Avoir un bon aller-retour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Funkater
downstroke c'est bien attaquer par l'extérieur la prochaine corde,etc...je parle d'exercices chromatiques en tout genres,ou même des gammes brisées?En principe je pense que up c'est attaquer vers le bas,et down vers le haut.Ben j'ai plus de facilités en commençant par un down avec des groupes de 4 notes,ou 3,ou plus.Personnellement j'appelle ça mon travail"mécanique",et en même temps(toujours pour mon cas)ça m'aide aussi pour l'endurance(mais ça c'est un autre problèmes.Je pensais plus pouvoir jouer de la gratte;d'où pour l'endurance).Mais c'est clair que pour moi ça été,et c'est toujours du boulot A part ça,je n'évite pas l'attaque en up en premier
venusio
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Au cas où et pour que ce soit plus clair avec l'utilisation des partitions officielles et .gp .ptb...

n downstroke coup de médiator vers le bas
v upstroke coup de médiator vers le haut

chacun son challenge et sa façon de voir les choses avec l'aller retour, technique qui me semble être la plus complexe sur la guitare... il y a aussi le tapping à deux mains avec voix simultanées indépendantes (accompagnement main gauche et mélodie/solo main droite et son vis versa plus rare), c'est bien l'enfer aussi.
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
shred_fire
je regarderais en détail vénusio.

En tous cas merci pour ton conseil concret. Effectivement il faut anticiper le "saut" qui demande plus d'énergie lors d'un changement de corde "inside".
J'avai ouvert un topic précédament au sujet des changement de corde inside, tu aurai pu me faire gagner du temps ^^


On a tendance a linéariser l'a/r, et pour cause car la plus part de la littérature et dvd disent que il faut faire "down up down up" + un métronome pendant x années et c'est bouclé.
Hors c'est beaucoup plus complexe.


Selon moi il faut vraiment sentir les changement de corde délicats qui "arrivent" par rapport au pulse.
Par exemple dans l'exemple de montée gamme majeur que tu as donné, il faut anticiper le changement de corde outside qui intervient jsute avant le pulse, mettre un petit "coup de fouet" avant !
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
venusio
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Il me semble que c'est du Darwinisme, entre quelqu'un qui a la volonté de prendre une pierre et qui cherche les moyens de l'attraper à une main sans pouces opposables finis et une girafe qui a la volonté de se nourrir de feuilles hautes perchées sans avoir les moyens cérébraux nécessaires à la planification de son désir... il y a quelques milliers d'années de différences. Il faudrait demander aux spécialistes.

Si tu as conscience de ce qu'il faut faire pour arriver à un but désiré, ton développement devrait s'avérer plus rapide tout en passant à coté de certaines habitudes embêtantes...
Sans connaître le chemin, dans le noir on finit toujours par trouver la porte, on y arrive peut être plus vite en allumant la lumière, ou alors on a de la chance.
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
Funkater
Je me suis trompé alors

Alors je vais essayer d'être plus clair:

-1-3-4-2>>>Up-down-up-down
-1-3-4-2>>>Up-down-up-down
-etc...

-5-3-2-4>>>Down-up-down-up
-etc...

Après c'est clair que je vais pas automatiquement utilser l'A-R sur un chorus que j'aimerais moduler à ma manière.J'utiliserais selon,le sweep,arpèges.etc...

Désolé,mais j'avais dévopper beaucoup plus,mais en regardant le résultat de ma réponse sur le topic,il en maquait 2/3

J'espère de m'être bien expliquer,j'ai pas envie de tout recommencer,sorry!D'ailleurs je comprend pas pourquoi mon message a été raccourci!?!??Bref,au cas où,je reste encore un moment

@ Venusio,j'anticipe ton post Je voulais insister aussi que c'est du boulot,énormément de boulot pour moi(je ne devrait plus jouer de la gratte!).....en principe...
venusio
  • venusio
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shred_fire a écrit :

On a tendance a linéariser l'a/r, et pour cause car la plus part de la littérature et dvd disent qu'il faut faire "down up down up" + un métronome pendant x années et c'est bouclé.
Hors c'est beaucoup plus complexe.


Pas dans Intense Rock II où il insiste énormément sur les dynamiques qu'il avait oblitéré dans le I et dans pas mal d'autres aussi...
Mais c'est effectivement down up down up + un métronome + beaucoup de temps, de patience, de finesse, d'anticipations, de réflexions... Il faut être malin pour s'en sortir aussi et lire entre les lignes... beaucoup de partoche sont livrées sans accentuations et sans coups de médiators précis...

Pour la petite histoire :
Il y a 5 ans c'est un ex padawan qui m'a donné cette astuce du mouvement plus rapide du poignet ou "coup de fouet" qu'il avait récupéré d'un vieux de la vieille mitrailleur, je le remercierai jamais assez pour ça. il y a fallut encore du boulot mais j'ai pu exploser mes limites grâce à ça.
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Pickasso
OK pour le "coup de fouet" sur un changement de corde, mais... comment fait-on quand c'est pas à chaque 3 notes qu'on change de corde, mais à chaque note?
venusio
  • venusio
  • Special Méga utilisateur
Bon 4 ok, 3 ouai, 2 c'est bon 1???
Alors ça, c'est mon mystère du moment... j'ai une tonne d'exercices de Steve Morse que je suis bien incapable de jouer au tempo je suis preneur de conseils la dessus !!!
ça me donne envi de scanner les quelques pages dédiées à Steve Morse dans le Hors Série numéro 1 de Guitare et Basse, énorme ce numéro.
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Funkater
Ben,je m'imagine qu'on essaie de le jouer le plus fluide possible,ou en sweep C'est plus une question,qu'une affirmation;car je suis loin d'être au point sur tout ça.C'est déjà pas mal que je rejoue

Pour en revenir à ce coup de fouet,il viendrait pas avec le temps,et aussi par rapport au gratteur tout"simplement"!?!??

Pour Steve Morse,tu parles de morceaux comme Air On A 6 String entre-autre
Pickasso
Funkater a écrit :
Ben,je m'imagine qu'on essaie de le jouer le plus fluide possible,ou en sweep

Le plus fluide possible, évidemment. Mais en "sweep", ça ne marche qu'avec des cordes voisines: sur un arpège en parcours brisé, ça ne marche pas, ni sur des passages avec sauts de corde. J'ai vu souvent des guitaristes utiliser un doigt en plus du médiator pour couvrir ce genre de situation (ex. Bumblefoot, Eric Johnson), mais rarement en aller-retour. Je pratique ça assidûment, excellent pour la précision, et ça permet de voir assez vite si c'est un bon jour ou pas!
venusio
  • venusio
  • Special Méga utilisateur
Funkater a écrit :

Alors je vais essayer d'être plus clair:

-1-3-4-2>>>Up-down-up-down
-1-3-4-2>>>Up-down-up-down
-etc...

-5-3-2-4>>>Down-up-down-up
-etc...



ça c'est du bon exercice après le 1-2-3-4 et tu es donc plus à l'aise dans le deuxième? je ne peux pas expliquer pourquoi certains sont plus enclins à aller à 180 dans le premier plutôt que dans le deuxième, c'est certainement d'ordre cérébrale... si quelqu'un peut ?

Funkater a écrit :
@ Venusio, j'anticipe ton post Je voulais insister aussi que c'est du boulot, énormément de boulot pour moi (je ne devrais plus jouer de la gratte !).....en principe...


J'espère que ce n'est pas d'ordre médical, dans quel cas je suis vraiment désolé pour toi j'ai un récent pote Parisien qui sortait à peine de deux mois de tendinite à notre première entrevue guitaristique... ça me fait toujours bien "chier" pour les autres la guitare c'est dos droit, détendu du cerveau au bout des doigts... et j'espère franchement que ce n'est pas pire qu'une tendinite...
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
venusio
  • venusio
  • Special Méga utilisateur
Le célèbre mais comment fait-il d'il y a dix ans :



Sans sweep, rien qu'en aller retour, c'est beaucoup de nuits blanches XD.
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
Pickasso
venusio a écrit :

ça c'est du bon exercice après le 1-2-3-4 et tu es donc plus à l'aise dans le deuxième? je ne peux pas expliquer pourquoi certains sont plus enclins à aller à 180 dans le premier plutôt que dans le deuxième, c'est certainement d'ordre cérébrale... si quelqu'un peut ?

1-2-3-4 c'est linéaire, on fait machinalement 4-3-2-1 sur une table quand on s'impatiente, l'inverse est aussi facile.

Ce que je vois sur la vidéo de Morse, c'est un truc sur lequel j'ai allumé, mais que je n'ai pas encore pratiqué beaucoup: jouer loin des cordes, et "attraper" la bonne corde au "sommet" de la courbe décrite par le médiator, avec un mouvement ample qui permet de changer de corde en bougeant peu. En fait, comme tout le mouvement est "ample", le changement de corde/position est relativement similaire au reste du jeu, donc plus "fluide". Essayer de sauter des cordes quand on essaie de s'habituer à jouer très près des cordes, avec l'économie de mouvement comme point d'ordre, implique une différence d'amplitude de mouvement au saut de corde plus difficile à "intégrer" au jeu "serré" autour d'une corde. Si on fait un passage "linéaire" on joue près des cordes, quand on tombe en mode "arpèges" ou "saut de corde" on augmente l'amplitude sur toutes les attaques, pour ne pas créer une différence d'amplitude embêtante parce qu'elle contraste avec les autres (d'où le "coup de fouet").

Mais comme l'a écrit Tomtom avant que j'ajoute à mon message, le jeu perd un peu en définition, même si on avantage la vitesse/fluidité. Je persiste à pratiquer en jouant près des cordes, pour le palm mute et les accentuations, en tenant assez fermement le médiator. Ça crispe le bras, rien à y faire, alors quand la forme est pas tip-top, je ne m'y frustre pas trop...
Funkater
@ Venusio:Je comprend pas bien qu'est-ce-que t'entend par 2ème!???Mais si c'est du
-5-3-2-4,c'est la suite de la montée 1-3-4-2,et je descend en commençant par l'auriculaire;et ça ave toutes sortes de chromatismes jusqu'à les 17-18 cases.Avec mes grosses paluches c'est pas évident

Oui,malheureusement c'est d'ordre médical,et c'est pire qu'une tendinite.Tout mes doigts(à part le pouce main gauche) ont subi au minimum une fracture,dont certaines ouvertes!Bon heureusement qu'après 13 années de stop,je me suis acheter peu à peu du bon matos(comme-ça,au cas où je le revendrais au-moins au 2/3 du prix). Ce sont les toubibs qui m'avaient dit ça;et c'est vraii que si on regarde les fractures,ils pouvaient avoir raison!Mais en y allant ,ça fait un moment que j'ai repris du plaisir à jouer,j'ai trouver un groupe depuis le début de l'année.C'est du boulot,mais je m'accroche

Désolé pour cet intérmède qui n'a rien à voir avec le sujet!
Funkater
TomTomAtomic a écrit :
moé, a ceci prés que steve morse, un peu comme petrucci, a gommé l'essentiel de l'aller retour : les nuances et la dynamique.
Il pourrais faire ça en sweep que ça changerais rien...


J'ai pas une grande expérience,mais s'il le ferait en sweep,le son ne changerais pas un peu

En ce moment sur technique...