NAMM 2020 : les fabricants français sur place

La rédaction - Le 11 Janvier 2020
NAMM 2020 : les fabricants français sur place
Comme chaque année à cette période de l'année, c'est l'effervescence pour le marché de la musique qui se donne rendez-vous à Anaheim dans la banlieue de Los Angeles au NAMM Show, le salon de la National Association of Music Merchants. C'est là que sont présentées officiellement la grande majorité des nouveautés de l'année à venir et le cru 2020 s'annonce très bon avec déjà pas mal d'annonces que vous avez pu lire sur Guitariste.com. Plusieurs fabricants français font le déplacement pour développer à l'international. Voici les frenchies que nous retrouverons sur place pour vous faire partager l'événement.

C'est parti pour l'édition 2020 du NAMM Show qui se déroule du 16 au 19 janvier au Convention Center de Anaheim en Californie, juste à côté du parc Disney Land ce qui ne manque pas chaque année de produire son lot de rencontres inattendues entre enfants déguisés en Buzz l'éclair et les rockeurs qui se rendent sur le salon ! Voici aujourd'hui une présentation des français qui exposeront leurs produits et savoir-faire sur place, par ordre alphabétique. Et si nous avons oublié quelqu'un merci de nous le signaler qu'on le rajoute au plus vite !  

Alpine Guitar - Guitares et basses - Stand D3339

On commence par la découverte (pour moi en tous cas!) du trio à la tête de Alpine Guitar composé de Pierre Labrosse, David Bazin et du chef luthier Matthieu Combe. Leurs instruments sont fabriqués intégralement à partir de bois locaux tels que le noyer, l'aulne, le frêne ou l'érable notamment. Ils produisent principalement des séries limitées de basses à la finition nitro celluloïd très sobre et qui met parfaitement en valeur les essences de bois choisies. Ils proposent également une gamme Custom Shop baptisée Alpine Delachapelle pour satisfaire toutes les demandes… ou presque ! 

Anasounds - Pédales d'effets - Stand D6046

Ce sont 3 nouvelles pédales qui seront dévoilées par Alexandre Ernandez sur le stand d'Anasounds. On attend le détail d'un instant à l'autre tout comme ceux qui se sont inscrit à la Masterclass FX Teacher du 26 janvier dans le cadre du premier Salon de la Pédale Boutique en France ! D'autant que l'an dernier Anasounds avait marqué les esprits avec sa pédale de réverbe à ressorts Element. Plus d'infos dans notre interview [Plein Feux Sur] Anasounds

Blue Cat Audio - Logiciels - Stand 16300

On change de Hall pour retrouver Guillaume Jeulin de Blue Cat Audio qui présentera au NAMM la dernière mise à jour de son logiciel Blue Cat's Axiom que nous sommes d'ailleurs en train de tester avec beaucoup de plaisir, plaisir que nous partagerons très bientôt avec vous sur Gcom. L'Axiom propose des simulation d'amplis et d'effets pour guitares et basses avec 2 canaux qui peuvent être mélangés. On compte également 44 effets intégrés et 32 emplacements pour ajouter des plugins qu'il s'agisse de ceux de Blue Cat Audio ou des plugins externes. Test complet prochainement sur Gcom

Combe Luthier - Basses - Stand D3340

Installé dans l'Ardèche, Matthieu Combe a d'abord fait ses armes en tant que menuisier avant que la passion pour la musique et la basse en particulier ne l'amène à devenir luthier. Il exposera ses créations au NAMM 2020. Il décline son modèle Alys 5 en plusieurs versions dont une semi-acoustique avec un corps en acajou creusé de chambres acoustiques. Reste au client à choisir entre les options 4,5, 6 cordes, droitier ou gaucher, frettée ou fretless et les différentes essences de bois et micros. On le retrouvera également sur le stand voisin de Alpine Guitars (voir plus haut).

Constant Bourgeois - sangles en cuir - Stand D5647

Les sangles en cuir et la fabrication artisanale de Constant Bourgeois seront également exposées dans le Hall D du Convention Center de Anaheim. Constant Bourgeois propose désormais 3 gammes de sangles avec les modèles Classic qui satisferont les amoureux de design traditionnels en cuir. La gamme Neutra s'inspire quant à elle de l'architecture américaine des années 40 avec des coloris plus flashy et enfin la gamme Bud qui propose des modèles décorés au laser ou plut étonnant des modèles velus dont le dessus est réalisé en peau de vache à poils.

Gyrock - Wild Customs - Guitares et basses - Stand D3731

Nous profiterons également de ce NAMM 2020 pour évoquer avec Blaise, José et Julien de Wild Customs leur étonnante Gyrock Guitar qui pour rappel embarque 2 rouleaux interchangeables avec 3 micros chacun pour changer de configuration micro en conservant le confort de jeu du même instrument. Nous ferons également le point sur les dernières réalisations et projets en cours pour Wild Customs dont le design nous en met toujours plein la vue !

Lâg HyVibe -  Guitares - Stand C6810

La 'Smart' guitare Lâg HyVibe fera également le voyage jusqu'en Amérique pour démontrer ses étonnantes capacités. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le concept, la table d'harmonie est mise en vibration pour produire sans amplification des effets de réverbération, delay, distorsion et même un looper car la guitare peut être utilisée comme une enceinte connectée pour diffuser de la musique ! Plus d'infos dans notre test de la Lâg HyVibe THV10DCE et dans notre interview d'Adrien Mamou-Mani.

Paul Lairat - Guitares et Basses - Stand D5425

De la ville d'Orange dans le Vaucluse où il a son atelier, à Orange County où se situe la ville d'Anaheim qui accueille le NAMM il n'y a qu'un pas pour le luthier Paul Lairat grand habitué des lieux. Nous ne manquerons pas d'aller le rencontrer pour en savoir d'avantage sur sa quête de la perfection revendiquée et pour admirer ses designs de guitares et basses tantôt futuristes avec par exemple cette Stega Gold intégralement recouverte de feuilles d'or que ne renierait pas Matthieu Chedid par exemple, tantôt inspirée de formes conventionnelles comme la Leona ou plus originales avec la Gabriella.

Savarez - Cordes - Stand B8445

Référence incontournable aussi bien pour les cordes nylon pour guitare classique que pour la guitare jazz manouche avec sa gamme Argentine, Savarez continue d'étendre son offre du côté des guitares électriques et des basses. Ainsi après la gamme Hexagonal Explosion avec une âme hexagonale, nous avons découvert les cordes Savarez Focus qui ajoutent à cela un alliage innovant et inoxydable pour prolonger la durée de vie des cordes sans dénaturer le son et le toucher. Les prototypes des cordes Focus ont été testés par plusieurs guitaristes français de renom jouant dans des styles différents pour être sûr qu'elles conviennent à tous.

Siger Guitars - Guitares - Hall E1642

Comme on peut le voir ci-dessous la Team Siger sera présente au NAMM 2020 pour y présenter ses guitares intégralement réalisées en fibre de carbone. Ce matériau n'a pas été choisi par hasard et Siger Guitars met en avant ses qualités acoustiques offrant un son pur et précis grâce à sa grande rigidité, le tout pour la moitié seulement du poids d'une guitare en bois. Que ce soit sur leur premier modèle, la Siger Spider en H, ou sur leur nouvelle Siger Shred à la forme plus conventionnelle on remarque l'exceptionnel accès aux aigus permis par ce type de construction. 

Skull Strings / Philippe Bosset - Cordes - Stand D4204

Allez donc faire un tour sur le site de Skull Strings pour y consulter l'impressionnante liste d'artistes qui utilisent ces cordes spécialement conçues en France pour le style metal à commencer par les 3 membres de Trust "Nono" Norbert Krief et Isamalia Diop à la guitare et David Jacob à la basse. Dans un tout autre registre les cordes premium Philippe Bosset sont destinées aux guitares classiques et acoustiques puis enfin la gamme Carlos Pavicich Custom Strings, qui porte le nom de l'homme derrière ces 3 marques, propose des cordes faites sur mesure selon vos exigences ou celles d'artistes tels que Leland Sklar, Jean-Felix Lalanne ou Pascal Mulot. 

Two notes Audio Engineering - simulations d'enceintes, loadbox, préamplis - Stand D5647

Guillaume Pille et son équipe de Two notes était sous tous les fronts en 2019 avec des collaborations sur l'interface audio guitare Audient Sono et sur l'ampli Revv D-20 avec technologie Torpedo embarquée. Mais c'est surtout le Two notes Torepedo C.A.B. M qui a remporté tous les suffrages en venant apporter une version améliorée et plus compacte du C.A.B., un outil des plus pratiques aussi bien sur scène qu'en studio pour avoir toutes les simulations d'enceintes que vous puissiez imaginer et vous débarrasser des aléas de la prise de son avec un micro devant l'ampli. Sans oublier bien sûr le logiciel Wall of Sound pour piloter tout ça. Que nous réservent-ils pour ce NAMM 2020 ? On hâte de le savoir comme pour l'ensemble des français présents sur place !

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire le message sur le sujet Les marques françaises présentes au NAMM 2020

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :