Qui se sent capable de jouer ce plan sweep ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
Prends ton temps...
Pickasso
krakou a écrit :
Ici, je lis, parce que quand même, 25 pages en 2 jours, c'est impressionant

Franchement, c'est à-peu-près tout ce qui se passe sur le site ces temps-ci... Regarde les défis... C'est le désert.
Cornelius79
Pickasso a écrit :
J'ai pas lu ton post Krakou, je l'ai vu après avoir posté ceci. Donne-moi quelques minutes...
Cornelius79 a écrit :
Nous y voilà bro...

Laisse le bro tranquille, t'es capable de répondre tout seul...
Cornelius79 a écrit :
...le démonstratif, c'est jouer des plans tape à l'oeil pour impressionner, par exemple comme un Malmsteen au g3 de Denver en 2004 qui joue un déluge de notes dont les 3/4 sont inutiles.
Ne pas être démonstratif c'est accorder d'avantage la forme (technique, plans, densité du jeu) sur le fond (l'idée, l'inspiration).

Pourrais-tu affirmer que Castellat ou Mignot ne jouent pas "démonstratif" à un moment donné? Comme Malmsteen, d'ailleurs : il ne joue pas que des notes "inutiles", n'est-ce pas? Je fais appel à ton objectivité, pas à tes goûts, évidemment. Et tu parles de "tape-à-l'oeil", sans jouer sur les mots, quand on écoute avec les oreilles plutôt qu'en regardant une vidéo, l'appréciation n'est-elle possiblement pas différente? Tu te doutes bien que je ne pense pas qu'un type comme Malmsteen n'est pas "un monstre" à cause d'une performance "démonstrative", comme tu dis!

Tiens, par exemple, sur Wikiki je lis ça :
"Par abus de langage, le legato désigne dans l'univers de la guitare rock une technique qui se rapproche du tapping. Elle consiste à lier les notes en jouant exclusivement avec la « main gauche » (celle jouant les notes sur le manche). Il fait donc usage des techniques de base que sont le hammer-on et le pull-off. Certains guitaristes qui recherchent un jeu démonstratif jouent ainsi des mélodies à une seule main, ce qui permet d'aller plus vite car on n'a plus à synchroniser les mouvements avec la main droite. Selon que les notes successives sont jouées sur la même corde ou sur des cordes différentes, on pourra laisser sonner les notes à mesure de la progression (par exemple au cours d'un arpège) pour enrichir l'ambiance musicale et appuyer l'effet de legato."

Un jeu "démonstratif", forcément, c'est pas musical? De ce que j'en comprends, ça vise à "enrichir l'ambiance musicale". Castellat fait souvent du legato, et il joue vite. C'est quand même un "monstre", comme tu dis? Et as-tu lu certains commentaires reliés à son jeu, sur certains défis? Il ne fait pas l'unanimité, apparemment. Mignot non plus, d'ailleurs. Perso, je trouve qu'ils jouent très bien, mais c'est sûr que leur jeu ne plaît pas à tous... Encore ici, je suis bien conscient que plusieurs critiques qu'il se sont ramassées viennent de types qui n'entendent pas tout ce qui passe...

Cornelius79 a écrit :
J'espère t'avoir instruit, et ça fait du bien de te savoir un peu calmé.
Malheureusement tu as fait fuir l'un des 3 meilleurs technicien de ce site. Listen Angel adieu et bonne continuation.

Pas tout-à-fait, pas tout-à-fait, et pas tout-à-fait. T'as pas entendu tout le monde ici, j'imagine. Et si par "technique", tu sous-entends "sweeper", ben y en a plusieurs ici qui font ça. Bien sûr, je sais que tu sais que la technique, ça ne se limite pas qu'à du "sweep" et autres plans tape-à-l'oeil!

Et je me demande... tu mets Listen Angel, Castellat et Mignot dans la même catégorie, c'est bien ce que j'en comprends? Aucun ne joue démonstratif? Ou alors, le "jeu démonstratif", c'est une généralité fourre-tout, avec dénominateur commun la vitesse, et tout ce qui n'est pas "mélodique"?

Ce serait pas plutôt la culture musicale et le niveau technique d'un auditeur donné qui détermine si c'est démonstratif ou pas, à ses yeux? Un peu comme cette fameuse "musicalité", tiens...

Bro,

Ecoute ou plutot lis bien :

castellat et mignot jouent 40% demonstratif alors que sir Malmsteen, le plus orgueuilleux des Guitar Eros, lui joue en moyenne 60% demonstratif (mais lors de cette soirée du g3 il a fait fort le bougre il est monté à 85%, sans doute a cause de son complexe d'infériorité vis-vis de vai et satch). Celà dit Malmsteen est un monste parce que son 60% démonstratif reste acceptable contrairement à un Fareri qui lui mérite bien un 97%.

"Tape à l'oeil", tas très bien compris ce que j'ai voulu dire, c'est juste pour emmerder...

Le legato permet d'atteindre "sans trop d'efforts" des vitesses vertigineuses, ça n'en fait pas pour autant une technique démonstrative.
D'ailleurs il n'y a pas de technique démonstratives. Il y a des techniques bien employées et d'autres mal employées.
Par exemple un mec peut composer de superbes lignes bien mélodiques en tapping a 2 mains qui sonnent d'enfer, sans tomber dans le mécanique.
Et, inversement, un shreddeur peut se la raconter sur un plan complètement déconecté de la ligne mélodique de base avec cette même technique lors d'un concours de shred.

Mignot et Castellat, pour qui jai beaucoup de respect et que je rêve de toucher un jour, et avec qui je rêve d'échanger des ondes accoustique et électromagnétiques, ne sont pas parfaits puisqu'en effet 40% de leur jeu est démonstratif, (je dirais 40% pour Mignot et 50% pour castellat, ce premier ayant plus de maturité musicale du fait de son grand âge) mais d'un autre côté il y a bien pire qu'eux. Eh puis quand on a bossé si dûr pour acquérir une telle technique ce doit être très dur de bien la doser, la tentation doit être forte d'en abuser un peu en improvisant.

Tout l'enjeu d'un apprenti-dieu de la guitare est de parvenir à posséder une technique de monstre et un "répertoire de plans" suffisemment large tout en les canalysant dans une ligne mélodique cohérente, dans un jeu aéré, sans tomber dans le mécanique et le démonstratif. Si ce sur-homme émerge un jour du lot il connaitra une gloire colossale, et je me languis ce jour.
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
lukather
Cornelius79 a écrit :

Tout l'enjeu d'un apprenti-dieu de la guitare est de parvenir à posséder une technique de monstre et un "répertoire de plans" suffisemment large tout en les canalysant dans une ligne mélodique cohérente, dans un jeu aéré, sans tomber dans le mécanique et le démonstratif. Si ce sur-homme émerge un jour du lot il connaitra une gloire colossale, et je me languis ce jour.

Bah il y en a déjà eu quelques uns quand même et pourtant, point ou peu de gloire colossale.
Je citerais par exemple des gratteux comme Lukather (oui c'est pas original), Mike Landau ou Andy Timmons qui pour moi a tout compris au dosage technique-feeling.
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
Lukather tu m'a oublié , merci de rectifier stp.

Je vais faire mes 2h30 de velo , quand je reviens, je veux du haut niveau, baston , sang ....faut que ca chiale quoi ! j'ai pas de bouquins à lire actuellement
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
lukather
Kida a écrit :
Lukather tu m'a oublié , merci de rectifier stp.

Je vais faire mes 2h30 de velo , quand je reviens, je veux du haut niveau, baston , sang ....faut que ca chiale quoi !

Désolé Kida, la liste n'était pas exhaustive!
Quand tu dis de vélo, tu veux dire d'exercices de vélocité?
--Steve Lukather--
Cornelius79
Je suis d'accord pour andy timmons, le seul truc qui lui manque c'est de pondre des compos géniales "grand public" avec du chant dans un style pop rock, tout en restant superbement technique, un peu comme Hendrix l'a fait en son temps bien que sa technique soit complètement dépassée aujourd'hui.
lukather
Cornelius79 a écrit :
Je suis d'accord pour andy timmons, le seul truc qui lui manque c'est de pondre des compos géniales "grand public" avec du chant dans un style pop rock, tout en restant superbement technique, un peu comme Hendrix l'a fait en son temps bien que sa technique soit complètement dépassée aujourd'hui.

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi. C'est vrai que juste des instrumentales c'est parfois un peu chiant mais bon en même temps si c'est pour pondre des bouzes grand public ça vaut peut être pas le coup.
--Steve Lukather--
Matt_gay2
Je suis d'accord avec Corny . Un guitariste atteint l'apogé de son art quand ce dernier est charismatique et quand sa musique en plus d'être bonne peut être plus grand public et non juste s'adresser à une certaine "élite" musicale.
Après être charismatique et scénique, c'est inné et pas donné à tous .
Les Hendrix , Van Halen, Slash etc .. le sont , ce qui a fait d'eux des légendes.

P.S: Pourrais je savoir pourquoi mon avatar a t-il été retiré? merci.

Pas grave j'en ai changé. Nevermind fête ses 20 ans, c'est le moment
Pickasso
Je sens qu'on va parler de Slash, je sais pas pourquoi...
hilaryhahn
Moi je lis,c'est mon p'tit "plus belle la vie" à moi
Au fait cornélius, tu te souviens, hein, tu m'offres un place pour steve vai !!
(je peux changer de musique par contre mais c'est toi le patron ,c'est toi qui payes )
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Scrak
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Scrak
    le
Dr J a écrit :
et comme j'entends d'ici les mauvais esprits, je l'ai fait en video. Cash. Sans fard, avec le bide et les poils. Mais avé les cigales et les zozios

http://s225757746.onlinehome.f(...)6.AVI

Yo Pla
jsuis passé voir ta vidéo youtube, c'est bien de l'avoir fait en son clair MAIS t'auras je pense beaucoup de mal à le jouer plus vite si tu t'y prend comme ça !
Ton pouce l'ami !! avec une position pareil c'est sur que tes doigts peuvent pas aller vite!
Je suppose qu'on te l'a déja dit mais il faut d'UNE qu'on le voit pas dépasser , et même si tu veux être rigoureu tu dois pouvoir passer un doigt entre le manche et ta paume de sorte qu'au final tes doigts sont bien arrondis sur la gratte et aient un maximum de mobilité.
euh sinon cque j'ai adoré moi c'est les ptits zoziaux à la fin de ta vidéo

Bon en tout cas j'espère que ce conseil te sera utile , j'ai pas lu tout le forum ça avait l'air houleux!
sinon pour répondre à ta première question de départ , oui pas de souci pour ton plan c'est pas si dure que ça, la seule réelle difficulté c'est le saut de corde entre les 2 sweeps , sinon ça va ça se fait bien à la vitesse que t'as dit .

EDIT: oh purée mais jsuis super HS moi là en fait
Cornelius79
hilaryhahn a écrit :
Moi je lis,c'est mon p'tit "plus belle la vie" à moi
Au fait cornélius, tu te souviens, hein, tu m'offres un place pour steve vai !!
(je peux changer de musique par contre mais c'est toi le patron ,c'est toi qui payes )

Dans 3 mois tas ton concert de Vai , je nai qu'une parole
Invité
Scrak a écrit :

Non c est les autres
Pickasso
Prick,

J'ai bien lu, mais toi, as-tu bien lu?

Après tes calculs statistiques sur la proportion de jeu "démonstratif" et "non-démonstratif" de quelques individus selon la méthode que tu utilises pour les médiators, et après avoir bien établi qu'il n'y a pas de "technique démonstrative" (terme que je n'utilise pas, comme tu as bien souligné), tu écris ceci :
Cornelius79 a écrit :

J'ai bien lu une réponse allant à l'encontre de ça. Et juste en musique classique, y en a une panoplie qui ont eu le talent de faire très bien, et pourtant une vaste portion de la population leur préfère Madonna, ou encore Michael Jackson... Même chose pour les stars de musique pop...Peut-être parce qu'ils sont humbles? (ou timides?)...

Mais comme je le souligne dans ton dernier paragraphe, on en revient à la question de départ (pas la première, enfin...) : c'est quoi le démonstratif? Et comment distingues-tu le "mécanique" du "non-mécanique"? Où traces-tu la ligne? Je vois bien que tu parles de "répertoire de plans", de "jeu aéré", mais outre tes goûts personnels, qu'est-ce qui te guide à savoir qu'un jeu est "démonstratif" ou pas? Tu parles de plans tapping dans le cadre d'un concours de shred, apparemment c'est démonstratif, parce que pas joli, en comparant avec un autre type, dans un autre contexte, qui lui fait "joli". Prenons donc ça pour acquis! C'est quoi, ton paramètre d'évaluation? Le fait que tu aimes ou pas? Probable que des amateurs de shred ne trouveront pas les mêmes trucs "démonstratifs" que toi, non? Peut-être que pour eux, le "démonstratif", c'est quand un type comme BB King fait des grimaces sur un bend, mais qu'en audio seulement, ça les fait pas lever de terre...

Donc, re-question :
Ce serait pas plutôt la culture musicale et le niveau technique d'un auditeur donné qui détermine si c'est démonstratif ou pas, à ses yeux? Un peu comme cette fameuse "musicalité", tiens...

Scrak a écrit :

T'inquiètes pas, ça va passer comme du beurre dans la poêle...

En ce moment sur technique...