Lol [nuance groove inside]

Rappel du dernier message de la page précédente :
shred_fire
bien sure que c'était une blague

Pour terminer sur quelquechose de vraiment magnifique (serieusement)
Voici quelquechose d'actuel (battre le fer à chaud), qui a du feeling et qui shred !

learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
mickael dall'orso
Pickasso a écrit :
Chris Impelliteri aussi faisait des "shows" et avait une technique monstre, ça ne l'a pas empêché de passer au second plan de la scène. Quand on sait en plus que ces "shreddeurs" occupent une place très spécialisée dans l'univers musical, ça prend beaucoup plus que de la technique et de la vitesse pour rester dans le train. Quand j'écoute Greg Howe à sa période néo-classique, ou Tony Macalpine, je ne vois pas comment un type peut espérer aller chercher plus de crédit 25 ans plus tard en ne cherchant même pas à faire quelque chose de plus sophistiqué que ce qu'on a déjà entendu des milliers de fois. C'est devenu un lieu commun que de propulser au rang de "virtuose" quiconque enchaîne les plans néo-classiques "modernisés" assez vite pour épater les mordus de shred, mais il n'y a aucune innovation, le feeling est en reste, et la musicalité minimale. Hors du cercle des "initiés", c'est sans intérêt.

Il faut battre le fer tant qu'il est chaud, comme on dit. Ce genre de performance un peu bâclée aurait eu bonne raison d'être à l'âge d'or de ce style musical, mais aujourd'hui, 25 ans plus tard, c'est ridicule. J'imagine un peu le type qui essayerait de nous épater avec "Le Meilleur Disco du Monde" aujourd'hui, alors que ce style a connu tant de remaniements et d'expérimentations dans les années 80 et 90, au point de changer de nom. J'ai frais en mémoire des performances de loin supérieures au niveau musical et technique à ce que ce Rusty peut faire aujourd'hui, mais je comprends que pour plusieurs "jeunes" qui n'ont pas entendu l'ensemble des accomplissements guitaristiques des 25 - 30 dernières années, ce type semble "impressionnant".

De plus, rien n'empêche de croire que les prédécesseurs qui ont inspiré Cooley ont tout simplement évité de tomber dans le piège de la "vitesse / technique" sans âme en essayant d'enchaîner des arpèges à une vitesse où ça devient inaudible (sauf exceptions). Commercialement, ça n'a aucun sens, parce que la musique n'en est pas "bonifiée". Ça sonne merdique, on va pas espérer péter le plafond des ventes comme ça! La réponse à "Malmsteen", ce fut "Satriani" et "Vai" (et pas Chris Impelliteri), et un désintérêt croissant pour le néo-classique, qui est devenu quelque chose qui ressemblait plus à une "compétition" qu'à de la musique. Des guitaristes connus se sont mis à intégrer le jeu "Malmsteenien" partout dans leurs solos, même si ça tranchait nettement avec leur style habituel. Ce petit jeu a duré quelques années, puis l'effet de "nouveauté" s'est dissipé, le marché s'est essoufflé. Comme pour le disco, le "rock" et le "métal" ont subi la division en plusieurs sous-catégories, puis la migration des éléments les plus "accrocheurs" vers le pop et le rock commercial (rythmiques disto, drums pesants). Aujourd'hui, faire du "shred pour du shred", faut vraiment être "romantique" et pas viser très haut!

La vidéo a ceci de trompeur, c'est qu'on peut jouer très mal et bien passer en vidéo. Avec l'audio seulement, c'est très différent.


Je suis clairement d'accord avec toi sur tous les points que tu avances ...

Je voulais juste corriger mon premier avis qui était : "ce mec est un imposteur, il branle son manche a fond mais il y a aucune précision, c'est de la fausse technique juste pour épater !" ...

j'ai corriger en : " ce mec a quand même une très bonne technique et je ne trouve pas que c'est un imposteur, ce qu'il fait il le fait bien je trouve d'un point de vue purement guitaristique, le vrai imposteur c'est Herman Li ! lol ..." ... mais c'est claire que d'un point de vue purement musical il n'apporte rien, et même dans le style, ses compos sont loin d'être transcendantes ... Quelques unes sortent un peu du lot quand même ...

Après sur le débat Bon compositeur/Bon improvisateur/Bon technicien etc etc ... Je pense qu'il n'a pas trop lieu d'être, ça dépend tellement de comment on appréhende l'instrument, si c'est un loisir ? être démonstrateur ? un job ? un exutoire à certaines pulsions violentes ...
Ce qu'on fait avec sa gratte dépend tellement de la catégorie dans laquelle se place le guitariste ... Donc je ne vois pas pourquoi on chierait sur un démonstrateur plus que sur un compositeur qui a une moins bonne technique, ou sur un improvisateur qui a une technique de gros sale mais qui est incapable de canaliser son énergie sur une même compo pendant 2 mois parce que peut être que ça le gonfle et que ça ne correspond pas du tout à son tempérament! Ils ont tous les 3 un public et parfois commun.
Shinolofofora
shred_fire a écrit :
bien sure que c'était une blague

Pour terminer sur quelquechose de vraiment magnifique (serieusement)
Voici quelquechose d'actuel (battre le fer à chaud), qui a du feeling et qui shred !


J'ai transcrit les arpèges de l'intro il y a deux trois jours si ça intéresse quelqu'un...
Pickasso
Moi, sauf si c'est en format Guitar Pro (j'ai pas). Très joli solo.
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #94
  • Publié par
    Kida
    le
j"adore sa façon de tirer les notes , le touché, le vibrat , sans parler de la térs belle technique..enfin Jeff Lomis quoi , un killer
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Shinolofofora
tiboard a écrit :
c'était pas le gratteux de rondo veniziano ?
http://www.deezer.com/fr/music(...)ziano
(c'est peut être parce qu'à la base j'ai une formation classique en musique baroque, mais qualifier ce morceau de loomis de magnifique c'est un peu comme si on disait que tokyo hotel est un fabuleux groupe de rock, non ?)

Sauf que c'est pas du baroque!!!c'est du métaauuule qui s'en inspire!!!

http://img202.imageshack.us/im(...)n.png

Bon courage à vous tous!!!
tiboard
Shinolofofora a écrit :

Sauf que c'est pas du baroque!!!c'est du métaauuule qui s'en inspire!!!



je sais bien. Mais peut être à cause de mon background, ça me fait plus penser à un morceau d'étude qu'à une pièce magistrale. je trouve que c'est mignon et bien fait...mais "magnifique"... c'est un superlatif un peu excessif à mon gout pour cet enchainement d'arpèges sur 3 octaves, sur fond de batterie à bloc pourrave sans aucune nuance. ça fait un peu moins concours de quéquette que les vidéos de cooley en lien sur ce topic, mais y'a un peu de ça aussi quand même il me semble. si on enlevait quelques centaines de notes pour les remplacer par 2 ou 3 vrais respirations, A MON AVIS, on ne perdrait pas grand chose en musicalité, au contraire.
mais chacun ses gouts.

en tout cas, merci pour la tab. ça a l'air assez costaud, je vais commencer par diviser la vitesse par 5
Shinolofofora
koubiak60 a écrit :
La première mesure est vraiment raide au niveau de la main droite.

Pour moi c'est une des plus simples...
Les mesures sur les arpèges en allez retour strict avec sauts de cordes sont bien plus ardues selon moi...
shred_fire
merci pour la tab shino.

Y'a aussi le dvd de Guitar World de Loomis ou il ya les tabs de plusieurs licks de Zero Order Phase dont Mile of Machines, mais il y a plein d'erreurs de transcription...
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Hougo
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    Hougo
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Je vais pas être politiquement correct, mais je trouve ça ouf que vous pensiez guitare avant de penser musique;
Le truc de Lomis, je trouve que c'est quand même de la grosse merde, avec un son de daube, une intro midi, on rêve quoi. Faites écouter ça à quelqu'un qui n'est pas guitariste, vous verrez!

Je comprends pas, si vous voulez des mouvements d'arpèges dans tous les sens, virtuoses, ça n'empêche pas d'écouter des pièces qui ressemblent à quelque chose, avec une cohérence artistique et un sens musical...
Un exemple, parmi tant d'autres :

Là........ok. Et respect.
koubiak60
Shinolofofora a écrit :
koubiak60 a écrit :
La première mesure est vraiment raide au niveau de la main droite.

Pour moi c'est une des plus simples...
Les mesures sur les arpèges en allez retour strict avec sauts de cordes sont bien plus ardues selon moi...


Comme quoi on n'a pas tous les mêmes difficultés.
J'ai bcp plus de mal sur des plans à la Gilbert avec des pull off / AR / pull off car ça "casse le rythme" main droite.

Tout en aller retour à la Petrucci je trouve ça plus facile car finalement la main droite suit l'automatisme de l'AR.
koubiak60
Hougo a écrit :
Je vais pas être politiquement correct, mais je trouve ça ouf que vous pensiez guitare avant de penser musique;
Le truc de Lomis, je trouve que c'est quand même de la grosse merde, avec un son de daube, une intro midi, on rêve quoi. Faites écouter ça à quelqu'un qui n'est pas guitariste, vous verrez!

Je comprends pas, si vous voulez des mouvements d'arpèges dans tous les sens, virtuoses, ça n'empêche pas d'écouter des pièces qui ressemblent à quelque chose, avec une cohérence artistique et un sens musical...
Un exemple, parmi tant d'autres :

Là........ok. Et respect.


Ben justement je ne crois pas qu'il faille mettre en concurrence Cooley, Loomis, Beethoven ou Coltran par exemple. Le propre de la musique c'est de toucher les gens. Et je comprends qu'on soit touché par l'un ou l'autre précédemment cités.
Je comprends moins qu'on dise sans arrêt un tel est de la merde tandis qu'un tel fait de la vraie musique.

Chacun c'est goûts. Et ce n'est que de la musique, y a pas mort d'homme.
tarasboulba
Hougo a écrit :
Je vais pas être politiquement correct, mais je trouve ça ouf que vous pensiez guitare avant de penser musique;
Le truc de Lomis, je trouve que c'est quand même de la grosse merde, avec un son de daube, une intro midi, on rêve quoi. Faites écouter ça à quelqu'un qui n'est pas guitariste, vous verrez!

Je comprends pas, si vous voulez des mouvements d'arpèges dans tous les sens, virtuoses, ça n'empêche pas d'écouter des pièces qui ressemblent à quelque chose, avec une cohérence artistique et un sens musical...
Un exemple, parmi tant d'autres :

Là........ok. Et respect.


tout à fait d'accord avec toi,
je préfère dix milles fois un bertignac ou un aubert qui me touchent au plus haut point,
je respecte et peu comprendre que l'ont aime des mitraillette a notes mais franchement moi je trouve cela très lassant
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

nicobrur
Hougo a écrit :

Un exemple, parmi tant d'autres :

Là........ok. Et respect.


je savais pas que Beethoven avait mis une vidéo sur Youtube pour "comment coucher avec une grognasse grâce au piano, leçon n°01"

En ce moment sur technique...