venusio a écrit :
ça c'est du bon exercice après le 1-2-3-4 et tu es donc plus à l'aise dans le deuxième? je ne peux pas expliquer pourquoi certains sont plus enclins à aller à 180 dans le premier plutôt que dans le deuxième, c'est certainement d'ordre cérébrale... si quelqu'un peut ?
1-2-3-4 c'est linéaire, on fait machinalement 4-3-2-1 sur une table quand on s'impatiente, l'inverse est aussi facile.
Ce que je vois sur la vidéo de Morse, c'est un truc sur lequel j'ai allumé, mais que je n'ai pas encore pratiqué beaucoup: jouer loin des cordes, et "attraper" la bonne corde au "sommet" de la courbe décrite par le médiator, avec un mouvement ample qui permet de changer de corde en bougeant peu. En fait, comme tout le mouvement est "ample", le changement de corde/position est relativement similaire au reste du jeu, donc plus "fluide". Essayer de sauter des cordes quand on essaie de s'habituer à jouer très près des cordes, avec l'économie de mouvement comme point d'ordre, implique une différence d'amplitude de mouvement au saut de corde plus difficile à "intégrer" au jeu "serré" autour d'une corde. Si on fait un passage "linéaire" on joue près des cordes, quand on tombe en mode "arpèges" ou "saut de corde" on augmente l'amplitude sur toutes les attaques, pour ne pas créer une différence d'amplitude embêtante parce qu'elle contraste avec les autres (d'où le "coup de fouet").
Mais comme l'a écrit Tomtom avant que j'ajoute à mon message, le jeu perd un peu en définition, même si on avantage la vitesse/fluidité. Je persiste à pratiquer en jouant près des cordes, pour le palm mute et les accentuations, en tenant assez fermement le médiator. Ça crispe le bras, rien à y faire, alors quand la forme est pas tip-top, je ne m'y frustre pas trop...