Les mythes qui vous ont laissé de marbre

Rappel du dernier message de la page précédente :
Final Sky
chix4free a écrit :
TS9... beaucoup trop de compression à mon goût, difficilement exploitable en boost.

+1
Utilisateur de Micros pour Guitare...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 07 Nov 2010, 12:27
ted GMG a écrit :
lemg a écrit :
Plus je vous lis, plus je me dis qu'il faudrait que chacun explique également pourquoi, à la base, il a choisi de jouer sur tel ou tel mythe qui l'a par la suite déçu.

Parce que ce sont des mythes dans leur "domaine" tout simplement...

Bon, on va formuler autrement.

Que comptaient-ils faire de leur mythe ? Savaient-ils pourquoi c'était un mythe ?

Par exemple, j'ai l'impression que beaucoup ont pris la DS-1 parce que Vai et trois tonnes d'autres, espérant obtenir leur son, sans pour autant mesurer que la pédale n'était qu'un additif à une chaîne déjà bien pensée.
En clair ce n'était qu'un boot, pas la base du son.
D'où une déception légitime.
lemgement lemg
crushthebutton
Zorzi a écrit :
La Proco Rat ! Un nid de guêpes amphétaminées sans basse, sans corps… vraiment affreux !

je dois avouer une ceraine faiblesse pour la RAT... ça sonne comme rien, une vraie personnalité ce rat. Mais il faut voir de quelle version on parle j'en ai eu plusieurs et il y a de grosses différences... un peu comme les BIG MUFF, j'adore mais la version actuelle n'a pas grand chose à voir avec les versions antérieures...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
La YDR est vraiment bien (mais pas mythique)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 07 Nov 2010, 13:22
@lemg

Il doit y avoir plusieurs cas:
- certains mythes sont devenus des mythes car il s'agissait du premier modèle de cet effet. Exemple: la Whammy, qui, il me semble est le premier pitchshifter avec pédale d'expression mis sur le marché (le PS3 de Boss est sorti en 94, la wh1 en 89), ou le Jamman (décidemment, ils sont fort chez Digitech)

- certains mythes sont devenus des mythes car il existe peu de modèle proposant les mêmes fonctions. Exemple: toujours la Whammy

- certains mythes sont devenus des mythes car, comme tu l'évoques, ils sont une des composantes d'un artiste/album "reconnu", qui va en faire la promo plus ou moins directement: Boss DS1 (Vai, Satriani), small clone (Cobain/"Nevermind), Whammy (Morello, Darell), Fuzz factory Zvex (Bellamy)

- certains mythes sont devenus des mythes car ils offrent un rapport qualité/prix reconnu par une majorité d'utilisateurs (presse, internet, ...)...Exemple: Digitech Bad Monkey, Boss DS1 (encore elle)

- certains mythes sont devenus des mythes de par leur rareté qui suscite une curiosité. La rareté confère un statut de "légende" qui n'a pas grand chose à voir avec le son. Exemple: Boss SG1, Boss VB2, Boss SP1, ...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 07 Nov 2010, 14:22
ted GMG a écrit :
@lemg

Il doit y avoir plusieurs cas:
- certains mythes sont devenus des mythes car il s'agissait du premier modèle de cet effet. Exemple: la Whammy, qui, il me semble est le premier pitchshifter avec pédale d'expression mis sur le marché (le PS3 de Boss est sorti en 94, la wh1 en 89), ou le Jamman (décidemment, ils sont fort chez Digitech)

- certains mythes sont devenus des mythes car il existe peu de modèle proposant les mêmes fonctions. Exemple: toujours la Whammy

- certains mythes sont devenus des mythes car, comme tu l'évoques, ils sont une des composantes d'un artiste/album "reconnu", qui va en faire la promo plus ou moins directement: Boss DS1 (Vai, Satriani), small clone (Cobain/"Nevermind), Whammy (Morello, Darell), Fuzz factory Zvex (Bellamy)

- certains mythes sont devenus des mythes car ils offrent un rapport qualité/prix reconnu par une majorité d'utilisateurs (presse, internet, ...)...Exemple: Digitech Bad Monkey, Boss DS1 (encore elle)

- certains mythes sont devenus des mythes de par leur rareté qui suscite une curiosité. La rareté confère un statut de "légende" qui n'a pas grand chose à voir avec le son. Exemple: Boss SG1, Boss VB2, Boss SP1, ...

Elle est vraiment mythique celle-là ?
Dans le même genre il y a la DC-2, mythique mais elle a servi sur pas mal de disques et à mesure qu'on le découvre, sa cote augmente.
La VB-2 aussi en fait. Dans le domaine country elle a dû pas mal servir, on s'en rend compte quand on fréquente même vite fait les forums US. Ca contribue à développer sa légende même si dans d'autres domaines musicaux on se demande bien pourquoi.
Et puis elle est modélisée par Line6, comme l'Ibanez Flying Pan par exemple ou encore la Roland Jet Phaser, ce qui pour certains la transforme illico en valeur sûre.

Donc il y a mythe et mythe.
La tube screamer, c'est la légende indéboulonnable. Tout le monde connaît.
La VB-2, c'est une légende dans son quartier.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 07 Nov 2010, 15:04
Parfois, quand je me prends à imaginer une collection de Boss, je me dis que la réussite de l'entreprise passerait par la recherche (fastidieuse) et l'achat (à un prix abusif) de la SP-1.
Alors j'abandonne l'idée.
lemgement lemg
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
ted GMG a écrit :
Digitech Bad Monkey

naaaaan c'est pas un mythe celle là !!!

J'dirais que pour rentrer dans la cour des grands mythes, faut avoir traversé les années et/ou avoir été copié, cloné, etc. à mort. Ce qui est le cas de bien des effets précités mais pas la bad monkey, faut pas exagérer !!!
virtualsatanas
Un gros UP pour ce post...
Un pote à acheter une MXR M108, il a vraiment du bon matos en general (super gratte dans un super ampli) et il voulais un boost pour les solos dans son groupe.
Evidement le but n'était pas d'avoir un simple boost mais de faire ressortir sa gratte et de pouvoir moduler son son sur les solos.
Il l'amène en répèt pour l'essayer, et là... le souffle horrible, c'est une habitude de la pédale où c'est dus à autre chose (sa guirlande qui a 1000 ans?)
Merci d'avance
  • Publié par
    wabo
    le 08 Août 2012, 00:34
toutes les pédales boutique que j'ai acheté dit comme le graal et que je trouve du foutage de gueule

Pas toute on est ok mais certaines oui
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Août 2012, 00:56
Comme tout le monde, la DS1... Pas fan de la TS9 non plus.

La Boss DC2. Sans intérêt.

La RAT, Turbo RAT, Deucetone... je n'aime vraiment pas le grain des RAT.

La Whammy. Pas que ce soit une mauvaise pédale, mais je suis incapable d'en tirer un son qui me plaît.

La Fuzz Factory. A part son feedback qui est rigolo, la fuzz en elle-même est très mauvaise, je préfère de loin une Big Muff qui coûte trois fois moins.
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
virtualsatanas a écrit :
Un gros UP pour ce post...
Un pote à acheter une MXR M108, il a vraiment du bon matos en general (super gratte dans un super ampli) et il voulais un boost pour les solos dans son groupe.
Evidement le but n'était pas d'avoir un simple boost mais de faire ressortir sa gratte et de pouvoir moduler son son sur les solos.
Il l'amène en répèt pour l'essayer, et là... le souffle horrible, c'est une habitude de la pédale où c'est dus à autre chose (sa guirlande qui a 1000 ans?)
Merci d'avance

si il a du bon matos, c'est dommage de s'emmerder avec une guirlande comme alim'...
le MXR m108 bouffe du 18v...
il devrait tester avec une bonne alim', c'est une bonne piste.
virtualsatanas
Skip17, toi qui en a une, elle souffle ou pas cette pédale?
Si chez toi elle est parfaitement silencieuse, alors c'est un problème externe à la pédale. Sinon c'est vraiment une daube... Le genre de pédale qui ruine ton son....

En ce moment sur effet guitare...