Le Big Muff Users'Club!

Forum Electro Harmonix
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
perso je jouerais au niveau des diodes, des Ge notamment:

Diode mods: The Muff contains 4 diodes, 2 pairs, in a known orientation that clipping and compression occur. Changing these diodes result in the change of the overal sound. Some examples:

*
Silicon diodes; normally, the Muff will contain 4x 1N4148 diodes (or similar devices). These silicon diodes provide smooth, tight compression and are used here as a reference value.
*
The 2006 NYC reissue models use 1N6263 silicium Schottky diodes. These diodes cut the sound less then stock silicons and add a bit less compression. Result: sound is less compressed, louder, tighter and will lean more to the treble side. Nice new approach to the muff sound.
*
Germanium diodes; germanium diodes cut the sound more and add a tad more compression to the sound. Result: sound is less loud, more compressed and a bit more gainy.Sometimes an octave effect can be heard. No germanium diodes were used in original Muffs.
*
LED's; LED's are also simple diodes. In the Muff they cut the sound even less then the Schottky's and add less compression. Result: more volume, less compression / less gain.
*
FET's / MOSFET's; these units can also be used as diodes when the drain and the gate are taken together. Sound is similar to silicons only a bit more smoother
*
No diodes; great trick! By removing the diodes from the unit no sound if fed back. Result: more volume (LOUD!), less compression, less gain and a more open (overdrive) sound. By removing only the first two diodes (of the first stage) the bass response of the unit will become much greater when Sustain increases (great for bass players!). This trick is also done to the Colorsound Supa Tonebender, which is basically a Muff with the first diodes removed.

Avec ceci en complément:

Emitter mod: The 2 gain stages of the Muff are tied to the groud by emitter resistors (R12 & R16). These are 390 ohms in Russian models and 100 ohms in NYC models (exact value can differ between models). Jumpering these resistors (replace resistors with a wire) will increase "gainy-ness" of the unit, enlarging em will reduce the "gainy-ness" of the unit. A potmeter can be used to control this value although I noticed I usually used only one setting.

Resistor mod: Each of the gain stages has a limiting resistor on the start of it (R8 & R13). These are 8.2k (8k2) or 10k in different models. By enlarging these values the unit gets more gainy.

Creamy Dreamer: basically the combination of the Emitter mod and the Resistor mod.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Merci vieux je vais copier-coller ça de côté. Par contre je n'ai pas d'expérience en mods (bien que j'y pense depuis maintenant longtemps), et des difficultés pour me motiver à faire quelque chose de nouveau de façon générale donc ce sera sans doute pas tout de suite.

J'avoue que les fois précédentes, aucune de ces propositions ne m'avait vraiment charmé ; maintenant, je me dis que la Creamy Dreamer mod a l'air sympa ; je suppose / espère que ça ne modifie pas trop le grain ? Par contre, pour remplacer les diodes, j'avoue que ça me laisse toujours un peu froid, j'aime beaucoup la sonic footprint du silicium en général et j'aimerais bien rester proche du grain originel, qui ne s'est remis à me séduire qu'assez récemment (je ne me l'explique d'ailleurs pas).
Jean
Je déserte le club pour une Fuzz Factory après des années EHX. Pour ceux qui hésitent entre les dernières versions XO ou normales, et jouant particulièrement sur micros simples.. je penche en tout cas vers celles à forte poitrine, à l'essai on peut les dissocier assez facilement (selon mes oreilles).
Ben j'ai en tout cas plus saisi les nuances entre les Muff sur des grattes single coils à forte personnalité (Jazzmaster, Tele). D'où le 'mes oreilles'. Pour le reste effectivement, la bestiole écrase tout et ne laisse rien respirer mais c'est aussi pour cela qu'on l'aime. Pas compris ta dernière phrase, tu penses que je devrais garder les deux? C'est le timbre Fuzz Face de la Zvex qui m'a branché à la base, envie de changer un peu de bruit.
Mr. dickhead
mainline a écrit :
Pas compris ta dernière phrase, tu penses que je devrais garder les deux? C'est le timbre Fuzz Face de la Zvex qui m'a branché à la base, envie de changer un peu de bruit.

Je veux dire que les deux pédales sont tres différentes, l'une ne remplacera pas l'autre. Mais bon la fuzz factroy c'est marrant deux seconde mais a un moment ca gave.
J.
  • Publié par
    J.
    le
Sauf si on préfère son grain
Jean
Starfucker Inc.
une fuzz factory c'est à la base une fuzz face modifiée, mais il faut pousser encore les modifications pour en faire quelque chose de vraiment bien: un tone bien pensé, changer les condo d'entrée/sortie, bien choisir les transos etc...

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
chlorure
Bonjour !
J'ai assisté il 'ya peu a un concert d'Izabo, un groupe de rock psychédélique tant déjanté que prenant (excellent concert au demeurant, j'ai été bluffé), et certaines sonorités sorties par le guitariste m'ont vraiment impressionné..tant au niveau de la "bizarrerie" du son que de son grain.
Je pense que ca vient d'une pédale de disto/fuzz particulière, n'ayant pu jeter un oeil au pédalboard du groupe je me suis penché sur la possibilité d'une Muff..
c'est un son assez plein, puissant mais pourtant assez peu dynamique, mais qui donne un effet bizarre..comme si le son etait enrayé et peinait a sortir de la gamelle (dit comme ca..).

écoutez l'intro de Slow disco sur le myspace du groupe, c'est tout a fait ce genre de son que j'aimerai être capable de reproduire..pour certains solos barrés.
J'ai remarqué que le chanteur avait une SG spéciale équipée de P90 branchée dans un vox (probablement AC..), est-ce important dans le rendu final ?
utilise t'il une Muff selon vous ? si non quelle pédale utilise t'il pour ce rendu sonore si particulier ?

Merci d'avance !
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
Starfucker Inc.
hmm je dirais une fuzz "classique" plutot qu'une muff...

chlorure
Une fuzz "classique" ? genre une fuzz face ca pourrait le faire ?
j'avais déja essayer une axis fuzz (par curiosité) et j'avais trouvé un son super lourd et crade, mais pas ce "gras" qui compresse le son pour l'empecher de sortir de la gamelle (métaphoriquement parlant hein..).
Quelle genre de pédale me conseilleriez vous d'essayer au final ?
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
Fu Manchu
Salut les User! Allez c'est decidé, je fais peter une Muff!

Mais j'ai essayé les deux et je n'arrive pas à me decider... Le vendeur m'a dit "en gros la normale est incluse dans la nouvelle" et pourtant j'ai l'impression qu'elles ne sonnent pas pareille même en mettant la nouvelle en Mode normal...

Alors les possesseurs... Interessante cette Tone Wicker ou gadget (o chapeau)
J.
  • Publié par
    J.
    le
Ce sera un gadget si les réglages supplémentaires ne te permettent pas d'avoir accès avec des sonorités qui te plaisent plus Pour moi, le "tone bypass" ce serait vraiment le pied. J'essaierai peut-être d'en installer un sur ma grosse Big Muff.
Le toggle "tone wicker" doit t'aider pas mal pour percer le mix en groupe (en boostant les hauts-médiums ; perso, pas fan de ce type de son).

Petit comparo sur YouTube (qui ne t'aidera probablement pas trop) :
(humbuckers) / (single coils)
Jean
Fu Manchu
Merci pour ces liens!

Et entre une Big Muff et une little Big Muff, y'a une différence (si ce n'est la taille)
J.
  • Publié par
    J.
    le
Feeling plus "gras" pour la Big Muff, la Little Big Muff est peut-être un peu plus droite, un poil froide (j'avais fait un comparo y a une dizaine de pages à tout casser, si tu veux). Pour la basse, la Little est mille fois mieux ; pour la guitare, je préfère largement la grande
Jean

En ce moment sur effet guitare et Electro Harmonix...