Au sujet du médiator

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 11 Déc 2025, 09:05
Je n’arrive plus à me tenir à un seul médiator, surtout si je joue sur plusieurs guitares.
Même dans les JazzIII XL, que j’aime bien, il y a différentes matières (nylon rouge, stiffo noir, ultex ambre, ... Ultex aussi pour les JP noirs je crois).
Et si ma strat aime les rouges (un peu plus souples, l’endroit usé accroche un poil), ma superstrat HH sonne mieux avec les noirs (un peu plus raides, usure plus polie). Et l’autre en HSS aime les ambre, très raides mais qui glissent beaucoup, qui font moins ressortir les aigus même s’ils ont un petit tintement.

Et puis certains types de jeux avec des accords très doux passent mal avec les JazzIII (assez pointus, ils accrochent fort la corde), je préfère des tortex assez arrondis par des heures de jeu dans ce cas, ils demandent un peu plus d’énergie au jeu mais permettent des accords très doux et des notes qui ressortent vraiment devant.
thefunnyside
Je trouve que changer de l'un à l'autre demande toujours un temps d'adaptation, surtout lorsque l'épaisseur et la taille est différente.
J'ai l'impression qu'il est plus facile d'apprendre à utiliser le même médiator dans des contextes différents (rythme ou solo).
Mais je n'ai pas votre expérience de professionnels.
CharlesBlake
Gzii a écrit :

Et puis certains types de jeux avec des accords très doux passent mal avec les JazzIII (assez pointus, ils accrochent fort la corde), je préfère des tortex assez arrondis par des heures de jeu dans ce cas, ils demandent un peu plus d’énergie au jeu mais permettent des accords très doux et des notes qui ressortent vraiment devant.

Pour ma part que ce soit avec le Jazz 3 Stifo ou XL je les joues également avec le côté plus arrondi pour les parties qui demandent un son plus rond…
El Phaco
Oui, ça m'arrive aussi de ne pas jouer avec la pointe. Tu ne passes pas souvent toi, j'ai toujours ton Tweedy à la maison ! Même si je le joue moins qu'à une époque, je le garde, il est fabuleux pour des sons rock n'roll/Rockab !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
CharlesBlake
El Phaco a écrit :
Oui, ça m'arrive aussi de ne pas jouer avec la pointe. Tu ne passes pas souvent toi, j'ai toujours ton Tweedy à la maison ! Même si je le joue moins qu'à une époque, je le garde, il est fabuleux pour des sons rock n'roll/Rockab !

J’ai toujours plaisir à tous vous lire quasi quotidiennement mais je poste peu))
Top le tweedy j’en ai un super souvenir, c’est cool que tu l’ai encore!
J’ai repris le jazz 3 il y a peu et je trouve ce sujet intéressant!

En ce moment sur technique...