nicobrur a écrit :
pis même si j'ai du mal avec le shred et tout ça faut quand même admettre qu'avec tout ce que tu t'es pris dans la tronche 98% des types a ta place aurait insulté tout le monde, essayé de pourrir le forum de virus, et "pris la mouche" justement
On n'est quand même pas si bêtes : un pédagogue (Lalimacefolle) est venu répéter l'essentiel de ce qu'on a relevé du jeu de Listen Angel et la critique a été acceptée sans broncher, alors que tous les autres qui ont relevé les mêmes choses se sont fait traiter de jaloux et de frustrés du manche.
Si je poste un truc dont je connais moi-même la valeur (comme Listen Angel reconnaît la valeur de ce qu'il a posté) et que je demande un avis sur mon jeu, je tends la perche. Si on me soulève des défauts évidents, je ne vois pas pourquoi je "prendrais la mouche". Si on me critique sur mes choix ou goûts musicaux, je risque plus de répondre sèchement...
Mais je ne poste pas dans l'optique d'avoir un retour, parce que je déteste me faire lécher autant que de me faire dire ce que je sais déjà sur ce que je poste. Dans les deux cas, ça ne m'avance à rien, parce que je suis le seul à savoir comment je travaille, ce qu'il m'importe de bosser un jour plutôt qu'un autre, ce qui m'intéresse. J'ai appris il y a longtemps à trouver ma motivation ailleurs que "chez les autres", car cela va de soi qu'un nouveau plan, un nouveau style, c'est vraiment pas intéressant pour un auditeur quand c'est mal intégré dans le jeu. Pour être franc et pour utiliser une expression courante en "critique musicale", ça fait "jeu immatûre". Pas prêt à être soumis à "l'écoute pour le divertissement" si on préfère cette formulation.
Peut-être que certains postent pour venir chercher de la motivation dans un creux de vague, ça leur appartient. "Poster pour se montrer", pour moi, ça ne veut rien dire. Si on désire vraiment "se montrer" en faisant de la musique, on va jouer devant les gens, pour vrai, et ainsi on a un "vrai" retour. Pas besoin de grands talents pour comprendre ce que ça veut dire quand les gens écoutent deux secondes et puis s'en vont... Et c'est pas parce que deux ou trois zélotes crient plus fort que les autres que la musique devient pire ou meilleure : ce sont les oreilles de chacun qui jugent, et leur culture musicale qui dicte s'ils aiment ou pas.