Au sujet du médiator

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Gzii a écrit :
J’aimais bien les jazz III mais je dois reconnaître que maintenant pour certaines nuances il ne me paraissent plus adaptés.
Entre autres parce qu’il a une trop forte accroche des cordes même quand on essaie d’être très doux.

Tu pourrais essayer les Jazz III Rock. Leur tranche est biseautée, ce sont les Jazz III que j'ai préférés. En ce moment je suis dans une phase Riki, j'aime vraiment beaucoup ses Rodgers, en particulier ceux en rhodoïd.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le
Lao a écrit :
thefunnyside a écrit :
Lao a écrit :
Dunlop USA 2mm exclusivement et depuis longtemps.

Je ne vois pas ce dont il s'agit.

J'utilise celui-là même depuis des années et je n'éprouve aucune envie de changer je suis perdu quand j'essaie autre chose.
Non rien.
thefunnyside
billou a écrit :
Lao a écrit :
thefunnyside a écrit :
Lao a écrit :

J'utilise celui-là même depuis des années et je n'éprouve aucune envie de changer je suis perdu quand j'essaie autre chose.

Mais étant donnée l'épaisseur, il n'est pas forcément adapté à tout usage, j'imagine ?
billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le
Il correspond à mes usages c'est a dire purement guitare électrique avec un tirant assez fort.
Non rien.
thefunnyside
billou a écrit :
Il correspond à mes usages c'est a dire purement guitare électrique avec un tirant assez fort.

En effet, il est bien de souligner qu'il faut prendre en compte le tirant.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
El Phaco a écrit :
Gzii a écrit :
J’aimais bien les jazz III mais je dois reconnaître que maintenant pour certaines nuances il ne me paraissent plus adaptés.
Entre autres parce qu’il a une trop forte accroche des cordes même quand on essaie d’être très doux.

Tu pourrais essayer les Jazz III Rock. Leur tranche est biseautée, ce sont les Jazz III que j'ai préférés. En ce moment je suis dans une phase Riki, j'aime vraiment beaucoup ses Rodgers, en particulier ceux en rhodoïd.

Les jazz III XL sont biseautés aussi, c’est quoi la différence ?
Pour les Riki Rodgers, j’en ai pas mal dont en titane que je ne suis pas près d’avoir usé.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
billou a écrit :
Lao a écrit :
thefunnyside a écrit :
Lao a écrit :

c’est malin à force de vous lire j’ai ressorti une boite pleine de mediators et j’ai testé une dizaine. Je suis adepte du dava jazz, le rouge depuis quelques années et j’ai trouvé le dunlop en 1,14, pas mal du tout. Pour les autres sur ma greco type 175 c’est trop claquant pour moi. Assez surpris que les différences soient si audibles.
je n’ai pas testé sur les autres guitares on verra plus tard mais c’était intéressant
kael31
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
thefunnyside a écrit :
billou a écrit :

J’utilise parfois un médiators de 5mm pour du 10/46, en lead, rythm ... ca le fait tres bien
Ca dépend comment on joue
thefunnyside
kael31 a écrit :
thefunnyside a écrit :
billou a écrit :

J’utilise parfois un médiators de 5mm pour du 10/46, en lead, rythm ... ca le fait tres bien

Qu'est-ce que ça apporte d'avoir 5mm d'épaisseur ?
kael31
  • Publié par
    kael31
    le
thefunnyside a écrit :

Qu'est-ce que ça apporte d'avoir 5mm d'épaisseur ?

Une prise en main différente, plus de matière sur les cordes donc un son potentiellement peu plus plein.

Mais c’est surtout une histoire de sensation entre les doigts; j’ai l’impression que ca m'invite a plus de détente et souplesse.
ridingsly
Purée 5mm! Je comprend... J'ai dejà utilisé du Dugain (que j'ai abandonné pour retrouver de la flexibilité...).

Comme quoi il n'y a pas de règle ! Je re-teste pas mal de médiators différents tous les 6 mois, partons du principe que les gouts peuvent changer au fur et à mesure de la pratique. Un élément reste essentiel, le comportement du médiator en cas de transpi sur les live/grosse répète/ morceau plus rapide / mains sales ou transpirantes, le grip est fondamental!
Let's Funk!
lolo86
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    lolo86
    le
ridingsly a écrit :
Purée 5mm! Je comprend... J'ai dejà utilisé du Dugain (que j'ai abandonné pour retrouver de la flexibilité...).

Comme quoi il n'y a pas de règle ! Je re-teste pas mal de médiators différents tous les 6 mois, partons du principe que les gouts peuvent changer au fur et à mesure de la pratique. Un élément reste essentiel, le comportement du médiator en cas de transpi sur les live/grosse répète/ morceau plus rapide / mains sales ou transpirantes, le grip est fondamental!

DUGAIN DELRIN OU BUIS SUR DE LA CORDE NYLON . EXCELLENT !
Lefty for ever
thefunnyside
J’ai fait l’expérience d’un dunlop ultex sharp 2.0 qui venait d’un variety pack.
Il m’a pas mal séduit au premier abord et j’ai été surpris de pouvoir faire de la rythmique assez aisément malgré le matériau et l’épaisseur.

Par contre, à l’amplification, on entend le bruit du mediator sur les cordes sous forme de cliquetis. C’est une caractéristique connue me semble-t-il.
Est-ce que vous savez si cela se contourne par un moyen ou un autre ?
kael31
  • Publié par
    kael31
    le
thefunnyside a écrit :
J’ai fait l’expérience d’un dunlop ultex sharp 2.0 qui venait d’un variety pack.
Il m’a pas mal séduit au premier abord et j’ai été surpris de pouvoir faire de la rythmique assez aisément malgré le matériau et l’épaisseur.

Par contre, à l’amplification, on entend le bruit du mediator sur les cordes sous forme de cliquetis. C’est une caractéristique connue me semble-t-il.
Est-ce que vous savez si cela se contourne par un moyen ou un autre ?

J’ai le meme soucis avec les dunlop flow et primetone.
En étant tres synchro main gauche main droite et une attaque nette et précise, ca s'entend beaucoup moins.
Sur les sweep, j’ai pas trouvé la solution a cause de ma technique (je pose le mediator sur la.corde avant de lâcher la note)
thefunnyside
kael31 a écrit :

En étant tres synchro main gauche main droite et une attaque nette et précise, ca s'entend beaucoup moins.
Sur les sweep, j’ai pas trouvé la solution a cause de ma technique (je pose le mediator sur la.corde avant de lâcher la note)

L'épaisseur accentue peut-être le phénomène. Il faudrait que j'essaie avec des épaisseurs moindres pour comparer.
C'est dommage parce que la sensation est très plaisante à l'utilisation.
kael31
  • Publié par
    kael31
    le
thefunnyside a écrit :
kael31 a écrit :

L'épaisseur accentue peut-être le phénomène. Il faudrait que j'essaie avec des épaisseurs moindres pour comparer.
C'est dommage parce que la sensation est très plaisante à l'utilisation.

Très probablement, le matériaux aussi.
J’ai un Rikki de 3mm (de memoire) en hardgum je n’avais pas ce pb

En ce moment sur technique...