Sondage:votre vitesse de croisière?

atrahasis
ben voilà, à quelle vitesse pouvez vous jouer n'importe quel morceau, technique, ou solo sans difficulté (des trucs style vivaldi tribute)...

15-13-12----13-12-------12-------------------------
-------------15--------15-13----15-13-12-15-13-12---
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EDIT Daviken: Je me permet de rajouter le plan complet, un fichier Midi et une vidéo

http://perso.wanadoo.fr/davike(...)2.mid
http://perso.wanadoo.fr/davike(...)2.wmv

en strict aller-retour et à faire sur les 6 cordes. Je pense que vous voyez tous ce que c'est : une descente de gamme majeure par groupe de 4 notes, sans démanchés. Cette phrase a un sens musical et peut être exploitée dans un solo. Elle est suffisamment commune pour que chacun puisse l'avoir vite dans les doigts s'il ne l'a pas déjà, et suffisamment technique avec les changements de cordes pour être intéressante. Elle est aisée à mettre en place à la double croche donc ceux qui veulent sortir leur métronome doivent assez rapidement pouvoir dire à combien ils la passent (proprement bien sûr) . Pas besoin de mettre des mp3, on se croit sur parole et personne n'est là pour se vanter, c'est juste un petit jeu, avec rien à gagner.


Ceux qui ne veulent pas jouer peuvent regarder mais on est pas au foot, on n'insulte pas les joueurs s'il vous plait .
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
melomelo
A 3,1 % en 2005, et encore 3,1 % en 2006, selon la prévision de Carol Hainaut, de Natexis BP, la croissance, révisée ou non, reste rivée au-dessus de 3. A l’inverse de ses grands voisins de la zone euro, l’Espagne jouit toujours d’une demande intérieure soutenue – consommation et investissement en construction –, ce qui explique la persistance des tensions inflationnistes. Ce dynamisme devrait perdurer toute l’année, sans accélération ; car le niveau d’endettement des ménages ne leur permettra pas d’accélérer leurs dépenses.
La vigueur de l’euro, l’automne et l’hiver derniers, ne s’est pas encore totalement répercutée dans les comptes nationaux. Une correction est donc à attendre aux deuxième et troisième trimestres . En revanche, la dépréciation de l’euro qui s’est engagée au printemps devrait se poursuivre et permettra un redressement du commerce extérieur en fin d’année. Au final, après un premier trimestre favorable – une progression de 0,9 % en variation trimestrielle et de 3,3 % en glissement annuel –, on devrait observer un léger tassement aux deuxième et troisième trimestres, avec une hausse trimestrielle du PIB de « seulement » 0,6 % sur trois mois. Une accélération devrait s’observer en fin d’année, pour atteindre 0,8 % par trimestre. D. T.
atrahasis
certes...
j'hésite entre 2 sentiments:
- la rigolade (je me dirige plutôt vers ça sincèrement )
-ou alors le sarcasme qui me ferai dire: "encore un qui se dit que dans la musique, les chiffres ne servent à rien (sauf dans les tabs) et donc, encore un type qui ne sait pas jouer carré, au métronome et qui ne pourra jamais rien faire de technique à la guitare qui soit précis et propre (ce qui reste un choix compréhensible...)"
alors, je te mets dans quelle catégorie?
ps: c'est sincère ma remarque, il n'y a aucune agressivité dans mon propos, mais je voudrais savoir où tu te situes réellement...
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melomelo
julienmarciniak a écrit :
certes...
j'hésite entre 2 sentiments:
- la rigolade (je me dirige plutôt vers ça sincèrement )
-ou alors le sarcasme qui me ferai dire: "encore un qui se dit que dans la musique, les chiffres ne servent à rien (sauf dans les tabs) et donc, encore un type qui ne sait pas jouer carré, au métronome et qui ne pourra jamais rien faire de technique à la guitare qui soit précis et propre (ce qui reste un choix compréhensible...)"
alors, je te mets dans quelle catégorie?
ps: c'est sincère ma remarque, il n'y a aucune agressivité dans mon propos, mais je voudrais savoir où tu te situes réellement...
surement les 2
atrahasis
Ondulation a écrit :
Je ne crois pas que Robert Johnson savait à combien il jouait...
Je ne crois pas que SRV s'est posé ce genre de questions...
Je ne crois pas que Django s'est posé ce genre de questions...

Je ne crois pas que pour savoir jouer il faut se poser ce genre de questions...

Je crois que tu devrais travailler ton feeling et ton expressivité plutôt que de jouer à celui qui a la plus longue.

c'est ça qui est dommage de nos jours: les gens qui misent tout sur le feeling et qui en même temps "crachent" sur tout l'aspect technique pure...finalement ce débat est intéressant je trouve (peut-être déja fait ailleur, je sais pas)
sinon:
-la technique et la rigueur n'empêche en aucun cas d'avoir du feeling!
-avoir du feeling (pour peu qu'on puisse définir précisément ce que c'est..), ce n'est en aucun cas jouer n'importe comment, pas en rythme ou à côté du "clic" du métronome qui fait peur à tant de monde...
-les guitaristes cités, je crois qu'ils savent jouer en rythme (donc au métronome) mais peut-être que je me trompe, tu as l'air plus au courant...
-je mettrai ma main à couper que dans les guitaristes cités, y en à au moins un (ou plus?) qui saurait nous dire si son solo et en doubles croches ou en quintolets etc...
pour terminer:
-comment vous jouer en groupe (et encore pire en concert!) sans avoir bosser un minimum au métronome?
-croyez-vous vraiment que SRV joue ses solos comme ça, au pif, sans se préoccuper de sa rythmique?
-comment argumentez-vous face à qui vous disent: "SRV, j'aime pas, je trouve qu'il n'a aucun feeling comparé à steve vai par exemple"...

ps: on peut fermer le topic si ça part en vrille parce que si c'est pour voir à nouveau "y a que le feeling qui compte! le métronome c'est le diable!" c'est pas la peine de poursuivre...ou alors sans moi
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Inside
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+1 Ondulation
j'voudrai juste dire que c'est pas parceque tu joues vite que tu joues technique
atrahasis
Ondulation a écrit :
plutôt que de jouer à celui qui a la plus longue.

et que cherches-tu avec ce genre de remarque?
est-ce un mal de faire dire aux guitaristes renommés de ce site: "ben oui, c'est vrai que sur mes plans à moi, je vais très vite, mais il y a encore beaucoup de chose que je ne maîtrise pas tout à fait..."
histoire de faire comprendre au débutant que le gars qui fait un peu de tapping sur une corde à 200battements ne joue pas forcément mieux que johnson ou SRV...
quelqu'un comprend la démarche?
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Manu
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Inside a écrit :
+1 Ondulation
j'voudrai juste dire que c'est pas parceque tu joues vite que tu joues technique


Comme julienmarciniak s'est un peu cassé le cul à développer, ça serait pas mal que tu le fasses aussi non? Parce que la phrase comme ça ne veut pas dire grand chose.

Sinon, rapport au sujet, je ne trouve pas la question très intéressante en soit (en lisant le titre du topic, j'ai fait, ouh là ). On sait qu'il y a des gars qui font des A/R à 280 en doubles, bon après, même si je défends le travail de l'instrument et donc de la technique, je ne sais pas si savoir à combien va le voisin est vraiment intéressant. Ecouter sa musique qu'il fait, plus.
atrahasis
Manu a écrit :
Inside a écrit :
+1 Ondulation
j'voudrai juste dire que c'est pas parceque tu joues vite que tu joues technique


Comme julienmarciniak s'est un peu cassé le cul à développer, ça serait pas mal que tu le fasses aussi non? Parce que la phrase comme ça ne veut pas dire grand chose.

ben le plus grave dans les réponses qu'il y eu jusqu'à présent, c'est qu'on a l'impression que faire de la guitare c'est inné chez l'individu!!
ça vient pas tout seul (peut-être pour certains...) et je me permets de citer zigmout qui disait que, à la limite, on pouvait d'une certane manière définir le feeling comme l'assimilation parfaite de la théorie et de la technique...
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Inside
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Manu a écrit :
Inside a écrit :
+1 Ondulation
j'voudrai juste dire que c'est pas parceque tu joues vite que tu joues technique


Comme julienmarciniak s'est un peu cassé le cul à développer, ça serait pas mal que tu le fasses aussi non? Parce que la phrase comme ça ne veut pas dire grand chose.


Oui en effet.
Je voulais juste dire qu'on peut trouver des rythmiques ou des solos bien techniques sans pour autant aller à des vitesses extrordinaires. Par exemple les rythmiques de jazz. Je ne considere pas que des chromatiques, meme jouées tres vites soient quelque chose de technique, enfin c'est mon avis.
Manu
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Ondulation a écrit :
Je crois que tu devrais travailler ton feeling et ton expressivité plutôt que de jouer à celui qui a la plus longue.


Si l'expressivité se travaille comme la technique, le feeling non. L'expressivité et la technique entre autres permettent de faire passer ce feeling que tu peux avoir bon un soir et un autre non.
DuncanIdaho
Bon, avis à tous : personne n'est là pour faire de procès d'intention. Julien n'a jamais dit que le seul but de son existence était de péter la barre des 250 à la double ou qu'il se foutait des bends ou autres.

Le travail technique de l'instrument au sens de la mise en place et de l'aisance dans le parcours de gammes par exemple se fait avec un métronome si on est un minimum sérieux. Ce n'est pas un outil de torture réservé aux shredders. Quel prof de gratte n'a jamais dit à ses élèves : "tu mets le métronome à 100 et tu bosses ce déliateur ou cette gamme pour la semaine prochaine" ? Ca n'empêche pas que le même prof accordera de l'importance au vibré et au bend .

Après, la discussion peut avoir du bon si l'on souhaite se situer par rapport aux autres mais le critère n'est pas clair : quelle technique, quelle phrase en particulier (en aller retour, il y a certaines phrases que je peux passer à 180 en doubles et d'autres que je ne passerais pas à 100) ? Si tu veux que ta discussion puisse mener quelque part, je pense qu'il faut que tu imposes un exercice particulier. Sinon, la comparaison n'a pas de sens.

Si par contre la discussion barre trop en gonade et en un énième procès d'intention des shredders, je fermerai (je pense que tu ne m'en voudrais pas ? ).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
atrahasis
Manu a écrit :
Sinon, rapport au sujet, je ne trouve pas la question très intéressante en soit (en lisant le titre du topic, j'ai fait, ouh là ). On sait qu'il y a des gars qui font des A/R à 280 en doubles, bon après, même si je défends le travail de l'instrument et donc de la technique, je ne sais pas si savoir à combien va le voisin est vraiment intéressant. Ecouter sa musique qu'il fait, plus.

tu n'as pas tort là manu...
mais j'ai fait ce sujet après avoir entendu à nouveau "ouha le tapping de la mort, tu vas trop vite!! joues moi vivaldi tribute stp!"
c'est quand pa la même chose hein!
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Manu
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Inside a écrit :
Manu a écrit :
Inside a écrit :
+1 Ondulation
j'voudrai juste dire que c'est pas parceque tu joues vite que tu joues technique


Comme julienmarciniak s'est un peu cassé le cul à développer, ça serait pas mal que tu le fasses aussi non? Parce que la phrase comme ça ne veut pas dire grand chose.


Oui en effet.
Je voulais juste dire qu'on peut trouver des rythmiques ou des solos bien techniques sans pour autant aller à des vitesses extrordinaires. Par exemple les rythmiques de jazz. Je ne considere pas que des chromatiques, meme jouées tres vites soient quelque chose de technique, enfin c'est mon avis.


La vitesse est un des aspects de la technique et on peut quand même dire que jouer vite est un travail technique même si évidemment, ça ne se résume pas qu'à ça. La technique englobe tout ce qui est maitrise physique de l'instrument que ce soit en rythme ou en solo. Là, l'aspect vitesse en A/R était le sujet.

En ce moment sur technique...