Sondage:votre vitesse de croisière?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 06 Sep 2005, 17:30
Inside a écrit :
Manu a écrit :
Inside a écrit :
+1 Ondulation
j'voudrai juste dire que c'est pas parceque tu joues vite que tu joues technique

Comme julienmarciniak s'est un peu cassé le cul à développer, ça serait pas mal que tu le fasses aussi non? Parce que la phrase comme ça ne veut pas dire grand chose.

Oui en effet.
Je voulais juste dire qu'on peut trouver des rythmiques ou des solos bien techniques sans pour autant aller à des vitesses extrordinaires. Par exemple les rythmiques de jazz. Je ne considere pas que des chromatiques, meme jouées tres vites soient quelque chose de technique, enfin c'est mon avis.

La vitesse est un des aspects de la technique et on peut quand même dire que jouer vite est un travail technique même si évidemment, ça ne se résume pas qu'à ça. La technique englobe tout ce qui est maitrise physique de l'instrument que ce soit en rythme ou en solo. Là, l'aspect vitesse en A/R était le sujet.
atrahasis
DuncanIdaho a écrit :
Bon, avis à tous : personne n'est là pour faire de procès d'intention. Julien n'a jamais dit que le seul but de son existence était de péter la barre des 250 à la double ou qu'il se foutait des bends ou autres.

Le travail technique de l'instrument au sens de la mise en place et de l'aisance dans le parcours de gammes par exemple se fait avec un métronome si on est un minimum sérieux. Ce n'est pas un outil de torture réservé aux shredders. Quel prof de gratte n'a jamais dit à ses élèves : "tu mets le métronome à 100 et tu bosses ce déliateur ou cette gamme pour la semaine prochaine" ? Ca n'empêche pas que le même prof accordera de l'importance au vibré et au bend .

Après, la discussion peut avoir du bon si l'on souhaite se situer par rapport aux autres mais le critère n'est pas clair : quelle technique, quelle phrase en particulier (en aller retour, il y a certaines phrases que je peux passer à 180 en doubles et d'autres que je ne passerais pas à 100) ? Si tu veux que ta discussion puisse mener quelque part, je pense qu'il faut que tu imposes un exercice particulier. Sinon, la comparaison n'a pas de sens.

Si par contre la discussion barre trop en gonade et en un énième procès d'intention des shredders, je fermerai (je pense que tu ne m'en voudrais pas ? ).

ben toi tu as compris ce que je voulais dire...
le but était justement de faire dire à des personnes comme toi ou manu "moi, je sais tout faire à 120 ou 130 (ou 160) mais certains passages demandent plus de travaille pour y arriver

si l'intérêt pour le truc est trop faible (j'en convient tout à fait) tu peux fermer, ça ne me déranges pas...ou plutôt vires le parce que certains vont tout lire alors que pour l'instant y a rien de bon à part comme tu dis des "procès d'intention" de la part des partisans "extrêmistes" du feeling...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le
Manu a écrit :
Inside a écrit :
Manu a écrit :
Inside a écrit :
+1 Ondulation
j'voudrai juste dire que c'est pas parceque tu joues vite que tu joues technique

Comme julienmarciniak s'est un peu cassé le cul à développer, ça serait pas mal que tu le fasses aussi non? Parce que la phrase comme ça ne veut pas dire grand chose.

Oui en effet.
Je voulais juste dire qu'on peut trouver des rythmiques ou des solos bien techniques sans pour autant aller à des vitesses extrordinaires. Par exemple les rythmiques de jazz. Je ne considere pas que des chromatiques, meme jouées tres vites soient quelque chose de technique, enfin c'est mon avis.

La vitesse est un des aspects de la technique et on peut quand même dire que jouer vite est un travail technique même si évidemment, ça ne se résume pas qu'à ça. La technique englobe tout ce qui est maitrise physique de l'instrument que ce soit en rythme ou en solo. Là, l'aspect vitesse en A/R était le sujet.

En effet... mais il ne me semble pas qu'il ait precisé en allé/retour dans le prenier message.
En tout cas comme l'a dit l'Atreide guitariste, si il n'y a pas un plan en particulier cela ne veux pas signifier grand chose
atrahasis
l'intérêt pour quelque chose est une notion subjective...
le sujet qui n'a pas d'intérêt pour les uns en a sûrement pour d'autres...
cela dit, comme y a rien d'intéressant dans la discussion, autzant fermer, c'est vrai...j'aime mieux ça que les propos déplacé de "ondulation"...
allez pour le fun je m'en fais une: "eh! ondulation, pourquoi tu m'insulte? tu es jaloux de ma vitesse de coisière? "
ps: c'est bon ça défoule...on ferme le topic?
DuncanIdaho
Ok, je fixe une phrase pour pouvoir comparer :

-15-13-12----13-12-------12-------------------------
-------------15--------15-13----15-13-12-15-13-12---
------------------------------------------------------------14-...
-------------------------------------------------------------

en strict aller-retour et à faire sur les 6 cordes. Je pense que vous voyez tous ce que c'est : une descente de gamme majeure par groupe de 4 notes, sans démanchés. Cette phrase a un sens musical et peut être exploitée dans un solo. Elle est suffisamment commune pour que chacun puisse l'avoir vite dans les doigts s'il ne l'a pas déjà, et suffisamment technique avec les changements de cordes pour être intéressante. Elle est aisée à mettre en place à la double croche donc ceux qui veulent sortir leur métronome doivent assez rapidement pouvoir dire à combien ils la passent (proprement bien sûr) . Pas besoin de mettre des mp3, on se croit sur parole et personne n'est là pour se vanter, c'est juste un petit jeu, avec rien à gagner.

Voila, si la proposition te convient Julien, à toi l'honneur (si tu veux, tu peux même mettre l'énoncé dans ton premier post) . C'est un plan que j'utilise souvent mais j'avoue que je ne sais pas à quelle vitesse est ma limite. Quand je rentre chez moi, je me prête au jeu .

Ceux qui ne veulent pas jouer peuvent regarder mais on est pas au foot, on n'insulte pas les joueurs s'il vous plait .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
atrahasis
Ondulation a écrit :
Oui, je peux développer.
En fait le titre du post va nous amener à chiffrer la musique, à la classifier non plus selon ce quelle dégage mais selon uniquement ce qu’elle produit… on parle de « vitesse de croisière ».
Du coup, la musique risque de devenir une performance. Tu joues à 120 ? Moi à 130… et moi à 140 ! ! !

Des études ont montré que la guitare est un symbole phallique. L’utiliser avec une forte puissance, vitesse, etc… est une évacuation de beaucoup de frustrations sexuelles. Donc savoir lequel joue le plus vite ou le plus fort revient à savoir lequel a la plus grande et est le « chef de la troupe ». L’exemple type est que les musiques hard, trash, heavy et compagnie sont en « grande majorité » écoutées par des ados ou des jeunes adultes en pleine recherche de maturité sexuelle… Aïe, là je vais me faire taper dessus, cela va hurler au cliché ? ? ? Allez à la fnac au rayon heavy à toute heure et regardez le public… Grande majorité… Pas tout le monde, mais une grande majorité.

Donc travailler la métrique… Oui car le rythme est l’élément essentiel de la musique... Mais là le sujet si j’ai bien compris c’est « votre vitesse de croisière »… Grosso modo, c’est une conversation du type : « t’as quoi comme moteur toi ? »… Moi j’ai le 136 Cv ! ! !

Sinon pour travailler la métrique (qui n’est que la représentation chiffrée d’un tempo qui est quelque chose de ressenti) il existe plein de méthodes.
- Un métronome
- Jouer sur les disques
- Jouer en groupe et s’écouter (celui qui se décale le verra très vite)
- Jouer avec guitar pro (ou autre)
- Jouer avec des orchestrations enregistrées (dans les canards de guitare)

Et surtout s’écouter. C’est là la clef, s’écouter. C’est là qu’on entend ses défauts… et ses qualités aussi.

tu aurais quand même pu expliquer tout ça, parce que ça, c'est intéressant au moins (enfin moi je trouve; je n'étais pas au courant de ces études..)
bon sans rancune pour ma part et ravi de savoir que, comme ça peut arriver à tout le monde, tu as eu un moment d'égarement tout à l'heure!
DuncanIdaho
Ondulation : tu te trompes de débat. La vélocité n'est pas l'apanage des hard-rockers. Ils se font même souvent laminer par certains jazzeux. Elle n'est pas non plus l'apanage de la guitare.

Je vais prendre un exemple très simple : ce mois-ci, dans guitare-live, il y a des plans de Metheny. Ils sont techniquement très chaud, et Metheny les passe très vite (et avec qui plus est un toucher exemplaire). Bah y a pas à chier, ces exos, faut les bosser au métronome, en augmentant d'un point à la fois. Ce n'est pas une fin en soi mais c'est un travail nécessaire.

Sur ce topic, on ne parle pas de la vitesse en tant que finalité. On parle d'apprentissage technique. Je pense que tout le monde est d'accord avec toi sur ce topic : la vitesse n'est pas l'essentiel. Néanmoins, il est permis d'en parler .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
atrahasis
bon j'ai pris ma guitare à froid et comme ça d'emblée, c'est propre à 140/145, pas plus...ça demande du travail pour moi; je ne l'utilise jamais ce plan en fait...
finalement, présenté ainsi, ça ressemble à un petit défi technique, et rien d'autres...à chacun de voir s'il veut y participer...

euh sinon, l'idée de départ, c'était bien ça, discuter du fait que la vitesse que vous avez acquise sur certains plans que vous travaillez depuis longtemps, vous permet de transférer ces compétences acquises sur d'autres plans que vous n'avez jamais travaillé mais à une moindre vitesse...voilà c'est tout...revenons au jeu pour ceux qui veulent...
zôsö85
Ondulation a écrit :
Des études ont montré que la guitare est un symbole phallique. L’utiliser avec une forte puissance, vitesse, etc… est une évacuation de beaucoup de frustrations sexuelles.

Faudrait arréter avec ces conneries (je dis pas ca méchamment) freudienne, depuis ma tendinite, je cherche plus à jouer vite, pourtant je suis toujours aussi frustré sexuellement.
atrahasis
t'inquiètes, c'est le problème de toute littérature (oui, s'en est ici!)...les mots laissent toujours la place à l'interprétation...
de mon côté, j'aurais dû mieux formuler mon sujet...qui est devenu un jeu d'ailleurs...
tu ne le fais pas? (le but n'est pas de trouver le plus rapide du site sur ce plan hein! c'est ouvert à tout le monde!)
atrahasis
zoso85 a écrit :
Ondulation a écrit :
Des études ont montré que la guitare est un symbole phallique. L’utiliser avec une forte puissance, vitesse, etc… est une évacuation de beaucoup de frustrations sexuelles.

Faudrait arréter avec ces conneries (je dis pas ca méchamment) freudienne, depuis ma tendinite, je cherche plus à jouer vite, pourtant je suis toujours aussi frustré sexuellement.

si c'est vrai, c'est pas cool...
si c'est une blague, elle est bien bonne!

euh, l'exo de duncan, jusqu'à combien avec ta tendinite?
hum...
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le
DuncanIdaho a écrit :
Ok, je fixe une phrase pour pouvoir comparer :

-15-13-12----13-12-------12-------------------------
-------------15--------15-13----15-13-12-15-13-12---
------------------------------------------------------------14-...

en strict aller-retour et à faire sur les 6 cordes. Je pense que vous voyez tous ce que c'est : une descente de gamme majeure par groupe de 4 notes, sans démanchés. Cette phrase a un sens musical et peut être exploitée dans un solo. Elle est suffisamment commune pour que chacun puisse l'avoir vite dans les doigts s'il ne l'a pas déjà, et suffisamment technique avec les changements de cordes pour être intéressante. Elle est aisée à mettre en place à la double croche donc ceux qui veulent sortir leur métronome doivent assez rapidement pouvoir dire à combien ils la passent (proprement bien sûr) . Pas besoin de mettre des mp3, on se croit sur parole et personne n'est là pour se vanter, c'est juste un petit jeu, avec rien à gagner.

Voila, si la proposition te convient Julien, à toi l'honneur (si tu veux, tu peux même mettre l'énoncé dans ton premier post) . C'est un plan que j'utilise souvent mais j'avoue que je ne sais pas à quelle vitesse est ma limite. Quand je rentre chez moi, je me prête au jeu .

Ceux qui ne veulent pas jouer peuvent regarder mais on est pas au foot, on n'insulte pas les joueurs s'il vous plait .

oh ben non alors si on peut même pas cracher sur les joueurs (ousur l'arbitre héhéhé) où va l'esprit sportif, je vous le demande?!!! mdr
DuncanIdaho
Bon voila, j'ai joué . Mon métronome a un creux entre 144 et 152. 144, ça passe sans problème sur les 6 cordes et à 152, ça passe un peu mais ça coince entre la corde de B et celle de G (le rythme main droite est cassé ou alors je dois démancher légèrement pour garder une position en 3 notes par cordes).

En forçant un peu sur le travail de ce plan précis et avec un échauffement, je pense pouvoir monter sans trop de soucis à 160. Ce qui m'en empêche ici est la longueur de la descente : sur les 6 cordes, je perds le rythme. Si j'en reste à 4 ou 5 temps, ça passe.

Bref, pour ce genre de plans, ma limite "raisonnable" doit se situer autour de 150. C'est par exemple ce que je pourrais montrer en live sans trop de risque, mais pas vraiment plus (ou alors sur des phrases très courtes qui ne s'enchaînent pas les unes les autres comme dans Vivaldi tribute).
zôsö85
julienmarciniak a écrit :
zoso85 a écrit :
Ondulation a écrit :

si c'est vrai, c'est pas cool...
si c'est une blague, elle est bien bonne!

euh, l'exo de duncan, jusqu'à combien avec ta tendinite?
hum...

C'était moitié blague/moitié vrai.

Avant ma tendinite (c'est plus représentatif je pense) je crois que je jouais ce genre de truc à 140 bpm.
Davemetal
Bah Moi ça passe entre 145 et 150.
Ce qui m'emmerde aussi c'est la corde si et sol car on se retrouve à un moment en douze douze avec l'index sur sol et le majeur sur si.
Genre de position ou on est pas trop à l'aise si on l'a pas bossé.
Et là c'est la main gauche qui me fait chier.
l'exercice était sympa

En ce moment sur technique...