Mikka Grytviken a écrit :
@Obelix : Ouais, je comprends ce que tu veux dire mais j'ai besoin de sentir l'étage de puissance qui commence à saturer légèrement que je dose au potard de volume de la guitare et boosté avec une pédale d'OD/Fuzz/Disto ça prend de suite une dimension particulière qui me convient vraiment. Technique Hendrix/Johnson, Landau, SRV ... etc ... de fait je ne suis pas très système préampli rack etc ... mais je comprends que ça puisse plaire à certains.
N'importe nawak!
Tu as peut être accédé à des systèmes de bas de gamme ou t'es branché sur celui d'un pingouin laissant quelque noise-gate à fond.
à moins de laisser quelque Hush ou dBx enclenché, je n'ai aucun problème à doser exactement comme toi au potard de volume de la gratte, quoi que je préfère GRANDEMENT utiliser une pédale d'EXP, ça fait moins chier vu que tu peux continuer à jouer.
Pour le reste, t'as un VRAI circuit de Tube-Screamer à bord du MPX-G2 avec l'avantage d'être programmable et de pouvoir jouer sur les params en temps réel via midi.
Remarque, de toi à moi, je ne suis pas fana des TS : t'as un son trop compressé et un peu plastoc, résultat, au lieux de gérer le taux de distortion du saturé légèrement à beaucoup plus selon mes attaques de médiator en utilisant du canal 'drive' d'ampli à lampes et sa dynamique s'étalant sur 200V au lieu des 9V de la TS, hé bien, au lieu de me retrouver bloquer par les faibles performances de cette pédale de bas de gamme qui bouffe la dynamique, je peux donner de la gouache, pis encore, j'ai mon petit truc maison car la pédale d'EXP qui me gère toujours le master a un ressort de butée. usuellement, j'ai le volume midi réglé à 90 sur la butée. Besoin d'un coup de boost pour remonter la sauce? Hop, on enfonce le ressort et le volume passe à 127.
Je préfère de loin faire dans l'overdrive ou la disto 100% à lampes plutôt qu'avoir une pédale d'OD comme la TS qui les parodie et pas forcément si bien que ça...
En fait, les utilisateurs de monocanaux et pedalboards sont souvent très amusants s'imaginant que les utilisateurs de systèmes en rack ne peuvent pas faire ce qu'ils font.
En fait, on a fort souvent du son beaucoup plus scotchant tout simplement du fait d'un routage bien + efficace que les utilisateurs de pedalboards : je peux attaquer directement l'entrée du préamp à lampes sans aucun filtrage, il fera le job en interne pour mes saturations et tout ce qui peut être reverb, delay, etc, sera rajouté en parallèle aissant mon signal sec intact... Et même si je fous un truc numérique en série dans le signal, je serai tenté de penser que les convertos Eventide ou Lexicon seront bien + transparents que du Zoom
Idem si je claque du compresseur : mon BlackFinger, c'est du tout-lampes en hte-tension et la wah risque fort de virer au tout-lampes aussi vu que j'envisage de bricoler ma Tube-Zipper pour claquer une pédale d'exp en commande du potar de fréquence...
Effectivement, t'es si peu systèmes préampli/ampli en rack que tu reproduis les mêmes poncifs répandus par nombre de personnes n'en ayant jamais utilisés qui ne comprennent pas que c'est modulaire et que tu en fais ce que tu veux, pour ce qui est des amplis et préamplis, c'est les mêmes circuits que t'as dans les têtes ou les combos! Tu crois que les fabricants d'amplis se font chier à créer des circuits spéciaux?
T'auras éventuellement des aménagements pour faciliter la connectique, par exemple le retour d'effets sur un préamp sera stéréo. Tiens, même sur le Triax : le DynamicVoice, c'est rien d'autre que l'EQ 5 bandes des Mesa MKs! Pas assez de place pour piloter chaque bande en façade alors tu rappelles des configs types via des presets!
VicChesnutt a écrit :
Le truc c'est qu'une portion non négligeable des adeptes de ce forum habitent en ville. Et dans ce cas, avoir un ampli puissant avec deux canaux ou un rack n'est pas une option.
J'ai vu des centaines de concerts semi-pros depuis que je vis à Paris et pas beaucoup où les mecs jouaient sur des mastodontes. Le seul taré à se déplacer avec un demi-stack Marshall, c'était ce coquin de ZePot.
Bon, déjà, 2 canaux, 3,4, 8 ou pourquoi pas 12 sur le préampli (si, 12 ça existe), ça n'influera pas sur ton volume final!
Once again, un rack, c'est toi qui décides de ce que tu y bourres! T'es pas obligé de te faire un truc de 20U avec deux Strategy400, chacun crachant 2x180W.
T'as du 2x50W comme le Fifty/Fifty avec un switch low power qui le réduit à 2x15W, d'ailleurs,quand je m'en suis racheté un, son métalleux de proprio avait tourné 3/4 ans avec le Lo-Power engagé sans même savoir ce que c'était!!!!
ça ne prendrait guère qu'1 demi-heure pour monter le même truc sur leur 50/50
Un 2x50W comme le Marsh 9005 a un switch triode qui le chute à 2x25W et rien n'interdit de monter un switch triode sur d'autres, y compris têtes et combos...
T'as des 2x20W en 1U comme l'EL84-20/20 ou le Mesa 20/20, ça pèse 6kg tout mouillé et t'as la banane d'un Vox AC-30. Engl faisait un 2x20W en 2U.
Encore trop?
H&K a sorti des demi-racks comme la Cream Machine : c'est un Plexi de... 1W!!!! Ou encore la CrunchMaster (Blues Master aux US), un 'Twin Reverb' de 4,5W, ça peut même tenir dans la pochette de ton gig-bag et ça vaut bien un petit Champ de 4,5W.
Pour du live, apprends à comprendre les histoires de rendement des HPs : c'est pas les 12" qui manquent qui a eux seuls bananent aussi for qu'un 4x12 en G12M/G12T...
En même temps, t'as aussi des HPs guitare aussi faiblos que 90/91db/1m/1W... T'as des chances de pouvoir cranker ta/tes Cream Machine(s) en apart avec ça...
Allez, système en rack : un Triax, un EL84-20/20, un MPX-G2, un Eclipse, 2 autres merdes, un RLX :
[img]http://sierracases.com/image/cache/data/incoming/images/products/1858-800x800.jpg [/img]
Et deux petits 1x12, voir squattage d'enceintes sur place...
Sinon, il semblerait que 18-Sound vend une copie d'EVM12L mais en aimant néodyme
ZePot a écrit :
Et même en studio, on m'a dit c'est trop fort, tu vas souffler mon U67 roulé sous les aisselles
=> En même temps, si le gus te sort un micro voix pour repiquer de l'ampli gratte...
à la limite, tu l'éloignes et t'en sers comme ambiance...
La config typique pour repiquer du cab, c'est SM-57 couplé à du Royer R-121 (à ruban)...
Si tu veux te refaire le son du 1er Maiden, Unydine-III à 30/50cm du grillcloth...
D'ailleurs, excepté l'e906 conçu pour, keski z'ont tous à te claquer du micro à qq mm de la membrane, pffff.
Le gus qui me sort ça, je le vire en tant qu'ingé et me colle à la console, pas de sac à louer le studio, mais hors de question de payer comme ingé un gus qui ne connait pas son job, à la limite, je le laisse comme assistant et avec le fric économisé, je loue un Royer. ou je vais chercher mes Beyer à rubans...
En plus, les obsédés du Neumann à t'en caser partout pour gonfler la facture, hmmm, hmmm... La voix de Jon Anderson est prise à l'Audiotechnica AT4033, Michael Jackson, c'était du Shure SM-7. Tiens, Alan Parsons claque de l'AT4050 un peu partout...
Y'a beaucoup de Hype sur les micros et pour le trop fort, un U67 doit pouvoir prendre 150dB facile...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu