ted GMG a écrit :
@lemg
Il doit y avoir plusieurs cas:
- certains mythes sont devenus des mythes car il s'agissait du premier modèle de cet effet. Exemple: la Whammy, qui, il me semble est le premier pitchshifter avec pédale d'expression mis sur le marché (le PS3 de Boss est sorti en 94, la wh1 en 89), ou le Jamman (décidemment, ils sont fort chez Digitech)
- certains mythes sont devenus des mythes car il existe peu de modèle proposant les mêmes fonctions. Exemple: toujours la Whammy
- certains mythes sont devenus des mythes car, comme tu l'évoques, ils sont une des composantes d'un artiste/album "reconnu", qui va en faire la promo plus ou moins directement: Boss DS1 (Vai, Satriani), small clone (Cobain/"Nevermind), Whammy (Morello, Darell), Fuzz factory Zvex (Bellamy)
- certains mythes sont devenus des mythes car ils offrent un rapport qualité/prix reconnu par une majorité d'utilisateurs (presse, internet, ...)...Exemple: Digitech Bad Monkey, Boss DS1 (encore elle)
- certains mythes sont devenus des mythes de par leur rareté qui suscite une curiosité. La rareté confère un statut de "légende" qui n'a pas grand chose à voir avec le son. Exemple: Boss SG1, Boss VB2,
Boss SP1, ...
Elle est vraiment mythique celle-là ?
Dans le même genre il y a la DC-2, mythique mais elle a servi sur pas mal de disques et à mesure qu'on le découvre, sa cote augmente.
La VB-2 aussi en fait. Dans le domaine country elle a dû pas mal servir, on s'en rend compte quand on fréquente même vite fait les forums US. Ca contribue à développer sa légende même si dans d'autres domaines musicaux on se demande bien pourquoi.
Et puis elle est modélisée par Line6, comme l'Ibanez Flying Pan par exemple ou encore la Roland Jet Phaser, ce qui pour certains la transforme illico en valeur sûre.
Donc il y a mythe et mythe.
La tube screamer, c'est la légende indéboulonnable. Tout le monde connaît.
La VB-2, c'est une légende dans son quartier.
lemgement lemg