Kida a écrit :
... pour vous Guthrie, Kiko, ect sont meilleur en stricte ok , même si je suis loinde partager cet avis ...Paul Gilbert lui par contre me fait flippé
Pas de tablatures, mais des conseils de Kiko:
Faires des "exercices" en "faisant de la musique", plutôt que bosser des plans nuls qui ne serviront jamais, juste dans le but d'accélérer le "picking". Je l'ai mentionné souvent sur ce forum, mais là, c'est Kiko qui le dit, alors...
Des conseils de Shawn Lane sur la vitesse:
Ici encore, quelque chose qui a fait l'objet d'une discussion. Zigmout en avait parlé le premier (apprendre à courir plutôt qu'à "marcher plus vite"), et c'est un peu à l'opposé de ce qu'on lit habituellement sur ce forum. Je préfère de loin l'approche de Shawn Lane: pour accélérer, il faut... jouer plus vite! Augmenter la cadence, ça va jusqu'à un certain point, mais ça finit par bloquer. D'ailleurs, plusieurs débarquent sur le forum avec des questions relatives à ce "blocage".
Quelques plans bizarres, pour le "stretching" de la main gauche. Une façon différente (et difficile) de passer les arpèges diminués, pour changer de la sempiternelle triade ascendante sur les 3 petites cordes...
J'ai pratiqué ton passage de Rondat, Kida. Je le rentre au bon tempo, je n'attaque pas absolument toutes les notes mais la grosse majorité. Sur la vidéo, il y a un synthé qui "double" le solo de guitare, donc difficile de séparer clairement ce que Rondat fait (je crois bien voir qu'il n'attaque pas chacune des notes sur les arpèges). Je le joue au tempo, sans accompagnement, et tout nu comme ça c'est bien moins joli que du Paganini!
Et puisque le sujet c'est "sweep vs alternate picking", dans l'extrait de Donkey Island il y a une forme d'arpège en saut-de-corde que je ne joue quasiment jamais. Ça sonne plus "clean" en aller-retour que la forme traditionnelle en "sweep", mais c'est plus difficile de jouer l'arpège très rapidement (sauf si on fait un hammer-on), alors qu'en sweep c'est un grand classique que tous les shreddeurs du dimanche arrivent à "speeder" correctement. J'ai donc respecté scrupuleusement le doigté de la vidéo, même si personnellement je l'aurais joué autrement.
Un truc intéressant dans la vidéo de Shawn Lane: il dit qu'il fait les progrès les plus notables quand il joue du piano, sans même toucher à la guitare. Et pratiquer ses doigtés avec de larges intervalles, c'est de la gymnastique qui "paye" côté vitesse et dextérité, bien plus que le genre de passage que tu m'as fait bosser: c'est à la limite de la crampe par l'extension, mais par la suite les plans linéaires classiques deviennent un jeu d'enfant.
J'ai regardé plein de vidéos de Michael Angelo Batio: le son est chiant, et à part jouer vite c'est rien en comparaison du jeu de Shawn Lane, c'est même assez mécanique. Comme Rusty Cooley, ça tombe dans la démo de vitesse sans vraie saveur, clairement pas un modèle à suivre pour moi. Je trouve un peu ridicule de chercher à speeder des plans très scolaires à l'extrême sans chercher à avoir un jeu riche et intéressant autrement. Quand Batio ou Cooley ralentissent, on dirait qu'ils s'ennuient autant que les auditeurs...
Shawn Lane parle de Charlie Parker, je vais aller faire un tour de ce côté...