C'est sûr que la Polara ce n'est pas la RM 1N d'Industrialectric
Et heureusement, pour les deux.
Mais pour 200 € de moins j'entends une meilleure reverb (et, justement, la guitare quelle qu'elle soit), à la fois plus présente et plus discrète que la Blue Sky et, je trouve, bien plus facile à jouer comme à marier avec les saturations de tous poils qu'on lui présente en amont.
Bon, la Blue S toute seule, dans la boucle de certains amplis (un FXamps, un Ecstasy ou un VHT Pittbull), en clair ou en crunch plus ou moins prononcé, en coupant la reverb des amplis quand ils en possèdent une et sans autre effet, ça reste assez convaincant.
Mais cela me semble maintenant assez mince, d'autant que la Polara fait, sur ce terrain encore, au moins aussi bien, sans préjuger de la valeur d'autres reverbs que je ne connais pas (or, il y en a un paquet...).
Comme quoi la hauteur du prix ne décide vraiment pas, (et je sais, ici encore, ne pas être le seul) de la hauteur de la musicalité.
Quant à la RM 1N, c'est sans doute la prochaine reverb que je prendrai, si le terme de reverb est propre à rendre compte de l'engin et de son polymorphisme.
Pour revenir un dernier instant aux delays, je n'arrive pas à estimer les qualités de la Boss DD500 : pas mal de grosses divergences, entendues et suivies ici ou là, et pas seulement sur les forums français.
Pour le moment, je conserve toujours un a priori favorable pour la SDD3000, à ce que j'en devine.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.