Jouer vite et jouer lentement

Rappel du dernier message de la page précédente :
Evil-Snake
pour en revenir à ma question de départ qui était "doit-on "forcer" pour apprendre a aller vite"... j'ai eu hier un début de réponse en discutant avec le frère d'un ami, qui est prof de guitare indépendant...
il m'a expliquer comment il procédait pour apprendre a ses élèves a ne plus etre limité par la vitesse et il dit que ça fonctionne plutôt bien..

au départ il "teste" ses élèves sur différents exercices (chromatismes, gammes, patterns, legato).
il commence lentement puis accélère peu a peu le métronome et note le tempo auquel l'élève arrête d'être propre. en fonction de ca il définit comme une courbe de vitesse propre a l'élève et a la technique de jeu et il procède ainsi:

pour 10mn d'un exercice donné par exemple, il fera commencer l'élève a un tempo ou il est a l'aise et le poussera peu a peu a un tempo ou il ne sera plus propre, et redescendra graduellement le métronome pour revenir a un tempo ou l'élève redevient propre, mais plus rapide qu'au départ et donner la sensation que tout devient plus facile quand on redescend.

c'est un peu compliqué mais il dit qu'il a généralement des bon résultats.

donc au final ses élèves bossent a fond a chaque séance d'exercices, donc pour lui il faut bien "forcer" sinon ça ne passe pas.

vous connaissiez cette technique? j'avoue qu'elle m'a beaucoup étonné... moi j'évite toujours de pousser le métronome si je ne suis pas propre...
musicianbooster.com/blog
sHoreLess
ouai evil-snake ça marche , mais pas systematiquement , disons qu'il faut pas te formaliser , si ça marche 1 semaine ça veut pas dire que ça va continuer, et si ça s'arrete ça veut pas dire que ça ne marchera plus. l'apprentissage c'est au jour le jour, chaque jour on se reveille avec un cerveau different et des objectifs sous jacents differents.. les pronostics sont inutiles. un truc qui peut beaucoup t'aider serait de t'entrainer à debusquer les tensions dans tes bras et les evacuer par pression au fur et à mesure ( au debut faut fouiller un peu mais toutes sont accessibles )
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
sHoreLess je sais bien que faire une video c'est difficile mais si tu as posté c'est que tu a du juger que c'etait acceptable donc je donne un avis en concequence ,et là je viens d'écouter ta vidéo (et en même temps je reli ce que tu marquais plus haut etc ) mais la franchement desolé je suis de l'avis de mister larbier pour ta seconde video...c'est pas bon du tout du tout ; les decallages rythmique que tu met dans ton exo ,l'accentuation et du coup la compréhension même du morceau tout manque...là désole mais autant oui tu a un peu de dextérité et tu serra surement super bon plus tard mais là le résultat est juste pas bon.(que ce soit dur ou pas a jouer d'ailleurs c'ets pas le probleme...soit on joue un truc soit on joue pas mais la force est de constater que tu as posté cette video donc que tu l'assume)

Par contre la premiere video que j'avais pas vu semble bien mieux meme si pas expressive et donc pas musical mais bon ok on va dire c'ets un exo meme si je pense qu'un exo doit toujours etre musical mais ok... mais au moins ca semble jouer meme si j'entend pas grand chose.

Desolé d'etre direct mais quand je vois quelqu'un faire le prof et que le résultat derrière est aussi catastrophique je me dis qu'il y a un problème.

Je sais pas comment faire ce genre de post sans paraitre méchant mais franchement c'est plus pour te faire réagir et prendre conscience car là c'est réellement mauvais et ayant fait ce genre de truc etant plus jeune je sais bien que tout tes potes doivent etre fascinés et te dire que tu es un dieu mais franchement ayant vecu ca et regardant maintenant avec du recul ben j'aurais bien aimé que quelqu'un me réveil à l'époque....d'ou le seul interet de mon post.

Je suis sur que tu doit pouvoir la jouer bien mieux(au moins techniquement en tout cas) mais ce qui m'intrigue c'est que tu ai posté ta video en l'etat...que ce soit avec ou sans chouchou ,apres une heure d'échauffement ou pas on s'en fou...c'est le resultat qui compte...là c'est comme si je fesais un morceau en disant je joue avec mes pieds pour argumenter un truc sur la technique musical...franchement c'est quoi le but? que j'y arrive avec mes pied ou que je joue correctement...?...bref fairte une video qui soit pas parfait mais illustrant un propos correctement ok mais la non c'est impossible de poster ca...si je devais poster une video d'un morceau que je connait pas trop pour illustrer un propos je bosserai un peu et ferrais en sorte d'avoir un resultat qui soit coherent avec mon propos sans effectivement jouer un truc parfaitement pour pas y passer des jour mais y a des limite qd meme...du coup je suis intrigué et donc si la pour toi c'est "acceptable" perso je trouve que ca ne l'ets pas et ca en est tres loin(les 6 premiers temps sont acceptable...apres non)

Encore desolé d'etre mechant mais franchement ca serait pas te rendre service que de rien dire...et comme d'hab si je voulais etre juste mechant je me ferais pas chier a faire un long post..
sHoreLess
Zigmout je comprend tout à fait ton point de vue ainsi que celui de Patrick, et ce n'est pas pour etre mechant non plus mais voilà : je m'en siphonne
Jamais je ne passerai des lustres à essayer de donner vie à cet infame caprice qui n'a absolument rien de musical, particulierement au debit auquel je le joue, ni sous mes doigts ni sous d'autres (le peu qui le peuvent) .. Peut etre que ça vaut le coup de le jouer à vitesse prescrite, je n'y suis pas encore.. en attendant, c'est encore plus chiant en rythme
Oui
mon interpretation est bien à la mesure de la mediocrité d'un caprice qui je rappelle, n'est pas une oeuvre d'art. Je n'en suis absolument pas satisfait et bien heureux qui saura faire mieux ..
Oui
j'ai jugé cette video parfaitement acceptable, dans la mesure ou elle ne fait que ce que je lui ai demandé : 1 battement > 1 changement > 1 battement > 1 changement ..
désolé, mes talents d'interprete sont hors-sujet
zigmout
    ModérateurModérateur
non mais a la limite l'aspect musical absent c'est dommage mais c'est surtout que ca soit pas jouer en rythme qui est inquietant...là techniquement ca vaut pas grand chose desolé ...on voit juste que tu sais bouger les doigts mais comme beaucoup de gens ,à 1 an de gratte quoi(bon ceux qui bosse un peu qd meme)....pour illustrer un propos sur la technique c'est etrange.

On peut pas parler de jouer rapidement sans parler de rythme ,d'accentuation etc etc...la vitesse n'est pas juste une question de coup de mediator par seconde...sinon justement la on pourrait conseiller de se crisper car au final si je veux vraiment faire un trait de malade genre une gamme a 160 en sextolet(en A/R) ben ca peut se faire mais en se crispant et donc si je commencais a dire...pour jouer vite faut se crisper ben j'aurais tout faux....par contre en utilisant une technique qui me permet d'accentuer correctement ,de faire les changement que je veux etc ben la je descend le rythme et 120 en sextolet devient un tres grand max(toujours a/r)...je parle de plan lineaire/note conjointe et pas de truc comme ce caprice evidement....mais bon en fait perso je bosse plutot la technique a 140 en double(ce qui est bien plus lent mais la je m'assure de toujours avoir le controle et de pouvoir passer casi n'importe quoi ,ou du moins tout les truc de forme standart...aprege penta gamme brisées ,changement facil de direct ,capacité suivre l'harmonie en imros pil sur le temps ou le contre temps ,capacité a pouvoir faire un passage en quintolet pendant 2 temsp(c'est un exemple) etc etc)...et c'est là qu'on voit si la technique choisi est bonne...

La vitesse qu'il faut regarder c'est la celle a laquelle on est toujours capable d'accentuer ,d'etre en rythme evidement...bref la vitesse a l'aquel on peut continuer a penser a la musique ,et ca fait parti integrante du travail de la vitesse....du coup ca implique totalement sur la facon de proceder et donc de travailler.

...au final depuis que je sais jouer vite ma vitesse max est beaucoup moins rapide que la vitesse que je peux reelement atteindre si je fais un trait ou un plan a la con que j'accentuerai mal par exemple.(mais je parle pas d'un plan qu'on aurrais bosser des heure etc..car la on peut bosser l'accentuation sans forcement la sentir etc)...bref c'ets pour ca que j'arrive pas a saisir la pertinence de ta video.
sHoreLess
zigmout a écrit :
...on voit juste que tu sais bouger les doigts mais comme beaucoup de gens ,à 1 an de gratte quoi(bon ceux qui bosse un peu qd meme)....pour illustrer un propos sur la technique c'est etrange.

j'ai pas l'impression que tu realises .. partition en page 3

J'ai vraiment la flemme de réexpliquer tout depuis le debut. Vu la maniere dont tu illustres par opposition ta methode de travail à la mienne, qui n'est autre.. qu'une version perfectionnée, je n'ai plus d'alternative que de te suggerer ... d'attendre patiemment la suite ?

edit : omg j'ai revu ma 2eme video en vitesse :

faut pas pousser mamie dans les orties ! le plus gros du boulot (les arpeges diminuées à la fin) est régulier, vous allez pas me chier une pendule parceque j'ai pris un peu la liberté d'aerer cette immondice en quelques points .. La seule arythmie subie c'est au debut des arpeges diminuées, faute d'exercement j'ai du beaucoup ralentir dans le virage.. ensuite ah z'etes pas malins à critiquer sans savoir faire ! y a pas de place pour l'expression en saturé dans ce truc. à cette vitesse impossible de placer des vibrés, vous avez qu'à vous rendre compte par vous meme.. ça ira vite Zigmout, puisque c'est l'affaire d'un an de pratique débutante... et j'ai viré un max de palm mutes pour bien illustrer la propreté du travail sans le travail de la propreté.. qu'est ce qu'il me reste pour le rendre moins barbant hein ? rien . ah mais siiiiii ! m'amuser à casser le rythme, eureka
zigmout
    ModérateurModérateur
t'inquietes j'ai vu la tab ,lu tes post et parle en connaissance de cause ...et je pense pas que tu ai saisi le but de mon intervention mais c'est pas grave.
sHoreLess
edit au dessus , tu l'as lu ouai, mais tu l'as pas experimentée .. cqfd

poste une video , t'as la partition, montre moi .. tu parles pas à un demeuré, je sais qu'on est qu'une ou deux poignée à pouvoir la jouer .. sur terre
zigmout
    ModérateurModérateur
raté...et a la limite peut importe d'ailleurs...deja par ce que je peux assez facilement anticipé un morceau en lisant et d'autre part parce que ca n'a strictement rien a voir avec le fond de la critique que j'ai formulé...donc effectivement tu n'as pas compris...cqfd

Si un mec t'append une technique et te donne des conseil alors que lui meme te joue un truc affreux tu va le prendre au serieux...???jouer sans enorme flottement rythmique c'est le truc le plus important en gratte donc la c'est carrement impossible de montrer une video comme ca pour moi.

La technique de savoir jouer vite est conditionner avant tout par "pouvoir jouer correctement" et pas juste pouvoir mettre ses doigt ici ou la relativement rapidement donc poster une video comme ca implique que tu n'a pas du pigé ca donc que tu as raté l'essentiel meme si tu semble effectivement avoir bosser ta technique je dis pas le contraire.

enfin bon je vais pas me disputer avec toi c'ets pas le but ou te prouver quoi que ce soit...c'est vraiment dans le but de te donner un avis exterieur qui a titre perso m'a souvent manqué quand je debutait....donc sacrifier le jeux en rythme pour accelerer c'est la plus grosse connerie qu'on puisse faire et tu l'a fait....et tu donnes des conseil sur jouer vite...cherchons l'erreur ensemble...

Mais je peux me tromper sur toi hein la je reagis sur ce que je lis et entend et si c'ets le cas je serrais ravi de m'etre trompé

(en gros pour etre honnete je crois que tu fais de la gratte depuis 2 3 ans ,que tu en fais plus serieusement que tes potes qui eux te prennent pour un kaid et que tu as du coup tendance a jouer les gros bras)
zigmout
    ModérateurModérateur
lol j'ai vu ton edit...ok tres bien ben alors revise un peu la difference entre variation rythmique et erreur rythmique...la serieux c'est bon t'es plus credible du tout...ouf ca me rassure j'avais un peu peur de t'etre rentrer dedans alors que t'avais peu etre juste un peu deconner en postant trop vite une video mais si pour toi c'ets de la variation alors ok je suis rassuré

bon je vais la reecouter qd meme on sait jamais j'etais peu etre a coté de mes pompes tout a l'heure mais bon.
zigmout
    ModérateurModérateur
bah non toujours pas...comme je crois l'avoir dit le debut est potable mais c'est tout...au premier passage un poil difficile boum.

encore une fois ca se voit que tu as bosser ta technique mais encore une fois y a pas l'essentiel(je parle pas musicalité) mais techniquement le vrai morceau difficile c'est ce que tu skizz...ce qui serra dur c'est d'apporter de la souplesse et une bonne accentuation(pas un truc d'interpretation mais l'accentuation de base quoi).

enfin bon apres que tu te sente agressé je comprend hein c'est normal mais la franchement ca fait plus de 16 ans que je joue ,j'ai eu ma periode ou je passais des heure a jouer ce genre de morceau vers 2 3 ans de gratte donc je te fais la remarque en esperant que tu tilt pour le reste si je me trompe ben tant mieux pour toi et si j'ai raison ben ca te ferra peut etre realiser le truc et progresser ...du coup y a pas de probleme non?
sHoreLess
hahahahaha !

oui tiens on est qu'une poignée à pouvoir en faire autant et donc à pouvoir en parler concretement et comme par hasard elle se retrouve sur ce forum..

faire ce genre de truc y a 13ans de ça ben dis donc tu dois etre vaaaachement costaud, depuis le temps tu devrais pouvoir le jouer à fond ce caprice ... c'est pas beau de mentir, surtout pour un moderateur .

je n'ai fais qu'une erreur involontaire , une faute de memoire episodique, pas procedurale. mais je suppose que ça ne te parle pas
zigmout
    ModérateurModérateur
ha j'ai dit que je jouais ce morceau a 13 ans...? tain alors que j'ai commencer a 16 ca doit etre chaud
bon definitivement tu as un melon gros comme ca donc pas la peine...
Citation:
"on est une poignée"
...ben tu va avoir des suprises mon gars...des gars qui passe de truc de fou y en a largement plus que tu crois.
Sur ce j'arrete la car autant au debut je voulais te faire prendre conscience de 2 3 choses mais tu semble preferer te rassuré....ok t'es trop fort desolé du derangement.
Wow, y'a du lourd la.

Tu crois vraiment que seule une poignée de guitariste peuvent jouer ca?
T'es serieux, tu crois que tu es bon. Redenscend sur terre t'as pas encore compris l'ensentiel. Je suis d'accord avec Zigmout, tu n'as pas plus de 3 ans de gratte. Si tu en as plus ca commence a etre grave et il est temps de se poser les bonnes questions. Je pense que le premiere pour toi c'est pourquoi je fais de la guitare. Quand tu auras un début de reponse (une en laquelle tu crois, pas une banalité) tu seras peut etre sur la bonne voie.

Aller salut.

C'est quand meme dommage que tu comprennes pas que tout le monde essai de t'aider mais que tu refuses avec acharnment. Ca fait du bien de bien se casser la gueule parfois mais faut pas tomber de trop haut non plus.

En ce moment sur technique...