Pickasso a écrit :
J'ai pas lu ton post Krakou, je l'ai vu après avoir posté ceci. Donne-moi quelques minutes...
Cornelius79 a écrit :
Nous y voilà
bro...
Laisse le bro tranquille, t'es capable de répondre tout seul...
Cornelius79 a écrit :
...le démonstratif, c'est jouer des plans tape à l'oeil pour impressionner, par exemple comme un Malmsteen au g3 de Denver en 2004 qui joue un déluge de notes dont les 3/4 sont inutiles.
Ne pas être démonstratif c'est accorder d'avantage la forme (technique, plans, densité du jeu) sur le fond (l'idée, l'inspiration).
Pourrais-tu affirmer que Castellat ou Mignot ne jouent pas "démonstratif" à un moment donné? Comme Malmsteen, d'ailleurs : il ne joue pas que des notes "inutiles", n'est-ce pas? Je fais appel à ton objectivité, pas à tes goûts, évidemment. Et tu parles de "tape-à-l'oeil", sans jouer sur les mots, quand on écoute avec les oreilles plutôt qu'en regardant une vidéo, l'appréciation n'est-elle possiblement pas différente? Tu te doutes bien que je ne pense pas qu'un type comme Malmsteen n'est pas "un monstre" à cause d'une performance "démonstrative", comme tu dis!
Tiens, par exemple, sur Wikiki je lis ça :
"Par abus de langage, le legato désigne dans l'univers de la guitare rock une technique qui se rapproche du tapping. Elle consiste à lier les notes en jouant exclusivement avec la « main gauche » (celle jouant les notes sur le manche). Il fait donc usage des techniques de base que sont le hammer-on et le pull-off. Certains guitaristes qui recherchent un jeu démonstratif jouent ainsi des mélodies à une seule main, ce qui permet d'aller plus vite car on n'a plus à synchroniser les mouvements avec la main droite. Selon que les notes successives sont jouées sur la même corde ou sur des cordes différentes, on pourra laisser sonner les notes à mesure de la progression (par exemple au cours d'un arpège) pour enrichir l'ambiance musicale et appuyer l'effet de legato."
Un jeu "démonstratif", forcément, c'est pas musical? De ce que j'en comprends, ça vise à "enrichir l'ambiance musicale". Castellat fait souvent du legato, et il joue vite. C'est quand même un "monstre", comme tu dis? Et as-tu lu certains commentaires reliés à son jeu, sur certains défis? Il ne fait pas l'unanimité, apparemment. Mignot non plus, d'ailleurs. Perso, je trouve qu'ils jouent très bien, mais c'est sûr que leur jeu ne plaît pas à tous... Encore ici, je suis bien conscient que plusieurs critiques qu'il se sont ramassées viennent de types qui n'entendent pas tout ce qui passe...
Cornelius79 a écrit :
J'espère t'avoir instruit, et ça fait du bien de te savoir un peu calmé.
Malheureusement tu as fait fuir l'un des 3 meilleurs technicien de ce site. Listen Angel adieu et bonne continuation.
Pas tout-à-fait, pas tout-à-fait, et pas tout-à-fait. T'as pas entendu tout le monde ici, j'imagine. Et si par "technique", tu sous-entends "sweeper", ben y en a plusieurs ici qui font ça. Bien sûr, je sais que tu sais que la technique, ça ne se limite pas qu'à du "sweep" et autres plans tape-à-l'oeil!
Et je me demande... tu mets Listen Angel, Castellat et Mignot dans la même catégorie, c'est bien ce que j'en comprends? Aucun ne joue démonstratif? Ou alors, le "jeu démonstratif", c'est une généralité fourre-tout, avec dénominateur commun la vitesse, et tout ce qui n'est pas "mélodique"?
Ce serait pas plutôt la culture musicale et le niveau technique d'un auditeur donné qui détermine si c'est démonstratif ou pas, à ses yeux? Un peu comme cette fameuse "musicalité", tiens...
Bro,
Ecoute ou plutot lis bien :
castellat et mignot jouent 40% demonstratif alors que sir Malmsteen, le plus orgueuilleux des Guitar Eros, lui joue en moyenne 60% demonstratif (mais lors de cette soirée du g3 il a fait fort le bougre il est monté à 85%, sans doute a cause de son complexe d'infériorité vis-vis de vai et satch). Celà dit Malmsteen est un monste parce que son 60% démonstratif reste acceptable contrairement à un Fareri qui lui mérite bien un 97%.
"Tape à l'oeil", tas très bien compris ce que j'ai voulu dire, c'est juste pour emmerder...
Le legato permet d'atteindre "sans trop d'efforts" des vitesses vertigineuses, ça n'en fait pas pour autant une technique démonstrative.
D'ailleurs il n'y a pas de technique démonstratives. Il y a des techniques bien employées et d'autres mal employées.
Par exemple un mec peut composer de superbes lignes bien mélodiques en tapping a 2 mains qui sonnent d'enfer, sans tomber dans le mécanique.
Et, inversement, un shreddeur peut se la raconter sur un plan complètement déconecté de la ligne mélodique de base avec cette même technique lors d'un concours de shred.
Mignot et Castellat, pour qui jai beaucoup de respect et que je rêve de toucher un jour, et avec qui je rêve d'échanger des ondes accoustique et électromagnétiques, ne sont pas parfaits puisqu'en effet 40% de leur jeu est démonstratif, (je dirais 40% pour Mignot et 50% pour castellat, ce premier ayant plus de maturité musicale du fait de son grand âge) mais d'un autre côté il y a bien pire qu'eux. Eh puis quand on a bossé si dûr pour acquérir une telle technique ce doit être très dur de bien la doser, la tentation doit être forte d'en abuser un peu en improvisant.
Tout l'enjeu d'un apprenti-dieu de la guitare est de parvenir à posséder une technique de monstre et un "répertoire de plans" suffisemment large tout en les canalysant dans une ligne mélodique cohérente, dans un jeu aéré, sans tomber dans le mécanique et le démonstratif. Si ce sur-homme émerge un jour du lot il connaitra une gloire colossale, et je me languis ce jour.
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule