Au sujet du médiator

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 11 Déc 2025, 09:05
Je n’arrive plus à me tenir à un seul médiator, surtout si je joue sur plusieurs guitares.
Même dans les JazzIII XL, que j’aime bien, il y a différentes matières (nylon rouge, stiffo noir, ultex ambre, ... Ultex aussi pour les JP noirs je crois).
Et si ma strat aime les rouges (un peu plus souples, l’endroit usé accroche un poil), ma superstrat HH sonne mieux avec les noirs (un peu plus raides, usure plus polie). Et l’autre en HSS aime les ambre, très raides mais qui glissent beaucoup, qui font moins ressortir les aigus même s’ils ont un petit tintement.

Et puis certains types de jeux avec des accords très doux passent mal avec les JazzIII (assez pointus, ils accrochent fort la corde), je préfère des tortex assez arrondis par des heures de jeu dans ce cas, ils demandent un peu plus d’énergie au jeu mais permettent des accords très doux et des notes qui ressortent vraiment devant.
thefunnyside
Je trouve que changer de l'un à l'autre demande toujours un temps d'adaptation, surtout lorsque l'épaisseur et la taille est différente.
J'ai l'impression qu'il est plus facile d'apprendre à utiliser le même médiator dans des contextes différents (rythme ou solo).
Mais je n'ai pas votre expérience de professionnels.
CharlesBlake
Gzii a écrit :

Et puis certains types de jeux avec des accords très doux passent mal avec les JazzIII (assez pointus, ils accrochent fort la corde), je préfère des tortex assez arrondis par des heures de jeu dans ce cas, ils demandent un peu plus d’énergie au jeu mais permettent des accords très doux et des notes qui ressortent vraiment devant.

Pour ma part que ce soit avec le Jazz 3 Stifo ou XL je les joues également avec le côté plus arrondi pour les parties qui demandent un son plus rond…
El Phaco
Oui, ça m'arrive aussi de ne pas jouer avec la pointe. Tu ne passes pas souvent toi, j'ai toujours ton Tweedy à la maison ! Même si je le joue moins qu'à une époque, je le garde, il est fabuleux pour des sons rock n'roll/Rockab !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
CharlesBlake
El Phaco a écrit :
Oui, ça m'arrive aussi de ne pas jouer avec la pointe. Tu ne passes pas souvent toi, j'ai toujours ton Tweedy à la maison ! Même si je le joue moins qu'à une époque, je le garde, il est fabuleux pour des sons rock n'roll/Rockab !

J’ai toujours plaisir à tous vous lire quasi quotidiennement mais je poste peu))
Top le tweedy j’en ai un super souvenir, c’est cool que tu l’ai encore!
J’ai repris le jazz 3 il y a peu et je trouve ce sujet intéressant!
lolo86
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    lolo86
    le
Petit retour concernant le test du mediator DUNLOP Flow standard , j'ai voulu tester ce modèle vue les avis plutot tres positifs que j'avais lu .
Et bien personnellement je confirme ! L'essayer c'est l'adopter .
Pour moi c'est le modèle 1.5 mm d'épaisseur qui me convient bien .

Auparavant j'utilisais le Dunlop Jazz III Petrucci dont jetais satisfait , tres bonne attaque, bon son mais j'avais un petit problème de tenue.
Avec le Flow Standard 1.5 mm je dirai que c'est aussi bien a jouer avec un grip bien meilleur pour moi .

Avec le Petrucci l'attaque est un poil plus claquante, cela reste très proche dans le rendu sonore global

Lefty for ever
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Il faudrait que je reteste.
J’en avais utilisé quelques uns mais je trouvais qu’ils s’usaient vite et que l’accroche des cordes devenait alors trop faible.
thefunnyside
lolo86 a écrit :
Petit retour concernant le test du mediator DUNLOP Flow standard , j'ai voulu tester ce modèle vue les avis plutot tres positifs que j'avais lu .

Auparavant j'utilisais le Dunlop Jazz III Petrucci dont jetais satisfait , tres bonne attaque, bon son mais j'avais un petit problème de tenue.
Avec le Flow Standard 1.5 mm je dirai que c'est aussi bien a jouer avec un grip bien meilleur pour moi .

En fait, il est d’autant plus surprenant que même avec cette épaisseur, les rythmiques passent très bien.
Le 1.0 était déjà considéré comme très polyvalent.
lolo86
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    lolo86
    le
thefunnyside a écrit :
lolo86 a écrit :

En fait, il est d’autant plus surprenant que même avec cette épaisseur, les rythmiques passent très bien.
Le 1.0 était déjà considéré comme très polyvalent.

Le Dunlop petrucci était déjà sur cette épaisseur cela me convenait déjà en rythmique , mon style de rythmique étant très Cory Wongien !
Lefty for ever
thefunnyside
Est-ce que quelqu’un a déjà essayé le Jazz III Primetone ?
Le max grip fait bien son travail mais il est assez agressif pour les doigts.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
J’aimais bien les jazz III mais je dois reconnaître que maintenant pour certaines nuances il ne me paraissent plus adaptés.
Entre autres parce qu’il a une trop forte accroche des cordes même quand on essaie d’être très doux.
Les Tortex verts sont solides, et un peu longs à user. Mais quand ils commencent à s’user ils correspondent mieux à ce que je recherche maintenant.
Avec l’usure ils ont les bords d’attaque un peu moins raides et plus arrondis, et on peut les mettre parallèles aux cordes ou avoir un bon angle pour une attaque moins sèche, mais aussi jouer par exemple des accords à très bas volume avec une mélodie qui ressort bien, faire des rythmiques rapides et douces en même temps.
Les jaunes me sont plus confortables mais ils ont un son de frottement un peu trop fort pour moi.
thefunnyside
Gzii a écrit :
J’aimais bien les jazz III mais je dois reconnaître que maintenant pour certaines nuances il ne me paraissent plus adaptés.
Entre autres parce qu’il a une trop forte accroche des cordes même quand on essaie d’être très doux.
Les Tortex verts sont solides, et un peu longs à user. Mais quand ils commencent à s’user ils correspondent mieux à ce que je recherche maintenant.
Avec l’usure ils ont les bords d’attaque un peu moins raides et plus arrondis, et on peut les mettre parallèles aux cordes ou avoir un bon angle pour une attaque moins sèche, mais aussi jouer par exemple des accords à très bas volume avec une mélodie qui ressort bien, faire des rythmiques rapides et douces en même temps.
Les jaunes me sont plus confortables mais ils ont un son de frottement un peu trop fort pour moi.

C'est le tortex vert que j'utilisais avant de faire mes expérimentations avec d'autres. J'aime bien le tortex dont le son est plus doux.
Mais quand j'essaie de le reprendre pour comparer, je ressents de la latence sur des exercices de rapidité pour le solo. Le bleu me parait plus adapté.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Vu comme je suis bourrin parfois, je dois déjà me modérer avec le vert pour ne pas attaquer trop fort
Et en economy picking, si un mediator qui accroche un peu plus demande un peu moins d’énergie, préserver mes nuances est important aussi.
Les jazz III XL ultex accrochent moins aussi, mais je crois que je les sens moins. C’est pointu donc on ne peut pas autant moduler avec parallèle ou en travers.

Mais bon, j’ai plein de mediators différents, et chez moi je tourne pas mal même si ceux que j’utilise en concert/repet en ce moment sont les tortex 0.88 (un peu usés).
ridingsly
Salut à tous,
pour ma part je suis passé du très fruscintien Dunlop Tortex 0,60mm avec des infidélités: le Tortex III 0.60mm, et j'ai finalement bifurqué sur du Nylon 1mm en maxgrip (toujours Dunlop) et nylon flow 1mm. Les épaisseurs en 1mm nylon et 0.6 Tortex se ressentent de manière équivalente sur les cordes.
Nota je ne joue pas de metal ou trop vénère (sauf certaines rythmiques en rock ou je me lâche...), j'ai tendance à croire que les médiators de cette épaisseur sont suffisamment rigides pour envoyer du steack quand il faut tout en gardant de la souplesse en fonction de l'attaque et de l'angle d'attaque.
Ensuite le nylon et la façon dont Dunlop le texture me donne le grip qui va bien, pas de glissade de médiator sur les parties technique des solos, le tortex, ça glisse. Enfin en terme d'usure, le nylon résiste mieux que le Tortex au contact des cordes... perso je les achète en quantité, j'en perd jamais, 1 tortex= 1 set de 1h15, après poubelle (pointe arrondie)... Le nylon est beaucoup plus costaud...
Attention le Nylon n'aime vraiment pas le contact perpendiculaire aux cordes (slide du médiator sur la tranche )...
Let's Funk!
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    izzyU2
    le
Depuis des années, je ne joue quasiment qu'avec des Dunlop James Hetfield "BlackFang" en 0.73mm. Fabriqué en Ultex, le son est hyper défini et précis par rapport à d'autres médiator de même épaisseur.
D'ailleurs je tiens aussi le médiator de la même manière que James Hetfield, à 3 doigts... mais alors, je ne joue absolument pas comme lui !

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
El Phaco
Gzii a écrit :

Tu pourrais essayer les Jazz III Rock. Leur tranche est biseautée, ce sont les Jazz III que j'ai préférés. En ce moment je suis dans une phase Riki, j'aime vraiment beaucoup ses Rodgers, en particulier ceux en rhodoïd.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur technique...