En fait on est toujours tenté de les comparer mais c'est pas les memes machines, j'ai eu les 2 a la maison, plusieurs mois, sur moniteurs, casque et amplifié.
Au final j'ai gardé l'axe car il me convenait mieux, mais j'etait quand meme content du Kemper, que je reprendrais surment quand il sera vraiment fini.
Le Kemper, c'est un player de preset, de profil. Il faut le voir comme ca, c'est un super outil pour sampler son rig et se trimballer son son en quelques kilo ou jouer des sons de legende.
Pour ca il est parfait et imbattable.
Par contre pour construire "un son de A à Z", c'est pas l'ideal, tu te sentira frustré a un moment ou un autre car quand tu caresses facilement les limites d'un profil et tu trouves pas forcément le profil te proposant d'aller vers ce que tu esperes, mais tres proche de celui qui t'as fait accrocher. Bref tu es bien plus tributaire du contenu des "memoires" que sur n'importe quelle autre machine. Si tu creer toi meme tes profils, pas de souçis, si tu te contente d'utiliser ceux des autres, la liberté d'action est moindre qu'avec une machine conventionelle. le compromis est en partie a ce niveau.
Concernant les sensations de jeu, j'ai souvent resumé ca a l'impresion de jouer un ampli MP3, c'est pas mal, mais y'a un truc qui colle pas. A la fin j'avais l'impression que tout reagissait de la meme façon (alors que coté son, c'est tres credible).
Avec l'axe, j'ai pas cette sensation d'etre limité par le profil, en gros, je fait ce que je veux, comme je veux. Meme si ca sonne toujours "Fractalien" ou produit ca me va. En live, j'utilise l'axe depuis des années et ca me convient (souplesse, controles... on fait pas mieux dans une boite pour le moment).