1 produit référencé sur ce sujet

Two notes Torpedo Captor X loadbox et simulateur d'enceintes

Forum Two Notes
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
Un petit clip à l’arrache, l’ampli c’est un Bugera 1960 Infinium, IR de chez York Audio (Marshall GM25) et Ownhammer ( EVM12L). Twin Tracker off puis on.
J’adore cet engin.


Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
millenofx77
Olric a écrit :
Un petit clip à l’arrache, l’ampli c’est un Bugera 1960 Infinium, IR de chez York Audio (Marshall GM25) et Ownhammer ( EVM12L). Twin Tracker off puis on.
J’adore cet engin.



Ca sonne bien, et les phrasés sont très agréable aussi.
Il reste que ca sonne IR quand même.
Ce genre de son est le moins prise de tête régler je trouve avec le numérique.
Heureux celui qui joue dans cette veine
Perso j'ai ressorti mon E906 et mon sm57, et ca fait un bien incroyable. C'est loin d'être parfait mais ca vit autrement que les irs
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Olric
J'avoue que pour moi la différence n'est pas si flagrante, mais le fait est que j'ai très peu enregistré via micros.
C'est bien sur la meilleure solution, dans l'absolu je préférerais enregistrer comme ça, mais il y a tellement de critères difficiles (ou couteux) à maitriser :
- Parc micros
- Préamplis de qualité
- Processeurs de son à rajouter (compresseurs)
- Maitrise de la prise de son
- Avoir une salle qui le permette et qui sonne...
Autant de choses pour me décourager. Donc les IR et le Captor (ou autre) c'est effectivement un pis aller, la simplicité d'utilisation est motivante musicalement, car tu as des résultats rapidement.
L'autre avantage c'est d'avoir un parc de cabs virtuels sous la main qui permet des expérimentations intéressantes.
Le type de musique joue aussi je pense. J'ai un pote fan de blues, tu ne le feras jamais jouer avec des IRs, c'est l'état d'esprit qui avecavec la musique. Avec des choses plus produites, je pense que les IRs passent plus facilement.

Mais peut être qu'un jour j'aurais le courage et les conditions réunies pour franchir le pas ...en attendant, le virtuel fera l'affaire (d'autant plus que je trouve le résultat bien meilleur qu'avec des plugins).
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
millenofx77
Olric a écrit :
J'avoue que pour moi la différence n'est pas si flagrante, mais le fait est que j'ai très peu enregistré via micros.
C'est bien sur la meilleure solution, dans l'absolu je préférerais enregistrer comme ça, mais il y a tellement de critères difficiles (ou couteux) à maitriser :
- Parc micros
- Préamplis de qualité
- Processeurs de son à rajouter (compresseurs)
- Maitrise de la prise de son
- Avoir une salle qui le permette et qui sonne...
Autant de choses pour me décourager. Donc les IR et le Captor (ou autre) c'est effectivement un pis aller, la simplicité d'utilisation est motivante musicalement, car tu as des résultats rapidement.
L'autre avantage c'est d'avoir un parc de cabs virtuels sous la main qui permet des expérimentations intéressantes.
.

Je vois que tu as adhéré (comme moi pendant un temps)à toute l'argumentation de two notes.
quelques notes valent mieux que 20 pages.
ci dessous, un truc enregistré avec 1 micro, à niveau bedroom , sans aucun preampli .
version avec les mids à fond (je prefere trop et couper un peu au besoin)



la même avec un eq à 900hz , qui doit correspondre à la plage d'action du potard "voicing" du captorX



aujourd'hui j'ai plus de satisfaction avec ce genre de son.

ps: les pains par ci par là c 'est pas la prise de son lol .
Je joue un style qui en général ne parle pas à bcp de monde, la j'ai pris consensuel mais je maitrise pas vraiment ;-)
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Olric
La différence est effectivement flagrante entre les deux.
Bon cela dit je n'utilise pas le potard voicing du Captor.
Comme la modélisation d'ampli, la modélisation de prise de son a encore du chemin à faire... mais ça peut être un compromis satisfaisant dans certains cas.
Cela dit... je regardais les micros Tul dernièrement, ils m'ont l'air vraiment très efficaces pour une prise de son guitare.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
harlock77
Salut à tous,

Quelqu'un peut me dire comment se brancher sur la scarlette focusrite (4i4) ?

En façade de la scarlette, on peu se brancher en XLR (micro) ou jack (LIne/inst) .

Il est précisé dans la notice de ne brancher qu'un micro en XLR.

Alors, quelqu'un peut il me préciser comment me brancher?

Sinon, je pensais tout simplement utiliser un XLR/Jack branché à l'arrière de la carte son sur les prises 3-4 "line input"

Merci
Olric
harlock77 a écrit :
Salut à tous,

Quelqu'un peut me dire comment se brancher sur la scarlette focusrite (4i4) ?

En façade de la scarlette, on peu se brancher en XLR (micro) ou jack (LIne/inst) .

Il est précisé dans la notice de ne brancher qu'un micro en XLR.

Alors, quelqu'un peut il me préciser comment me brancher?

Sinon, je pensais tout simplement utiliser un XLR/Jack branché à l'arrière de la carte son sur les prises 3-4 "line input"

Merci

Moi je le branche sur les entrées 3 et 4 (entrées ligne), en jack, sortie en XLR du Captor.
Les entrées en façade restent en niveau micro.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
harlock77
D'accord, donc toi tu les branches à l'arrière.

T'as des xlr/jack ?
Ou tu passe par un adapteur pour avoir des jacks ?
Olric
J'utilise des câbles XLR/jack.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
The Duke
@Olric : Très belle prise dis donc ! J'aime bien le son !

@millenofx77 : Très belle prise dis donc ! J'aime bien le son !



En vrai, vos deux samples sont vraiment chouette.

Du coup j'ai une petite question pour millenofx77 : qu'entends-tu par "ça sonne IR quand même" ?

Alors, je sais, décrire un son avec des mots c'est pas évident...

C'est l'effet un peu "boxy" peut-être ? L'impression que le son sort d'un tout petit HP ?

Je pense qu'en prenant le temps, il y a moyen de corriger ça. Ça serait intéressant d'ailleurs de comprendre, d'un point de vue spectre et fréquence, qu'est-ce qui fait que, pour toi, un truc "sonne IR"

Sinon j'ai une petite question d'un point de vue général sur le Captor X : on ne peut pas sauvegardé la position du Voicing d'un Preset à l'autre ?

C'est dommage si c'est le cas.
Maxcreed
Sur une prise micro le signal semble moins réduit en fréquence.

Meme avec une prise de proximité il y a comme plus d'air.

Perso je refais des prises au micro en ce moment mais ça ne m'empêche pas de toujours bien apprécier les IRs pour le côté pratique et le côté tout de même ultra naturel du rendu.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Olric
The Duke a écrit :
@Olric : Très belle prise dis donc ! J'aime bien le son !

@millenofx77 : Très belle prise dis donc ! J'aime bien le son !



En vrai, vos deux samples sont vraiment chouette.

Du coup j'ai une petite question pour millenofx77 : qu'entends-tu par "ça sonne IR quand même" ?

Alors, je sais, décrire un son avec des mots c'est pas évident...

C'est l'effet un peu "boxy" peut-être ? L'impression que le son sort d'un tout petit HP ?

Je pense qu'en prenant le temps, il y a moyen de corriger ça. Ça serait intéressant d'ailleurs de comprendre, d'un point de vue spectre et fréquence, qu'est-ce qui fait que, pour toi, un truc "sonne IR"

Sinon j'ai une petite question d'un point de vue général sur le Captor X : on ne peut pas sauvegardé la position du Voicing d'un Preset à l'autre ?

C'est dommage si c'est le cas.

Pour ce qui est du Voicing, il sera bien sauvegardé dans ton preset, comme le Twin Tracker, la Reverb, le volume, l'Eq, l'Enhancer etc... bref tous les réglages. Enfin il me semble, je n'utilise pas le réglage de Voicing.

Pour ce qui est des IR/prise réelle, je pense que quand c'est bien fait, dans la plupart des cas je n'arriverais pas à dire qu'il s'agit d'IRs.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
The Duke
Hummm....

En fait hier je me suis créé un nouveau Preset pour m'amuser en réglant le voicing avec l'application Torpedo Remote sur mon Smartphone.

Et je me suis aperçu que lorsque je changeais de preset via le sélecteur en façade du captor, le bouton de Voicing lui restait à la position que je lui avais indiqué sur le réglage du précédent Preset.

Ou alors il y a un truc que j'ai pas compris...
Olric
Ah ok, c'est surprenant comme les autres paramètres sont conservés.
Et quand tu changes de preset via le logiciel ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
Je viens de faire l'essai et effectivement la valeur de Voicing n'est pas conservée dans le preset, ce qui est plutôt surprenant.
Est ce un bug ou voulu ? A faire remonter à Two Notes via le Help Desk je pense.

Edit : la doc dit
Citation:
Sur la face avant, le bouton VOICING permet un réglage rapide de tonalité global des
sorties XLR.

Donc c'est sans doute implémenté comme un traitement global du Captor, pas spécifique aux presets.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...