Lol [nuance groove inside]

Rappel du dernier message de la page précédente :
nicobrur
Hougo a écrit :

Un exemple, parmi tant d'autres :

Là........ok. Et respect.

je savais pas que Beethoven avait mis une vidéo sur Youtube pour "comment coucher avec une grognasse grâce au piano, leçon n°01"
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Mai 2010, 20:27
koubiak60 a écrit :
Hougo a écrit :
Je vais pas être politiquement correct, mais je trouve ça ouf que vous pensiez guitare avant de penser musique;
Le truc de Lomis, je trouve que c'est quand même de la grosse merde, avec un son de daube, une intro midi, on rêve quoi. Faites écouter ça à quelqu'un qui n'est pas guitariste, vous verrez!

Je comprends pas, si vous voulez des mouvements d'arpèges dans tous les sens, virtuoses, ça n'empêche pas d'écouter des pièces qui ressemblent à quelque chose, avec une cohérence artistique et un sens musical...

Ben justement je ne crois pas qu'il faille mettre en concurrence Cooley, Loomis, Beethoven ou Coltran par exemple. Le propre de la musique c'est de toucher les gens. Et je comprends qu'on soit touché par l'un ou l'autre précédemment cités.
Je comprends moins qu'on dise sans arrêt un tel est de la merde tandis qu'un tel fait de la vraie musique.

Chacun c'est goûts. Et ce n'est que de la musique, y a pas mort d'homme.

Chacun ses goûts, ok, mais qu'on parle au moins de musique.
Le truc de Cooley où il met la guitare sur ses genoux, et fait n'importe quoi, faut arrêter 2 secondes. C'est presque du respect de la musique, et de son histoire, que d'écarter ces démos comme des éléments qui relèvent du show, voire du cirque, plus que de l'art.
Il ne s'agit pas non plus de faire des comparaisons, comparer Coltrane et Beethov ça n'a bien sûr aucun sens. J'ai juste du mal à comprendre qu'on ne puisse se détacher de l'instrument qu'on joue pour apprécier la musicalité de la chose qui nous est offerte : tu fermes les yeux, t'écoutes Cooley (sans regarder la vidéo, les doigts qui bougent vite), ça ne ressemble à rien.
Y'a pas de fausse et vraie musique, je respecte 10 fois plus quelqu'un comme Amel Bent (et pourtant, Dieu sait que ce n'est pas mon kiff musical), que des démonstrateurs de guitare, qui sont des techniciens avant d'être des musiciens, c'est tout.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Mai 2010, 20:28
nicobrur a écrit :
Hougo a écrit :

je savais pas que Beethoven avait mis une vidéo sur Youtube pour "comment coucher avec une grognasse grâce au piano, leçon n°01"

Ca, je ne sais pas, c'est juste un docu-fiction que j'ai trouvé amusant. J'aime bien ce que dit la meuf à la fin "Well.....Bravo...".
Par contre, si tu prends en compte le nombre de pièces qu'il a écrites alors qu'il était sourd ET aveugle, et la qualité de celles-ci, alors oui, immense respect.

D'autant que le 1er mouvement de cette pièce, la sonate au clair de lune, et que tout le monde connait, est juste magnifique (mais peu gai, attention).
tiboard
d'accord pour dire que "chacun ses gouts" , et que du moment que ça touche un public, c'est que ça a une certaine valeur.
mais pour illustrer mon avis, voici ce que je ressens à l'égard de loomis en images, par une sorte de métaphore :
l'estate de vivaldi par il giardino armonico ( écoutez 2 minutes)

la version de patrick rondat

le plus rapide des guitaristes moumouté à fute moule burnes sera toujours un peu ridicule sur ce terrain à côté d'un violoniste soliste.

edit : de même qu'un violoniste qui se risquerait à faire une interprétation orchestrale de voodoo child ou de eruption prendrait le risque de passer pour un naze.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Mai 2010, 21:50
Ah bah oui, un autre instrumentiste qui reprendrait voodoo child ou Purple haze, ça ne le ferait pas, carrément d'accord ^^
Shinolofofora
Bah ce que Hugo dit aurait un sens si on avait la prétention de considérer Loomis comme un musicien classique...Ce que, je le crois, personne n'a eu le mauvais goût de faire ici...

Jeff Loomis, c'est Nevermore, c'est des riffs de dingue, c'est le métaleu par essence!!!

Donc finalement, le débat n'a pas lieu d'être...

Perso', je penses m'être taper plus d'études classiques que allez, 80% des forumeurs sur ce site...Imagines si je devais à chaque fois que j'écoute Malmsteen, Michael Romeo ou Greg Howe à ses début, comparer ça à Bach, Ravel et compagnie...

Je m'en sortirais jamais avec mes goûts...
Ce que fais Loomis là, c'est rien de plus qu'un délire Malmsteenien de guitare hero avec les moyens que l'on accorde à ce genre de musiciens de nos jours, c'est à dire pas grand chose...

Le post de Mickael un peu avant résume tout ce que je penses de ces pseudos débats technique VS musique, impro VS compo...
On attend pas tous la même chose d'un musicien, alors si en plus, on induit un contexte dans tout ça, ça donne une multitude de variables...

Pire que ça:

Moi je suis de ceux qui pensent que Rory Gallagher avait un feeling en papier, imagines si je dois me fritter avec tous ceux qui ne sont pas d'accord...J'aurait de la corne aux mains et des points de sutures à n'en plus finir...

Nan là, on parle de technique brut...Le débat artistique n'a rien à faire la dedans...
Le truc de Loomis à beau être de la merde aux yeux de certains...Le nombres de forumeurs de g.com capable de joeur ça proprement à tempo doit se compter sur les doigts d'une main de lépreux...
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Mai 2010, 23:33
Je ne compare pas les musiciens en général aux classiqueux, je le fais juste pour vos exemples où des gars jouent des schémas de musique classique avec de la disto, vous appelez ça le métal si vous voulez, personnellement les étiquettes, je m'en fiche un peu!
Si un guitareux venait pour reprendre des phrases bop de Charlie Parker, et que ça ne sonnait pas (après tout, ça peut le faire..pkoi pas), je ferais la même comparaison.

Alors tu parles de technique brute, c'est quoi la technique? La vélocité? le phrasé? la précision rythmique (pouvoir jouer devant, derrière le temps?), les accents? la science harmonique? Tout ça n'a aucun sens, et ces subdivisions de la musicalité n'ont d'autre vocation que celles pédagogiques.

Notre instrument est devenu une telle imposture qu'il y a maintenant des championnats du monde de vitesse à la guitare, pour savoir à quel tempo tu vas pouvoir jouer telle ou telle pièce.

J'encourage simplement les gens à jouer avec d'autres instrumentistes, pour sortir du monde parfois étriqué de la guitare-guitaresque...ça renvoie aux sources, et notamment à la chanson^^
Pickasso
Hougo a écrit :
Notre instrument est devenu une telle imposture qu'il y a maintenant des championnats du monde de vitesse à la guitare, pour savoir à quel tempo tu vas pouvoir jouer telle ou telle pièce.

Le "Vol du Bourdon" à 320 bpm...

J'imagine les gars jouer ce morceau chaque jour, pendant des années, sans relâche. À vomir de plaisir...

Ça vole pas haut côté ambition, c'est sûr. Pour être connu, il y a Youtubemyspacetwittermonblog.machin... Plus besoin d'avoir un talent particulier non plus, une webcam et un ordi, and I'm a star! Avec le jeu "Guitar Hero", la boucle est bouclée: on "joue" à la guitare, carrément.

Un gros problème qui revient souvent sur ces forums, c'est la motivation "biaisée" derrière la pratique de l'instrument. Pourquoi les gars veulent jouer "vite" plutôt que "bien", et à quoi l'esprit est occupé avant, pendant et aprés le "travail" sur l'instrument. Penser à qui va nous écouter, ce qu'on va recevoir comme critiques, quelle posture adopter pour la vidéo, quels "licks" on doit absolument caser dans le morceau pour "montrer" comment on joue, etc. Tout ça est étranger à "penser musique", et le résultat est conséquent, malheureusement. Et les premiers déçus, à la longue, sont les guitaristes eux-mêmes, parce que le résultat ne vaudra que rarement tous les efforts investis dans ce contexte.

Je pense qu'on ne peut pas jouer avec "le feu sacré" à chaque fois qu'on prend la guitare en main, mais on peut au moins essayer de s'approcher de ça quand on "performe" pour un public. Idéalement, si on pratique aussi dans cet état d'esprit, on a de meilleures chances d'évoluer dans le bon sens, et de se familiariser avec ce "détachement" de la pollution mentale qui nous fait jouer en "exhibitionnistes" plutôt qu'en "musiciens". Les artistes sont souvent bien narcissiques, et orientent leur pratique vers eux-mêmes (ce qu'on va penser de moi tantôt) alors qu'ils auraient avantage à apprendre à se concentrer sur le présent (j'exécute correctement, maintenant, et rien d'autre n'importe).

Je vois souvent des questions référant à un "blocage" technique, et je sais bien que si ça bloque, c'est souvent le "mental" qu'il faut travailler. Le subconscient n'est pas inactif quand on joue, et il faut lutter constamment pour rester bien concentré sur la musique. Si on sait déjà que ce qu'on joue a été joué des milliers de fois par d'autres, bien mieux que ce qu'on peut espérer arriver à faire avec des mois de pratique, où ira-t-on chercher la motivation, la conviction qu'on n'est pas en train de perdre du temps pour rien? Si on est déjà convaincu que cette performance qu'on recherche ne sera pas appréciée autant qu'on le souhaiterait, notre subconscient ne risque-t-il pas de nous mettre des bâtons invisibles dans les roues pendant qu'on joue?

C'est évident que quand Rusty joue avec sa guitare sur les genoux, l'objet de ses pensées n'est pas la musique, mais bien "ceux qui observent". C'est un peu dommage qu'un type avec ce potentiel technique ne fasse pas preuve d'un peu plus de matûrité dans l'exemple qu'il donne à ceux qui l'admirent, et qui souvent n'ont pas encore la capacité de bien comprendre ce qu'il fait. Pour moi, c'est presque pire que jouer très mochement... Mais il n'est pas le seul à faire ça.
tarasboulba
shino

quant tu dit
"Moi je suis de ceux qui pensent que Rory Gallagher avait un feeling en papier, imagines si je dois me fritter avec tous ceux qui ne sont pas d'accord...J'aurait de la corne aux mains et des points de sutures à n'en plus finir.."

excuse moi mais la tu risque pas de te frité avec qui que ce soit qui connait vraiment rory,

à tu deja entendu rory joué du saxo,de l'harmonica,de la batterie ????

la tu parle d'un musicien et non pas d'un guitariste,
je te montre quelques liens et ci tu ressent pas d'émotion en écoutant c'est peu être (même certainement) que ton écoute est biaisé par le côté théorique de la musique car le feeling c'est justement d'arrivé à faire ressentir une émotion au travers de la musique à des NON musicien,

désolé mais cité rory pour dire qu'il avait pas de feeling est une telle erreur que cela ne peu pas énervé les amateurs de rory mais juste les faire sourire,

ce mec aurait pus joué avec les stones il a refusé par amour de la zic,
il voulait faire de la zic pour la zic et non pas pour la gloire ou la pignole technique et autre concours pour savoir qui à la plus grosse

amitié et rock n roll éric

edit:écoute le derniers lien à partir de 4'59

edit 2:toute mes plus plate excuses pikasso pour les fois ou je me suis pris la tête avec toi je pense que j'avais mal interprété certains de tes post mais ton derniers post ici ma permis de mieux comprendre ton état d'esprit et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 08 Mai 2010, 08:57
bah on peut ne pas aimer l'univers d'un musicien , et avoir un minimum de respect pour ce qu'il fait , entre dire c'est de la "merde", ou c'est un naze" , et dire j'ai beau essayé, ca me branche pas, mais je reconnais ya du taff , y a un gap enorme. Par contre une chose qui me semble importante , peut importe le style ou l'artiste , c'est de le connaître un minimum , pas par 2/3 videos et un mp3 , avant de reellement se prononcer, un univers musicale c'est souvent assez vaste, enfin plus le temps passe , moins mes avis sont tranché.

Loomis, Rondat, Cooley j'aime bien , jsuis bon publique, pte pour ca

ps : bon sur je vais me pieuter , aprés un nuit à taffer ...pour faire au final de la daube , enfin demain sra un autre jours
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
tarasboulba
Kida a écrit :
bah on peut ne pas aimer l'univers d'un musicien , et avoir un minimum de respect pour ce qu'il fait , entre dire c'est de la "merde", ou c'est un naze" , et dire j'ai beau essayé, ca me branche pas, mais je reconnais ya du taff , y a un gap enorme. Par contre une chose qui me semble importante , peut importe le style ou l'artiste , c'est de le connaître un minimum , pas par 2/3 videos et un mp3 , avant de reellement se prononcer, un univers musicale c'est souvent assez vaste, enfin plus le temps passe , moins mes avis sont tranché.

Loomis, Rondat, Cooley j'aime bien , jsuis bon publique, pte pour ca

ps : bon sur je vais me pieuter , aprés un nuit à taffer ...pour faire au final de la daube , enfin demain sra un autre jours

tout à fait,
chacun à le droit d'avoir ces motivation et gouts personnelle,
je suis de ceux qui trouvent que le sectarisme est une mauvaise chose,
après ont peu dire "c'est de la merde à mon gout"
mais il faut aussi admettre que d'autres aiment ce que nous aimons pas,
j'aime pas le jazz en règle général,bien que j'en écoute avec plaisir dans certaines circonstance et j'ai un immense respect pour les jazzmen,
je pense que le fait de respecté les convictions et gouts de chacun permet d'avancé dans la vie avec une vision des choses nuancé,

mon my space:

Shinolofofora
tarasboulba a écrit :

je te montre quelques liens et ci tu ressent pas d'émotion en écoutant c'est peu être (même certainement) que ton écoute est biaisé par le côté théorique de la musique car le feeling c'est justement d'arrivé à faire ressentir une émotion au travers de la musique à des NON musicien,

Rien à voir avec la théorie, c'est juste que son feeling ne me touche à aucun moment, je m'ennuie en l'écoutant...Ca ne va pas chercher plus d'explications que ça...
J'adore Hendrix, j'adore SRV, Rory me fait chier...Ca s'arrète là

A la rigueur, ça fait partie des goûts que l'on ne devrait même pas avoir à justifier...Parce que je vois pas à qui je manque de respect en énonçant mes goûts...

Et puis le fait de toucher les non musiciens, ça aussi c'est un faux débat je trouve...Forcément quand on joue de la musique, on change notre vision des choses...
Sommes nous un public plus juste que les non musiciens...Peut être pas...Par contre le contraire n'est pas vrai non plus...

Je ne vais pas non plus m'excuser de ne plus avoir Kirk Hamett comme idole parce que j'ai un peu évoluer dans mes connaissances musicales...
tarasboulba
ne te méprend pas sur ce que je te dit,
tu à parfaitement le droit de ne pas aimé rory,
mais dire qu'il à aucuns feeling est tout simplement la plus monumental des erreurs,
quant à kirk je suis un grand amateur de son jeu et j'aime beaucoup ce qu'il fait,

ce n'est pas parce-que l'on aime pas un musicien que l'on peu ce permettre de dire qu'il à aucuns feeling,
tu aurait dit son feeling ne me touche pas j'aurai même pas relevé,et je le comprendrai tout à fait
mais dire il à un feeling en papier désolé mais cela je ne peu que le relevé,

mon my space:

Shinolofofora
tarasboulba a écrit :

tu aurait dit son feeling ne me touche pas j'aurai même pas relevé,et je le comprendrai tout à fait

C'était un peu dans ce but là que j'avais mis "Moi je suis de ceux qui pensent" dans la phrase don tu parles...
tarasboulba
Shinolofofora a écrit :
tarasboulba a écrit :

C'était un peu dans ce but là que j'avais mis "Moi je suis de ceux qui pensent" dans la phrase don tu parles...

oui je pensez bien que c'est dans ce sens que tu le disait mais ta phrases était un peu ambigu,

quant tu dit je pense tu émet un jugement réfléchis,et donc cela peu très bien vouloir dire "il à pas de feeling"
alors que dire "son feeling ne me touche pas" le sens est bien différent ,la cela veux dire que effectivement il fait preuve de feeling mais que ce dernier ne te touche pas,et cela pointe sur le côté subjectif du ressenti de chacun,

c'est bien pour cela que je te précisé que ton post ne m'avait pas mis en colère mais plutôt fait sourire,

et c'est d'ailleurs à cause de ce genre de formulation ambigu que javait un apriori faussé sur pickasso et que je me suis rendu compte en lisant les post qu'ils avait fait ici que l'interprétation et la formulation des post sur un forum pouvez facilement être source de méprise sur le sens d'un post,

amitié et rock n roll éric

edit: c'est un peu comme quant tu dit
"Je ne vais pas non plus m'excuser de ne plus avoir Kirk Hamett comme idole parce que j'ai un peu évoluer dans mes connaissances musicales..."

pour moi cela veux dire clairement que ta vision de la musique est ton appréciation d'un musicien sont basé sur ces capacité technique et/ou théorique (peu être que ce n'est pas ce que tu voulait dire)
alors que pour moi la seul chose qui compte est le ressenti et que quant j'écoute un musicien je ne prend pas la peine d'analysé mais juste de ressentir,et donc fatalement je n'est pas la même vision des choses mais je respecte tout a fait ta façon de concevoir la musique

mon my space:

Invité
  • Invité
Rory j'ai jamais vraiment écouté, mais le peu d'écoute ne m'a pas interpellé. A l'opposé j'idolifie Robin Trower, un certain Reeves Gabrels, Leslie West, guitaristes qui en général touche peu de monde. Quand à Johnny Winter, soit oublié par tous, soit pour dire uniquement, Captured live c'est bien, et que maintenant ce n'est qu'un vieillard et qu'il a perdu sa vélocité et voix d'antan... alors que le type excusez moi n'est rien moins qu'une légende du Rock n Roll et du Blues.

Au passage Pikasso ne dit pas que même un débutant de six mois de guitare peut jouer comme Winter comme tu l'as fait avec Blackmore... son aura, ce qu'il est, sa folie, t'es rien à côté de lui, Cooley, est rien, Malmsteen, non plus. Ok ses plans se repiquent, mais refaire tout son chemin de carrière musicale, assurer sur scène, je défie quiconque de le faire. Jouer de la guitare, c'est une chose, être artiste et gagnez sa notoriété c'est une autre, alors les critiques faciles (après on peut critiquer Billy Joe si on veut, ou même Vai, c'est pas interdit).

En ce moment sur technique...