Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

MXR M 108 - 10 Band Graphic EQ

Forum MXR
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
Je viens d’acquérir cette pédale, je n'avais jamais ressenti le besoin au d'avoir un EQ, grave erreur, cette pédale est indispensable pour tout guitariste qui cherche à avoir le son, et cela quelque soit le style du métal au Jazz...
Salut !

Pensez vous que le boost intégré dans cette pédale peut être aussi bien que le Mxr micro amp ?
Biosmog
Maxmusic a écrit :
Salut !

Pensez vous que le boost intégré dans cette pédale peut être aussi bien que le Mxr micro amp ?


boost intégré tout EQ digne de ce nom possède un préampli, donc ça peut monter le volume si c'est ça que tu veux dire.

Donc tu peux l'utiliser comme boost. C'est très bon d'ailleurs, car d'une part la "qualité audio" est bonne (souffle, transparence) et tu choisis les fréquences qui sont boostées. La micro amp est un boost, les fréquences pivots sont fixes, mais elles sont prévues pour bien sonner. Je ne pense pas que tu arriveras exactement à la même courbe d'égalisation avec la 103. Mieux / moins bien ça ne veut pas dire grand chose, avec la 103 tu pourras arriver à plusieurs trucs peut-être excellents, avec le micro amp tu arriveras à une seule chose qui sera peut-être excellente.
Vous battez pas, je vous aime tous
Ok merci ! La seule chose qui "m'embête" c'est que je vais mettre l'eq après la disto, mais on boost la disto en plaçant la pédale avant ...
Biosmog
Maxmusic a écrit :
Ok merci ! La seule chose qui "m'embête" c'est que je vais mettre l'eq après la disto, mais on boost la disto en plaçant la pédale avant ...


C'est un autre usage, mais qui est très intéressant aussi. En amont, ton EQ change le caractère de la disto (quelle fréquence distorsionne) en aval, l'EQ permet d'égaliser la son: par exemple pour les parties solo, tu peux monter juste les fréquences qui te permettent de percer et passer par dessus sans rendre ton son boueux ou casser les oreilles de toute le monde avec un son trop puissant. Tu peux aussi égaliser finement le son de ton ampli avec par exemple l'EQ dans la boucle de l'ampli. C'est aussi très pratique pour avoir un son vraiment personnel, réglé au petits oignons. Tu peux aussi l'utiliser pour changer le caractère de ton son sur certains morceaux, corriger le son clean(/distorsion par exemple (souvent on fait un compromis pour bien sonner en disto et le clean est moins bien, là tu peux régler deux canaux de tonalité vraiment différents, un qui accueille la disto au mieux, et l'autre qui accueille le clean au mieux), etc etc... Bref, il y a plein d'usages pour un EQ, avec chaque fois un résultat précis.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Maxmusic a écrit :
Merci, très intéressant tout ça !


ah mais avec moi t'es tombé sur l'illustre créateur du thread sur les EQ. Si tu me demandes si un EQ c'est un outil utile, je te répondrai qu'il en faut au minimum 3!


là un lien très intéressant:

https://www.guitariste.com/for(...)74414

et là mon topic qui a eu un succès considérable

https://www.guitariste.com/for(...)44565
Vous battez pas, je vous aime tous
Quelqu'un a des petits réglages intéressants avec une disto pour un son rock ?
22cmoi
Petit déterrage de ce topix qui pourrait devenir intéressant :

- room135 a écrit :

"Je viens d’acquérir cette pédale, je n'avais jamais ressenti le besoin au d'avoir un EQ, grave erreur, cette pédale est indispensable pour tout guitariste qui cherche à avoir le son, et cela quelque soit le style du métal au Jazz..."

2h d'essai sur le MXR EQ10 que je viens de recevoir et je ne peux que confirmer... J'en arriverai à regretter, pourtant en le connaissant si peu, qu'il n'y ait pas 5 ou 6 mémoires... (je me doute que cela doit exister)

La question que je me pose, donc adressée à ceux qui l'utilisent sur leur board ou autre, c'est : "est-ce que pour une guitare, ces 10 fréquences (MXR EQ10) ne sont pas de trop ?" En d'autres termes et au regard du problème du manque de place de place que nous connaissons tous sur nos boards, est-ce que le rapport efficacité/espace ne jouerai pas en la faveur d'un Boss GE7, et ce malgré, aux dires de certains, son souffle ?

Merci pour vos réponses.

Ps : j'édite car j'allais oublier ceci : Est-il normal que les 2 diodes bleues de cette MXR EQ10 restent tout le temps allumée, en fait dès qu'elle est alimentée, qu'elle soit en fonction ou non ?

Merci également pour la réponse de ceuux qui l'utilisent.
Biosmog
En choisissant différemment les fréquences, on peut réduire le nombre de bandes. Maintenant, ta question s'adresse à quelqu'un qui possède les deux: est-ce qu'il y a des choses qu'il ne peut pas faire avec la GE7 qu'il fait avec la MXR? tu peux essayer d'y répondre en comparant les fréquences respectives des deux pédales.

Sinon, je l'utilise à nouveaux beaucoup. C'est vraiment un moyen superbe d'exploiter un ampli monocanal dans toutes ses potentialités.

Il existe plusieurs EQ programmables. Le problème, c'est qu'ils sont numériques. Et il n'y a rien à faire, le numérique, c'est le mal
Vous battez pas, je vous aime tous
22cmoi
Merci pour ta réponse, en tout cas cet aprèm cela a été un réel plaisir de la tester...

Bon il y a des réglages de fréquences qui, à mon sens, correspondraient plus à d'autres instruments, mais qui peut le plus peut aussi le moins, d'autant que question poids elle pèse une plume... (ce qui n'est pas le cas avec mon trémolo MXR ou avec une Wah d'un kilo et demi...), donc si elle est un peu plus grosse, pas grave. Ma remarque c'était surtout question place mais comme elle a ses sorties sur le haut, c'a compense...

Le GE7 agit sur + ou - 15 Db et la MXR sur + ou - 12...?! C'a doit se valoir...

En tout cas les deux grosses possibilités : avant ou après un overdrive/disto sont vraiment très intéressantes et le rendu est très différent. J'ai un Ace colt mais aussi une tête 36 Tubemeister de chez H&K, son brillant, froid et typé hauts médiums que je gardais uniquement pour ses modernités de conection mais ce MXR va peut être lui donner une chance de se racheter...

Pas eu le temps de débrancher la H&K et rebrancher mon Ace colt (chez moi j'ai gagné de la place en encastrant, évidemment avec du vide autour) mais comme tu dis, sur un mono canal, c'a doit filer un bon coup de main... Je ferai cela demain.

Merci pour ton retour.
22cmoi
Bonjour,

Je ré-édite une question :

Pourquoi, sur cette EQ 10 les deux diodes bleues clignotent parfois selon l'attaque sur les cordes ?

Bon déjà elles restent continuellement allumées, je trouve cela bizarre, mais en plus, pas un mot sur la minuscule notice Dunlop (apparemment MXR c'est Dunlop, j'ignorai cela) qui parle de Cry baby, de Way Huge mais pas de l'EQ 10... Je trouve c'a fort quand même, à moins que Thoto ait glissé dans la boite une mauvaise notice... Bref merci à ceux qui savent.
Biosmog
C'est quand ça clip sauf erreur.
Vous battez pas, je vous aime tous
22cmoi
Merci pour ta réponse mais c'a veut dire quoi "cliper" ? (truffe que je suis...)
Biosmog
22cmoi a écrit :
Merci pour ta réponse mais c'a veut dire quoi "cliper" ? (truffe que je suis...)


Saturer. Il faut baisser la source ou l'entrée.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare et MXR...