Thorn Kaos a écrit :
j'ai bossé la guitare 8 heures par jour plusieurs années à mes débuts, franchement pour atteindre ça y'a une montagne de taf, respect !...
C'est comme le type qui apprend des milliers de versets du Coran par coeur, non? Ou celui qui récite des décimales de Pi à n'en plus finir. Ces types établissent des "records", mais à part pour péter de la broue, ça avance à quoi? Sûr, les "amateurs" diront "
Mais fais pareil si t'es si bon!", mais qui a ce temps à perdre?
C'est comme la compétition "
Qui jouera Le Vol du Bourdon le plus vite" : c'est complètement ridicule! Ça mène à quoi? Des heures de travail, bien d'accord, mais c'est quoi l'objectif? Vai ne sait pas jouer Le vol du Bourdon à 300 bpm, so what?
Va pour l'émulation, on peut y trouver sa pédagogie, y apprendre la technique, mais est-ce une fin en soi? "
Je veux devenir le meilleur repiqueur de Paul Gilbert au monde!"... ??
Vincent Fulara, il fait des grimaces énormes pour arriver à jouer du Bach à deux mains sur une guitare double, c'est quoi le problème? Pourquoi il ne s'est pas mis au piano, tout simplement?
Parce qu'il serait passé inaperçu au milieu de milliers d'autres pianistes talentueux qui ne cherchent pas à se faire passer pour des génies parce qu'ils arrivent à "repiquer" du Chopin? Oh! Des heures de travail pour y arriver, j'en doute pas une seconde! Mais pourquoi je n'essaierais pas de peindre une copie parfaite de la Joconde avec mes pieds, les yeux fermés?
Kida a mis un lien pour la tablature du Caprice de Paganini. Si j'avais la tête d'Anton, je m'y mettrais aujourd'hui, et je ne ferais que ça pour les 12 prochains mois. Dans un an, je vous posterais une vidéo. Sans blague, qui ça intéresse ici ce genre de monomanie? Le pire, c'est que c'est très réalisable, mais qui veut s'y mettre sérieusement, et y passer des heures sans fin?
Dans un an, celui qui aura appris le Caprice par coeur, je lui collerai un BT jazz, blues ou fusion, et je lui dirai: "Improvise là-dessus, quelque chose d'aussi bon que ce Caprice que tu as tant travaillé". Voyez-vous la nuance? Croyez-vous que c'est en plantant un million de carottes en trois jours qu'on devient agronome? Si je peins la Joconde "copie parfaite", je suis forcément "aussi bon" que Léonard De Vinci lui-même, non?