La main droite pendant un hammer ou un pull off ?

Bonjour à tous, bravo pour ce forum, mais malgré mes recherches je ne trouve pas la réponse à cette question:
je voudrais savoir durant un hammer, par exemple, s il faut continuer à donner un mouvement avec la main droite ou si elle pouvait rester immobile ? cela à évidemment des conséquences sur la façon d attaquer la note suivante.
Pour ma part j ai pris l 'habitude (et c'est bien le sens de ma question, est-ce une mauvaise habitude!) de ne pas bouger la main.
j espere avoir été clair dans ma question, en bref , quand j attaque un hammer vers le bas, j attaque la note suivante vers le haut!
merci à vous
the warlock
salut,
oui moi je pense que c'est une mauvaise habitude que j'avais aussi d'ailleurs
je vais essayer de t'expliquer pourquoi:
quand tu joue ca par exemple:

tu le joue comme indiqué c'est a dire aller retour ok alors si tu fais ca maintenant:

pourquoi changer le mouvement main droite?donc tu le joue surement comme j'ai indiqué bon la c'est un exemple bidon mais sur un plan ca doit etre pareil parce que l'aller retour n'est pas simplement"un aller est suivit d'un retour" l'aller retour est basé sur les temps donc on attaque le temps avec un aller et l'avantage c'est qu'on sait toujours où on en est.Et c'est aussi le cas quand par exemple on melange croches et doubles

et ça permet dans des plans un peu chiants d'aborder des passages rythmiques plus facilement exemple avec mr crowley par exemple:

qui est chiant vu qu'on attaque pas sur le temps et t'entends des versions qui ne le joue pas comme ca et ca n'insiste pas sur le bend et c'est ce genre de details qui fait la difference.
donc pour repondre a ta question oui la main droite suis le mouvement (enfin si j'ai bien compris ta question )
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
merci pour ta réponse warlock, tu as été très clair et tu as parfaitement compris ma question.
je me rends compte que quand je joue le second plan que tu m as donné pour exemple, j ai donc la main droite qui stoppe lors du hammer, cela peu parfois casser le rythme lors d une phrase plus longue ou d une impro! par contre je continu a gratter lorsque je joue une rythmique funk (surement parce que j y ai pris plus garde lorsque j ai appris
J irais donc plus loin dans ma question , a l attention des experts , profs de musique qui parcours ce forum, suivant leur expérience, est il important pour moi de corriger de suite ce "travers" avant d'être bloqué plus tard dans ma progression (j ai repris la guitare il y a presque 1 an après une logue période d arrêt, je connais et suis, relativement, à l aise pour la pentatonique, je connais moins bien la majeure. mon but étant de pouvoir jouer tous styles de morceaux, improviser en blues et utiliser les gammes diatoniques , rien que çà!) ou bien est ce que je peux continuer sur cet acquis sans rencontrer trop de souci par la suite?
Je dois malheureusement avouer que je n'ai avsolument rien compris personnellement
désolé pour toi sebidou mais ma question est pourtant simple, tu attaques une note vers le bas, ensuite tu fait un hammer
est ce qu il faut absolument remonter la main droite au moment ou le hammer ( ou le pull off ) est réalisé? Si tu le fais tu réattaques la prochaine note vers le bas avec le médiator, si tu le fais pas tu réattaques vers le haut!
m enfin!
et bon aussi si tu captes pas cette question c 'est que tu n as pas du te pencher sur le travail de ta main droite et donc tu n es peut etre pas en mesure de répondre (n oublis pas que j ai demander si çà créerais un problème pour plus tard , bien plus tard, quand je serais bon! ) donc...
Farf@dey
En fait je pense que,de facon generale, ca ne concerne pas que les hammers mais c'est surtout une question de rythme main droite.
Voila une reponse que Duncan m'avais donné:

DuncanIdaho a écrit :
En rythmique, à un tempo moyen ou rapide, on a tendance à faire battre la main droite en aller retour sur des double croches (4 notes par temps), et de toujours tenir ce rythme main droite, même si tu joues "moins" que des doubles croches.

Exemple :

Citation:
|0-0-0-0-|0---0---|0-------|0-0-0-0-|
|^-v-^-v|^-v-^-v|^-v-^-v|^-v-^-v|

ligne du bas : ma main droite bats en aller retour des doubles croches, 4 coups par temps.
Ligne du haut :
- sur le 1er temps, je joues des doubles croches, j'attaque les notes en aller retour
- sur le 2e temps, je joue des croches (2 croches par temps). Comme ma main droite continue le même mouvement, je joue les croches en aller, les retours étant joués dans le vide.
- sur le 3e temps, je joue une noire (1 noire par temps). Elle est jouée en aller, et il y a successivement un retour, un autre aller et un autre retour dans le vide.
- 4e temps identique au 1er.

Ce mouvement constant main droite permet de garder une bonne régularité dans ta rythmique. Ce principe s'appliquera non seulement en rythmique mais aussi sur des cocottes funks ou des solos ou de ce style.

Par contre je trouve que cette technique marche tres bien pour tout ce qui noire,croche, doubles croches, par contre pour les syncopes et les rythmes qui tombent pas sur les temps je sais pas trop comment faire. Le probleme avec ces rythmes c'est que on risque de perdre la regularité main droite. Pour resoudre cela j'essaie de battre la main droite a la vitesse du rythme le plus rapide des rythmes du morceau.
Tu as raison (donc duncan aussi), le mieux étant de jouer la rythmique aussi régulièrement que possible et j ai souvent remarqué en voyant d autre guitaristes jouer qu ils utilisaient l aller retour de manière fluide lors d une rythmique mais que çà changeait lors des solos.
On peut voir des grands pontes du légato (genre satriani) qui lorsqu ils jouent une phrase pleine de hammer et pull off a la suite laissent leur main droite immobile. Bon là c est sur c est super exagéré comme exemple, moi je pensais à des plans plus courts.
mais bon il ya d autres exemples ou les gratteux perdent le simple rythme aller retour, je ne sais plus le nom, lorsque l aller retour est mélangé avec le sweeping, il est pas évident de retomber sur l aller de la premiere croche ou sur le retour de la deuxième hein? Dans le cas des triolets non plus!
Farf@dey
sylvano92 a écrit :
Tu as raison (donc duncan aussi), le mieux étant de jouer la rythmique aussi régulièrement que possible et j ai souvent remarqué en voyant d autre guitaristes jouer qu ils utilisaient l aller retour de manière fluide lors d une rythmique mais que çà changeait lors des solos.
On peut voir des grands pontes du légato (genre satriani) qui lorsqu ils jouent une phrase pleine de hammer et pull off a la suite laissent leur main droite immobile. Bon là c est sur c est super exagéré comme exemple, moi je pensais à des plans plus courts.
mais bon il ya d autres exemples ou les gratteux perdent le simple rythme aller retour, je ne sais plus le nom, lorsque l aller retour est mélangé avec le sweeping, il est pas évident de retomber sur l aller de la premiere croche ou sur le retour de la deuxième hein? Dans le cas des triolets non plus!

Pour les solos je pense qu'il faut pas faire pareil, c'est plus pour la rythmique je pense qu'il faut etre regulier, apres pour le solo en tout cas quand je regarde les guitaristes ils n'ont pas une main droite reguliere.
SexyJuju
Salut, bon c'etait pas super evident a comprendre tout ca car ca fait vite mal a la tete !!

Voila ma facon de faire : ma main droite ne bouge pas pendant le legato. Donc pendant les hammer/pull offs, ma main droite ne garde pas le rythme de l'aller retour, elle s'arrete tout simplement. Par contre elle se concentre (avec son petit cerveau ) sur le fait de bloquer les cordes pour eviter les parasites.

De toutes facons, dans la pratique, l'aller retour se melange toujours avec du sweeping donc bon s'il fallait calculer tout ca meme pendant un legato pfff... C'est completement surréaliste !
SexyJuju
Et n'oubliez pas qu'il faut etre quand meme detendu au maximum quand on joue. Les passages en legato permettent justement de relacher la pression de la synchronisation des deux mains en se concentrant sur la velocité d'une seule main.
Farf@dey
SexyJuju a écrit :
Salut, bon c'etait pas super evident a comprendre tout ca car ca fait vite mal a la tete !!

Voila ma facon de faire : ma main droite ne bouge pas pendant le legato. Donc pendant les hammer/pull offs, ma main droite ne garde pas le rythme de l'aller retour, elle s'arrete tout simplement. Par contre elle se concentre (avec son petit cerveau ) sur le fait de bloquer les cordes pour eviter les parasites.

De toutes facons, dans la pratique, l'aller retour se melange toujours avec du sweeping donc bon s'il fallait calculer tout ca meme pendant un legato pfff... C'est completement surréaliste !

Oui c'est sur au debut on se dit que c'est pas evident, moi au debut je n'etais pas reguler, bref je faisais comme toi, ma main droite ne jouait que quand il fallait jouer une note,mais apres quand j'ai appris comment il fallait faire j'ai tout reappris au debut on se dit que ca va etre impossible mais apres ca devient naturel.
C est exactement de cela dont je voulais parler, dois je réapprendre maintenant pour ne pas avoir à le faire plus tard (car si un jour j arrive à jouer instinctivement çà serai dommage d avoir a réapprendre une technique depuis le début tout çà parce que j aurais fait n importe quoi). Donc si l un d entre vous joue depuis plusieurs années, peut il me confirmer le fait qu il faut suivre le rythme avec la main droite ( je précise que j ai entendu cela de la bouche d un prof de grat, mais bon tout le monde est il d accord avec çà, la est la question!)
les mauvaises habitudes sont très dures à perdre donc prenons les devants
the warlock
salut 7th son
le quote de duncan que tu as mis va dans le même sens que ce que je dit donc c'est cool parce que sur un autre topic,j'etais bien le seul a essayer de defendre ca.
sylvano92 a écrit :
Donc si l un d entre vous joue depuis plusieurs années, peut il me confirmer le fait qu il faut suivre le rythme avec la main droite ( je précise que j ai entendu cela de la bouche d un prof de grat, mais bon tout le monde est il d accord avec çà, la est la question!)

oui les mauvaises habitudes sont assez dures a perdre et moi je l'avais prise cette habitude et j'ai changé mon jeu apres quelques années et je le regrette pas
et pour repondre a celui qui dit que le legato est fait pour reposé la main droite moi je repond que l'aller retour est fait pour avoir un mouvement regulier qu'il faut eviter de casser et la ben ca le casse en s'arrettant a chaque pull off.mais c'est sur que si tu joue 30 secondes de legatos non stop,ta main droite ne va pas suivre comme une conne
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
Farf@dey
sylvano92 a écrit :
C est exactement de cela dont je voulais parler, dois je réapprendre maintenant pour ne pas avoir à le faire plus tard (car si un jour j arrive à jouer instinctivement çà serai dommage d avoir a réapprendre une technique depuis le début tout çà parce que j aurais fait n importe quoi). Donc si l un d entre vous joue depuis plusieurs années, peut il me confirmer le fait qu il faut suivre le rythme avec la main droite ( je précise que j ai entendu cela de la bouche d un prof de grat, mais bon tout le monde est il d accord avec çà, la est la question!)

Oui il vaut mieux que tu reapprennes a jouer de la façon decrite par Duncan et Warlock,pour la rythmique en tout cas. Commence par faire des petits exos de chromatismes ou tu enleve une croche ou plusieurs pour bien prendre le truc car au debut c'est pas evident de faire des aller ou retours dans le vide...
SexyJuju
Euh... Bon je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites. Ca me parait un peu fou votre truc. Si vous enchainez qques notes en PO/HO, vous n'allez pas suivre le mouvement avec la main droite !! C'est pas comme ca que ca marche les gars !

Moi pour me faire un avis, j'ai regardé des vidéos de grands gratteux, ils ont tous une main droite completement desynchronisée de la gauche.

C'est primordial de savoir faire ca. Pouvoir passer de technique en technique sans que ca se ressente : Allez Retour, sweeping, legato, etc...

En ce moment sur technique...