Pickasso a écrit :
Chris Impelliteri aussi faisait des "shows" et avait une technique monstre, ça ne l'a pas empêché de passer au second plan de la scène. Quand on sait en plus que ces "shreddeurs" occupent une place très spécialisée dans l'univers musical, ça prend beaucoup plus que de la technique et de la vitesse pour rester dans le train. Quand j'écoute Greg Howe à sa période néo-classique, ou Tony Macalpine, je ne vois pas comment un type peut espérer aller chercher plus de crédit 25 ans plus tard en ne cherchant même pas à faire quelque chose de plus sophistiqué que ce qu'on a déjà entendu des milliers de fois. C'est devenu un lieu commun que de propulser au rang de "virtuose" quiconque enchaîne les plans néo-classiques "modernisés" assez vite pour épater les mordus de shred, mais il n'y a aucune innovation, le feeling est en reste, et la musicalité minimale. Hors du cercle des "initiés", c'est sans intérêt.
Il faut battre le fer tant qu'il est chaud, comme on dit. Ce genre de performance un peu bâclée aurait eu bonne raison d'être à l'âge d'or de ce style musical, mais aujourd'hui, 25 ans plus tard, c'est ridicule. J'imagine un peu le type qui essayerait de nous épater avec "Le Meilleur Disco du Monde" aujourd'hui, alors que ce style a connu tant de remaniements et d'expérimentations dans les années 80 et 90, au point de changer de nom. J'ai frais en mémoire des performances de loin supérieures au niveau musical et technique à ce que ce Rusty peut faire aujourd'hui, mais je comprends que pour plusieurs "jeunes" qui n'ont pas entendu l'ensemble des accomplissements guitaristiques des 25 - 30 dernières années, ce type semble "impressionnant".
De plus, rien n'empêche de croire que les prédécesseurs qui ont inspiré Cooley ont tout simplement évité de tomber dans le piège de la "vitesse / technique" sans âme en essayant d'enchaîner des arpèges à une vitesse où ça devient inaudible (sauf exceptions). Commercialement, ça n'a aucun sens, parce que la musique n'en est pas "bonifiée". Ça sonne merdique, on va pas espérer péter le plafond des ventes comme ça! La réponse à "Malmsteen", ce fut "Satriani" et "Vai" (et pas Chris Impelliteri), et un désintérêt croissant pour le néo-classique, qui est devenu quelque chose qui ressemblait plus à une "compétition" qu'à de la musique. Des guitaristes connus se sont mis à intégrer le jeu "Malmsteenien" partout dans leurs solos, même si ça tranchait nettement avec leur style habituel. Ce petit jeu a duré quelques années, puis l'effet de "nouveauté" s'est dissipé, le marché s'est essoufflé. Comme pour le disco, le "rock" et le "métal" ont subi la division en plusieurs sous-catégories, puis la migration des éléments les plus "accrocheurs" vers le pop et le rock commercial (rythmiques disto, drums pesants). Aujourd'hui, faire du "shred pour du shred", faut vraiment être "romantique" et pas viser très haut!
La vidéo a ceci de trompeur, c'est qu'on peut jouer très mal et bien passer en vidéo. Avec l'audio seulement, c'est très différent.
Je suis clairement d'accord avec toi sur tous les points que tu avances ...
Je voulais juste corriger mon premier avis qui était : "ce mec est un imposteur, il branle son manche a fond mais il y a aucune précision, c'est de la fausse technique juste pour épater !" ...
j'ai corriger en : " ce mec a quand même une très bonne technique et je ne trouve pas que c'est un imposteur, ce qu'il fait il le fait bien je trouve d'un point de vue purement guitaristique, le vrai imposteur c'est Herman Li ! lol ..." ... mais c'est claire que d'un point de vue purement musical il n'apporte rien, et même dans le style, ses compos sont loin d'être transcendantes ... Quelques unes sortent un peu du lot quand même ...
Après sur le débat Bon compositeur/Bon improvisateur/Bon technicien etc etc ... Je pense qu'il n'a pas trop lieu d'être, ça dépend tellement de comment on appréhende l'instrument, si c'est un loisir ? être démonstrateur ? un job ? un exutoire à certaines pulsions violentes ...
Ce qu'on fait avec sa gratte dépend tellement de la catégorie dans laquelle se place le guitariste ... Donc je ne vois pas pourquoi on chierait sur un démonstrateur plus que sur un compositeur qui a une moins bonne technique, ou sur un improvisateur qui a une technique de gros sale mais qui est incapable de canaliser son énergie sur une même compo pendant 2 mois parce que peut être que ça le gonfle et que ça ne correspond pas du tout à son tempérament! Ils ont tous les 3 un public et parfois commun.