Avoir un bon aller-retour

Rappel du dernier message de la page précédente :
venusio
  • venusio
  • Special Méga utilisateur
Encore une foi, il faut donner un "mouvement dynamique du poignet" pour atteindre la note du changement de corde up down :
La Majeur en commençant par un downstroke en sextolet :
E 5 7 9 A 5 7 9 D 4 5 7 G 4 5 7 B 5 7 8 e 5 7 8
Pour un chromatisme débutant par upstroke, le "coup de fouet" est inutile dans l'exécution mais utile si tu veux donner un peu de vie à ta phrase.

Tu as regardé la vidéo de Gilbert de près ? parce que j'avais beau l'avoir vue plus jeune, ça me passait 15000 au dessus de la tête.
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
shred_fire
Donc l'accent est juste après le changement de corde et non avant.

C'est parque on accélère que la note à l'arrivée est accentuée.
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
venusio
  • venusio
reeves a écrit :
Des coups de fouet

Attendez moi je fais du 660 bpm avec ma guitare SM...

je l'ai sentie venir celle là, c'est le site ou les guitaristes, mais dés qu'il y a un amalgame à faire... donc oui je vais dire un "mouvement dynamique du poignet" c'est décidé. Tu fais du 660 bpm en blanche... pas mal
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
venusio
  • venusio
shred_fire a écrit :
Donc l'accent est juste après le changement de corde et non avant.

C'est parque on accélère que la note à l'arrivée est accentuée.

le mouvement dynamique du poignet dure pendant le changement de corde et il faut être capable de compenser l'accélération du poignet afin d'éviter l'accentuation justement.
Le tout dans la détente la plus absolue bien sûr... si tu tends trop tes muscles le réseau nerveux et tout ce qui est engagé dans tes mouvements va finir par te jouer des tours : douleurs à la septième vertèbre, tendinites... reste toujours détendu et concentre toi sur ton dos pour en être sûr... je te sent un peu dans un tripp body building ^^
shred_fire
ok
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
TomTomAtomic
Si je peu me permettre, on est encore de le micromanagement un peu bidon la, c'est un peu comme "point fermé ou ouvert".
Quand tu fais de l'aller retour il faut ce concentrer sur le moment ou le mediator touche la corde, pas sur le moment ou le mediator ne touche rien.
Si tu en es encore a travailler le mouvement c'est juste qu'il te reste encore pas mal de boulot.
On va prendre un exemple simple :
Tape sur une table un rythme regulier avec une main sur des point :

___A

___B

___C

L'ordre sera : A B A C A B A C A B A C
Si tu te concentre sur la difference de vitesse qu'il faudra pour faire A C tu sera probablement en dehors du rythme, alors que si tu te concentre sur le Click, l'acceleration sera naturel (tu ne la sentira peut étre méme pas).

Un exercice que j'adore donner en aller retour :
Citation:

e --------9-10----9-10-----9-10
B -----7--------7---------7------

Deja avec ça on peu voir si on s'emmelle les pinceaux ou pas.

Quand tu as 2 mouvements d'amplitudes differentes à faire sur un tempo bien defini il faut encore plus se focaliser sur le tempo que sur les mouvements, les batteurs en savent quelque chose.
venusio
  • venusio
Tom Tom, tu viens de résumer ce qui a constitué le mur en béton armé qui a retenu ma progression pendant plus de 5 ans...
TomTomAtomic
Ecoute, si ça te fait evoluer, t'en mieux pour toi, mais moi je te le dis : ce concentrer sur les micro accelerations de changement de corde ce n'est absolument pas la bonne solution pour étre rythmiquement stable.
venusio
  • venusio
Tu as raison sur le fait que le click reste le maître et qu'il ne faut pas l'oublier mais j'ai passé des heures et des années à bosser des plans, à presque pleurer tellement j'étais en dessous... d'après moi, il est préférable d'avoir conscience des changements de mouvements et de chercher des solutions d'adaptations et de formations corporelle, parce qu'il y a le click mais il y a le corps aussi, et jouer d'un instrument est avant tout biologique... le corps tout entier doit s'adapter et évoluer. Si on ne se concentre pas sur les mouvements, sans oublier la "métronomie" des choses musicales bien sûr, c'est le mur assuré.
TomTomAtomic
Ce concentré sur les mouvements, comme je l'ai dis plus haut c'est un truc que tu fait quand tu commence l'aller retour avec des exemples comme j'ai mis plus haut :
Citation:

e-------9-10----9-10-----9-10
B----7--------7---------7------

ou

Citation:

e---10---------10-------10------
B---------7-8------7-8------7-8-

Mais si tu en est encore la je doute que tu puisse maintenir ce genre de plan bien en place en triolet pendant plus de 10 sec, donc on en est encore au probleme de base de l'aller retour :
L'aller retour n'est pas un mouvement naturel, il demande donc des automatismes, donc il faut travailler ces automatisme et bien souvent c'est incompatible avec la musique, on se retrouve a bosser des mouvements irregulier a la con jusqu'a ce que ça commence a rentrer.
Le probleme c'est qu'avant d'obtenir ces automatismes qui demande du boulot les gens veulent directement des ptites trucs pour mieux jouer en aller retour alors qu'ils en sont encore a faire des upstrokes la ou il n'en faut pas ets ets...

Ce concentrer sur le mouvement en aller retour demontre, pour moi, juste un manque de pratique de l'aller retour.
Pour moi ta solution ce n'est pas "avoir un bon aller-retour" c'est "avoir un debut d'aller-retour".
venusio
  • venusio
TomTomAtomic a écrit :
Mais si tu en est encore la je doute que tu puisse maintenir ce genre de plan bien en place en triolet pendant plus de 10 sec, donc on en est encore au probleme de base de l'aller retour
Non non rassure toi, je n'en suis plus là du tout et restons courtois...

Je parlais de mon expérience personnelle, ça a été un déclic pour moi, après quelques années en plus et en ayant conscience de cela, je n'ai plus de problèmes d'a/r, je continue d'aiguiser cela, mais je n'ai plus à trainer de honte pour un guitariste de 2010. Ceci reste un bon conseil pour le mur des 120 en double... aucun de mes anciens profs ne me l'avait notifié, ne fait pas cette bêtise... je ne la fait pas personnellement. Certains ont des facilités et n'ont pas besoin de cette prise de conscience, les rameurs et ceux qui méritent vraiment leurs niveaux ont besoin de quelques coups de pouce tels que celui-ci. Le mouvement ne change catégoriquement que dans ces cas de changement de corde v n.
venusio
  • venusio
donc il vaudrait mieux montrer où se cache le vice dans cet exercice et comment tu peux facilement bloquer un débutant et d'autres plus avancés avec ça :

-----n-v--n--v-n--v-n la boucle est bouclée.
e-------9-10---9-10----9-10-9-10
B----7--------7-------7------7

Bref cet exercice est excellent car il enchaine les difficultés.

ou

e---10---------10-------10------
B---------7-8------7-8------7-8-

après le mouvement devient un automatisme à gérer afin de garder une dynamique expressive efficace. Et pour te montrer que je ne suis pas un rigolo du tout, je crois qu'une petite entrevue internet audio s'impose entre toi et moi Tom Tom... je sent du mépris à mon égard et une certaine vanité très mal placée...
Yellowshadow
moi je pense que l'aller retour retour n'adoucit pas les moeurs...... cest bien pour ca que je fais du legato .....
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
venusio
  • venusio
Oui désolé Yellowshadow, je ne crois pas contrevenir aux règles du forum mais quand j'entends des bêtises aussi grosses que ça... j'ai des envies de faire une session Ninjam pour remettre les choses à leurs places... 10 secondes presto en triolet ? moderato ? et ça peut partir en combat de vitesse ces bêtises là... quand on veut jouer du Gilbert c'est carrément une chose à savoir Tom Tom, je me demande si tu as remarqué tout ça sur les vidéos, ne pas oublier le mouvement et son corps est sinequanon, au pire des cas, on peut se retrouver à la clinique du musicien en t'écoutant.
Yellowshadow
ba de prob venusio pour ma part .. a suivre ..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Invité
  • Invité
Moi je pratique le porridge picking, c'est moins prise de tête, tu te défoules aussi et l'auditeur se fait chier aussi

En ce moment sur technique...