Avoir un bon aller-retour

Rappel du dernier message de la page précédente :
venusio
  • venusio
  • Special Méga utilisateur
Nan celui de Tom est un CMaj7 9, je l'ai changé pour cause de berlue tardive...
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
Shinolofofora
TomTomAtomic a écrit :
Il y aurais moins ce coté "tac tac tac tac" des coups de mediator (ce qui ne serait pas forcement un mal), mais d'un autre coté le sweep est une technique qui ne permet pas de faire des nuances sur un "balayage" alors que l'interet premier de l'aller retour c'est de pouvoir faire des nuances hors Steve Morse ne fait absolument pas de nuance, que ce soit en clair (qui est du coup bien pourri) ou en saturé.
On peu aimer, mais pour moi ces personnes, petrucci/morse, ne sont pas des references en aller retour, ils ont une forte tendance a manquer de controle, alors qu'en aller retour c'est la premiere chose qu'on recherche.

Alors là non!!!Du moins pas pour Steve Morse....Là je pense que le son de met bien dedans aussi (et puis on ne s'attardera pas sur la qualité sonore d'une telle vidéo, d'ailleurs aucune des notes ne sonne juste), mais ce mec à justement une putain d'accentuation "country" dans son aller retour, d'ailleurs je pense plus que c'est cette influence country qui le pousse à choisir l'aller retour même là où tout le monde sweep...
TomTomAtomic
Tu pourras tjr me dire que la qualité de la video est mauvaise mais sur les lives de Deep Purples ou ses album studio solo (split decision et tt ça) c'est éxactement pareil : 0 nuance.
Je ne me base pas sur cette video en particulier pour dire qu'il ne fait pas de nuance mais sur sa carriere en general.
Invité
BarbarianFofana a écrit :
Voilà, ça fait à 6 mois que j'apprends l'aller-retour et je voulais savoir approximativement combien de temps ça prend pour BIEN maîtriser cette technique ??? Je trouve que c'est super long. Faut dire aussi que c'est pas facile mais je m'inquiète quand même.

bosse Al di méola et t auras tout compris a l aller retour !!!

la question qui tue "ca prends combien de temps " !! j aurais envie de répondre par : ca dépend de toi !! si tu bosse l aller retour 8h par jour ca peut aller tres vite si tu touche ta gratte 2h une fois par semaine ca risque d être assez long !! ne pas oublier que l on travaille des muscle et pour cette technique de la souplesse ds le poignet ! et je pense qu il vaut mieux la travailler un peu tout le temps que bcp de temps en temps ... c est comme un sport la zik (au niveau technique bien entendu )
venusio
ça fait 5 ans... foncer droit sur Al Di Meola est quand même risqué, il faut déjà être bien avancé et aimer ce qu'il fait, mais c'est vrai que le gaillard a carrément de quoi faire avancer .
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
Invité
venusio a écrit :
ça fait 5 ans... foncer droit sur Al Di Meola est quand même risqué, il faut déjà être bien avancé et aimer ce qu'il fait, mais c'est vrai que le gaillard a carrément de quoi faire avancer .

j ai souvenir d une bonne vidéo de rondat pour l aller retour !!!
venusio
Oui, sa vidéo pédago. commence comme ça d'ailleurs :

&p=FB964E0473BA1DAD&playnext_from=PL&index=0&playnext=1

Sa transcription est presque nickel, il a rajouté sa patte de temps en temps. Et il n'y a pas vraiment de pièges sadiques dedans, c'est un très bon morceau à bosser.
Je ne sais pas vous mais je rencontre de plus en plus de "puriste" qui n'aime pas les allers retours de Rondat parce qu'il est "trop crade" ou pas assez propre dans son jeu. C'est pas aussi clair et net qu'un PG ou autres MAB the clown... mais cette vidéo reste un bon tremplin, d'un niveau bien avancé et le gars est très sympa et humain ! bref, je l'ai dans ma DVDthèque.
Invité
venusio a écrit :
Oui, sa vidéo pédago. commence comme ça d'ailleurs :

&p=FB964E0473BA1DAD&playnext_from=PL&index=0&playnext=1

Sa transcription est presque nickel, il a rajouté sa patte de temps en temps. Et il n'y a pas vraiment de pièges sadiques dedans, c'est un très bon morceau à bosser.
Je ne sais pas vous mais je rencontre de plus en plus de "puriste" qui n'aime pas les allers retours de Rondat parce qu'il est "trop crade" ou pas assez propre dans son jeu. C'est pas aussi clair et net qu'un PG ou autres MAB the clown... mais cette vidéo reste un bon tremplin, d'un niveau bien avancé et le gars est très sympa et humain ! bref, je l'ai dans ma DVDthèque.

Ben il est pas tres propre mais bon il a une attaque de furieux et ca vidéo elle fait carrément avancer !!! Pour ma part j ai pas tout bossé texto , j ai souvent modifié ses éxos en fonction de mes réels problèmes
koubiak60
Franchement j'irais pas jusqu'à dire qu'il a un jeu crado J'aimerais être crado comme lui !

En live je suis d'accord il peut facilement se vautrer mais pour ses vidéos pédago c'est franchement bien !

Par contre il a l'air d'être assez émotif et tendu sur ses vidéos ça se ressent.
Invité
Si Patrick Rondat qui bosse la guitare comme un dingue a un jeu crado comme vous dites, posez-vous la question si un jour vous arriverez à avoir un jeu propre en aller-retour ou au minimum équivalent à Patrick Rondat ?

Et si l'aller-retour, c'était pas si simple ? Si tout ce temps à travailler la guitare était du temps perdu pour peu de résultat au final ?
Invité
reeves a écrit :
Si Patrick Rondat qui bosse la guitare comme un dingue a un jeu crado comme vous dites, posez-vous la question si un jour vous arriverez à avoir un jeu propre en aller-retour ou au minimum équivalent à Patrick Rondat ?

Et si l'aller-retour, c'était pas si simple ? Si tout ce temps à travailler la guitare était du temps perdu pour peu de résultat au final ?

poses toi plutot la question de savoir pourquoi petrucci ou alors guthrie govan ou al di méola ou alors (ca peu durer longtemp comme ca ) on un jeu bien plus propre que rondat et le metrise bien mieux que lui ...je pense que son jeu "crade" vient de sa personnalité tout simplement et que ca lui plait comme ca et si ca lui plait ben c est l essentiel
Invité
psylosis a écrit :
poses toi plutot la question de savoir pourquoi petrucci ou alors guthrie govan ou al di méola ou alors (ca peu durer longtemp comme ca ) on un jeu bien plus propre que rondat

(je crois qu'en fait ils ont commencé bien plus tôt la guitare, ça pourrait être une piste, ou alors que certains sont plus doués que d'autres naturellement ou alors encore, c'est qu'ils ont un meilleur matos)
venusio
Dans les illustres légendaires, Jimmy Page est génial, a un style à lui, mais la "crade attitude" est une signature fort agréable chez lui.

après on rejoint l'inexorable fil de la subjectivité... dur dur de ne rien imposer ou dénigrer, rien n'est absolu à un certain niveau.
TomTomAtomic
Je dirais aussi qu'ils n'ont pas le méme son, rondat a un son moins gras qui parait plus sec mais qui met plus en valeur les nuances alors que petrucci a un son bien gras et compressé...
Enfin comme je l'ai noté plus haut, petrucci c'est zero nuance donc j'irais certainement pas dire que petrucci maitrise mieux l'aller retour que rondat.
Par contre, un truc c'est que rondat en live est parfois franchement mauvais, limite digne d'un amateur qui fait la féte de la musique de son bled...
Pickasso
Oui, et on peut difficilement "comparer" des musiciens comme Petrucci, Rondat et Govan. Au mieux, on peut comparer des pièces, mais chaque personne a une vie bien unique, des bonnes et des mauvaises journées, une philosophie personnelle, des "habitudes de jeu", un rapport avec l'auditeur qui diffère, etc.

En ce moment sur technique...