Avoir un bon aller-retour

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Richter a écrit :
laurent_56 a écrit :

Autre enseignement : la position du poignet. Je l'ai relevé. Auparavant, mon bras étaint quasiement dans le prolongement de mes cordes. Maintenant, il un angle d'environ 45 % par rapport aux cordes et repose quasiement sur le chevalet . Du coup, le médiator ne frappe plus la corde par le plat , mais légèrement par la tranche. L'intéret est que le médiator glisse plus facilement sur la corde sans l'accrocher.

Ouaip' Malmsteen fait de même pour ses plans d'économy picking, et le moins qu'on puisse dire c'est que ca marche

Va falloir que je m'y mette..
Sinon Zigmout, pareil, tu as décris une lacune que je traine depuis quelques mois : en ecopicking lors des changements de cordes j'ai des micro accelerations, ce qui fait qu'une note sonne moins longtemps qu'une autre etc .. As-tu des exos pour y remedier ? Ca m'interesse beaucoup

Moi j'en ai des exo, travaillé avec un metronome capable de faire le clique sur les triolets, et travail metronome allumé a coté de toi... Dans mon style je m'interdis l'utilisation trop abondante d'aller retour, voir méme je me limite a donné le moins de coup de mediator possible, mais le probleme en legato en therme de fluidité (de debit regulier donc) est encore plus complexe a travaillé lors des changement de cordes, ou a grande vitesse, on a vite tendance a faire 3 double croche et un Quart de soupir a la place de triolet... La seule solution que j'ai trouvé, c'est de travaillé au metronome : resultat garantit.
Richter
Visiblement c'est malheureusement vrai, y'a pas de miracle vive le métronome
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 27 Nov 2005, 23:39
laurent_56 a écrit :
Salut...
je fais de la guitare depuis pas mal d'année et j'ai malheureusement pris de mauvaises habitudes avec la main droite... En résumé, je ne suis pas précis, certaines notes sonnent fort et certaines sont à peine audibles, et je me vautre souvent en frappant la mauvaise corde..etc...
Tout cela fait un jeu irrégulier, brouillon..bref, pas super...

Je me suis donc remis totalement en cause il y a quelques jours et je suis arrivé à corriger mes problèmes. Je tiens donc à faire partager mon expérience (c'est mon unique point de vue) en espérant qu'il pourra aider les guitariste qui galèrent...

Voici donc ma méthode :

J'ai commencé par corriger ma tenue de médiator : Ultra important, le pouce et l'index qui tiennent le médiator doivent être fixes et c'est le poignet qui fait tout le mouvement. Attention tout de même à ne pas serrer le médiator comme un malade sinon on contracte le poignet et il n'y a plus aucune souplesses pour les mouvements. Pour ma part, je joue avec le pouce completement tendu et l'index qui forme un angle de 90 %, comme si je formait un carré avec ma main (les deux dernières phalanges de l'index sont tendues, et l'angle est formé par la première articulation de l'index).
L'intéret d'avoir le pouce tendu est qu'il transmet directement la force émise par le poignet. Si le pouce est plié, il va au contraire fléchir et absorber la force du poignet comme un amortisseur, d'où une perte de puissance...
Autre enseignement : la position du poignet. Je l'ai relevé. Auparavant, mon bras étaint quasiement dans le prolongement de mes cordes. Maintenant, il un angle d'environ 45 % par rapport aux cordes et repose quasiement sur le chevalet . Du coup, le médiator ne frappe plus la corde par le plat , mais légèrement par la tranche. L'intéret est que le médiator glisse plus facilement sur la corde sans l'accrocher.

Voici ensuite des exercices que je fait quotidiennement. Il y a "5 formules magiques" (je les ai trouvé dans une méthode de travail de la main droite). Je les joue sur les cordes de LA et de RE

formule 1 :double-croche

--2-2-2|--2-2-2
3-------|3------

formule 2 :double-croche
-------2|-------2
3-3-3--|3-3-3--

formule 3 :double-croche
----2-2|----2-2
3-3----|3-3----

formule 4 : triolet
-2-2|-2-2
3---|3---

formule 5 : triolet
-----2|-----2
3-3---|3-3---

Chaque formule est à travailler du tempo 40 à 120. Il est important de marquer la note au premier temps de la mesure en frappant plus fort. Il faut jouer ces mesures en aller-retour en commençant par un coup vers le bas (sens logique) puis en commençant par un coup vers le haut (pour les formule 3 et 4, comme on est en triolet, on alterne de tout façons les coups vers le haut et vers le bas). Il ne faut augmenter le tempo que lorsque vous êtes vraiment à l'aise sur une figure (c'est à dire la jouer au moins 30 secondes sans aucune erreur).

Voila.. j'ai d'autres exemples que je pourrai vous faire passer si vous le souhaitez.

Pour ma part, ça a vraiment changé mon jeux et je me sens beaucoup plus à l'aise maintenant.

que de bon conseils je suis entirement d'accord avec cela...la facon d e tenir son mediator, le fait d'être decontracter (cf le poste de Zigmout) sont super important....je susi toujours impressioné quand je vois un Gilbert, Rondat...ou encore Kiko (la ca deveins la folie) par la decontraction de leurs poignée...

bref depuis queqlues temsp je bosse en etant decontracté (j'essaye) j'ai moinsde force qu'avant (pour le moment) mais je crispe moins et peut donc joué plus fluidement...et j'espere plus "rapidement" et "musicalment"..

bref travailler trés lentement...n'hesiter aps a bosser vos "exo" en commencant par des attaques vers le bas ou le haut...pour avoir un aller retour homogene
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Ya un truc que je comprends plus alors. mon prof m'a dit de faire attention à pas trop accentuer pour pas qu'on entende trop les temps. a moins que j'aie mal compris. En tout cas merci pour vos réponses, je me dis que finalement je suis pas en retard. Pour maîtriser cette technique comme Paul Gilbert il va en falloir des années, ca arrivera ptêt même jamais.
Merci pour tout ces brillants conseils, c'est très intéressant

Ces exercices sont parfois fastidieux et au départ on se sent totalement gauche

Je fais un truc pour que l'exercice conserve son utilité et à la fois devienne un peu plus stimulant... Enfin peut-être que tout le monde fait ça ?

Quand je commence un peu à maitriser le mouvement, genre 333 2, je mets un CD que j'aime pour travailler dessus. Je commence par chercher un ton qui colle avec le morceau, puis je tape le picking dessus.

Parfois je me risque même à monter ou descendre d'une corde, ou encore à bouger sur les cases pour faire une sorte d'improvisation.

Il me semble qu'à la fois je travaille mon oreille, ma dextérité, ma rythmique (ouais parce que faut suivre le morceau), voir un poil ma créativité. On se sentirait presque musicien pour le coup

Quoiqu'il en soit, c'est très agréable du coup comme exercice car à la fois, il me semble que j'avance et je me fait plaisir. Et les deux sont essentiels non ?

En faisant ça, je trouve que le plus difficile est de se décrisper au niveau du poignet Mais j'imagine que ça vient avec le temps.

Voilou
venusio
  • venusio
  • Special Méga utilisateur
le gros probleme en strict allez retour est le changement de corde, ca fait un bail que je m'entraine a une vitesse confortable et a haut tempo je remarque qu'il y a des mouvement qui m'offre plus de facilitée. genre , une gamme chromatique en partant du la sur mi grave ne me pose aucun probleme en commencant par un coup vers le haut , mais en commencant par un downstroke cela m'est impossible rapidement.

Afin d'etre plus clair E 5 6 7 8 A 4 5 6 7 D 3 4 5 6 G 2 3 4 5 B 2 3 4 5 e 1 2 3 4 5 4 3 2 .... on retourne au la . Le gros hick en commancant par un downstroke c'est que le quatrieme coup de médiatore va vers le haut pour aller a la corde du bas , et pour tout mouvement extérieur de la sorte je perd du temps. Pourtant seul mon poignet bouge, je suis détendu de sorte que je peus jouer autant que je veus, ou peut, sans douleurs et mon bras est a 45 degré, (je pose mon auriculaire sur la table cela me donne plus de stabilité)...

Enfin bref la question concerne le changement de corde, qu'est ce que ressente ceux qui ont passé ce cap? sur certains plans le probleme n'en est plus un et cela semble naturel, mais bon ca fera dix ans que je pratique au nouvel an et c'est une chose qui me résiste depuis un bail... il y a un truc qui m'échappe, comment éviter cette fatidique perte de temps sur certains mouvement de la main droite? j'ai pourtant une tone d'exercice que je pratique régulierement, parfois je plafone a 80 en sextolet pour voir réaparaitre le plan a un tempo de 100 et entre ces deux tempo impossible... enfin bref étrange...
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
venusio
  • venusio
Désolé je m'auto-conseil car j'ai carrément passé le cap depuis. Déterrage de topic temporaire...
Le secret c'est dans l'accentuation mon vieux, le petit "coup de fouet" qu'il faut donner dans les changements de cordes upstroke downstroke vers les aigus et upstroke downstroke vers les graves !!! que les tricheurs en prennent de la graine tous les grands de l'aller retour le font...
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
shred_fire
coup de fouet = accentuer?

Accentuer le "saut de corde" plutot.

Moi j'ai du mal avec un changement de corde vers une corde plus grave lorsque c'est un coup de médiator vers le haut.
Par exemple

E 5 6 7 8 B 4 5 6 7 G 3 4 5 6 D 2 3 4 5 A 2 3 4 5 E 1 2 3 4 5 4 3 2

En commancant avec un coup de médiator vers le haut !!

Qu'est ce que c 'est que le "coup de fouet"??
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Yellowshadow
shred_fire a écrit :
coup de fouet = accentuer?

Accentuer le "saut de corde" plutot.

Moi j'ai du mal avec un changement de corde vers une corde plus grave lorsque c'est un coup de médiator vers le haut.
Par exemple

En commancant avec un coup de médiator vers le haut !!

Qu'est ce que c 'est que le "coup de fouet"??

ui cest mettre un accent.. pour sentir et faire ressentir la pulse.. apres on peux plus ou moins marquer..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
shred_fire
mettre un accent sur les notes en gras? La note avant le changement de corde?

...and vice versa

don't flick the thumb !
Yellowshadow
shred_fire a écrit :
mettre un accent sur les notes en gras? La note avant le changement de corde?

ba tout dépend quelle rythme tu veux mettre.. tout les 4 si tu veux en doubles croches.. tout les 3 en triolets.. etc etc

1 2 3 4...1 2 3 4 ou 1 2 3 1 2 3

dans le cas ou tu met les accents sur chaque temps.. apres tu peux en mettre ou tu veux cest ca qui fait que ca donne de la dynamique et des reperes ... mais tu peux en mettre sur le contre temps tu fais ce que tu veux..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
shred_fire
Donc il s'agit d'accentuer au click, rien de nouveau. Du moins ca ne m'aide pas avec le changement de corde, car celui ci a lieu avant le click

Je pensais que notre ami parlait d'un coup de fouet au dernier "stroke" avant le changement de corde. Un coup de fouet pour anticiper le changement de corde. Qu'en est il?
...and vice versa

don't flick the thumb !
venusio
  • venusio
Non non, je parlais bien d'un mouvement plus rapide compensant le manque de distance à gagner ! regardez bien le temps nécessaire aux changements de cordes extérieurs et intérieurs ; ce, en allant vers les cordes aiguës et les graves, il est plus long en upstroke downstroke. De surcroît, il faut considérer les longueurs de cordes, selon que l'on joue dans une position haute ou basse la dynamique main droite change au micron, chose que vous savez très certainement...
Afin d'approfondir cette conversation, il faudrait procéder par une analyse strict du mouvement et calculer la distance parcourue par le médiator, ajouter à cela la donnée biologique, mais n'importe qui peut voir tout ça rien qu'en regardant le mouvement nécessaire en live et sur sa propre guitare.
Ce "coup de fouet" est donc la solution ! il peut être fait sans accentuations finale mais il est préférable de s'entrainer préalablement avec. Non Yellow je ne suis absolument pas d'accord avec toi, c'est une vraie et réelle solution, je ne parle pas seulement d'accentuation même si c'est effectivement très proche, n'essaye donc pas de me faire passer pour un {@^

Quelques exemples Guilbertiens :

ici le "coup de fouet" est accentué de 1'30 à 1'36

dans l'intro de technical c'est sur tout les changements up down des cordes La à Ré les dynamiques tombent... comme par hasard... ici

Pour l'exercice des chromatismes en commençant par un downstroke on tombe sur tous les changements de cordes les plus complexes car plus longs en mouvements nécessaires, le "coup de fouet", ou "mouvement dynamique du poignet" si vous préférez, est sinequanon à tous les changements de cordes. on les trouvent à tous les changements de corde paire : en commençant par un downstroke 1 2 avec la penta, la kokin joshi, la japonaise... , 1 2 3 4 en chromatismes ou en gammes avec stretching, 1 2 3 1 2 3 en majeur mineurs harmonique et mélodique et autres double harmonique moins usités.
En commençant par un upstroke on trouve ce changement de corde à tous les changements de cordes impairs...
Il est difficile de l'enchainer très vite c'est pour cela qu'il ne faut pas espérer faire une gamme chromatique débutée down aussi vite qu'en commençant par un up. En commençant par un up en double il est tout à fait envisageable d'atteindre les 200... voir plus. Avec un down disons que c'est un coup à prendre mais qu'il est fort possible que nous restions toujours 30 clics en dessous si ce n'est plus.
shred_fire
Corrige moi si j'ai faux,
Pour résumer, il s'agit d'accélérer le mouvement de la main droite sur le changements "inside" car la distance à parcourir est plus grande.
Et on appelera ca le "coup de fouet".

Pour rendre la chose plus pédagogique, peux tu me dire ou il faut accentuer pour faire "un coup de fouet avec accent"?
Dans mon exemple chromatique, on decend de la corde aigu a la grave, en 4 notes par corde, et en commençant avec un upstroke. Ainsi les changements de corde sont en mode "inside" (distance plus grande).
J'ai marqué les notes à accentuer en gras. Est ce correct?

e 4 3 2 1 B 4 3 2 1 G 4 3 2 1 D 4 3 2 1 A 4 3 2 1 E 4 3 2 1

J'avais compris que il fallait accentuer la dernière note avant le changement de corde, afin de donner l'accélération débouchant sur le fameux coup de fouet !

merci pour ton aide
...and vice versa

don't flick the thumb !
Invité
  • Invité
Des coups de fouet

Attendez moi je fais du 660 bpm avec ma guitare SM...
venusio
  • venusio
Encore une foi, il faut donner un "mouvement dynamique du poignet" pour atteindre la note du changement de corde up down :
La Majeur en commençant par un downstroke en sextolet :
E 5 7 9 A 5 7 9 D 4 5 7 G 4 5 7 B 5 7 8 e 5 7 8
Pour un chromatisme débutant par upstroke, le "coup de fouet" est inutile dans l'exécution mais utile si tu veux donner un peu de vie à ta phrase.

Tu as regardé la vidéo de Gilbert de près ? parce que j'avais beau l'avoir vue plus jeune, ça me passait 15000 au dessus de la tête.

En ce moment sur technique...