laurent_56 a écrit :
Salut...
je fais de la guitare depuis pas mal d'année et j'ai malheureusement pris de mauvaises habitudes avec la main droite... En résumé, je ne suis pas précis, certaines notes sonnent fort et certaines sont à peine audibles, et je me vautre souvent en frappant la mauvaise corde..etc...
Tout cela fait un jeu irrégulier, brouillon..bref, pas super...
Je me suis donc remis totalement en cause il y a quelques jours et je suis arrivé à corriger mes problèmes. Je tiens donc à faire partager mon expérience (c'est mon unique point de vue) en espérant qu'il pourra aider les guitariste qui galèrent...
Voici donc ma méthode :
J'ai commencé par corriger ma tenue de médiator : Ultra important, le pouce et l'index qui tiennent le médiator doivent être fixes et c'est le poignet qui fait tout le mouvement. Attention tout de même à ne pas serrer le médiator comme un malade sinon on contracte le poignet et il n'y a plus aucune souplesses pour les mouvements. Pour ma part, je joue avec le pouce completement tendu et l'index qui forme un angle de 90 %, comme si je formait un carré avec ma main (les deux dernières phalanges de l'index sont tendues, et l'angle est formé par la première articulation de l'index).
L'intéret d'avoir le pouce tendu est qu'il transmet directement la force émise par le poignet. Si le pouce est plié, il va au contraire fléchir et absorber la force du poignet comme un amortisseur, d'où une perte de puissance...
Autre enseignement : la position du poignet. Je l'ai relevé. Auparavant, mon bras étaint quasiement dans le prolongement de mes cordes. Maintenant, il un angle d'environ 45 % par rapport aux cordes et repose quasiement sur le chevalet . Du coup, le médiator ne frappe plus la corde par le plat , mais légèrement par la tranche. L'intéret est que le médiator glisse plus facilement sur la corde sans l'accrocher.
Voici ensuite des exercices que je fait quotidiennement. Il y a "5 formules magiques" (je les ai trouvé dans une méthode de travail de la main droite). Je les joue sur les cordes de LA et de RE
formule 1 :double-croche
--2-2-2|--2-2-2
3-------|
3------
formule 2 :double-croche
-------2|-------2
3-3-3--|
3-3-3--
formule 3 :double-croche
----2-2|----2-2
3-3----|
3-3----
formule 4 : triolet
-2-2|-2-2
3---|
3---
formule 5 : triolet
-----2|-----2
3-3---|
3-3---
Chaque formule est à travailler du tempo 40 à 120. Il est important de marquer la note au premier temps de la mesure en frappant plus fort. Il faut jouer ces mesures en aller-retour en commençant par un coup vers le bas (sens logique) puis en commençant par un coup vers le haut (pour les formule 3 et 4, comme on est en triolet, on alterne de tout façons les coups vers le haut et vers le bas). Il ne faut augmenter le tempo que lorsque vous êtes vraiment à l'aise sur une figure (c'est à dire la jouer au moins 30 secondes sans aucune erreur).
Voila.. j'ai d'autres exemples que je pourrai vous faire passer si vous le souhaitez.
Pour ma part, ça a vraiment changé mon jeux et je me sens beaucoup plus à l'aise maintenant.
je suis entirement d'accord avec cela...la facon d e tenir son mediator, le fait d'être decontracter (cf le poste de Zigmout) sont super important....je susi toujours impressioné quand je vois un Gilbert, Rondat...ou encore Kiko (la ca deveins la folie) par la decontraction de leurs poignée...
bref depuis queqlues temsp je bosse en etant decontracté (j'essaye) j'ai moinsde force qu'avant (pour le moment) mais je crispe moins et peut donc joué plus fluidement...et j'espere plus "rapidement" et "musicalment"..
bref travailler trés lentement...n'hesiter aps a bosser vos "exo" en commencant par des attaques vers le bas ou le haut...pour avoir un aller retour homogene