MXR M 108 - 10 Band Graphic EQ

Forum MXR
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
22cmoi a écrit :
Merci pour ta réponse mais c'a veut dire quoi "cliper" ? (truffe que je suis...)


Saturer. Il faut baisser la source ou l'entrée.
Vous battez pas, je vous aime tous
davy jones
Salut,
une question toute bête , branché en façade et en utilisant la disto de l ampli, vos réglages sur l ampli sont tous à midi, ou vous réglez comme d hab m ampli et peaufinez avec le eq, ou tout à midi et c est l eq qui fait tout le boulot ?
Rock n roll baby
K.Oppenheimer
davy jones a écrit :
Salut,
une question toute bête , branché en façade et en utilisant la disto de l ampli, vos réglages sur l ampli sont tous à midi, ou vous réglez comme d hab m ampli et peaufinez avec le eq, ou tout à midi et c est l eq qui fait tout le boulot ?


Il n'y as pas de règle.

Tu peux peaufiner l'équalisation de ton ampli avec ta pédale, et ceux quelques soit le réglages de l'EQ de l'ampli (tout à midi ou autre) et jouer pédale toujours active.

Tu peux utiliser ta pédale d'EQ comme un boost, et gonflant les médiums pendant les solos par exemple.

Ou simplement comme une pédale d'effet qui donne une autre sonorité que tu utilises ponctuellement pour certains passages de morceaux ou alternativement pour certains morceaux et pas d'autres.

Moi, je l'utilise pour certaines pédales de disto dont le grain et le gain me conviennent mais dont le potard de tonalité ne me donne pas exactement ce que je veux, et pour lesquelles je n'arrive pas non plus à compenser avec l'EQ de l'ampli.. le 10 bands permets d'autres réglages impossible à réaliser avec trois portards bass, medium, aigu.

Fait des essais et trouver l'utilisation qui te convient le mieux
Biosmog
Il n'y a effectivement pas de règle. Il faut tester sans se mettre des limites (on trouve parfois dans des réglages extrêmes des choses interessantes).

L'EQ en amont permet de sculpter la structure du clipping et donc de changer ce qui fait le caractère de l'ampli. En réglant l'ampli dans la zone du break up, l'EQ prendra une grande importance.

Tout ce qui est Marshall sauf erreur, a le tone stack en fin de préamplification, Fender c'est plutôt au début. A en tenir compte: l'EQ apportera quelque chose particulièrement dans la position complémentaire (en façade/dans la boucle).

Idéalement, il faut avoir une tonalité avant et après l'étage de saturation, c'est ce qui rend les Mesa Boogie Mark III et au-delà si polyvalents.
Vous battez pas, je vous aime tous
davy jones
Merci de vos réponses,
Je ne sais plus où j ai lu ça, mais qu elle était plus efficace dans la boucle d effet en eq, et en façade plutôt en boost, sauf que pas de bol la boucle d effet de mon ampli est réputé merdique, mesa single rectifier.
Je la reçois d ici quelques jours que j ai trouvé d occase et visiblement, on a du mal à s en passer une fois acquise tellement c est efficace
Rock n roll baby

En ce moment sur effet guitare et MXR...