Lol [nuance groove inside]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shinolofofora
shred_fire a écrit :
donc si je comprends bien, j'en suis encore au stade oral alors que toi tu en est au stade anal.
A méditer...

Ben pour s'enflammer autant sur Rusty Cooley à 28 ans, je sais pas où tu en es...Mais y a pas de quoi décerner un prix Nobel ça c'est sûr...

Tiens, là au moins, dans le même genre de soliste métal qui va vite, tu as un mec qui sais ce qu'est un vibrato, qui est capable de mettre ce genre de plans rapides en place sur une séquence qui tourne...Et qui a moins a la présence d'esprit de jouer les bonnes notes quand il décide de s'arrèter sur l'une d'entre elle, avec un vrai vibrato et tout...

mickael dall'orso
je ne veux pas du tout réveiller la rage qui sommeille en vous tous ... lol !

mais voila un exemple de mec qui est un peu un compromis entre tout ce que tout le monde avance ici ... il a un super aller-retour, très précis , et je trouve son jeu très inventif tout en étant très "performant", puis ses bends sont justes et il a un bon vibré je trouve, il n'en abuse pas, il est suffisamment ample pour s'appeler "vibré" !!

&playnext_from=TL&videos=K8zzJmWnJZk&feature=sub
jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #48
  • Publié par
    jben2
    le
Ouais il assure dans son style : une marche berlinoise des années 30.
thber
  • Special Cool utilisateur
  • #50
  • Publié par
    thber
    le
ca c est mieux

peut etre que le gout ca ne s aprend pas?
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #51
  • Publié par
    Hougo
    le
thber a écrit :
ca c est mieux

peut etre que le gout ca ne s aprend pas?


Bah vi, là, et même si ça reste assez classique, y'a un vrai phrasé, et un discours, ça change tout
TomTomAtomic
Uep mais on peu nuancer un peu, moi je trouve ça insipide, ce sont des guitaristes de demo faussement jazz fusion à la guthrie govan, méme si ça joue bien, je ne sais pas si il represente le bon contre exemple de bon gout et de musicalité vue qu'il ne joue pas vraiment sa musique.
Certe, ils improvisent tt le temps mais il ont un pannel de plan et de phrasé passe partout dont ils abusent pas mal.
Ca reste plus musical dans la forme que rusty cooley (et techniquement aussi) mais le fond reste a mon sens tt aussi limité.
thber
  • Special Cool utilisateur
  • #53
  • Publié par
    thber
    le
TomTomAtomic a écrit :

Certe, ils improvisent tt le temps mais il ont un pannel de plan et de phrasé passe partout dont ils abusent pas mal.
.


j aimerai bien les avoir et le phrasé aussi
Pickasso
Hutchings a le nez collé sur son manche. Avec la couette de Rusti, ça causerait des problèmes!

Le lien de Mickael D'Allorso, c'est pas de l'impro, difficile de comparer les deux. Mais dans les deux cas, évidemment, il y a un tas de plans appris "par coeur", mais ça on s'en sort difficilement sur le jeu rapide, faut pas rêver non plus, des Scofield il n'y en a pas à chaque tournant de Youtube!

Ça reste du jeu très décent, plus musical que Rusti.
TomTomAtomic
Certe les plans sont important mais du coup ils ne preinnent pas beaucoup compte de l'harmonie, d'ailleur souvent ce sont des backtracks bien diatonique du genre "joue en D tt du long" et pour Govan par exemple avec lui c'est juste frappant, sur certaine video youtube on peu entendre les mémes plan.
Soyons clair : j'aimerais aussi avoir leur technique (leur phrasé moins), mais se pose le probleme de savoir si le discours est plus guitariste que musicale et pour moi il est plus guitariste...
J'aimerais que ces personnes composent vraiment quelque chose pour jugé autre chose que leur plan imbricable, en ce sens erotic cake de govan fut une enorme deception pour moi.
Meme si je les preferes tous à cooley pour moi on reste quand méme dans la demo pour guitariste.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
c'est bien tout le problème tomtom...tout le monde parle guitare etc mais personne parle jamais compo ...par exemple je trouve que govan est un guitariste de folie mais niveau artistique je trouve ca bof bof....

Le but de la plupart des guitaristes du forum et ce qui semble pour tous definir ce qu'est un guitariste ici c'est...l'impro ...ha... et on a pas le droit de faire de la musique autrement?...perso j'ai jamais ete un bon improvisateur car justement je refuse d'apprendre des phrases tte faite et de les recracher et donc quand je fait des impro chez moi...je tente tout le temps la fausse note etc en cherchant vraiment des idées....à coté de ca je vois tout le monde prétendre improviser et jamais foutre de pain car il joue en terrain conquis...heu ca je sais faire hein...pas prendre de risque et jouer sur des plan mais c'est pas ce que j' appel de l'impro ou du moins c'ets pas mon truc.

bref, des guitariste de folie y en a pleiiiin pleiiin...et généralement j'ecoute leur compo et...je m' ennui

perso je différencie vraiment le fait d'etre musicien et le fait d'etre artiste...tout les prof de français de prétendent pas etre écrivain non?...ben c pareil.
TomTomAtomic
Je suis completement d'accord avec toi zigmout et d'ailleur je dis souvent que l'improvisation ne permet pas trop de se developper en ten qu'artiste.
Quand j'écoute de la musique j'aime avoir des choix de note reflechie et travaillé, j'aime que l'artiste assume ses choix.
Pour moi avoir une telle technique et faire de l'impro H24 sur des grilles diatoniques c'est en fait une forme de lacheté artistique ou une volonté de faire reculer l'écheance : le jugement artistique.
Comme ce n'est qu'improvisé ça pourrais étre mieux ou pire mais on peu tjr trouver une excuse.
Quand j'écoute un musicien il y a rien qui m'enerve plus que les excuses : quand on fait une musique on l'assume et on ne l'ecrit sur un mouchoir le temps de l'enregistrer entre 2 rhumes.
Pickasso
TomTomAtomic a écrit :
Comme ce n'est qu'improvisé ça pourrais étre mieux ou pire mais on peu tjr trouver une excuse.

C'est une possibilité, oui. Mais on peut aussi assumer, comme tu l'expliques plus loin. Improviser avec des plans "conquis", bien d'accord, tout le monde ou presque fait ça ici. Par contre, la démarche de se filmer en train de faire ça et de poster sur Youtube, c'est pas tout le monde qui l'entreprends. Je pense que ça s'adresse à un public gagné d'avance, et c'est ennuyeux à la longue, tout finit par se ressembler.

Personnellement, je ne recherche pas ça, j'évite d'ailleurs la pollution "Youtubesque", et de toute façon je ne vois souvent d'intérêt que sur 1 ou 2 plans sur toute une "impro", et encore, c'est plutôt "l'approche" qui m'intéresse, pour l'utiliser à la volée. Je remarque souvent un manque de recherche au niveau de ces plans, ça vise surtout la vitesse sans grand égard pour l'originalité. Les parties lentes sont convenues et manquent carrément de lyrisme, on n'y voit aucune mélodie digne de repiquage telles que Satriani a fait l'effort de développer sur ses premiers albums, par exemple "Flying in a Blue Dream" ou "Always with Me...". Tant qu'à rester sur des grilles simples, si on a le luxe de jouer plusieurs parties lentes, pourquoi ne pas faire un petit effort de "composition" pour meubler ces parties lentes de façon intelligente? Ça sonne trop souvent comme du "remplissage semi-mélodique" entre les passages rapides, qui eux semblent devenir la véritable "assise" du morceau.

Probablement que malgré la technique affirmée de plusieurs vedettes "Youtube", le lyrisme "Satrianesque" sur des grilles simples n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. D'ailleurs, quand j'entends un semblant de "thème" sur ce genre de vidéo, c'est souvent bourré de frottis et de maniérismes Satrianiens, ou de phrasés très "fusion Govan", sans en avoir la véritable "personalité".
TomTomAtomic
On peu en effet assumer sur le moment, le probleme c'est que moi je voudrais qu'ils travaillent sur un seul morceau pendant 2 mois et qu'ils l'assument fini, et ça, je pense qu'ils en sont incapable.
Tu prend l'exemple de satriani, c'est un exemple parfait, satriani ça fait 20 ans qu'il joue surfing with the alien ou Always with me... à la note prés.
Parce que je pense simplement que satriani dans sa composition il travail et pense ce qu'il fait, pareil pour Vai et son for the love of god, ça fait 20 qu'on entend tjr la méme structure et ça fonctionne trés bien et moi j'aimerais voir ces demonstrateurs COMPOSER vraiment.
Je me souviens a la sortit d'erotic cake avoir lu quelque critique du genre "enfin un successeur à passion & warfare"... mais quel blague... guitaristiquement c'est completement hors sujet (et inedit), govan survole le debat, mais au finale c'est encore un album de guitariste qui ne rend pas honneur a la guitare par la musique.
Moi je suis comme toi, dans ces videos je ne retiens guere plus de 10 sec.

Aprés on peu parler, par exemple, du trio Paco De Lucia/Al Di meola/Mc Laughlin et parfois j'en pense franchement la méme chose a un detail prés c'est que les morceaux qui servent de soutient a l'improvisation sont quand méme de vrai morceau avec de vrai structure, l'improvisation c'est de l'amusement sur un contenu existant detourné.
Quand tu ecris ça :
Citation:
Ça sonne trop souvent comme du "remplissage semi-mélodique" entre les passages rapides, qui eux semblent devenir la véritable "assise" du morceau.

C'est particulierement marrant, ça me fait penser à un morceau de Govan sur erotic cake : Waves, il y un semblant de melodie (un refrain on pourrais dire) mais sur tt le long du morceau on se rend compte que les passages rapides sont en effet la veritable assise du morceau.

Le fait est que pour moi ces mecs savent faussement improviser (en tt cas il savent faire croire qu'ils improvisent) mais ne savent pas composer.
Aprés on s'étonne de voir des Scofields faire des pains et on se dit "pfuuu govan il fait carrement mieux et en plus rapide" ben ouais sauf qu'il y en as un qui fait semblant et l'autre non.
Shinolofofora
zigmout a écrit :

Le but de la plupart des guitaristes du forum et ce qui semble pour tous definir ce qu'est un guitariste ici c'est...l'impro ...ha... et on a pas le droit de faire de la musique autrement?...perso j'ai jamais ete un bon improvisateur car justement je refuse d'apprendre des phrases tte faite et de les recracher et donc quand je fait des impro chez moi...


Il y a aussi des gens qui jouent sans aucun plans de bases...Qui préferent dévelloper sur le tas...Govan pour moi, certes, il y a quelques "riffs" qui reviennent dans ses impros mais c'est quand même loin d'être Steve Vai , Satriani, Petrucci...Car ceux là dès qu'il prennent une guitare pour improviser, on sais déjà ce qui va en sortir...Govan beaucoup moins quand même...

Sinon, pour Govan, ce qu'il montre sur youtube il faut bien le prendre pour ce que c'est : des démos pour clients divers (sites internet, marque d'amplis...) Idem pour Erotic Cake, à la base , c'est un album démo où il a mis un peu du travail qu'il avait du réaliser pour diverses occasions...

Pour le juger vraiment, faudrait le voir sur une vraie belle scène avec une bonne section rythmique et tout...
On ne peut guère juger un zicos sur une démo par dessus un playback...

Bon bref, assez parler de ça, ici, on parle de guitare branlette!!!

Dans la liste des gros techniciens métal avec des sweep à la 7 corde et tout...Je me permet d'ajouter Jeff Loomis de Nevermore



Ou encore Chris Broderick de Megadeth



Là y en a pour des heures de gonflettes....enfin le sweep sur l'intro du morceau de Loomis ets terrible, je vais m'y mettre tiens!!!

En ce moment sur technique...