Lol [nuance groove inside]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zappa père ou fils ?
Car le fils est monstrueux aussi !!!!
shred_fire
Citation:

L'idéal c'est d'allier technique de Monstre, feeling hors norme, et talent de composition.


Je pense que frank Gambale a une technique monstre et fait plus dans la finesse que Rusty.
Donc ce type de gratteux existe déja mais ils sont forcément moins dans la démonstration de force.
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Cornelius79
Gambale est très respectable mais il n'a pas un feeling hors norme je suis désolé ni le genie de composition qu'avait Zappa
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oula oui gambale perso pour moi c'est le truc le plus scolaire du monde et perso artistiquement heu...apres j'admire son coté guitariste mais vraiment pas le coté artiste.
shred_fire
Citation:

oula oui gambale perso pour moi c'est le truc le plus scolaire du monde et perso artistiquement heu...apres j'admire son coté guitariste mais vraiment pas le coté artiste.


Oui c'est vrai que niveau compo c'est pas toujours incroyable.
Par contre c'est beaucoup moins scolaire que rusty hein? !
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Cornelius79
Shred_fire t'as lair pas mal. Ton talent de shreddeur te sert-il à emballer de belles nanas ?
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Pickasso
zizmuse a écrit :
... ... ... Mais aprés ce type d'aventure musicale,on se forme l'oreille et on développe un instinct petit à petit disons de "compositeur".La chose la plus importante c'est la capacité à bien improviser!!Et donc tout l'intérét de participer à des défis ou contest(sites anglo-saxon) réside peut-etre dans ce petit détail!

Pas vraiment d'accord. On peut très bien improviser mais ne pas savoir composer, ce n'est pas la même démarche. De plus, les défis tendent à confiner le jeu à un certain format "passe-partout", les prises de risque ne sont pas valorisées, et l'originalité est souvent pénalisée.

Comme pour le shred qui reprend toutes les inventions des premiers néo-classiqueux en y ajoutant aujourd'hui une ou deux notes tappées avec la main droite (histoire de "faire plus"), les défis sont un amalgame de "recettes à succès pour mordus de solos". Un peu de penta, un peu de legato, du tapping, on colle des plans bout-à-bout, et les auditeurs tombent par terre. Je vois même parfois certains commentaires relevant du jeu "out" qui n'en est pas, ou apprécier un "phrasé jazzy" absolument pas jazzy mais plutôt platement "majeur" ou "diminué", joué de façon inhabituelle. Il y a aussi le montage de solo par petits segments, qui enlève toute dynamique au jeu mais qui permet de publier un truc sans faute, alors que l'auteur est incapable de réellement jouer "live" de cette façon. Tant qu'à y être, pourquoi ne pas composer des solos avec des "samples MIDI"?

Ceci étant dit, et avec cette tendance à être très, très gentils dans les commentaires sur les défis, c'est pas vraiment l'interface sur laquelle on va voir régulièrement de la vraie composition. C'est souvent du repiquage de plans connus, à peine modifiés, juxtaposés de façon plus ou moins originale. Certains BT sont parfois très bien pensés et réalisés, et leurs auteurs ne sont pas les meilleurs "improvisateurs" du site. Composer des BTs, ça implique de ne pas utiliser des "samples" déjà montés, si on veut appeler ça de la "vraie composition".

Shino parlait de Van Halen. Je suis bien d'accord: voilà un guitariste qui emplissait l'espace musical sans en mettre partout, et qui a su créer des textures sonores originales, difficilement imitables 30 ans plus tard. Un jeu qui capte l'intérêt dès les premières notes, plutôt qu'un long discours effréné et chargé comme Rusty, qui se plante sur du jeu lent.

Van Halen a eu à composer toute sa carrière avec la présence d'un chanteur, il a donc dû faire un effort pour rester très "mélodique", en concentrant le solo sur un petit segment du morceau, et avec de multiples petites interventions intercalées avec le chant. Sur les pièces où il pouvait se laisser aller un peu (I'm the One, Hot for Teacher...), la partie "solo" était souvent une mine de trouvailles, le genre de truc qu'on entend rarement aujourd'hui par les vedettes "Youtubes", même ceux qui ont une "grosse technique". Probable que la "composition" en vue d'épater les fans en tournée n'imposait pas le même travail qu'une compo "Youtube". C'est pas pour rien que les revues spécialisées le qualifiaient de "King" ou de "Fountain of Youth".
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #82
  • Publié par
    Kida
    le
Shinolofofora a écrit :
Je sais plus qui parlait de Rondat, mais moi je le mettrais pas à côté de Satriani ou Vai en termes de talent de compositeur...

Ok Amphibia c'est bien, il a quelques compos que j'aime assez comme World of silence ou pas mal de morceau de l'album Rape of the earth...

Mais après ça, il faut pas oublier de parler de toutes les compos où il met des exercices techniques bout à bout faire des morceau (il y en a pas mal sur Ephemeral World)...Ca n'est peu être pas pour rien si son morceau le plus connu est une reprise

Rondat, c'est plus un énorme bosseur qu'un talent pur selon moi (j'entends par là qu'il a pas cette facilité naturelle à jouer des trucs très chiadées qu'avaient Van Halen ou Malmsteen à une certaine époque)

C'est un mec qui a basé toute sa carrière sur une technique et un son...(remarquez, Pingwie, c'est pas loin d'être la même chose...)

Je ne comprend pas non plus son acharnement pour l'aller retour strict à tel point qu'il base beaucoup sa musique là dessus...

Si l'on prend le cas de Steve Morse, il y a tout un passif country qui explique cette technique et cette dynamique sonore qu'il recherche...

Al di Meola c'est pareil, il joue autant sur acoustique que sur électrique, il donc besoin de beaucoup de volume dans son attaque, surtout dans son style jazz latin très dynamique et percussif...

Rondat, rien ne l'explique, à part le fait de vouloir imiter ses idoles...

Bref, je ne dis pas qu'il n'a pas ses raisons, mais moi je ne comprend pas...

Et comme le rendu sonore ne m'accroche pas plus que ça...

Par contre, je pense que c'est un mec réellement humble et humain...Et rien que pour ça je lui tire mon chapeau (quand on voit que certains se prennent pour des stars intouchables et dignes de tous les louanges après avoir gagné 3 défis guitare-live...)

Mais en guitariste français, je trouve le travail de Godin plus personnel et intéressant, ainsi que celui de Forté, qui a su intégrer une grosse technique instrumentale et des connaissances assez poussées en écriture classique dans un groupe de métal pour en faire quelque chose de bien sympa ma foie...

Bon je ne vais pas me faire que des amis là...Mais voilà, c'est mon point de vue...


tu donnes ton avis , y pas de mal, même si je suis loin de le partager , tu t'en doute néanmoins j'ai la flemme de repondre tant la tache risque d'être ardue , puis ca ne servirai à rien ..pour le "Talent" de Rondat , je m'ecoute Amphibia, ca me suffit ..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
shred_fire
vous savez ou on peut prendre des masterclass pour apprendre cette technique?

learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
mickael dall'orso
Bon, j'ai été un peu curieux donc je me suis un peu intéressé à ce Rusty et franchement j'ai été agréablement surpris, je trouve qu'il joue ce mec, et que la première vidéo postée est bien en dessous de ce qu'il peut faire ... C'est pas ma tasse de thé mais au moins on se doit de lui reconnaitre une technique de porc et je trouve que c'est pas un imposteur du tout! Ce qu'il fait je trouve qu'il le fait bien ! Puis il est capable de faire son "show" devant des gens, de tenir la distance malgré les trucs de porcs qu'il enchaine et plutôt pas mal joué ma fois ... Rien à voir avec un vrai imposteur (cf Dragonforce pour ça ...LOL !!)

Ce n'est que mon avis d'amateur mais je corrige juste le premier avis que j'avais sur lui ...

A+
Pickasso
Chris Impelliteri aussi faisait des "shows" et avait une technique monstre, ça ne l'a pas empêché de passer au second plan de la scène. Quand on sait en plus que ces "shreddeurs" occupent une place très spécialisée dans l'univers musical, ça prend beaucoup plus que de la technique et de la vitesse pour rester dans le train. Quand j'écoute Greg Howe à sa période néo-classique, ou Tony Macalpine, je ne vois pas comment un type peut espérer aller chercher plus de crédit 25 ans plus tard en ne cherchant même pas à faire quelque chose de plus sophistiqué que ce qu'on a déjà entendu des milliers de fois. C'est devenu un lieu commun que de propulser au rang de "virtuose" quiconque enchaîne les plans néo-classiques "modernisés" assez vite pour épater les mordus de shred, mais il n'y a aucune innovation, le feeling est en reste, et la musicalité minimale. Hors du cercle des "initiés", c'est sans intérêt.

Il faut battre le fer tant qu'il est chaud, comme on dit. Ce genre de performance un peu bâclée aurait eu bonne raison d'être à l'âge d'or de ce style musical, mais aujourd'hui, 25 ans plus tard, c'est ridicule. J'imagine un peu le type qui essayerait de nous épater avec "Le Meilleur Disco du Monde" aujourd'hui, alors que ce style a connu tant de remaniements et d'expérimentations dans les années 80 et 90, au point de changer de nom. J'ai frais en mémoire des performances de loin supérieures au niveau musical et technique à ce que ce Rusty peut faire aujourd'hui, mais je comprends que pour plusieurs "jeunes" qui n'ont pas entendu l'ensemble des accomplissements guitaristiques des 25 - 30 dernières années, ce type semble "impressionnant".

De plus, rien n'empêche de croire que les prédécesseurs qui ont inspiré Cooley ont tout simplement évité de tomber dans le piège de la "vitesse / technique" sans âme en essayant d'enchaîner des arpèges à une vitesse où ça devient inaudible (sauf exceptions). Commercialement, ça n'a aucun sens, parce que la musique n'en est pas "bonifiée". Ça sonne merdique, on va pas espérer péter le plafond des ventes comme ça! La réponse à "Malmsteen", ce fut "Satriani" et "Vai" (et pas Chris Impelliteri), et un désintérêt croissant pour le néo-classique, qui est devenu quelque chose qui ressemblait plus à une "compétition" qu'à de la musique. Des guitaristes connus se sont mis à intégrer le jeu "Malmsteenien" partout dans leurs solos, même si ça tranchait nettement avec leur style habituel. Ce petit jeu a duré quelques années, puis l'effet de "nouveauté" s'est dissipé, le marché s'est essoufflé. Comme pour le disco, le "rock" et le "métal" ont subi la division en plusieurs sous-catégories, puis la migration des éléments les plus "accrocheurs" vers le pop et le rock commercial (rythmiques disto, drums pesants). Aujourd'hui, faire du "shred pour du shred", faut vraiment être "romantique" et pas viser très haut!

La vidéo a ceci de trompeur, c'est qu'on peut jouer très mal et bien passer en vidéo. Avec l'audio seulement, c'est très différent.
amotrio
  • Special Total utilisateur
au moin quand e regarde ça je me mare ca vas vite et c est rigolot


voilé LOL en même temps la musique n est pas une compétition l important c est pas la vitesse
Shinolofofora
shred_fire a écrit :
vous savez ou on peut prendre des masterclass pour apprendre cette technique?


Rassures moi c'est de la provoc'?
shred_fire
bien sure que c'était une blague

Pour terminer sur quelquechose de vraiment magnifique (serieusement)
Voici quelquechose d'actuel (battre le fer à chaud), qui a du feeling et qui shred !

learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !

En ce moment sur technique...