Hougo a écrit :
Notre instrument est devenu une telle imposture qu'il y a maintenant des championnats du monde de vitesse à la guitare, pour savoir à quel tempo tu vas pouvoir jouer telle ou telle pièce.
Le "Vol du Bourdon" à 320 bpm...
J'imagine les gars jouer ce morceau chaque jour, pendant des années, sans relâche. À vomir de plaisir...
Ça vole pas haut côté ambition, c'est sûr. Pour être connu, il y a Youtubemyspacetwittermonblog.machin... Plus besoin d'avoir un talent particulier non plus, une webcam et un ordi, and I'm a star! Avec le jeu "Guitar Hero", la boucle est bouclée: on "joue" à la guitare, carrément.
Un gros problème qui revient souvent sur ces forums, c'est la motivation "biaisée" derrière la pratique de l'instrument. Pourquoi les gars veulent jouer "vite" plutôt que "bien", et à quoi l'esprit est occupé avant, pendant et aprés le "travail" sur l'instrument. Penser à qui va nous écouter, ce qu'on va recevoir comme critiques, quelle posture adopter pour la vidéo, quels "licks" on doit absolument caser dans le morceau pour "montrer" comment on joue, etc. Tout ça est étranger à "penser musique", et le résultat est conséquent, malheureusement. Et les premiers déçus, à la longue, sont les guitaristes eux-mêmes, parce que le résultat ne vaudra que rarement tous les efforts investis dans ce contexte.
Je pense qu'on ne peut pas jouer avec "le feu sacré" à chaque fois qu'on prend la guitare en main, mais on peut au moins essayer de s'approcher de ça quand on "performe" pour un public. Idéalement, si on pratique aussi dans cet état d'esprit, on a de meilleures chances d'évoluer dans le bon sens, et de se familiariser avec ce "détachement" de la pollution mentale qui nous fait jouer en "exhibitionnistes" plutôt qu'en "musiciens". Les artistes sont souvent bien narcissiques, et orientent leur pratique vers eux-mêmes (ce qu'on va penser de moi tantôt) alors qu'ils auraient avantage à apprendre à se concentrer sur le présent (j'exécute correctement, maintenant, et rien d'autre n'importe).
Je vois souvent des questions référant à un "blocage" technique, et je sais bien que si ça bloque, c'est souvent le "mental" qu'il faut travailler. Le subconscient n'est pas inactif quand on joue, et il faut lutter constamment pour rester bien concentré sur la musique. Si on sait déjà que ce qu'on joue a été joué des milliers de fois par d'autres, bien mieux que ce qu'on peut espérer arriver à faire avec des mois de pratique, où ira-t-on chercher la motivation, la conviction qu'on n'est pas en train de perdre du temps pour rien? Si on est déjà convaincu que cette performance qu'on recherche ne sera pas appréciée autant qu'on le souhaiterait, notre subconscient ne risque-t-il pas de nous mettre des bâtons invisibles dans les roues pendant qu'on joue?
C'est évident que quand Rusty joue avec sa guitare sur les genoux, l'objet de ses pensées n'est pas la musique, mais bien "ceux qui observent". C'est un peu dommage qu'un type avec ce potentiel technique ne fasse pas preuve d'un peu plus de matûrité dans l'exemple qu'il donne à ceux qui l'admirent, et qui souvent n'ont pas encore la capacité de bien comprendre ce qu'il fait. Pour moi, c'est presque pire que jouer très mochement... Mais il n'est pas le seul à faire ça.