La main droite pendant un hammer ou un pull off ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
SexyJuju
Euh... Bon je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites. Ca me parait un peu fou votre truc. Si vous enchainez qques notes en PO/HO, vous n'allez pas suivre le mouvement avec la main droite !! C'est pas comme ca que ca marche les gars !

Moi pour me faire un avis, j'ai regardé des vidéos de grands gratteux, ils ont tous une main droite completement desynchronisée de la gauche.

C'est primordial de savoir faire ca. Pouvoir passer de technique en technique sans que ca se ressente : Allez Retour, sweeping, legato, etc...
SexyJuju
D'ailleurs si vraiment vous en doutez jetez donc un coup d'oeil a la video "virtuosité et velocité" de rondat. A 12:37, il fait des exos qui alterne aller retour et legato. Et on voit bien la main droite qui est desynchronisée de la gauche, qui ne fait pas un "allez retour silencieux".
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
SexyJuju a écrit :
D'ailleurs si vraiment vous en doutez jetez donc un coup d'oeil a la video "virtuosité et velocité" de rondat. A 12:37, il fait des exos qui alterne aller retour et legato. Et on voit bien la main droite qui est desynchronisée de la gauche, qui ne fait pas un "allez retour silencieux".

Tu n'es pas obligé de faire un "aller/retour silencieux" mais tu attaques en aller ou en retour suivant sur quelle double croche tu retombes après ton légato (par exemple aller sur 1 et 3 et retour sur 2 et 4).

Maintenant, ça dépend un peu des plans car faire ça sur un solo de Van Halen, c'est plus corsé .
elrital78
Je dirais à l'auteur de ce post qu'il ne faut qu'il se prenne trop la tête non plus.

Ce mouvement régulier de la main droite en aller-retour est important en rythmique . Par exemple tu as 4 notes à jouer en doubles croches, puis tu as un silence équivalent à une double croche, puis tu dois a nouveau jouer 4 doubles croches...

et bien dans cet exemple tu va faire comme si tu jouais 9 notes à la main droite sauf que tu étouffes la 5ème : au moment où il y a le silence. De cette façon ta main droite aura garder un mouvement régulier d'aller-retour. C'est essentiel pour resté parfaitement synchro.

Maintenant c'est pour les solos qu'il ne faut pas te prendre la tête, et surtout au moment des passages en légato.
En ce qui me concerne je suis tout à fait d'accord avec Sexyjuju : lorsque tu fais un phrasé en légato, qu'il soit long , court , rapide ou lent , ta main droite doit "s'arrêter" et s'occuper d'étouffer d'éventuels bruits parasites.

Je ne vois pas pourquoi la main droite continuerais les mouvements d'aller-retour dans le vide. C'est stupide surtout si le phrasé légato est très rapide ( un peu le but d'un phrasé légato d'ailleurs n'est-ce pas ). Après un passage légato tu dois justement être capable de choisir si tu va reprendre par un aller ou un retour. Si ton phrasé légato se termine par un temps fort : un bend par exemple, bah tu l'éxécutera avec un aller pour bien marquer la note.

Donc voila pas besoin de calculs pour savoir si tu dois retomber sur un aller ou un retour !! et comme l'a justement dit Sexyjuju : tu travaille en + la polyvalence de ta main droite. Tu la stoppes pendant un légato, tu repars en aller-retour, tu places un sweeping... ta main droite doit s'adapter d'une technqiue à l'autre !! bref bon travail
SexyJuju
Tout à fait d'accord avec les deux derniers posts. Tiens Manu, tu es sur guitar live alors? On te voit plus sur guitariste.com...

En parlant de legato, j'ai envie de faire des reprises de Greg Howe. Quelqu'un aurait la partoche de After Hours de son premier album ? Ou un autre morceau(jouable svp ).

Juju
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
SexyJuju a écrit :
Tout à fait d'accord avec les deux derniers posts. Tiens Manu, tu es sur guitar live alors? On te voit plus sur guitariste.com...

Bah si, je suis sur G.com (et sur G.Live pour "technique", "théorie" et "home-studio" ).
SexyJuju
ah ok desolé je n'y vais pas assez souvent alors !!
J'ai moi aussi desormais la guitare qui tue mec !!! J'a itrop progressé depuis que je l'ai !!

Au fait l'auteur de ce sujet est toujours la ou pas ????
Farf@dey
elrital78 a écrit :
Je dirais à l'auteur de ce post qu'il ne faut qu'il se prenne trop la tête non plus.

Ce mouvement régulier de la main droite en aller-retour est important en rythmique . Par exemple tu as 4 notes à jouer en doubles croches, puis tu as un silence équivalent à une double croche, puis tu dois a nouveau jouer 4 doubles croches...

Oui j'ai bien dit qu'en solo c'etait different, mais en rythmique c'est comme ca qu'on fait et je conseille quand meme de faire un aller ou retour dans le vide quand faut pas jouer ou alors on etouffe mais au moins ca permet de bien rester dans le rythme.
7th Son a écrit :

Pour les solos je pense qu'il faut pas faire pareil, c'est plus pour la rythmique je pense qu'il faut etre regulier, apres pour le solo en tout cas quand je regarde les guitaristes ils n'ont pas une main droite reguliere.

the warlock
mais donc ca veut dire que ca aide rythmiquement alors si il faut l'utiliser en rythmique;
mais alors pourquoi ne pas l'utiliser en solo?
je croyait pourtant que le rythme etait primordial en solo bizarre.
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
the warlock a écrit :
mais donc ca veut dire que ca aide rythmiquement alors si il faut l'utiliser en rythmique;
mais alors pourquoi ne pas l'utiliser en solo?
je croyait pourtant que le rythme etait primordial en solo bizarre.

Le fait de ne pas suivre le mouvement rythmique avec la main droite n'empêche pas de garder le rythme (ça peut aider dans certains cas). Ca dépend beaucoup des plans et du phrasé. Lorsque tu joues un solo, tu le chantes dans ta tête, donc, le rythme, tu le connais, à toi d'adapter en fonction des situations (si par exemple, c'est plus facile de repartir sur un retour car la note d'après est située sur la corde du dessus).
the warlock
Manu a écrit :

Le fait de ne pas suivre le mouvement rythmique avec la main droite n'empêche pas de garder le rythme (ça peut aider dans certains cas). Ca dépend beaucoup des plans et du phrasé. Lorsque tu joues un solo, tu le chantes dans ta tête, donc, le rythme, tu le connais, à toi d'adapter en fonction des situations (si par exemple, c'est plus facile de repartir sur un retour car la note d'après est située sur la corde du dessus).

oui mais l'avantage de l'aller retour c'est d'avoir un mouvement continue de la main droite qu'il faut eviter de casser sinon tout le monde ne ferrais que de l'economie picking non?
par contre ca depends bien sur comme je dissait si c'est une montée en legato la main droite ne va pas suivre comme une conne normal
mais si il y a un pull off je trouve ca plus logique de ne pas changer sa cadence main droite par contre la main peut s'arreter oui mais elle doit reprendre de facon logique exemple:

en faisant comme ca,on change pas la cadence donc si a un moment plutot que de faire un pull off on preferre jouer le retour en palm mute pour rajouter un petit coté percussif par exemple ben on peut sans rien changer on est libre quoi et on se retrouve toujours avec un aller sur le temps et on sait toujours ou on en est;pratique sur une succesion de memes notes.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
hello, oui oui , toujours là!
je regarde vos réponses et y réfléchis, no problem
je trouve toutes vos remarques toutes très constructives, je constate qu il y a 2 écoles mais en fait nous sommes tous d accord que sur les longues phrases il n y a pas a suivre avec la main droite c est évident.
Je signale juste que le légato n est pas systématiquement joué dans un but de vitesse. je m explique : en blues souvent les solos comportent des "liés" sans pour autant être frénétique alors le legato pour moi est un artifice musical comme le glissé d ailleurs qui ne sert pas qu'a passer d une forme à l autre le plus vite possible mais aussi à produire un effet!
en tout cas pour en revenir au sujet, personne n a signalé un bloquage à un certain moment du au fait que la main droite ai un rythme " désorganisé", je veux dire par là un coup en bas un coup en haut, peu importe on retombe toujours sur ses pieds et on se débrouille par la suite.
je voulais dire aussi que voue étes nombreux à jouer d'instinct, c est à dire que vous arrivez à retomber sur vos pieds, à être musicaux, à comprendre rapidement les modes etc mais moi je fais parti de ceux qui comprennent vite mais a qui il faut expliquer longtemps
j ai aussi besoin de commencer a apprendre un plan a 2 a l heure mais çà c est tout le monde pareil , et c est l à que les mouvements de main droite sont importants pour la suite je crois .
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
the warlock a écrit :
et on se retrouve toujours avec un aller sur le temps et on sait toujours ou on en est;pratique sur une succesion de memes notes.

Si tu joues des quintolets (n'importe quelle figure impaire en fait), tu n'as pas toujours un aller sur le temps .

Je me suis pris la tête avec ça pendant un moment et au final, si pour des parties rythmiques je le fais, pour les solos, il faut apprendre à appréhender le retour autant que l'aller pour ne pas à avoir à se poser de questions car autant sur des solos "carrés" (type Rondat par exemple) ça peut fonctionner, autant sur des solos type Van Halen (c'est mon exemple favori ), ce n'est pas la peine d'essayer.
the warlock
ah non Manu je suis pas d'accord avec toi(oui je suis chiant )
deja quand tu parle de solo "carré" a la Rondat il faut savoir que les exemples que j'ai mis qui sont aussi mes principales influences sont issues de Randy Rhoads et Jake e Lee et qui sont bien plus proches de Van Hallen que de Rondat.
ensuite quand tu parle de quintolets je suis entierement d'accord c'est valables pour les triolets aussi d'ailleurs et comme tu dis pour toutes les figures impaires mais ca n'a rien a voir avec ce que j'ai dit(enfin si mais avec ce que je voullais dire :lol
ok dans ces cas la on se retrouve avec un retour sur le temps mais la cadence main droite reste la même alors que jouer par exemple ca:

au lieu de ca

je trouve ca bete(oui j'ai dit bete c'est pas ouvert d'esprit mais a la page une ou 2 quelqu'un dit carrement c'est stupide alors je vois pas pourquoi je ferrais preuve d'ouverture d'esprit en plus j'ai dit "je trouve"(non non je ne suis pas ennervé ))
enfin bref commencer par un retour pour faire des "intercordes"pour aller plus vite je trouve ca bete parce que si on a le meme plan sans pull off ben il faut le travailler et il faut apprendre a resynchroniser le tout
et d'ailleurs je suis sur que tu le joue façon 2 non?bon j'avoue a contre coeur que je ne suis pas dans le meilleur etat pour en debattre maintenant mais demain je peut appronfondir le truc si ca interesse quelqu'un parce que c'est un des rares sujets qui me tiens a coeur
hop un petit edit un peu plus tardif(au pire si je dit des conneries je peut toujours editer demain
donc par exemple quand tu as sur un temps un melange de sextolets et de triples chroches ben c'est plus facile a mon avis de "prendre au plus haut"donc triples croches et de jouer le temps(pas la mesure hein)en triples croches par exemple comme ca:

moi je le joue comme j'ai notté donc comme si c'etait que des triples et donc les autres notes ne sont qu'en aller enfin la je les joue pas vu que c'est des pull off mais la main suis.
parce que toi par exemple tu ferrais comment sur ce plan que j'ai mis?je demande parce que ca m'interesse par exemple enfin en gardant le même plan hein sans zappé les dead notes tu pense que jouer le septolets de doubles et accelerer la main pour les triples est une meilleure solution plutot que d'avoir(surtout sur ce genre de plans rapides)la main droite qui fait l'aller retour sans interuptions et la gauche qui joue les dites notes?a mon avis ca sert aussi justement a jouer des rythmiques compliquées MAIS(je vous vois vennir)en solo enfin j'arette la je vais raconter n'importe quoi demain c'est ferié j'argumenterai a jeun et sans fautes d'horo(desolé)a plus

Manu
  • Publié par
    Manu
    le
the warlock a écrit :

ok dans ces cas la on se retrouve avec un retour sur le temps mais la cadence main droite reste la même alors que jouer par exemple ca:

au lieu de ca

je trouve ca bete(oui j'ai dit bete c'est pas ouvert d'esprit mais a la page une ou 2 quelqu'un dit carrement c'est stupide alors je vois pas pourquoi je ferrais preuve d'ouverture d'esprit en plus j'ai dit "je trouve"(non non je ne suis pas ennervé ))
enfin bref commencer par un retour pour faire des "intercordes"pour aller plus vite je trouve ca bete parce que si on a le meme plan sans pull off ben il faut le travailler et il faut apprendre a resynchroniser le tout
et d'ailleurs je suis sur que tu le joue façon 2 non?

A vu de nez oui (en commençant peut-être par un aller suivant ce qui précède.
Citation:
donc par exemple quand tu as sur un temps un melange de sextolets et de triples chroches ben c'est plus facile a mon avis de "prendre au plus haut"donc triples croches et de jouer le temps(pas la mesure hein)en triples croches par exemple comme ca:

moi je le joue comme j'ai notté donc comme si c'etait que des triples et donc les autres notes ne sont qu'en aller enfin la je les joue pas vu que c'est des pull off mais la main suis.
parce que toi par exemple tu ferrais comment sur ce plan que j'ai mis?je demande parce que ca m'interesse par exemple enfin en gardant le même plan hein sans zappé les dead notes tu pense que jouer le septolets de doubles et accelerer la main pour les triples est une meilleure solution plutot que d'avoir(surtout sur ce genre de plans rapides)la main droite qui fait l'aller retour sans interuptions et la gauche qui joue les dites notes?a mon avis ca sert aussi justement a jouer des rythmiques compliquées MAIS(je vous vois vennir)en solo enfin j'arette la je vais raconter n'importe quoi demain c'est ferié j'argumenterai a jeun et sans fautes d'horo(desolé)a plus

Je le jouerai comme ça : retour sur les dead notes et aller sur le reste mais l'inverse est faisable.

Un autre exemple : sur des descentes ou des montées en sextolets 3 notes par cordes en légato (on joue la première et les 2 suivantes en légato), je ne vais pas jouer une fois en aller, une fois en retour chaque fois que je change de corde (si on suivait la logique de l'A/R) mais tout en aller.

PS : ton 2ème exemple est plus proche de ma vision du solo Van Halien .

En ce moment sur technique...