Euh, dans l'ensemble OK, par contre cette histoire de fusible me parait plus que limite
Dans nos amplis, les fusibles servent à protéger le transfo d'alim, pour éviter que celui-ci grille en cas de surconsommation de courant dans le circuit (filament ou tube en court-circuit, par exemple)
Avec les erreurs d'impédance, le risque est de flinguer les tubes de puissance et/ou le transfo de sortie, à cause de tensions excessives pour le cas du transfo, donc rien à voir !
(d'ailleurs je ne connais pas d'ampli avec un fusible de sortie )
En général le fusible "de sortie" est en fait sur la lampe, typiquement entre la cathode et la masse. En sautant, il fout la lampe partiellement en l'air, ce qui la protège, de fait.
Le fait est que souvent, plus de tension signifie plus de courant. Il est donc fréquent de protéger contre une surtension avec un fusible, ça n'a rien d'étonnant, même si c'est en quelque sorte indirect.
Ah oui, mais comme son nom l'indique, ce fusible ne sert qu'à protéger le circuit en cas de défaillance d'un tube de puissance (et accessoirement, il permet d'allumer la petite LED qui dit que le tube est flingué), dans le cas d'une "erreur" d'impédance il ne sert malheureusement à rien, et ne protège pas du tout le transfo de sortie
Et dans le cas qui nous intéresse, plus de tension veut dire moins de courant (raisonnement en régime dynamique, la droite de charge est "aplatie") vu qu'on travaille à puissance de sortie sensiblement égale...
Toutefois, nous parlons d'un cas où l'impédance de charge est supérieure à celle préconisée sur le transfo de sortie (pas le cas ultime d'un ampli tournant sans charge). De mon expérience, il m'est arrivé de voir dans des cas extrêmes le fusible d'alim sauter en cas d'utilisation à bloc et à très haut gain (sur un Engl par exemple). Qu'en penses-tu ?
EDIT : un petit mot de Randall Aiken qui a publié pas mal d'articles sur le web, concernant l'utilisation de charges résistives (comme le VB-101) avec des impédances indaptées :
Citation:
If you don't drive your amp hard, you should never see any problem with a purely resistive load, even with a 2x mismatch. I'd still be leery of running a 4x or greater mismatch. There's no such thing as a "universal" or "one-size-fits-all" attenuator. It is best to match the impedances unless you like to live dangerously.
Nous parlons bien de la même chose : à partir du moment où l'impédance du baffle est supérieure, on "aplatit" la droite de charge, créant des pics de tension qui peuvent endommager le transfo de sortie.
(et si l'impédance est inférieure, ce sont les pics de courant qui sont trop importants, et les tubes de puissance morflent)
Pour ce qui est du fusible, je n'ai jamais vu ça, mais ce sont des choses qui peuvent arriver, j'imagine, mais je reste sceptique sur le lien de cause à effet...
Au final, avec un outil comme le Torpedo, il ne faut pas oublier que les utilisateurs auront plus facilement tendance à pousser leur ampli, et c'est là que le mismatch d'impédance peut devenir dangereux, donc je préfère insister sur la nécessité de respecter les impédances...
Après, le gars fait ce qu'il veut, et tant mieux si ça passe, mais je suis très prudent et veux qu'il soit conscient du risque, histoire de pas venir pleurer s'il flingue son ampli !
Ouhla ! J'avais pas vu (et lu) la suite de l'histoire. Merci à tous pour vos interventions
Vu ma config (la charge du VB-101 a une impédance supérieure: 8ohms; à celle demandé par mon ampli: 4ohms), j'en retient que:
- je ne vais flinguer mon ampli
- je ne vais pas flinguer mes lampes
- le transfo de sortie risque de cramer si je pousse fort
Quoiqu'il en soit j'utilise un son clair en poussant le gain à 20% au maximum, pour le tordre avec mes OD/distos.
Donc je ne pense pas que ça craigne tellement.
De toute façon je souhaitais changer d'ampli, donc c'est pas plus mal: ça me fera un excellent argument pour convaincre madame.
Après, le gars fait ce qu'il veut, et tant mieux si ça passe, mais je suis très prudent et veux qu'il soit conscient du risque, histoire de pas venir pleurer s'il flingue son ampli !
Non mais qu'on soit bien d'accord :
nous ne conseillons PAS DU TOUT d'utiliser des impédances inadaptées. C'est d'ailleurs un cas d'exclusion de garantie du VB-101 (qui ne craint rien du tout d'ailleurs).
Mais :
- Si ça joue raisonnablement
- Si la différence d'impédance est minime (X2 est un maximum à vue de nez)
Ca peut se faire sans trop de risque, comme dit dans le sjet de forum que j'ai posté plus tôt et comme j'ai pu constater dans mes essais. C'est tout le souci de ce genre d'appréciation, il est difficile de placer un curseur à coup sûr et être certain qu'il n'y aura pas le moindre risque dans la mesure où la construction et la qualité de l'étage de sortie de l'ampli feront que ça tiendra... ou pas.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering
C'est vrai, à la base je voulais juste réagir sur l'histoire du fusible qui ne me semblait pas safe du tout, et je me suis laissé emporté par le débat, mea culpa
Awai y'a aucun souci, d'ailleurs ton intervention aura permis de réfléchir à ces histoires d'impédance et de me remettre à jour donc merci à toi pour ta participation.
Un aspect de l'histoire est que la charge du VB-101 est purement résistive, ce qui fait que dans les hautes fréquences en particulier le comportement est assez différent d'un HP dont l'impédance est très élevée dans cette zone.
J'imagine qu'en mettant une enceinte 16 Ohms sur une sortie 4 Ohms d'ampli, on se rapproche dangereusement d'un fonctionnement en circuit ouvert de l'ampli ce qui n'est pas le cas avec une charge résistive dont l'impédance est par définition constante en fréquence (on ne va pas chipoter sur le caractère inductif des résistances de puissance à 100KHz ).
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering
Salut à tous ayant passé l'année à jouer j'ai acheté l'année derniere un torpedo que j'ai tres peu utilisé mais ayant eu un peu plus de temps, apres nombreux tests, j'ai decidé de revendre mon axe fx et d'integrer le torpedo à mon rack
j'ai cela dit une petite question : ma config va etre comme ceci (en simplifié, mais c'est ca)
jmp1 dans mesa boogie 20/20 (sur un seul canal, poussé au "sweet spot") , sortie mesa dans le torpedo
comme je vais faire un systeme "dry wet" (son direct et effets separés) , je vais sortir la sortie avec sim de hp du torpedo dans mon multi , et la sortie "pre simulation" dans le power amp de mon jcm800 (c'est un peu methode "van halen" , un ampli "poussé" amplifié dans un autre ampli pour avoir le grain à n'importe quel volume
bref voila ma question : sur le 20/20 il y a une sortie "slave" : est ce la meme chose pour ce que je veux faire d'utiliser cette sortie que la sortie "pre simulation" ? est ce que le signal de la sortie "pre" est numerisé? est il passé par la load box ?
bref si quelqu'un peut me dire - theoriquement parce que le mieux est d'essayer bien sur - quelle sortie est le plus adaptée pour alimenter mon power amp ?
merci d'avance
stef
jmp1 dans mesa boogie 20/20 (sur un seul canal, poussé au "sweet spot") , sortie mesa dans le torpedo
comme je vais faire un systeme "dry wet" (son direct et effets separés) , je vais sortir la sortie avec sim de hp du torpedo dans mon multi , et la sortie "pre simulation" dans le power amp de mon jcm800
j'ai pas la réponse à ta question mais pourquoi n'utiliser q'un seul canal de ton 20/20 ? tu pourrais gagner en encombrement en passant ton signal pre simulation dans le deuxième canal du boogie... d'autant plus que je n'arrive pas à comprendre ce que va devenir le deuxième canal dans ce que tu dis sachant qu'il ne peut pas être mis en standby indépendament de l'autre...
j'ai pas la réponse à ta question mais pourquoi n'utiliser q'un seul canal de ton 20/20 ? tu pourrais gagner en encombrement en passant ton signal pre simulation dans le deuxième canal du boogie... d'autant plus que je n'arrive pas à comprendre ce que va devenir le deuxième canal dans ce que tu dis sachant qu'il ne peut pas être mis en standby indépendament de l'autre...
le 2eme canal ne peut pas etre mis en stand by mais si le volume est à zero (et presence à fond) tu peux ne pas l'utiliser sans pbs (sources : mesa boogie !)
alors j'pourrais l'utiliser avec un baffle pour faire le systeme que je dis , mais pour faire ce genre de trucs (signal d'un ampli poussé qui est amplifié par un autre systeme) il te faut un ampli qui reste clean à assez fort volume , mes ampli sont le jcm800 et le vintage mordern, ca va à ce niveau la.
la j'ai peur qu'avec seulement 20 watt , meme à lampe ca soit leger....
ah ok je comprend le choix du 100 w. Par contre il parait que même si boogie dit qu'on peut utiliser le 20/20 en mono de cette façon c'est pas très conseillé (enfin d'après les quelques techniciens qui trainent sur le forum)...