Prick,
J'ai bien lu, mais toi, as-tu bien lu?
Après tes calculs statistiques sur la proportion de jeu "démonstratif" et "non-démonstratif" de quelques individus selon la méthode que tu utilises pour les médiators, et après avoir bien établi qu'il n'y a pas de "technique démonstrative" (terme que je n'utilise pas, comme tu as bien souligné), tu écris ceci :
Cornelius79 a écrit :
Tout l'enjeu d'un apprenti-dieu de la guitare est de parvenir à posséder une technique de monstre et un "répertoire de plans" suffisemment large tout en les canalysant dans une ligne mélodique cohérente, dans un jeu aéré,
sans tomber dans le mécanique et le démonstratif. Si ce sur-homme émerge un jour du lot il connaitra une gloire colossale, et je me languis ce jour.
J'ai bien lu une réponse allant à l'encontre de ça. Et juste en musique classique, y en a une panoplie qui ont eu le talent de faire très bien, et pourtant une vaste portion de la population leur préfère Madonna, ou encore Michael Jackson... Même chose pour les stars de musique pop...Peut-être parce qu'ils sont humbles? (ou timides?)...
Mais comme je le souligne dans ton dernier paragraphe, on en revient à la question de départ (pas la première, enfin...) : c'est quoi le démonstratif? Et comment distingues-tu le "mécanique" du "non-mécanique"? Où traces-tu la ligne? Je vois bien que tu parles de "répertoire de plans", de "jeu aéré", mais outre tes goûts personnels, qu'est-ce qui te guide à savoir qu'un jeu est "démonstratif" ou pas? Tu parles de plans tapping dans le cadre d'un concours de shred, apparemment c'est démonstratif, parce que pas joli, en comparant avec un autre type, dans un autre contexte, qui lui fait "joli". Prenons donc ça pour acquis! C'est quoi, ton paramètre d'évaluation? Le fait que tu aimes ou pas? Probable que des amateurs de shred ne trouveront pas les mêmes trucs "démonstratifs" que toi, non? Peut-être que pour eux, le "démonstratif", c'est quand un type comme BB King fait des grimaces sur un bend, mais qu'en audio seulement, ça les fait pas lever de terre...
Donc, re-question :
Ce serait pas plutôt la culture musicale et le niveau technique d'un auditeur donné qui détermine si c'est démonstratif ou pas, à ses yeux? Un peu comme cette fameuse "musicalité", tiens...
Scrak a écrit :
EDIT: oh purée mais jsuis super HS moi là en fait
T'inquiètes pas, ça va passer comme du beurre dans la poêle...