UAFX Ruby, Woodrow, Dream 65: modélisation high-end de UA !

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    fabh
    le 06 Nov 23, 09:55
Le plus gros défaut de ces pédales au final c'est qu'il n'y a pas de sortie casque dédiée... Pour l'instant je garde ma Strymon Iridium pour les sessions nocturnes.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
cutonio
Pour ceux qui n'ont pas vu passer ces news :

Baisse de prix pour ces pédales Universal Audio chez les revendeurs

The Edge de U2 les utilise pour leur résidence à Vegas, il n'utilise pas d'amplis.
Olii
  • #33
  • Publié par
    Olii
    le 14 Nov 23, 10:21
ColDay a écrit :
Dommage que ce ne soit pas le cas sur la nouvelle Lion


Peut être quand elle arrivera en stock ? Une fois les première pré co expédiée... Mais bon vu engouement, je pense qu'ils ont interet à garder un prix haut, il la vendront.
Explicit noise
fabh a écrit :
Le plus gros défaut de ces pédales au final c'est qu'il n'y a pas de sortie casque dédiée... Pour l'instant je garde ma Strymon Iridium pour les sessions nocturnes.


Tu peux brancher un adaptateur en Y double male mono vers 1 femelle stéréo, tu branches ton casque dedans et ça devrait marcher.
ColDay
Quelqu'un a acheté la Lion ?

Je suis à 2 doigts de craquer, c'est complètement mon son d'après ce que j'entends sur les vidéos, mais j'ai peur de me retrouver dans le même scénario qu'avec la strymon iridium : des démos qui me faisaient toutes envie, et une fois la pédale entre les mains, zéro sensation, un grain chimique et impossible de percer avec en groupe... Pourtant je l'ai eue 2 fois ^^'.
room135
J'ai la Dream 65
J'ai un peu la même sensation que toi
En fait ce genre d'engin fonctionne très bien dans une prod avec les effets qui vont bien.
J'ai la culture de base en studio d'enregistrement mais je suis loin de connaître tous les effets à adjoindre pour rendre encore plus réaliste ce genre de simulation d'ampli.

La plus part des tests réalisé sur youtube ont une prod avec des ingénieurs pro derrière et donc ça sonne très bien.
Sans doute des tutos vont bientôt fleurir sur comment optimiser ce genre de pédale dans son daw.

J'obtiens de bon résultats avec ma Dream 65 mais je sais que je ne suis pas au summum de ce que je pourrai faire...
Bon en même temps, ce qui compte le plus pour moi c'est de jouer et d'avancer et non devenir ingé son...
ColDay
room135 a écrit :
J'ai la Dream 65
J'ai un peu la même sensation que toi
En fait ce genre d'engin fonctionne très bien dans une prod avec les effets qui vont bien.
J'ai la culture de base en studio d'enregistrement mais je suis loin de connaître tous les effets à adjoindre pour rendre encore plus réaliste ce genre de simulation d'ampli.

La plus part des tests réalisé sur youtube ont une prod avec des ingénieurs pro derrière et donc ça sonne très bien.
Sans doute des tutos vont bientôt fleurir sur comment optimiser ce genre de pédale dans son daw.

J'obtiens de bon résultats avec ma Dream 65 mais je sais que je ne suis pas au summum de ce que je pourrai faire...
Bon en même temps, ce qui compte le plus pour moi c'est de jouer et d'avancer et non devenir ingé son...


J'ai finalement sauté le pas et reçu une Lion 68 la semaine dernière, et je suis globalement très agréablement surpris !
C'est au-dessus des meilleures captures que j'ai pu faire avec le quad cortex, et qui étaient au dessus de tout ce que j'ai pu essayer en appareils "direct sono" jusqu'à maintenant (AX8, strymon iridium, kemper, et quad cortex). La réponse à l'attaque, l'épaisseur, la sensation d'ampli, c'est vraiment un marshall en boîte, ils ont fait un super boulot de modélisation. Et elle prend extrêmement bien les pédales devant.
Il n'y a que l'application qui est vraiment nulle (ça déconnecte tout le temps et c'est très lent).
merci pour ton retour sur la lion .. certines demo youtube m inspire pas forcement trop de saturation mais je pense que les reglages y sont pour beaucoup...
et bien , pour un guitariste je joue comme un manche
ColDay
Avec plaisir. Je joue principalement du rock au sens large.
Pour la rapide petite histoire, j'ai joué sur ampli à lampes pendant une vingtaine d'année, principalement du british (marshall, orange et hiwatt). Les amplis que j'ai le plus aimés c'étaient les plexi (2061x et 1987x), mais c'étaient des amplis quasi ingérables d'un point de vue volume. Il y a 3 ans je suis passé en direct sono avec mon groupe, et j'ai eu :
- l'AX8 que j'ai vite revendu car impossible d'avoir un son consistant en groupe
- le kemper que j'ai gardé 2 ans
- l'iridium que j'ai vite revendu car ça sonnait moins bien que le kemper
- le quad cortex depuis 1 an

Le quad est super compact et sonne très bien, mais mes pédales préférées me manquent (notamment l'eventide H9) et j'attendais qu'un constructeur sorte un engin plus petit et qui sonne aussi bien que le quad, pour repartir sur un pedalboard avec des pédales d'effets séparées. Ca aurait pu être le tonex, mais l'ergonomie n'a l'air pas terrible.

Bref, là avec la Lion en position superlead je retrouve les sensations que j'avais avec mes plexi réglés en clean "edge of breakup" : une super réaction à l'attaque et une excellente dynamique, et pour moi c'est ça qui manque à toutes les autres modélisations de plexi : la plupart du temps, dès qu'on attaque fortement les cordes le son s'écrase. Là, pas du tout, ça compresse légèrement mais de façon musicale, comme devant un "vrai" ampli.

BoisdeCagette > je n'avais pas non plus été très emballé par toutes les vidéos youtube, surtout sur les saturations. Et quand j'ai joué avec la Lion les premières fois j'ai eu du mal à trouver des sons saturés convainquants (meme si je l'avais prise avant tout pour la régler clean et pour ajouter mes pédales devant). Mais hier j'ai joué un peu avec les presets depuis l'appli, et on y trouve de super sons saturés. Et aussi de vraies belles reverbes sur certains presets ! Ce serait bien que UA débloque des réverbes pour les sons "custom", parce que là dès qu'on change le cab d'un preset d'usine, on repasse sur la room de base.

Voilà voilà, désolé pour le pavé. Si vous avez des questions n'hésitez pas
izzyU2
Normalement la Dream 65 devrait être la "plateforme à pédales" idéale mais j'ai lu certaines critiques complètements inverses, qui disent qu'elle a un son criard et n'aime pas trop les pédales de distos...qui croire ? Soit les utilisateurs mécontents sont nul pour régler un clone de Fender Deluxe Reverb soit je fais fausse route et ce n'est pas un bon choix pour accompagner un pedalbard ?
Olii
  • #42
  • Publié par
    Olii
    le 26 Dec 23, 17:28
Hello

Je joue principalement sur Marshall. Plexi 100W, deux JTM45 (assez différents) et une Studio 20W .. J'ai aussi du Vox et du Fender, Silver Bassman et Tweed Deluxe
Pour avoir changé de salle de répet et passé qq une en studio, j'avais envie de qq chose de plus simple que de me promener un stack et son Atténuateur... J'ai un super gros et lourd toneking.
Pour continuer dans ce sens j'aurais pris un toneking mini et cablé un de mes cab en 8ohm ..

Bon bref ... Je voulais avant tout pouvoir jouer sur n'importe quel ampli des studio et avoir à peu près mon son.

Je suis vite arrivé à découvrir une pédale de simu, la fameuse ACS1. J'ai fait 2-3 répet avec, c'était génial .. Je rentrais dans n'importe quoi et j'avais du fender ou du marshall qui acceptait en prime les pédales en amont, et avec un boost de volume au pied.
Certes pas au niveau de mon son Marshall mais dans le mix ca passait.

Finalement, je me suis rendu compte, et surpris que chez moi, au lieu jouer une tete sur le captorX (pour bosser au casque sur les backing de mon groupe) j'utilisais juste l'ACS1.
Moi qui ne jurais que par un super son soigné, pur et vintage, je migrais vers la simu. Il m'a fallu qq semaines à l'accepter lol.

Bref, j'ai vite misé sur ces UA Audio pour la qualité et la perfection du son en home studio. Je n'aurais gardé l'ACS1 qu'un mois au final.

J'ai commencé par ce qui était dispo à ce moment là. La Tweed et la Blackface, respectivement Woodrow et Dream.

J'ai de suite était bleufé par la qualité.
Qq test A/B UA vs ACS, vs vrai ampli dans Captox mélangé dans le mix de mon groupe sur mon DAW aurait fini de me convaincre.
La dynamique du son, et ce que l'on ressent est juste parfait.

J'ai continué ma migration en ajoutant la Lion et la OX pour compléter le tout.

(Je dois dire à ce sujet qu'il m'arrive encore de désactiver la OX et de retester les simu de ces pédales Lion, Dream et Wood ... elles sont déjà super bien !) Mais bon la OX en plus fini de sublimer l'ensemble

Ce qui ne me plait pas trop c'est d'être tombé dans le piège tendu par UA .. A savoir une collection de pédale hors de prix (j'avais déjà la reverb depuis sa sortie), des pédales qui ne communiquent pas entres elles, qui n'ont pas de midi .. qui n'ont pas de prise casque ... qui sont super en soit mais déjà un peu moins pratique en répet .. Sauf utiliser un ou deux son.
Pourquoi piège, car il y a fort à parier que d'ici peu il regrouperont le tout en un seul multi effet qui lui sera du coup parfait rendant toutes ses chères pédales obso... Bon, faudra sans doute déboursser 2000 boules mini pour toutes la collection UA mais leur modélisation est juste sublime et le son c'est celui de la box OX, une référence.


Bref, je me dis "'tant pis" .. pour le moment elles font un super travail !
Elles me font oublier mes ampli quand je joue au casque avec. Tous les soirs je pleure sur ce son. Un ou deux bonnes pédales bien choisie devant et c'est .. pfffwouaaaa.

En bout de chaine j'ai une walrus Canvas qui me permet de sortir sur deux ampli et deux XLR pour la prise de son.
Donc chez moi c'est constamment branché en stéréo sur la carte son et sur un ou deux ampli ou retour.

En répet je transporte encore un Jubilee et je rentre dans le return et je capture le son avec les deux XLR. Bref, ca fait largement le travail.

En test, je sors de mon demi pédal board, je rentre dans un plexi que je ponte et la quatrieme entree retourne dans mon board pour finir le chemin vers les deux sortie stéréo.
Je me retrouve avec 3 ampli. Un full dry et deux wet stereo .. Un pur bonheur ... Je sors dans deux 4x12 et un 2x12 lol.

Bon passons mais pour revenir aux post précédent et à la Lion, et à son son ...
Je la joue comme sur mes plexi, je ne passe pas la moité en volume low et high. Genre à 11 heure. Apres ca compresse, le son change mais avant on a le plus de headroom possible et il suffit de le booster avec ce que l'on veut pour sculter son son.
J'utilise une fuzz bonamassa pour les son clean cristalin ou alors une Archer The Jeff bien boosté pour le gros son.

J'ai beau comparer, au casque je prends autant mon pied que mon plexi dans mon CaptorX.
C'est simple je peux passer de l'un à l'autre juste en switchant la carte son car je peux rentrer les deux en même temps. J'ai passé des heures à comparer les deux pour me convaincre que l'UA audio pouvait remplacer mes ampli chez moi.


La seule différence, c'est le grain du CaptorX VS le grain de l'OX.. Si j'avais un OX Box je pense que j'optiendrai un son encore plus similaire.


Attention toutefois .. quand je coupe les UA Audio et que je rentre directement dans une tête avec juste un poil de boost .. et du son .. là oui ca surpasse. Le crunch du vrai ampli est plus beau à l'oreille en réel dans un 4x12.

Mais franchement je pinaille et me pignole .. Je pense qu'en concert, juste le pédalier en direct sono fera l'affaire.

J'ai fais un peu long dans mon témoignage, navré .. Pour ce qui est de l'appli, les dernière version de firmware on résolu le bug.
Pour ce qui est de la Dream .. Effectivement je ne mets pas les mêmes pédales devant. Voire pas. Hormis parfois une Jan ray.
Mais alors elle a un clean à tomber.
Il m'arrive de la brancher, juste elle sur un combo Fender Champ 5W ... ohlala .. Comme elle a le boost, la reverb et le tremolo et la simu d'un 4x12 Greenback .. elle se suffit toute seule posée sur mon combo pour sortir le son.

Et la woodrow est plus plateforme à pédal que la dream coté Fender. Elle a un son épai tweed à tomber.

Bref, vous l'aurez compris .; j'avoue être un puriste du son de mes ampli cablés ptp et tout et tout et de mes cab avec certains type de hp, etc etc .. mais franchement ces UAFX me comble au plus au point
Le son est pure, magique, superbement bien reproduit et réel comme si on jouait sur un bon vieux vintage.
Tele@Fender
tu résumes bien les pédales de modélisation UA : excellentes modélisations mais praticité à chier par terre
mais avec leur façon de faire des applis et des fonctions secondaires, j'ai un peu peur que leur éventuel gros modéliseur en pédalier soit une merde infâme d'un point de vue UI du coup...

au final avec la boss IR-2 à 200 balles avec 11 modélisations certes pas au même niveau mais quand même vachement bien ET sortie casque ET interface audio, ces pédales UA ont pris quand même un coup dans la tronche, je trouve...
Brigido
Edit.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
C'est une autre philosophie, UA conçoit ses pédales presque comme un simple ampli. Cela convient très bien aux musiciens qui ne veulent pas d'usine à gaz, et qui se contentent d'un seul son, mais le bon !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur effet guitare...