J'ai pas lu ton post Krakou, je l'ai vu après avoir posté ceci. Donne-moi quelques minutes...
Cornelius79 a écrit :
Nous y voilà
bro...
Laisse le bro tranquille, t'es capable de répondre tout seul...
Cornelius79 a écrit :
...le démonstratif, c'est jouer des plans tape à l'oeil pour impressionner, par exemple comme un Malmsteen au g3 de Denver en 2004 qui joue un déluge de notes dont les 3/4 sont inutiles.
Ne pas être démonstratif c'est accorder d'avantage la forme (technique, plans, densité du jeu) sur le fond (l'idée, l'inspiration).
Pourrais-tu affirmer que Castellat ou Mignot ne jouent pas "démonstratif" à un moment donné? Comme Malmsteen, d'ailleurs : il ne joue pas que des notes "inutiles", n'est-ce pas? Je fais appel à ton objectivité, pas à tes goûts, évidemment. Et tu parles de "tape-à-l'oeil", sans jouer sur les mots, quand on écoute avec les oreilles plutôt qu'en regardant une vidéo, l'appréciation n'est-elle possiblement pas différente? Tu te doutes bien que je ne pense pas qu'un type comme Malmsteen n'est pas "un monstre" à cause d'une performance "démonstrative", comme tu dis!
Tiens, par exemple, sur Wikiki je lis ça :
"Par abus de langage, le legato désigne dans l'univers de la guitare rock une technique qui se rapproche du tapping. Elle consiste à lier les notes en jouant exclusivement avec la « main gauche » (celle jouant les notes sur le manche). Il fait donc usage des techniques de base que sont le hammer-on et le pull-off. Certains guitaristes qui recherchent un jeu démonstratif jouent ainsi des mélodies à une seule main, ce qui permet d'aller plus vite car on n'a plus à synchroniser les mouvements avec la main droite. Selon que les notes successives sont jouées sur la même corde ou sur des cordes différentes, on pourra laisser sonner les notes à mesure de la progression (par exemple au cours d'un arpège) pour enrichir l'ambiance musicale et appuyer l'effet de legato."
Un jeu "démonstratif", forcément, c'est pas musical? De ce que j'en comprends, ça vise à "enrichir l'ambiance musicale". Castellat fait souvent du legato, et il joue vite. C'est quand même un "monstre", comme tu dis? Et as-tu lu certains commentaires reliés à son jeu, sur certains défis? Il ne fait pas l'unanimité, apparemment. Mignot non plus, d'ailleurs. Perso, je trouve qu'ils jouent très bien, mais c'est sûr que leur jeu ne plaît pas à tous... Encore ici, je suis bien conscient que plusieurs critiques qu'il se sont ramassées viennent de types qui n'entendent pas tout ce qui passe...
Cornelius79 a écrit :
J'espère t'avoir instruit, et ça fait du bien de te savoir un peu calmé.
Malheureusement tu as fait fuir l'un des 3 meilleurs technicien de ce site. Listen Angel adieu et bonne continuation.
Pas tout-à-fait, pas tout-à-fait, et pas tout-à-fait. T'as pas entendu tout le monde ici, j'imagine. Et si par "technique", tu sous-entends "sweeper", ben y en a plusieurs ici qui font ça. Bien sûr, je sais que tu sais que la technique, ça ne se limite pas qu'à du "sweep" et autres plans tape-à-l'oeil!
Et je me demande... tu mets Listen Angel, Castellat et Mignot dans la même catégorie, c'est bien ce que j'en comprends? Aucun ne joue démonstratif? Ou alors, le "jeu démonstratif", c'est une généralité fourre-tout, avec dénominateur commun la vitesse, et tout ce qui n'est pas "mélodique"?
Ce serait pas plutôt la culture musicale et le niveau technique d'un auditeur donné qui détermine si c'est démonstratif ou pas, à ses yeux? Un peu comme cette fameuse "musicalité", tiens...