c'est marrant que tu vois cette période metal loin derrière toi claude,moi j'suis tres ecclectique en musique ,mais + j'avance en âge ,+ je me diversifie ,mais c'est pas des pages que je tourne ou des livres que je ferme definitivement ....Tient ,par exemple "Holy diver" de DIO ,j'avais 12 ans quand je l'ai acheté ,et j'réecoute actuellement avec le même plaisir (p'tain il me manque cruellement ce chanteur ...).Pour rester dans le trip "guitar hero" : quand j'ai acheté "marching out " de malmsteen's rising force à sa sortie : p'tain cette baffe ,et j'le réecoute toujours avec la même admiration...pareil pour un gratteux fantastique des 80's = akira takazaki du groupe Loudness (bon par contre le chant a pris un bon coup de vieux ),et les deux premiers tony mc Alpine (pourtant je ne jouais pas de guitare à l'époque ...) .Sans parler de Judas Priest,Saxon,Motôrhead,Iron Maiden,Trust,H bomb,Manowar,Black Sabbath,Ozzy Osbourne,Mercyful fate,Accept....et là j'parle pas des groupes recents,et j'parle pas non plus des groupes hard rock : mais du AC/DC (avec scott ou johnson),du Aerosmith,du Deep Puple,du Rainbow ,du Scorpions,du Whitesnake,du Led Zeppelin,du Thin Lizzy,du Motôrhead,du Van Halen (avec Roth ou Hagard ,j'aime tout autant ...)...Quel pied à réecouter ,et sans modération.
Quand aux metal extreme ,j'ai decouvert Venom et l'album "black metal" en 1984,Slayer avec "hell awaits",sans oublier Metallica et toute la vague Thrash de la bay area : Exodus ,Anthrax,Testament ...découverte de tout ça à la sortie de leur premier album ...Et actuellement si j'écoute du Dimmu Borgir ou du Opeth : je ne peux être qu'admiratif .La facette "suppôts de satan" est plutôt à prendre pour son côté theatral,bien que le black metal norvegien se soit tristement illustré dans des dérives avec le "inner circle" qui font froid dans le dos ...tient un groupe à écouter ,rien que pour le soliste ça vaut une écoute = Scar Symetry.
p'tain le roman ...Tout ça pour dire ,que les annés passent ,mais le plaisir d'écoute du style dans sa globalité est toujours là .
à +