Avoir un bon aller-retour

Voilà, ça fait à 6 mois que j'apprends l'aller-retour et je voulais savoir approximativement combien de temps ça prend pour BIEN maîtriser cette technique ??? Je trouve que c'est super long. Faut dire aussi que c'est pas facile mais je m'inquiète quand même.
Inside
  • Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le 23 Nov 2005, 14:01
ca prend des années... ca depend de ton objectif, mais la perfection ne s'atteint pas en deux minutes. Ca serait trop facil on serait tous des satriani
Karchaque
je pense que tu t'exerce déjà avec le métronome, sinon je te le conseille vivement .
ensuite quelqu'un a donné un très bon conseil pour toute sorte d'aller retour, economy picking etc... : accentue bien les temps forts. c'est à dire que tu donnera une attaque plus forte sur le temps (le toc du métronome).
commence à ... 80, par exemple. tu joue des doubles chroches, ca donnera :
toic tic tic tic toic tic tic tic toic tic tic tic toic tic tic tic
(mesure en 4/4 et tic = coup de médiator, toc = coup de métronome et toic les deux en même temps)

si tu travailles déjà comme ca depuis le début, désolé de te le répeter.
De toute façon, comme c'est dit plus haut, tu ne pourra jamais maîtriser une technique à la perfection. Même tes Grands Idoles de la Guitare continuent certainement de perfectionner leur technique.

P.S. : n'oublie pas d'être propre dans ton jeu !
jonozz
  • jonozz
  • Publié par
    jonozz
    le 23 Nov 2005, 15:05
J'ai rien à ajouter si ce n'est que confirmer qu'on t'a donné le bon conseil:
Accentue le "Toic" au début de chaque mesure, c'est le seul moyen d'avoir toujours un repere de tempo.

Autre chose: au lieu de ne travailler que les aller retour 1/2/1/2/1/2.... travaille des rythmes étranges x/2/1/x/ ou 1/x/1/2/ ou x/2/x/x/ ou....
Tu verras après le 1/2/1/2 te paraitra tout simple
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 23 Nov 2005, 15:06
alors deja le conseil de carchaque concernant le fait de marquer le temps est tres important et finalemetn c'est vraiment un des but principal de cette technique...pouvoir accentué comme on veux ...donc au depart au moins savoir accentué les temps.

Par contre concernant la proprete ben j'aurrais plutot tendance a te dire de ne pas y faire du tout du tout attention au depart car ce n'est pas la difficulté...la difficulté est d'arriver a etre mega decontracté et a sentir le rythme et d'accentué a souhait....tu n'aurra pas a te dire 1 2 3 4 mais juste a jouer en double(c'est un exemple) et a sentir le temps et l'accentué...en double ou en croche ca serra relativement facil bien que mais par exemple en triolet ben l'accent serra jouer un coup verzs le haut un coup vers le bas....et il ne faut absolument pas avoir a y penser....donc plutot justemet faire des mouvement ample comme si on jouait des accord au debut! en ne cherchant pas du tout a etre propre mais plutot en cherchant juste la decontraction et le fait de bien sentir le rythme et de ne pas avoir a se surveille ainsi que de se mettre en position de pas pouvoir se demander"heu j'etait en aller ou en retour la" tellement tes mouvement serront ample et visible....de plus il faudra pas que les changement de cordes te gene....donc oublie les et justement si tu cherche trop a etre precis ca va te detourner de ton but...la proprete est la chose la plus simple a travail a la fin donc pas de souci.

A titre indicatif beaucoup pense savoir jouer en aller retour mais des qu'on leur demande d'accentué ...y a plus personne....donc ne regarde pas l'aller retour comme un technique comme le sweep etc mas vraiment comme un moyen rythmique avancé....quad j'etait plus jeune je jouait a fond la caisse en allé retour et tres proprement....pourtant je ne savait pas jouer en A/R.

Tiens sinon j'avais re^pondu un peu deja sur ce genre de sujet
https://www.guitare-live.com/f(...).html
mescal13
une simple question en étant débutant doit on appliqué l'aller retour a chaque fois que l'on joue un solo?
...
jonozz
  • jonozz
  • Publié par
    jonozz
    le 23 Nov 2005, 15:14
mescal13 a écrit :
une simple question en étant débutant doit on appliqué l'aller retour a chaque fois que l'on joue un solo?

Moi je dirai OUI, mais je peux me tromper. Je pense que ce qui est important c'est de caler tes aller -retours sur le rythme => démarrer sur le retour si la mesure commence par un silence d'une croche par exemple
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 23 Nov 2005, 15:24
bas toute les solo ne s joue pas en allé retour....donc avant tout apprend bien a voir enfin a entendre l'interet et a comprendre le pourquoi.
Je voix plein de gens chercher a tout prix a jouer en aller retour des plan super rapide car leur hero font comme ca mais sans tirer du tout vraiment partie de cette technique....bref comprend bien a quoi ca sert deja et apres tu ne te forcera plus...ca serra juste musical et logique.
mescal13
zigmout a écrit :
bas toute les solo ne s joue pas en allé retour....donc avant tout apprend bien a voir enfin a entendre l'interet et a comprendre le pourquoi.
Je voix plein de gens chercher a tout prix a jouer en aller retour des plan super rapide car leur hero font comme ca mais sans tirer du tout vraiment partie de cette technique....bref comprend bien a quoi ca sert deja et apres tu ne te forcera plus...ca serra juste musical et logique.

ben c'est justement cela que je recherche pourquoi le faire comme ça et pas d'une autre manière je ne cherche pas absolument a joué en allé retour car au contraire je galère je m'était habitué a jouer d'une certaine façon et depuis j'ai découvert que je jouer vraiment pas comme il fallai alors j'essai maintenant d'aquérir differente technique et depuis je n'arrive plus a joué un morceau j'ai beaucoup perdu en vitesse et précision mais je me force j'ai l'impression de repartir a zéro (sauf pour les accords et quelques games aquise au paravants) et si en ce moment je me rend fou a joué en allé retour c'est avant tout pour voir si cela m'aportera quelques choses et surtout pas pour faire comme un guitariste que j'apprecirai car au début la guitare pour mois était un passe temp et depuis peu c'est devenu une passion je n'avais pas idée de toutes les technique qui y était employer et encore moins si tel ou tel guitariste employer celle ci ou celle la
...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
c'est avant tout une question de rythme et d'accentuation...l'aller retour est la technique la plus neutre qui fait le moins entendre les changement de cordes par exemple...donc elle se prette a tout.
Alors que par exemple si tu fait de l'economique picking(faire ses changement de corde en un seul coup de mediator...derniere note sur cette corde et premiere note de la prochaine corde pas le memem mouvement de mediator) bne tu risque d'avoir un micro acceleration et une non uniformité qui va favorsié une note et la faire ressortir alors que c'est pas celle que l'on voulais faire ressortir.

En aller retour le seul probleme que l'on va avoir c'est que l'aller est souvent jouer plus fort que le retour donc faut s'abitué a commencer telle ou telle phrase par un aller ou par un retour ,s'abituer a ne marqué que les allé ou que les retour etc etc...pour les mettre un peu a egalité car sinon on entendrait toujours 121212 ...et si je veux jouer 1231123 ben c'est pas cool(les notes en gras devront etre jouer plus forte que les autre.

C'est avant tout ca le premier interet de l'alelr retour...ensuite il y en a d'autre car cela ne sonne pas de la memem maniere que du legato ou que de l'economique piking etc etc.

Mais bon apres on peut s'en passer un mais jusqu'a un certain niveau....pour jouer a fond sur les accent ,celui qui ne connait pas l'a/r serra comme un con et se dirra...ptain si j'avais su.
mescal13
zigmout a écrit :
c'est avant tout une question de rythme et d'accentuation...l'aller retour est la technique la plus neutre qui fait le moins entendre les changement de cordes par exemple...donc elle se prette a tout.
Alors que par exemple si tu fait de l'economique picking(faire ses changement de corde en un seul coup de mediator...derniere note sur cette corde et premiere note de la prochaine corde pas le memem mouvement de mediator) bne tu risque d'avoir un micro acceleration et une non uniformité qui va favorsié une note et la faire ressortir alors que c'est pas celle que l'on voulais faire ressortir.

En aller retour le seul probleme que l'on va avoir c'est que l'aller est souvent jouer plus fort que le retour donc faut s'abitué a commencer telle ou telle phrase par un aller ou par un retour ,s'abituer a ne marqué que les allé ou que les retour etc etc...pour les mettre un peu a egalité car sinon on entendrait toujours 121212 ...et si je veux jouer 1231123 ben c'est pas cool(les notes en gras devront etre jouer plus forte que les autre.

C'est avant tout ca le premier interet de l'alelr retour...ensuite il y en a d'autre car cela ne sonne pas de la memem maniere que du legato ou que de l'economique piking etc etc.

Mais bon apres on peut s'en passer un mais jusqu'a un certain niveau....pour jouer a fond sur les accent ,celui qui ne connait pas l'a/r serra comme un con et se dirra...ptain si j'avais su.

haaaaaaaaaaa!!!!!! voila enfin l'explication claire que j'attendais!!!je te remercie vraiment la au moins je comprend bien l'utilité de ce fameux allé retour je te remerci vraiment car ton explication est vraiment très claire car souvent quand je lis des conseils ou des réponces je n'arrive pas atout saisir du premier coup bon je sais aussi que c'est pas évident d'expliqué certaines choses et que ca doit être plus facile de l'expliqué avec démonstration a l'apuis le plus enmerdant pour moi c'est quand vous utilisé le vocabulaire de gratteu pas évident du tout a savoir de quoi vous parlé quand on est débutant c'est pour ça que je demandé si il n'existé pas un lexique sur les termes technique!en tout cas merci encore car en l'espace de quelques jours sur le forum j'ai fais plus de progrès qu'en quelques mois de gratte d' autodidacte solitaire
...
  • Publié par
    zorrg
    le 24 Nov 2005, 17:12
Merci pour tes conseils Zigmout ,je les trouve toujours trés pertinent et j'essaie de les appliquer.
Moi j'essaie de gommer des années de vilains defauts ,genre jouer avec les doigts qui bougent plutot que le poignet...etc...
Bon ça vient doucement mais alors trés doucement .
La decontraction c' est dur a obtenir , des que je veux avoir un peu d'attaque ma main se crispe et la c'est fini je perd le tempo
lapoulkisuicanarmeurnoyé
laurent_56
Salut...
je fais de la guitare depuis pas mal d'année et j'ai malheureusement pris de mauvaises habitudes avec la main droite... En résumé, je ne suis pas précis, certaines notes sonnent fort et certaines sont à peine audibles, et je me vautre souvent en frappant la mauvaise corde..etc...
Tout cela fait un jeu irrégulier, brouillon..bref, pas super...

Je me suis donc remis totalement en cause il y a quelques jours et je suis arrivé à corriger mes problèmes. Je tiens donc à faire partager mon expérience (c'est mon unique point de vue) en espérant qu'il pourra aider les guitariste qui galèrent...

Voici donc ma méthode :

J'ai commencé par corriger ma tenue de médiator : Ultra important, le pouce et l'index qui tiennent le médiator doivent être fixes et c'est le poignet qui fait tout le mouvement. Attention tout de même à ne pas serrer le médiator comme un malade sinon on contracte le poignet et il n'y a plus aucune souplesses pour les mouvements. Pour ma part, je joue avec le pouce completement tendu et l'index qui forme un angle de 90 %, comme si je formait un carré avec ma main (les deux dernières phalanges de l'index sont tendues, et l'angle est formé par la première articulation de l'index).
L'intéret d'avoir le pouce tendu est qu'il transmet directement la force émise par le poignet. Si le pouce est plié, il va au contraire fléchir et absorber la force du poignet comme un amortisseur, d'où une perte de puissance...
Autre enseignement : la position du poignet. Je l'ai relevé. Auparavant, mon bras étaint quasiement dans le prolongement de mes cordes. Maintenant, il un angle d'environ 45 % par rapport aux cordes et repose quasiement sur le chevalet . Du coup, le médiator ne frappe plus la corde par le plat , mais légèrement par la tranche. L'intéret est que le médiator glisse plus facilement sur la corde sans l'accrocher.

Voici ensuite des exercices que je fait quotidiennement. Il y a "5 formules magiques" (je les ai trouvé dans une méthode de travail de la main droite). Je les joue sur les cordes de LA et de RE

formule 1 :double-croche

--2-2-2|--2-2-2
3-------|3------

formule 2 :double-croche
-------2|-------2
3-3-3--|3-3-3--

formule 3 :double-croche
----2-2|----2-2
3-3----|3-3----

formule 4 : triolet
-2-2|-2-2
3---|3---

formule 5 : triolet
-----2|-----2
3-3---|3-3---

Chaque formule est à travailler du tempo 40 à 120. Il est important de marquer la note au premier temps de la mesure en frappant plus fort. Il faut jouer ces mesures en aller-retour en commençant par un coup vers le bas (sens logique) puis en commençant par un coup vers le haut (pour les formule 3 et 4, comme on est en triolet, on alterne de tout façons les coups vers le haut et vers le bas). Il ne faut augmenter le tempo que lorsque vous êtes vraiment à l'aise sur une figure (c'est à dire la jouer au moins 30 secondes sans aucune erreur).

Voila.. j'ai d'autres exemples que je pourrai vous faire passer si vous le souhaitez.

Pour ma part, ça a vraiment changé mon jeux et je me sens beaucoup plus à l'aise maintenant.
Le site incontournable des utilisateurs d'amplis Vox à modélisation Valvetronix et Tonelab-> http://www.valvetronix.net
Groupe de Reprises Rock & Folk : Zik'o Bar
Richter
laurent_56 a écrit :

Autre enseignement : la position du poignet. Je l'ai relevé. Auparavant, mon bras étaint quasiement dans le prolongement de mes cordes. Maintenant, il un angle d'environ 45 % par rapport aux cordes et repose quasiement sur le chevalet . Du coup, le médiator ne frappe plus la corde par le plat , mais légèrement par la tranche. L'intéret est que le médiator glisse plus facilement sur la corde sans l'accrocher.

Ouaip' Malmsteen fait de même pour ses plans d'économy picking, et le moins qu'on puisse dire c'est que ca marche

Va falloir que je m'y mette..
Sinon Zigmout, pareil, tu as décris une lacune que je traine depuis quelques mois : en ecopicking lors des changements de cordes j'ai des micro accelerations, ce qui fait qu'une note sonne moins longtemps qu'une autre etc .. As-tu des exos pour y remedier ? Ca m'interesse beaucoup
TomTomAtomic
Richter a écrit :
laurent_56 a écrit :

Ouaip' Malmsteen fait de même pour ses plans d'économy picking, et le moins qu'on puisse dire c'est que ca marche

Va falloir que je m'y mette..
Sinon Zigmout, pareil, tu as décris une lacune que je traine depuis quelques mois : en ecopicking lors des changements de cordes j'ai des micro accelerations, ce qui fait qu'une note sonne moins longtemps qu'une autre etc .. As-tu des exos pour y remedier ? Ca m'interesse beaucoup

Moi j'en ai des exo, travaillé avec un metronome capable de faire le clique sur les triolets, et travail metronome allumé a coté de toi... Dans mon style je m'interdis l'utilisation trop abondante d'aller retour, voir méme je me limite a donné le moins de coup de mediator possible, mais le probleme en legato en therme de fluidité (de debit regulier donc) est encore plus complexe a travaillé lors des changement de cordes, ou a grande vitesse, on a vite tendance a faire 3 double croche et un Quart de soupir a la place de triolet... La seule solution que j'ai trouvé, c'est de travaillé au metronome : resultat garantit.

En ce moment sur technique...