Au sujet du médiator

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Il est très bien ce Dunlop, je l'utilise aussi à l'occasion. Il n'est pas si épais, ne glisse pas, a un toucher agréable.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le

Et pour une fois même si c'est marqué USA, la mesure de l’épaisseur n'est pas en unités impériales
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
kael31
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
Le mediator c’est tres personnel.
Je suis longtemps resté sur des délrin 1.2 mm environ.
Un jour j’ai voulu testé des rikki en composite, j’ai joué longtemps dessus puis je suis passé sur des dunlop primetone 3mm (un pointu et un biseauté)
J’aime bien changer de temps à autre sur des longues périodes mais je reste généralement sur le meme durant des semaines (électrique ou acoustique) car je m'habitue au touché et aux dimensions.
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le
J'utilise des dunlop H3 (1,14mm, gator grip et forme jazz 3) sur electrique et dunlop max grip 0,73mm sur acoustique (12 cordes) en strumming ou arpèges.
L'année dernière, j'ai commencé à utiliser le 9,73mm avec l'electrique, en strumming/power chords sur certains morceaux, ça rendait pas mal. Mais en concert, c'est vrai qu'il ne faut pas oublier de changer, car en lead je ne suis pas à l'aise.
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
thefunnyside
CharlesBlake a écrit :
Jazz 3 pour l'électrique, et jazz 3 Xl pour l'acoustique, ça reste dans la même famille, mais pour l'acoustique, le fait qu'il soit plus grand est pratique

Est-ce qu'ils s'uent rapidement, pas curiosité ?
thefunnyside
kael31 a écrit :
Le mediator c’est tres personnel.
Je suis longtemps resté sur des délrin 1.2 mm environ.
Un jour j’ai voulu testé des rikki en composite, j’ai joué longtemps dessus puis je suis passé sur des dunlop primetone 3mm (un pointu et un biseauté)
J’aime bien changer de temps à autre sur des longues périodes mais je reste généralement sur le meme durant des semaines (électrique ou acoustique) car je m'habitue au touché et aux dimensions.

Je ne connaissais pas rikki. Les prix ne sont pas rikiki Mais en titane, ça doit durer toute la vie. Il faut faire attention à ne pas les perdre
Paz83
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le
Il y a quelques mois je suis tombé sur des Ibanez sand grip dans un magasin. J'en ai pris un pour essayer (medium) et depuis je ne le lâche plus (au sens littéral et figuré). Belle découverte.

Dans ma boite à médiator il y a des dava grip jazz, jaune, rouge et orange, la matière du pick est différente selon la couleur, et de facto les sensations également. Il y a aussi des gator (1,6 mm), des tortex, un bigstubby et dernièrement un Dugain en bois (ébène je crois), acheté pour tester.

Essayer des médiators permet d'avoir de nouvelles sensations et de jouer avec d'autres nuances.
thefunnyside
Avant d'essayer le Jazz III, j'ai essayé les Dunlop Flow Standard en Ultex, ils sont pas mal du tout. Le grip est semblable au Primetone, les bords sont arrondis pour la fluidité.
Dark Schneider
J'ai longtemps joué avec des Jazz 3 et surtout des H3... Je les utilise encore car j'en ai tout un stock (j'ai tendance à garder mes médiators bien trop longtemps...).

Mais au final je ne suis pas tant convaincu par ces tous petits médiators, certes pratique pour le shred/solo, mais dès que l'on fait de la rythmique qui va au-delà des power chords en palm-mute ça ne le fait pas trop. En fait j'ai trouvé ces mediators très intéressants pour améliorer ma technique, mais justement une fois que j'ai réussi à débloquer certaines choses sur le plan technique et acquis une mémoire musculaire ces mediators m'ont paru moins utiles (tout simplement car ces plans techniques, j'arrive désormais à le faire avec des mediators plus grands sans rencontrer plus de difficulté).

C'est pourquoi je leur préfère souvent le John Petrucci (inspiré du Jazz III mais en plus grand), et le Jazz III XL. Des médiators qui ont finalement les même qualités que le Jazz III normal pour le jeu lead et les inconvénients en moins pour le jeu en accord, et moins de risque de les faire tomber également.

J'utilise également beaucoup le Dunlop Delrin 1,5mm. Un mediator d'un format tout à fait classique et pourtant complètement adapté au shred (c'est le médiator de Malmsteen), il glisse très bien entre les cordes (donc pratique pour le sweeping) et passe très bien aussi pour un jeu en accord. C'est clairement mon mediator à tout faire et que j'utilise en formation de groupe.
Les rares fois où je joue en strumming ou sur folk je prends des médiators moins épais (74mm).
thefunnyside
Dark Schneider a écrit :

Mais au final je ne suis pas tant convaincu par ces tous petits médiators, certes pratique pour le shred/solo, mais dès que l'on fait de la rythmique qui va au-delà des power chords en palm-mute ça ne le fait pas trop. En fait j'ai trouvé ces mediators très intéressants pour améliorer ma technique, mais justement une fois que j'ai réussi à débloquer certaines choses sur le plan technique et acquis une mémoire musculaire ces mediators m'ont paru moins utiles (tout simplement car ces plans techniques, j'arrive désormais à le faire avec des mediators plus grands sans rencontrer plus de difficulté).

J'ai l'impression justement que le Jazz III t'oblige à t'habituer à jouer près des cordes avec une pointe qui dépasse de quelques mm, ce qui est la clé en rythmique pour éviter de perdre le médiator.
thefunnyside
Dark Schneider a écrit :

J'utilise également beaucoup le Dunlop Delrin 1,5mm. Un mediator d'un format tout à fait classique et pourtant complètement adapté au shred (c'est le médiator de Malmsteen), il glisse très bien entre les cordes (donc pratique pour le sweeping) et passe très bien aussi pour un jeu en accord. C'est clairement mon mediator à tout faire et que j'utilise en formation de groupe.
Les rares fois où je joue en strumming ou sur folk je prends des médiators moins épais (74mm).

D'ailleurs, est-ce tu trouves que l'extrémité pointue favorise moins la rythmique que l'extrémité ronde ?

Dans le cas contraire, il est étonnant que la forme du Dunlop Delrin soit choisie pour du shred au détriment d'une extrémité pointue.
Dark Schneider
Perso pour moi y'a une règle à la guitare qu'il faut retenir : c'est qu'il n'y a pas de règles ! Je veux dire par là que les idées arrêtées qui sont parfois brancardées ne sont clairement pas à prendre au pied de la lettre. Le matériel c'est une chose mais ça reste avant tout une question d'individualité, ce qui marche chez certains ne marchera pas forcément chez d'autres.

Alors effectivement, je trouve que l'extrémité pointue aide à maitriser l'économie de mouvement, qui est en effet la règle essentielle je pense pour jouer vite (si y'a bien une idée arrêtée à retenir c'est celle-ci), mais une fois que tu as acquis cette technique, tu peux très bien la reproduire avec un mediator plus arrondi. Et certains n'ont jamais eu besoin de mediators pointus pour jouer très vite. Malmsteen joue avec des mediators arrondi et ça lui convient très bien...

Pour certaines rythmiques, le mediator pointu ne pose aucun problème : rythmiques sur une corde, tremolo picking, downstrokes (Hetfield utilise des mediators pointus mais aussi des arrondis, par contre pas de Jazz III chez lui)... Mais pour d'autres c'est plus gênant, et quand dans un morceau tu alternes solo et rythmiques faut trouver le bon compromis.
thefunnyside
Merci ! J'ai compris la règle !

Après tout ça, j'ai envie d'en essayer d'autres
El Phaco
Oui, le mediator, c'est une affaire de préférences personnelles. Un gars comme Setzer, dont la technique n'a pas grand chose à envier aux shredders de tous bords, joue avec des mediators de forme standard et d'épaisseur medium (soit +/- du 0.73, bien souples donc). Je crois que VH jouait aussi avec des mediators très souples. Avec ma technique de cochon, je suis incapable de jouer un lead proprement sans un mediator plus rigide, au moins de l'épaisseur d'un Fender Heavy. Et je ne parle même pas de jouer vite

J'ai essayé plein de mediators différents, j'ai joué longtemps avec des Jazz III (les EJ signature pour le grip qu'ils apportent, puis les Rock), suis repassé au Fender mediums pour le son (mais trop souples), puis Fender Heavy, puis Extra Heavy. Puis retour aux Jazz III, mais en XL. Il y a deux semaines, j'ai tenté des Riki, format Rodgers et Jazz XL. C'est ce dernier qui a ma préférence, la taille est un bon compromis entre le standard que je trouve un peu grand et le Jazz trop petit. Pour le fun, j'en ai acheté quelques autres dans des matières différentes, j'aime beaucoup le grip de la galalithe. Côté son, sur électrique avec pas mal de gain (groupe orienté gros rock/punk), je ne trouve pas que ça change grand chose par contre. Sur une acoustique, évidemment, l'impact des différents matériaux est plus prononcé.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
lolo86
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    lolo86
    le
AethelBridd a écrit :
Il est très bien ce Dunlop, je l'utilise aussi à l'occasion. Il n'est pas si épais, ne glisse pas, a un toucher agréable.
Je l'ai aussi longtemps utilisé , ainsi que la version 1.5 mm.
Aujourd'hui mon médiator favoris c'est le modèle Jazz Petrucci , parfois j'utilise a nouveau le Gator 1.5 mm mais je reviens toujours au Jazz petrucci !
Le jazz Petrucci me donne une plus grande precision dans le jeu.
Lefty for ever
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Je n’arrive plus à me tenir à un seul médiator, surtout si je joue sur plusieurs guitares.
Même dans les JazzIII XL, que j’aime bien, il y a différentes matières (nylon rouge, stiffo noir, ultex ambre, ... Ultex aussi pour les JP noirs je crois).
Et si ma strat aime les rouges (un peu plus souples, l’endroit usé accroche un poil), ma superstrat HH sonne mieux avec les noirs (un peu plus raides, usure plus polie). Et l’autre en HSS aime les ambre, très raides mais qui glissent beaucoup, qui font moins ressortir les aigus même s’ils ont un petit tintement.

Et puis certains types de jeux avec des accords très doux passent mal avec les JazzIII (assez pointus, ils accrochent fort la corde), je préfère des tortex assez arrondis par des heures de jeu dans ce cas, ils demandent un peu plus d’énergie au jeu mais permettent des accords très doux et des notes qui ressortent vraiment devant.

En ce moment sur technique...