquer sans faire de schémas et sans que tu puisse le tester par toi m^m chez toi.

alexquse a écrit :
La prochaine étape pour moi ce sont les réglages globaux (c'est ça? j'ai encore rien regardé) ampli et effets.

Ben, si t'es encore sur Standard ou Ultra, tu n'auras accès à cette fonction que pour les amplis. Le II apporte en revanche une évolution de cette fonction GLOBAL si j'ai bien compris.
En fait, la fonction Global Amp du MKI était vraiment trop mal foutue au niveau de la gestion des 10 mémoires. Il aurait suffit d'une simple fonction de validation par l'utilisateur pour corriger le tir. Sur ce plan, Boss par exemple a clairement 3 trains d'avance avec sa fonction autrefois nommée "Quick Settings" et nommée maintenant (sur le VG99 en tout cas) "Favorite". L'idée est simple, on peut paramétrer un effet de A à Z et sauvegarder ces réglages dans une sous-mémoire dédiée à ce seul effet. Une sorte de preset pour chaque bloc d'effet. Dans le m^m menu, il est également possible d'appeler les réglages de ce m^m bloc d'effet depuis un autre patch. Sur ce dernier point, c'est exactement la m^m chose sur le MKI avec la fonction RECALL. Mais pour la première partie de la fonction, le MKI fait totalement l'impasse sauf pour le bloc AMP. Le problème majeur, c'est que d'une part cette fonction Global Amp n'autorise pas de lier une IR avec ce que ça implique de résultats totalement disparate d'un patch à l'autre, mais qu'en plus, il faut prévoir à l'avance que l'on envisage de stocker les tweaking qu'on est en train d'effectuer dans une mémoire Global Amp. En effet, si on a pas prévu le coup dès le début des raglage, il devient impossible de sauver le résultat dans une mémoire Global Amp puisqu'à chaque fois qu'on cherche à placer ce sélecteur sur un emplacement vide, tous les autres emplacements par lesquels il faut bien passer se chargent chacun leur tour remplaçant ainsi tout le tweaking en cours. Une vraie prise de tête!!!
Bref, j'attends de voir ce que donne le MKII de ce point de vue, mais il s'agit là d'une fonction très importante de mon point de vue que les détracteurs semblent tous passer sous silence en argumentant que les seules nouveautés hardwares ne justifient pas la différence de prix. Et visiblement, ce n'est pas la seule fonction logicielle nouvelle qui peut justifier ce crossgrade. Faudrait vraiment mettre au point un tableau comparatif complet des trois modèles pour se faire une idée...

laurent.lgx a écrit :
merci Spawn pour ton retour sur le rocktron , je pense en prendre un dans un mag du coin si vraiment cela colle pas je le changerai ..

Attention, tous les modèles ne se valent pas.
Avant de prendre mon 150, j'ai eu le temps de tester longuement en empruntant à mon pote qui tient un magasin de zic un Velocity 100 et un 120. Rien à voir. Le 150 sonne très différemment. Donc tu peux parfaitement être déçu par ce que tu testeras, mais n'en tire aucune conclusion pour la gamme entière. Ce serait sans doute une grosse erreur.

Pour le ventilo, sérieux, faut arrêter de quadircapiluscinder comme ça le gars. Ca se change ces bestioles là, et c'est pas ce qui coûte le plus cher. Après avoir déboursé 2000€, vous en êtes encore à 15 ou 20 près vous? P'tain, faut pas que vous ayez un p'tit caillou dans la chaussure les mecs hein...
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
ca fait pas peter la garantie d ouvrir et de carrement changer une piece d un matos ?
shredonline
Et bien, ça me surprend aussi que le nouveau modèle ait un tel problème de ventilo, compte tenu de l'expérience de FAS sur la question
@spawn
merci pour ta réponse. C'est tard je comprends pas tout, mais déjà 10 amplis et 10 slot IR, c'est déjà un début pour s'y retrouver, il me semble, non?

(le quick machin de boss, en tout cas sur le gt6, j'aimais pas trop, tu as des sons immédiatement trop bourrés d'effet)
Spawn-X
Luna_jena a écrit :
ca fait pas peter la garantie d ouvrir et de carrement changer une piece d un matos ?

On parle des modèles US là.
Ceci dit, je doute que G66 ne fasse pas le changement eux m^m. Ils l'ont fait durant toute la distrib du MKI, alors si le MKII pose aussi problème sur ce point, je vois pas pourquoi ils arrêteraient.
Par ailleurs, y'a aucun système de vérification de l'ouverture du châssis. Sur mon Ultra from eBay.US en tout cas y'avait que dalle. Pas le moindre sticker ou scellé.
Si t'es soigneux, en cas de soucis, tu remonte rapido le ventirad d'origine et zou. Ni vu ni connu. Mais sincèrement, je doute que ce genre de modif fasse sauter la garantie vu la facilité d'ouverture de l'engin...

alexquse a écrit :
(le quick machin de boss, en tout cas sur le gt6, j'aimais pas trop, tu as des sons immédiatement trop bourrés d'effet)

Ben personne t'obligeait à charger tous les effets hein ...
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...