Là je dis chapeau...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
Ouaip, mais là on va retomber dans les "j'aime" et les "j'aime pas" avec force exemples Youtube, et c'est pas vraiment mon trip. Je veux bien discuter technique, mais pas comparer des musiciens (repiqueurs ou pas), ça ne mène nulle part. C'est bien pour apprendre à connaître les goûts et habitudes de Untel et Unautre, mais bien franchement, ça n'avance pas à grand chose...
TomTomAtomic
En faite, ce que tu dit pickasso, ça me rappelle moi il y a trés trés longtemps, en écoutant des shredders, satriani en particulier, je me disait, merde, ce mec il a une super technique, mais il fait de la musique banale, et je pense que tlm s'est dit ça un jour, tlm c'est dit, "si j'avais sa technique je serais 1000 fois plus creatif, je ferais de la musique de fou".
Aujourd'hui, j'ai ma technique, j'en suis pleinement satisfait, mais force est de constater que niveau composition, je suis devenu bien plus humble, c'est fini les delires "uep, si j'était lui je ferais si, je ferais ça", parce que composer, faire SA musique, ben bordel, c'est dur, sortir du banal ça demande un certain genie ou du moins, une certaine illumination musicale, et le fait est qu'avec le recule, quand j'écoute passion & warfare de steve vai, une chose me viens a l'esprit : j'ai pas son talent, et la méme pour satriani, je pourrais pas comme lui sortir 1 album tt les ans ou tt les 2 ans blundé de melodie, certe souvent culcul, qui accroche.

Le ptit anton jesaispasquoi, je lui souhaite de reussir, il as du temps devant lui, mais aujourd'hui, si je veut écouter du paul gilbert, je vais pas écouter un mec qui joue comme paul gilbert, quel interet, je vais pas me tripoter la nouille parce qu'un gosse joue technical difficulties l'air un peu coincé, alors le compositeur original reeinvente son morceau a chaque exellente prestation live.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 09 Janv 2010, 21:41
moi j'aime bien les melodies cucul de Satriani , en fait plus je "vielli" plus j'adore ce que fait ce gars , et perso je le trouve beaucoup plus naturel , et il a recour à beaucoup moins d'artifice qu'un Vai par exemple. Je suis un mega fan par exemple de son solo de fin sur "i could fly" je trouve ca enormissime ...

trouver la melodie ultime , c'est d'une certaine façon comprendre et ressentir l'harmonie , et c'est souvent plus compliqué qu'il n'y parait , car cela demande un travail plus en profondeur , qu'un survole ...

Pour le gamin , qu'il compose , qu'il fasse quelquechose ou pas dans le monde de la guitare , peu importe , moi je le regarde à un instant T sur ces videos, et je suis bluffé , j'aime les gens talentueux , que ce soit dans l'interpretation ou la composition qui sont 2 disciplines completement differentes , et je trouve que le resultat qu'il propose genial , la faculté de bosser pour mener à bien les choses étant aussi d'une certaine façon un don
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Invité
  • Invité
Pickasso a écrit :
Ouaip, mais là on va retomber dans les "j'aime" et les "j'aime pas"

Enfin, je crois qu'objectivement la technique de picking aller retour de MAB est moche, et que Rusty Coley, ça amuse au premier coup Mario Bros music de jeu video, mais c'est moche au final.

Ce Anton copie peut-être Paul Gilbert, mais il a un aller retour nuancé, avec de la dynamique. C'est ça que je regarde avant tout, pas combien de notes à la seconde il fait. La fluidité, l'expressivité, et la technique, des qualités que j'apprécie musicalement, et c'est dynamique quand il étouffe les cordes, franchement sympa à entendre.
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 09 Janv 2010, 21:58
ba Rusty c'est un autre level que Batio

(le riff à 3:54 )

qu'on aime ou pas (perso a petite dose ) , sans son trippe c'est un sacrés guitariste , dans le style compos shred neo classique a donf c'est quand même pas mal
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012

TomTomAtomic
Je vais pas rentrer dans un tel debat, mais Batio a quand méme un discours musicale (peut étre un peu leger), Rusty Cooley.... euuuh....

Franchement je trouve ça ni moche, ni magnifique, mais batio a deja un placement rythmique trés net, ensuite il as un trés beau vibrato (méme si il en fou trop partout)...
D'ailleur rusty cooley en est rester au Jem Fest...

Aprés, ça reste relativement kiff kiff.
Sur ce morceau par exemple :

Bon ben hormis des changements de signature rythmique et 3/4 belles phrases (en particulier vers 02:05 je trouve que la phrase vraiment trés belles) il y a rien.

Je dit ça parce que j'ai quand méme écouté le premier CD de rusty cooley, et bon ben voila quoi, j'pense qu'entre le no boundarie de 95 de batio et l'album solo de rusty cooley vers 2000 ou plus les 2 ne semble vraiment pas jouer au méme niveau.
Mais aprés ça reste du shred pur shred, donc mieux ou moins bien, c'est une question que seule les guitaristes se posent.

Pour le morceau under the influance vers 02:15 c'est limite du touché et du bend d'amateur.
Thorn Kaos
Kida a écrit :

je viens de me remettre le debut sous les doigts , arf c'est trop bon ...

Kida a écrit :

encore une , c'est un monstre !!

Ouais ben là c'est clair c'est la claque, première vidéo en son clean, comme je l'ai dit dans mon premier post, il a une maturité évidente dans son attaque et la puissance de son jeu, puis c'est carré précis rien à redire de ce côté, les bends et les vibrés très agressif, j'ai bossé la guitare 8 heures par jour plusieurs années à mes débuts, franchement pour atteindre ça y'a une montagne de taf, respect !

L'avenir nous dira s'il développe une réelle personnalité dans son jeu, parce que de ce côté y'a pas grand chose, ça sonne très Gilbert, mais on ne peu pas le comparer aux shreddeurs youtubesque, même s'il y en a de très bon, pour son âge il survole bien du monde dans son domaine.
Yellowshadow
Kida a écrit :
moi j'aime bien les melodies cucul de Satriani , en fait plus je "vielli" plus j'adore ce que fait ce gars , et perso je le trouve beaucoup plus naturel , et il a recour à beaucoup moins d'artifice qu'un Vai par exemple. Je suis un mega fan par exemple de son solo de fin sur "i could fly" je trouve ca enormissime ...

trouver la melodie ultime , c'est d'une certaine façon comprendre et ressentir l'harmonie , et c'est souvent plus compliqué qu'il n'y parait , car cela demande un travail plus en profondeur , qu'un survole ...

Pour le gamin , qu'il compose , qu'il fasse quelquechose ou pas dans le monde de la guitare , peu importe , moi je le regarde à un instant T sur ces videos, et je suis bluffé , j'aime les gens talentueux , que ce soit dans l'interpretation ou la composition qui sont 2 disciplines completement differentes , et je trouve que le resultat qu'il propose genial , la faculté de bosser pour mener à bien les choses étant aussi d'une certaine façon un don

idem etant un gros fan.. ce sont peux etre des melodies evidentes mais.. le phrasé toucher quil a cest quand meme le top.. ya que lui qui me fait frissoner autant..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
shred_fire
Bon les gars,

le ptit dans la vidéo il joue mieux que tout le monde sur ce forum.
Il shred même plus vite que Gilbert lui même. (oui shreder pas être égal à jouer bien on sait...)

Je vois pas comment certains ont le culot de le semi-critiquer.

Soyez pas triste de toute facon on avait une chance sur 6.5 milliard d'être comme lui XD
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Pickasso
Thorn Kaos a écrit :
j'ai bossé la guitare 8 heures par jour plusieurs années à mes débuts, franchement pour atteindre ça y'a une montagne de taf, respect !...

C'est comme le type qui apprend des milliers de versets du Coran par coeur, non? Ou celui qui récite des décimales de Pi à n'en plus finir. Ces types établissent des "records", mais à part pour péter de la broue, ça avance à quoi? Sûr, les "amateurs" diront "Mais fais pareil si t'es si bon!", mais qui a ce temps à perdre?

C'est comme la compétition "Qui jouera Le Vol du Bourdon le plus vite" : c'est complètement ridicule! Ça mène à quoi? Des heures de travail, bien d'accord, mais c'est quoi l'objectif? Vai ne sait pas jouer Le vol du Bourdon à 300 bpm, so what?

Va pour l'émulation, on peut y trouver sa pédagogie, y apprendre la technique, mais est-ce une fin en soi? "Je veux devenir le meilleur repiqueur de Paul Gilbert au monde!"... ??

Vincent Fulara, il fait des grimaces énormes pour arriver à jouer du Bach à deux mains sur une guitare double, c'est quoi le problème? Pourquoi il ne s'est pas mis au piano, tout simplement? Parce qu'il serait passé inaperçu au milieu de milliers d'autres pianistes talentueux qui ne cherchent pas à se faire passer pour des génies parce qu'ils arrivent à "repiquer" du Chopin? Oh! Des heures de travail pour y arriver, j'en doute pas une seconde! Mais pourquoi je n'essaierais pas de peindre une copie parfaite de la Joconde avec mes pieds, les yeux fermés?

Kida a mis un lien pour la tablature du Caprice de Paganini. Si j'avais la tête d'Anton, je m'y mettrais aujourd'hui, et je ne ferais que ça pour les 12 prochains mois. Dans un an, je vous posterais une vidéo. Sans blague, qui ça intéresse ici ce genre de monomanie? Le pire, c'est que c'est très réalisable, mais qui veut s'y mettre sérieusement, et y passer des heures sans fin?

Dans un an, celui qui aura appris le Caprice par coeur, je lui collerai un BT jazz, blues ou fusion, et je lui dirai: "Improvise là-dessus, quelque chose d'aussi bon que ce Caprice que tu as tant travaillé". Voyez-vous la nuance? Croyez-vous que c'est en plantant un million de carottes en trois jours qu'on devient agronome? Si je peins la Joconde "copie parfaite", je suis forcément "aussi bon" que Léonard De Vinci lui-même, non?
OMFG.BUTTERS
OMFG Il est pas humain ce gamin
respect !
Justin Bieber c'est de la merde mais au moins lui a fait un cd et du pognon.

Et toi skynet tu en es ou ?

Si Dieu existe alors pourquoi il a donné une vie pareille à Charlie Sheen hein ?
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 10 Janv 2010, 02:03
Oui, mais le travail est louable, c'est quelque chose de difficile , il faut aussi une certaine capacité , volonté, et force de caractere pour y arriver , ce n'est pas si "evident" , moi je considere cela comme une par du talent, comme le fait de structuré les choses ...et pour un gamin de 13 ans , quel maturité au vu du resultat , ce n'est pas si commun ...moi quand je vois un gamin comme ca , ca me donne envi de prendre ma gratte , et ca c'est cool

TomTomAtomic
Tu deviens meilleur que lui méme!
Je pense d'ailleur que le pére de mozart était un genie; il as inventé une machine pour aller dans le futur, mozart est allé dans le futur, il a tt piqué a anton bidule et il est revenu, c'est un concept : le retrocopiage.
Plus serieusement, ce anton, le debat sur son talent ne doit pas toucher plus qu'une communauté reduite de guitariste marginaux, les amateurs de musique ne se pose méme pas la question pour eux la variante est simple :
Anton, il fait quoi? pleins de reprise de shredder qui eux méme n'interresse que les guitaristes? cool...
On reste dans un debat trés guitaristico-guitariste, un jeune shredder qui fait des reprises d'autre morceau de shred, que ce soit mieux ou moins bien n'est pas le debat, c'est juste super banal.
Il y a 3/4 ans on faisait un cake du jeune mattrach qui reprenais steve vai dans sa chambre...
On est dans un effet de mode, quand on reprend des morceaux qui ont cette classe (tender surrender pour mattrach, technical difficulties pour anton), le jour ou on propose SA propre musicalité et que tlm se rend compte qu'on as pas la bouteille ni le genie des mecs qu'on singe avec autant de facilité LA ca deviens interessant de voir comme se creer le hype, qui le creer, et comment on se fait happer dedans.
Je dit pas que c'est une brele, mais comme la dit zigmout, on ne le juge QUE sur sa technique, musicallement c'est pas un peu limite comme maniere de jaugé un musicien?
Aprés, ça peu étre divertissant pour certain, de ce coté rien a dire.
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 10 Janv 2010, 02:11
Yellowshadow a écrit :
Kida a écrit :

idem etant un gros fan.. ce sont peux etre des melodies evidentes mais.. le phrasé toucher quil a cest quand meme le top.. y a que lui qui me fait frissoner autant..

ben claire , son touché et son sont splendide, son intonation superbe, et il a une façon de "groové" , de se placer rythmiqument , par exemple dans le solo de fin de "if i could fly" , que je craque , quand t'entend la maturité , le coté posé , maitrisé , la tu te dis , c'est vraiment un master "zicale" , enfin voili

Thorn Kaos
TomTomAtomic a écrit :
Il survole du monde techniquement, mais artistiquement il est au méme niveau (du moins sur se qu'il montre).

Oui et non, tout dépend du moins de ce que l'on appelle "artistique", en musique classique, combien de prodiges passent leurs vie entière à ne faire que des interprétations de compositeurs morts il y a plusieurs siècles dont les morceaux ont été interprété par des millions de musiciens ? est-ce une raison pour dire d'eux qu'ils ne sont pas "artistique" ? pas du tout personne ne critique ça dans le classique, alors pourquoi dans le shred ?

Il faut remettre les choses dans leur contexte, ce qu'il joue dans ces deux vidéos est difficilement critiquable car il le fait remarquablement bien y'a pas photo quoi, d'autant plus vue son âge, il est très jeune, on peu pas le critiquer en disant "ouais il créait rien", ça n'a pas de sens, il a le temps d'évoluer, l'avenir nous montrera ou pas s'il créait sa propre musique et se démarquera ou s'il continuera dans l'optique grateux de démo, mais y'a du potentiel et un talent évident dans ce qu'il fait.

TomTom, tu parle de Mattrach, justement y'a pas bien longtemps je suis retombé dessus, et ben il fait sa route le mec, sort des albums son youtube est blindé de ses compos aujourd'hui, j'ai écouté, ben franchement y'a des trucs vraiment intéressant, qui touchent divers style, ça ressemble pas à du Vai ou à du je sais pas qui, c'est assez créatif, j'écouterais pas ça chez moi mais je respecte l'évolution, on peu dire qu'aujourd'hui il vole de ses propres ailes, donc bravo à lui.

Pickasso, tu parle de ça comme s'il faisait ça comme une corvée, ça te viens pas à l'esprit qu'il prenne du plaisir à faire ça ? tout comme nous avons aussi pris du plaisir à repiquer du Satriani et j'en passe quand on était plus jeune, quand je dis que je bossais 8 heures par jour, et encore j'ai fait bien plus que ça, crois-tu que je me forçais à faire ça ? carrément pas, je prenais un plaisir fou à apprendre encore et toujours, j'aurais jamais pu jouer autant durant des années si je prenais ça uniquement comme une compétition, ceux qui prennent la musique ainsi ne tiennent pas bien longtemps avant de s'épuiser et bien des années plus tard leurs gratte prend sérieusement la poussière. Ne dis pas que tu n'a jamais pris de plaisir à apprendre des morceaux de Malmsteen et que ça t'as sûrement pris des dizaines d'heures

En ce moment sur technique...