Bon, ben j'ai bien reçu la Holy Stain vendue par Gilou (au passage j'ai halluciné sur la taille du carton et l'emballage avec 50 tours de papier à bulles, ça c'est de l'emballage soigne, même si les postiers jouent à la balle au prisonnier avec, y'a aucun risque !!).
Alors, la question .... est-elle moisie ???
Comme le dirait Desproges de deux choses l'une :
soit elle est moisie et ça m'étonnerait quand même un petit peu, soit elle n'est pas moisie et ça m'étonnerait quand même beaucoup !! Bref, c'est vrai que cette pédale de multi-effet analogique est pour le moins ... euh ... bizarre, mais comme le dirait Luke Sywalker au sujet de son papa tout en noir ... il y a peut-être du bon en elle !
Première remarque sur cette pédale, sa conception est vraiment, mais alors vraiment bizarre ... d'abord ça s'adresse à qui ? et ça sert à quoi ?
Ben, on peut se le demander ... au débutant ? ouaip, mais est-ce que le débutant a besoin d'une fuzz toute crade et d'un pitch shifter ? J'en doute ... au professionnel ? vu la faiblesse de certains effets on peut en douter ...
En effet, elle a quand même des tares assez criantes. D'abord, le mode clean n'est pas vraiment clean, donc, on ne peut pas vraiment "bypasser" la disto ... bon, maintenant, je l'ai trouvé assez clean pour moi quand même, ce qui n'empêche pas qu'il y a aussi un léger bruit de fond, surtout si on utilise les effets à donf, comme le tremolo ... bref .... le drive et le fuzz sont vraiment crado de chez crado, ils ne sont pas à utiliser en rythmique, clairement donc, la pédale est conçue pour les solos ... du moins, pour moi, ça me semble assez évident.
Il y a donc quatre effets qui ne peuvent être utilisés simultanément ... un tremolo, un pitch shifter et deux reverbs : room et hall.
Premier bon point, quand même : la reverb est vraiment, vraiment bien. Au début j'avais mis le mix assez fort et on a le son original de la pédale qui se perd assez vite comme pour la Holy Grail, mais lorsque l'on joue simultanément sur l'amount et sur le mix, on peut vraiment obtenir des choses très jolies, et tous les membres de mon groupe me l'on fait remarquer eux qui sont si enclins à me tailler dès que j'ai un son pourri.
Le gros problème de la pédale c'est que l'afirmation des mecs d'EHX qui disent que c'est dans l'interraction des potards que se situe l'intérêt de la pédale est carrément mensongère, ou presque. En effet, sachant que le mix au milieu nous donne déjà un sacré effet reverb, et bien il faut savoir que quand on passe au tremolo dans cette position, ben, y'a presque que dalle, tant l'effet est discret ! Le tremolo, au départ, semble donc l'effet le plus faible de ce package, mais en fait, à force d'usage, j'ai réalisé qu'il est bien meilleur justement lorsqu'il est utilisé discrètement. En jouant sur le volume et sur le tone, on peut en fait l'utiliser comme une sorte de vibrato permettant avec ma telecaster d'obtenir des sons très "jingle jangle" qui sur les morceaux les plus "pop" de mon groupe sont particulièrement convaincants.
Toutefois, grosse tare du bouton volume : si vous jouez en clean, vous devez le pousser aux trois-quarts (vers 3 heures), mais si vous décidez de mettre du fuzz ou du drive, alors gare à vos oreilles !!! Il faut le remettre à 10-11 heures maximum si vous voulez encore garder des amis après ça !!
Le pitch shifter ets quasiment sans intérêt pour moi. Mais je suis arrivé à trouver une utilisation. Avec amount au milieu, c'est à dire quand il pitche pas, on obtient un chorus naturel qui est vraiment pas mal du tout et que j'obtenais déjà avec ma DSD-2 de Boss, mais comme ça, je peux continuer à en profiter tout en faisant une utilisation plus normale de mon delay. Un mauvais point qui se transforme en bon point, en fait.
A l'image de ça, je dirais que c'est ce qui caractérise la Holy Stain en général : une foultitude de caractéristiques merdiques, qui, quand on les utilise correctement, peuvent générer des sons plus qu'intéressants.
Ca me ramène donc à la question : à qui s'adresse cette pédale ... et bien, je dirais aux fans de sonic youth et autres groupes dans le genre qui aiment bien tweaker les pédales et qui veulent sortir un son un peu différent sur un solo ou sur une partie donnée. Ce n'est donc pas le genre de pédale sur laquelle il faut compter pour en faire le coeur de votre son. Il faut l'utiliser avec parcimonie, et en changeant les rglages d'une utilisation à l'autre. Chaque effet cependant a son "sweet pot" comme disent les américains.
Enfin, ce que j'ai vraiment aimé, c'est la reverb surtout la room qui est vraiment utilisable et qui a vraiment une palette large.
Donc, pour le prix annoncé, la Holy Stain est quand même un choix à considérer ... je pense qu'il faut éviter d'aller l'essayer dans un magasin parce qu'un test de trente secondes donnera un avis franchement négatif. Quand je l'ai testée chez moi, j'étais limite dégoûté, mais c'est en répétition que j'ai compris qu'elle pouvait vraiment servir. Je pense donc que c'est le genre d'engins qui va vraimenyt cliver les utilisateurs. Les uns craqueront sur certains de ses sons, d'autres pourraient vraiment la détester (c'est le cas de Gilou, non, alors qu'à l'inverse, j'ai lu un post de Mike, le boss d'Analog Man sur un forum américain qui dit que la pédale est vraiment pas mal, comme quoi ...).
Bref, malgré sa bizarrerie, cette pédale pourrait devenir culte. je la vois bien être utilisée pour des raisons pour lesquelles elle n'a pas été conçue au départ. Mais bon, vu qu'on ne sait pas vraiment pourquoi elle a été conçue non plus !
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari