Avoir un bon aller-retour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Funkater
TomTomAtomic a écrit :
moé, a ceci prés que steve morse, un peu comme petrucci, a gommé l'essentiel de l'aller retour : les nuances et la dynamique.
Il pourrais faire ça en sweep que ça changerais rien...

J'ai pas une grande expérience,mais s'il le ferait en sweep,le son ne changerais pas un peu
TomTomAtomic
Il y aurais moins ce coté "tac tac tac tac" des coups de mediator (ce qui ne serait pas forcement un mal), mais d'un autre coté le sweep est une technique qui ne permet pas de faire des nuances sur un "balayage" alors que l'interet premier de l'aller retour c'est de pouvoir faire des nuances hors Steve Morse ne fait absolument pas de nuance, que ce soit en clair (qui est du coup bien pourri) ou en saturé.
On peu aimer, mais pour moi ces personnes, petrucci/morse, ne sont pas des references en aller retour, ils ont une forte tendance a manquer de controle, alors qu'en aller retour c'est la premiere chose qu'on recherche.
venusio
  • Special Méga utilisateur
Funkater a écrit :
@ Venusio:Je comprend pas bien qu'est-ce-que t'entend par 2ème!???Mais si c'est du
-5-3-2-4,c'est la suite de la montée 1-3-4-2,et je descend en commençant par l'auriculaire;et ça ave toutes sortes de chromatismes jusqu'à les 17-18 cases.Avec mes grosses paluches c'est pas évident

Ok, c'est effectivement ce que je disais pour le 2ème. J'avais un prof qui m'avait donné ces exercices chromatiques progressivement en commençant par la formule linéaire de base 1 2 3 4, puis 1 3 2 4, 1 4 2 3, 1 4 3 2 et les autres en commençant par les autres doigts. Il faut pas commencer comme un bourrin et prendre le temps d'éduquer la main gauche.
Ce qui m'intéressait, c'était surtout le 2ème cas main droite, soit savoir si tu étais plus à l'aise en n v n v plutôt qu'en v n v n.

Funkater a écrit :
Oui,malheureusement c'est d'ordre médical,et c'est pire qu'une tendinite.Tout mes doigts(à part le pouce main gauche) ont subi au minimum une fracture,dont certaines ouvertes!Bon heureusement qu'après 13 années de stop,je me suis acheter peu à peu du bon matos(comme-ça,au cas où je le revendrais au-moins au 2/3 du prix). Ce sont les toubibs qui m'avaient dit ça;et c'est vrai que si on regarde les fractures,ils pouvaient avoir raison!Mais en y allant ,ça fait un moment que j'ai repris du plaisir à jouer,j'ai trouver un groupe depuis le début de l'année.C'est du boulot,mais je m'accroche

Désolé pour cet intermède qui n'a rien à voir avec le sujet!
mais quand même bien content que tu ai pu reprendre après autant de temps
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
venusio
Pickasso a écrit :

Ce que je vois sur la vidéo de Morse, c'est un truc sur lequel j'ai allumé, mais que je n'ai pas encore pratiqué beaucoup: jouer loin des cordes, et "attraper" la bonne corde au "sommet" de la courbe décrite par le médiator, avec un mouvement ample qui permet de changer de corde en bougeant peu. En fait, comme tout le mouvement est "ample", le changement de corde/position est relativement similaire au reste du jeu, donc plus "fluide". Essayer de sauter des cordes quand on essaie de s'habituer à jouer très près des cordes, avec l'économie de mouvement comme point d'ordre, implique une différence d'amplitude de mouvement au saut de corde plus difficile à "intégrer" au jeu "serré" autour d'une corde. Si on fait un passage "linéaire" on joue près des cordes, quand on tombe en mode "arpèges" ou "saut de corde" on augmente l'amplitude sur toutes les attaques, pour ne pas créer une différence d'amplitude embêtante parce qu'elle contraste avec les autres (d'où le "coup de fouet").

Alors là merci, il y a matière à méditer !!
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
venusio
Mais qui fait de l'attaque une note par corde en y mettant les nuances et à une vitesse subjectivement plaisante à l'oreille ? ça pourrait être bien intéressant.
TomTomAtomic
Un certain paul gilbert il parait qu'il le fait plutot bien...
Et Eric Johnson aussi...
Je dirais méme que c'est la specialité d'eric johnson...
Paul gilbert c'est plus des plans qui tournent...
venusio
Oui mais PG c'est sur deux cordes ? exemple avec un exercice que j'affectionne particulièrement parce que c'est l'ouverture de Time And A Word, No Opportunity Necessary, No Experience Needed :

En formule 6 cordes aussi ? A ok avec l'edit...

Tu aurais un exemple pour Johnson ? J'avoue qu'à part Cliffs of dover et Manhattan j'ai jamais accroché totalement. Je ne connais que Venus Isle et
Souvenir parmi ses albums.
Funkater
Surtout pas commencer comme un bourrin,exact;Beaucoup de patience,pour(comme tu l'as expliqué)la main gauche assimile,mais aussi le cerveau.Au début j'avais pas la patience ,mais heureusement j'ai eu un bon prof(qui lui n'a pas manquer de patience;au contraire,il en a eu avec moi Après petit à petit les automatismes main gauche,main droite,cerveau commencent à venir(pas encore tout seul,mais je suis )peu peu à peu.Et là j'augmente le rythme.Mais tout au début;après on peut bien accelerer.

Merci pour ton message,c'est C'est vrai qu'un moment j'y croyais plus.....mais ça reste entre nous
TomTomAtomic
Sur 6 cordes je ne sais pas mais en méme temps il faut que l'exercice reste musicale donc il doit pas y avoir beaucoup de personne a le faire hormis pour épater la galerie mais sinom eric johnson, il est du genre a faire des trucs comme ça :

Citation:

e------------------------8---12---10---------
B-------------------8---------------------------
G----------------------------------------9-------
D----------9--10---------------------------10----
A-----10-------------------------------------------
E---8---------------------------------------------

C'est pas de lui, c'est de moi, mais dans l'esprit c'est un peu ça.
Funkater
C'est un arpège de 7 majeure l'exemple C'est une question,car j'aimerais savoir si je suis pas à côté de la plaque;ce qui est fort possible en plus l'heure tardive!!!Sérieusement,c'est ça,s'il-te-plaît?
venusio
Merci, c'est un bon plan sur un Dom9 et septième Maj. Perso, j'ai vu que Morse pour se faire les six d'une traite, gérer les accentuations est un vrai calvaire à ce niveau.
Funkater
Oui j'ai oublié de préciser que c'était en Do.Merci,c'est ,et je vois que j'ai pas tout oublié.

la 9ème,RE,donne une belle couleur.Merci à tous

Bonne nuit
venusio
oops la berlue
Dom7 9
Citation:

e------------------------8---11---10---------
B-------------------8---------------------------
G----------------------------------------8-------
D----------9--10---------------------------10----
A-----6-------------------------------------------
E---8---------------------------------------------

Time for bed !!
Funkater
Attend là,le plan à TomTom est en majeur ou bien.Il y a un RE ,et non un MI b???

Time For Bed,

On verra ça une prochaine
venusio
Nan celui de Tom est un CMaj7 9, je l'ai changé pour cause de berlue tardive...

En ce moment sur technique...